Panasonic s5 pour la vidéo?

Démarré par omair, Août 25, 2020, 14:36:13

« précédent - suivant »

omair

Que pensez vous, est ce que le nouveau s5 est un bon choix pour la vidéo? pour remplacer un GH5?
Merci pour vos retours

https://photorumors.com/2020/08/24/new-panasonic-lumix-s5-mirrorless-camera-teaser-video/

Nvan

#1
Citation de: omair le Août 25, 2020, 14:36:13
Que pensez vous, est ce que le nouveau s5 est un bon choix pour la vidéo? pour remplacer un GH5?
Merci pour vos retours

https://photorumors.com/2020/08/24/new-panasonic-lumix-s5-mirrorless-camera-teaser-video/

Pour remplacer un GH5, oui ! Le S5 me semble être la porte d'entrée idéale. Si tu revend ton kit filmaker actuel (Gh5 + optique, cage etc.), tu peux switcher pour un prix plutôt attractif et surtout, une compacité retrouvé comparé aux S1 actuels (au moins sur le boîtier et le petit 20-60). Par contre, la seule chose que tu vas perdre dans le deal c'est le All-I. Tout le reste en terme de codec est présent (pas de record limit, compatible avec le v-log... ) en plus du dual Iso qui fait son entrée. Mais si tu veux profiter de débits plus costauds, il n'y aura pas d'autre choix que d'investir dans un atomos ninja V.

phil01

c'est beaucoup trop tôt pour juger.
par contre ce serait pour remplacer du m43 par du L.
Là, c'est une autre histoire  :)
en ce qui me concerne ce serait en complément car j'ai les objectifs pour.
Et c'est vrai qu'il semble intéressant....
C'est bien d'avoir ouvert ce fil (je ne supporte plus le fil du canon R5  >:()

Nvan

Citation de: phil01 le Août 25, 2020, 15:25:48
c'est beaucoup trop tôt pour juger.
par contre ce serait pour remplacer du m43 par du L.
Là, c'est une autre histoire  :)
en ce qui me concerne ce serait en complément car j'ai les objectifs pour.
Et c'est vrai qu'il semble intéressant....
C'est bien d'avoir ouvert ce fil (je ne supporte plus le fil du canon R5  >:()
Beaucoup trop tôt je dirais pas forcément ça. Les specs vidéos on les connaît maintenant donc au pire des cas, ce qu'on peut avoir c'est que de bonnes surprises. Tant qu' au niveau qualitatif le capteur du S5 reste proche des S actuels en tout cas.

omair

Citation de: Nvan le Août 25, 2020, 15:20:38
Pour remplacer un GH5, oui ! Le S5 me semble être la porte d'entrée idéale. Si tu revend ton kit filmaker actuel (Gh5 + optique, cage etc.), tu peux switcher pour un prix plutôt attractif et surtout, une compacité retrouvé comparé aux S1 actuels (au moins sur le boîtier et le petit 20-60). Par contre, la seule chose que tu vas perdre dans le deal c'est le All-I. Tout le reste en terme de codec est présent (pas de record limit, compatible avec le v-log... ) en plus du dual Iso qui fait son entrée. Mais si tu veux profiter de débits plus costauds, il n'y aura pas d'autre choix que d'investir dans un atomos ninja V.
Merci beaucoup
C'est quoi le All1?

Nvan

Citation de: omair le Août 25, 2020, 19:54:07
Merci beaucoup
C'est quoi le All1?
Merci à toi d'avoir créé le fil omair  ;)

Alors pour vulgariser, avantage du ALL-I = le fait de pouvoir plus facilement monter en natif sans forcément avoir besoin de faire des proxy. Il faut malgré tout une bonne machine mais c'est tout à fait possible. Le codec est beaucoup moins compressé que le h.264 ou 265, par conséquent il est beaucoup plus lourd et c'est justement son principal inconvénient. Il faut aussi avoir une bonne carte sd pour pouvoir enregistrer en ALL-I car c'est des débits assez élevés de l'ordre des 400mb/s

Si tu veux en savoir plus rendez vous ici : https://youtu.be/73BGzNI1CxM

omair

Citation de: Nvan le Août 25, 2020, 20:44:55
Merci à toi d'avoir créé le fil omair  ;)

Alors pour vulgariser, avantage du ALL-I = le fait de pouvoir plus facilement monter en natif sans forcément avoir besoin de faire des proxy. Il faut malgré tout une bonne machine mais c'est tout à fait possible. Le codec est beaucoup moins compressé que le h.264 ou 265, par conséquent il est beaucoup plus lourd et c'est justement son principal inconvénient. Il faut aussi avoir une bonne carte sd pour pouvoir enregistrer en ALL-I car c'est des débits assez élevés de l'ordre des 400mb/s

Si tu veux en savoir plus rendez vous ici : https://youtu.be/73BGzNI1CxM

Merci beaucoup pour tes explications, tu m'apprends des chose..
Est ce que le fait de posséder un Atomos change la donne?

Nvan

#7
Citation de: omair le Août 25, 2020, 21:29:24
Merci beaucoup pour tes explications, tu m'apprends des chose..
Est ce que le fait de posséder un Atomos change la donne?

