Gros malheur !!!

Démarré par Gil 54, Août 24, 2020, 12:07:35

« précédent - suivant »

Gil 54

Chers amis, j'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer.

La fille d'André vient de m'envoyer un courriel m'annonçant le décès de notre ami André.
Voici le message que j'ai reçu ; inutile de vous dire que je suis dans le 36 ème  dessous.

Je suis fauché et j'ai énormément de peine.

Bonjour monsieur,

Je suis la fille d'André. Je vous informe du décès de mon papa dimanche dernier.
Samantha


Je vais téléphoner et transmettre mes condoléances tardives à son épouse ; je vous tiendrais au courant.

Gilbert.

Seb65

Une bien triste et malheureuse nouvelle !  :'(

Gil 54

Oui, nous perdons quelqu'un de bien ; quelqu'un qui se donnait sans compter, et qui à appris énormément à beaucoup d'entre nous.

Je viens de parler avec son épouse , et elle m'a dit qu'André (Ajyx) était malade depuis  longtemps, et que suite à une insuffisance respiratoire, il a fait un arrêt cardiaque le dimanche 16.

Nous ne remercierons jamais assez André pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Mon coeur pleure ; nous avons perdu quelqu'un de grand, grand, dans toute la noblesse que ce mot comporte.

RG1945

oh merde alors, quelqu'un de bien ça me touche beaucoup. Condoléances à sa famille.
Amicalement  Roger

pierr07

Je suis abasourdi par cette terrible nouvelle. Je manque de mots pour dire ma tristesse et qu'il va nous manquer à tous tant par sa bienveillance que ses connaissances qui auront fait progresser un grand nombre d'entre nous. Toutes mes condoléances à la famille.
Pierre

michel77

#5
Comme vous tous je suis atterré par cette terrible nouvelle.
André, toi qui ne comptais pas tes heures pour nous venir en aide dans nos identifications hasardeuses, qui avait souvent des bons mots et toujours empli de gentillesse et d'humilité, tu manqueras à beaucoup. Tu étais un exemple pour nombre d'entre nous.
Toutes mes pensées vont aussi bien sûr à sa famille et ses amis.

Quel bien triste jour.

Civodul

Triste nouvelle....
Je ne l'ai que peu côtoyé mais il semblait être un puits de science concernant la nature. Merci pour ces quelques lumières qu'il m'a apporté.
Puisse t-il reposer en paix.
Toutes mes pensées a sa famille.
Militographe délinquant!

sigma

Quel malheur. J'ai eu l'occasion de converser avec lui il y a quelques temps au sujet d'un lézard catalan, et aprés notre discussion
il a fait part de mes doutes à un ami à lui, chercheur au CNRS ...., tout ça pour dire qu'on pouvait compter sur lui pour nous aider.
Je suis effondré par cette nouvelle et je présente à sa famille toutes mes condoléances.
Tu vas nous manquer.
Nikon D300 et D7100

mico2

C'est une très triste nouvelle.
Ses connaissances, ses analyses, sa gentillesse vont nous manquer longtemps.
Je présente bien entendu à sa famille toutes mes condoléances.
Michel

Xavier Corteel

Comme vous tous, je suis profondément attristé. J'avais imputé son silence des jours derniers à un possible départ en vacances et j'attendais son retour avec impatience.
Je n'ai jamais rencontré André mais c'était un ami. Un contact personnel avec lui avait suffi à m'en convaincre.
Il n'est pas exagéré de dire qu'André était le pilier de cette section. Son incessante participation nous a permis d'apprendre et de comprendre bien des mystères de la Nature qu'il nous a aidés à élucider.`
J'ai toujours été émerveillé par l'étendue de ses connaissances et la multiplicité des domaines dans lesquels son expertise pouvait s'exercer. Nous perdons un grand naturaliste, un très grand. Comme les vrais grands, il faisait preuve d'une modestie remarquable.
Ses connaissances scientifiques, André savait les transmettre avec une pédagogie attentive au niveau de ses interlocuteurs et il les accompagnait toujours de propos aimables. C'est  son grand sens de l'humour qui a donné à cette section l'atmosphère conviviale de marque exclusive sur ce forum.
Si les membres de sa famille passent sur ce fil, qu'ils sachent l'immense sympathie qu'André suscitait. Nous leur exprimons notre sincère compassion et sommes de cœur avec eux pour affronter cette épreuve. Personnellement, ma foi dans un autre monde ne me laisse pas de doute sur la nouvelle Vie qui s'offre aujourd'hui à André. Il la mérite bien.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

