NX-D : comment enregistrer et enregistrer sous ...?

Démarré par parkmar, Août 24, 2020, 12:00:54

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je ne sais plus comment "enregistrer" et "enregistrer sous" après avoir traité des fichiers Nef !
Merci de m'indiquer la marche à suivre.

Verso92

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "enregistrer" ou "enregistrer sous" dans Capture NX-D...


Contrairement à Capture Nx2, on ne peut plus modifier les fichiers NEF.

parkmar

Ah, ce n'est pas une bonne nouvelle !
Alors il ne faut pas traiter le fichier Nef dans NX-D ! juste l'ouvrir et basculer le fichier ouvert dans CC par exemple.
Et si on veut garder le Nef original, il faut en faire une copie avant de le traiter ?

Verso92

Citation de: parkmar le Août 24, 2020, 15:13:49
Ah, ce n'est pas une bonne nouvelle !

Pourquoi ça ?

(je ne suis plus très sûr d'avoir compris ta question, finalement...)

Citation de: parkmar le Août 24, 2020, 15:13:49
Alors il ne faut pas traiter le fichier Nef dans NX-D ! juste l'ouvrir et basculer le fichier ouvert dans CC par exemple.

Là, je ne comprends vraiment pas de quoi tu veux parler...

Tu traites normalement le NEF dans Capture NX-D et, une fois ton développement terminé, tu exportes ton image en TIFF ou en Jpeg.

Citation de: parkmar le Août 24, 2020, 15:13:49
Et si on veut garder le Nef original, il faut en faire une copie avant de le traiter ?

Heu... le NEF original, contrairement à Capture Nx2, n'est jamais modifié. Pas besoin, donc, d'en faire une copie.

Les instructions de développement, qui étaient enregistrées dans le NEF avec Capture Nx2, sont désormais enregistrées dans un fichier side-car avec Capture NX-D.

Verso92

En fait, avec Capture Nx2, tu avais un fonctionnement "classique".

A savoir :
- "ouvrir" le fichier NEF,
- développer la photo,
- ensuite, "enregistrer" ou "enregistrer sous" le fichier NEF : les instructions de développement sont enregistrées dans le NEF (les données "brutes" de la photo ne sont jamais modifiées), ou alors "enregistrer" ou "enregistrer sous" en TIFF ou en Jpeg : cela correspond à l'export des logiciels modernes.


Avec Capture NX-D, tu as un fonctionnement "moderne".

A savoir :
- "importer" le fichier NEF,
- développer la photo,
- ensuite, "convertir" la photo (équivalent à l'export de LR, etc) en TIFF ou en Jpeg.

Les instructions de développement sont sauvegardées dans le fichier side-car. Le fichier NEF n'est jamais modifié.

parkmar

Merci, j'ai compris (ton dernier § très clair) !
Il faut convertir (synonyme moderne d'enregistrer en tif ou jpg) la conversion donne un fichier traité (le Nef étant con servé comme original).
Merci bien Fabrice.

Verso92

Citation de: parkmar le Août 24, 2020, 16:49:06
Merci, j'ai compris (ton dernier § très clair) !
Il faut convertir (synonyme moderne d'enregistrer en tif ou jpg) la conversion donne un fichier traité (le Nef étant con servé comme original).
Merci bien Fabrice.

;-)



Et puis, si tu veux conserver tes instructions de développement, il faut penser à "emmener" le fichier side-car si tu déplaces ton NEF...