C'est avec les larmes aux yeux que j'apprends cette triste nouvelle !

A force de le côtoyer sur ce forum et d'apprécier son savoir, ses connaissances et ses interventions, il était devenu un proche, certes virtuel, mais un proche dont je vais regretter l'absence et qui va me (nous) manquer.

Repose en paix André.

Toutes mes condoléances à sa famille.
Etre simple pour être vrai

hubert35

je ne le connaissais que virtuellement mais j'ai toujours apprécié ses immenses connaissances et sa gentillesse. Qu'il repose en paix.

Harvey

Cette section ne sera plus jamais la même... Un gros, très gros vide va s'installer pour longtemps. Ca gentillesse, intelligence, connaissance, etc... Oui, il va terriblement  nous manquer.

Je suis de tout coeur avec la famille.

Bouvreuil pivoine

#13
C'est une bien triste nouvelle que j'apprends là.
André était un des membres de cette section qui répondait régulièrement à mes demandes d'identification, toujours avec précision, rapidité et gentillesse.
Il va beaucoup nous manquer.

Edit: je m'aperçois que dimanche 16 août, André ( ainsi que Xavier) m'avait identifié un mâle de Bruant zizi de Corse. Probablement un de ses derniers messages ici.

Atriplex

... Quel choc!... Je pleure... Je ne peux rien dire d'autre.
Gérard

andreP

Effectivement, une bien triste nouvelle que voila ! Même virtuelles, sa disponibilité, sa gentillesse et l'immensité de ses connaissances me manqueront à moi aussi. Toute mes condoléances à sa famille et surtout à sa fille qu'il nous avait évoqué dans l'un des fils de ce printemps. Repose en paix André.
André

Nemrod63

J'ai coutume de demander la confirmation des experts lorsque je m'hasarde à une identification. Toujours prompt à partager ses connaissances, il en était l'un des meilleurs.

Condoléances à ses proches.

Gil 54

Citation de: Xavier Corteel le Août 24, 2020, 13:48:55
Comme vous tous, je suis profondément attristé. J'avais imputé son silence des jours derniers à un possible départ en vacances et j'attendais son retour avec impatience.
Je n'ai jamais rencontré André mais c'était un ami. Un contact personnel avec lui avait suffi à m'en convaincre.
Il n'est pas exagéré de dire qu'André était le pilier de cette section. Son incessante participation nous a permis d'apprendre et de comprendre bien des mystères de la Nature qu'il nous a aidés à élucider.`
J'ai toujours été émerveillé par l'étendue de ses connaissances et la multiplicité des domaines dans lesquels son expertise pouvait s'exercer. Nous perdons un grand naturaliste, un très grand. Comme les vrais grands, il faisait preuve d'une modestie remarquable.
Ses connaissances scientifiques, André savait les transmettre avec une pédagogie attentive au niveau de ses interlocuteurs et il les accompagnait toujours de propos aimables. C'est  son grand sens de l'humour qui a donné à cette section l'atmosphère conviviale de marque exclusive sur ce forum.
Si les membres de sa famille passent sur ce fil, qu'ils sachent l'immense sympathie qu'André suscitait. Nous leur exprimons notre sincère compassion et sommes de cœur avec eux pour affronter cette épreuve. Personnellement, ma foi dans un autre monde ne me laisse pas de doute sur la nouvelle Vie qui s'offre aujourd'hui à André. Il la mérite bien.

Oui Xavier, c'est exactement ce qu'il s'est passé et ce que j'ai ressenti lors de notre première conversation privée ; quelqu'un de gentil, de prévenant, un homme avec beaucoup d'empathie et qui cachait sa détresse derrière une grande pudeur et un grand sens de l'humour, et surtout derrière un grand savoir qu'il nous distribuait comme de délicates bouchées ; il ne nous restait plus qu'mordre dedans, et nous comprenions de suite ce qu'il désirait nous faire connaître.

Oui, il va nous manquer ; il nous manque déjà.  :'( :'( :'(

coval95

Gros, gros chagrin d'apprendre sa disparition !!!  :'( :'( :'(

Je commençais à m'inquiéter sérieusement de ne plus voir d'intervention de sa part car il était très rarement absent du forum. C'est un ami que nous perdons, et le pilier incontestable de cette section qu'il faisait vivre avec sa bonne humeur et ses immenses connaissances dans bien des domaines (Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, Orthoptères, Odonates, Lépidoptères et j'en oublie certainement). Jamais avare de son temps pour aider les autres, affiner les déterminations, proposer des planches pédagogiques annotées par ses soins, partager son savoir, satisfaire notre curiosité et notre soif d'apprendre. Nous ne le remercierons jamais assez.

André était la générosité et la gentillesse mêmes. Ce forum Nature ne sera plus jamais comme avant, j'en suis persuadée ! Il nous manque déjà terriblement.

Son dernier long fil "Quiz détermination d'Orthoptères" ouvert le 6 juillet sonne un peu comme un testament : il voulait qu'on puisse se passer de lui pour identifier les Orthoptères et on va bien être obligé de le faire. Mais je ne donne pas cher de nos identifications sans son avis.  ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309958.0.html

Je veux croire qu'il a passé de bons moments avec nous, comme nous avec lui. Les échanges étaient conviviaux et instructifs, parfois vifs mais toujours empreints d'amitié.
Adieu André, notre ami et notre prof bien aimé, repose en paix.  :'( :'( :'(

J'adresse mes très sincères condoléances à sa famille.

lolo le tourangeau

Quel triste nouvelle, condoléances à toute sa famille, il va nous manquer énormément.

Flash71

Bonjour à tous,

Je me joint à vous tous, pour présenter mes condoléances a sa famille.

Je pense que le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre, c'est de continuer a faire vivre cette section du forum, dans l' esprit qu'il y avait insufflé.

Merci encore à tous ceux qui animent ces post.

Xavier Corteel

Il serait bien que Chasseur d'Images consacre un article élogieux à celui qui a été pendant de nombreuses années l'animateur principal de cette section du forum. Cet hommage ne serait que légitime compte tenu de toute l'aide qu'il a apportée aux un(e)s et aux autres au travers de ses milliers de publications en réponses à nos sollicitations.
Curieux de Nature

Gil 54

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Xavier ; mais qui va se charger de cet hommage ?

Quelqu'un de la section identification, je présume ; mais qui le connaissait assez pour pouvoir  écrire en quelques sortes, un  " In memoriam" ?

Berzou

Abasourdi et attristé...
Que la paix soit sur toi André
Et que les tiens sachent que nous partageons leur peine
Je peux témoigner de ton inlassable et généreux engagement à animer cette section,
Tu as sûrement identifié un centaine de bestioles de mon jardin cette année seulement
Avec multes commentaires et explications.
Le chant du cygne en quelque sorte
Encore une fois Merci.
Bernard alias Berzou

Hemiounou

Bonsoir,

Bien que ne participant pas souvent à ce forum, j'en lis toutes les interventions et suis très triste et très touché par cette nouvelle. André était quelqu'un de très important pour moi, toutes ses interventions étaient toujours très argumentées et pertinentes. J'ai beau avoir étudié l'entomologie à l'université, André m'a émormément appris et m'a toujours impressionné par sa gentillesse et son savoir.

J'adressse toutes mes condoléances à sa famille.

André, je ne te connaissais pas, mais je ne t"oublierai jamais.