Ben clairement pour le S5 oui puisque tu pourras aller bien au-delà de ce que Pana va proposer en terme de codecs d'enregistrements. Avec l'Atomos, tu pourras sortir de l'Apple ProRes, du DNxHr...

Apple ProRes HQ, 422, LT AVID DNxHR HQX. HQ, SQ, LB
4K DCI; 24/25/30/50 / 60p
4K UHD; 24/25/30/50 / 60p

https://www.youtube.com/watch?v=KPlQItNMZjk

Après je peux comprendre que certaines personnes ne souhaitent pas avoir un enregistreur externe "en plus" à devoir gérer dans leurs setup. C'est vraiment au bon vouloir de chacun puis c'est aussi un budget il ne faut pas l'oublier. Si tu a déjà l'habitude de bosser avec un moniteur externe la majeure partie du temps, ça ne changera pas grand chose pour toi si ce n'est le poids de l'écran qui est forcément un petit peu plus lourd. Si par contre tu es de ceux qui bossent avec des moniteurs externes de façon ultra ponctuelles, y a moyen que ça t'emmerde.

A toi de voir  ;)

omair

Citation de: Nvan le Août 25, 2020, 23:39:44
Ben clairement pour le S5 oui puisque tu pourras aller bien au-delà de ce que Pana va proposer en terme de codecs d'enregistrements. Avec l'Atomos, tu pourras sortir de l'Apple ProRes, du DNxHr...

Apple ProRes HQ, 422, LT AVID DNxHR HQX. HQ, SQ, LB
4K DCI; 24/25/30/50 / 60p
4K UHD; 24/25/30/50 / 60p

https://www.youtube.com/watch?v=KPlQItNMZjk

Après je peux comprendre que certaines personnes ne souhaitent pas avoir un enregistreur externe "en plus" à devoir gérer dans leurs setup. C'est vraiment au bon vouloir de chacun puis c'est aussi un budget il ne faut pas l'oublier. Si tu a déjà l'habitude de bosser avec un moniteur externe la majeure partie du temps, ça ne changera pas grand chose pour toi si ce n'est le poids de l'écran qui est forcément un petit peu plus lourd. Si par contre tu es de ceux qui bossent avec des moniteurs externes de façon ultra ponctuelles, y a moyen que ça t'emmerde.

A toi de voir  ;)
Merci beaucoup
En fait j'ai deja un atomos sur mon GH5, j'enregistre en Vlog 10 bit a 50 images secondes.
Cela me convient et je désire au moins la même chose, ce qui n'est pas évident à trouver ailleurs (chez Sony, je sais pas comment trouver l'équivalent)
Pour moi le HH5 a 3 défauts:
Le bruit, le petit capteur et l'AF.

J'imagine que ce nouveau Panasonic fait mieux?

Nvan

Citation de: omair le Août 26, 2020, 07:43:46
Merci beaucoup
En fait j'ai deja un atomos sur mon GH5, j'enregistre en Vlog 10 bit a 50 images secondes.
Cela me convient et je désire au moins la même chose, ce qui n'est pas évident à trouver ailleurs (chez Sony, je sais pas comment trouver l'équivalent)
Pour moi le HH5 a 3 défauts:
Le bruit, le petit capteur et l'AF.

J'imagine que ce nouveau Panasonic fait mieux?
Il fera effectivement mieux dans les 3 domaines. La montée en Iso et la gestion du bruit : tu seras sur full frame donc le capteur est plus grand ce qui te fera rentrer plus de lumière. Tu auras aussi le dual Iso et ça c'est vraiment top.

Quant à l'af, c'est la ou je demande à voir car ils disent qu'il a été "amélioré" en incorporant notamment la détection des yeux. A voir. En photo ce sera forcément un gap mais en vidéo faudra vraiment faire des tests poussés. Après l'idéal restera toujours de faire son point manuellement mais d'espérer pouvoir compter sur un bon af lorsque l'on est sur un stab par ex. Là oui c'est clairement utile pour moi. Mais sinon c'est af manuelle 90% du temps.

Ce qu'il y a de bien lorsque l'on commence sur micro 4/3 c'est que l'on est directement formé et obligé (au vu des contraintes liés notamment au capteur) de faire attention à toutes ces choses comme la montée en Iso, l'af... Il n'y a rien de plus formateur  ;)

omair

Citation de: Nvan le Août 26, 2020, 11:38:55
Il fera effectivement mieux dans les 3 domaines. La montée en Iso et la gestion du bruit : tu seras sur full frame donc le capteur est plus grand ce qui te fera rentrer plus de lumière. Tu auras aussi le dual Iso et ça c'est vraiment top.

Quant à l'af, c'est la ou je demande à voir car ils disent qu'il a été "amélioré" en incorporant notamment la détection des yeux. A voir. En photo ce sera forcément un gap mais en vidéo faudra vraiment faire des tests poussés. Après l'idéal restera toujours de faire son point manuellement mais d'espérer pouvoir compter sur un bon af lorsque l'on est sur un stab par ex. Là oui c'est clairement utile pour moi. Mais sinon c'est af manuelle 90% du temps.

Ce qu'il y a de bien lorsque l'on commence sur micro 4/3 c'est que l'on est directement formé et obligé (au vu des contraintes liés notamment au capteur) de faire attention à toutes ces choses comme la montée en Iso, l'af... Il n'y a rien de plus formateur  ;)
Merci pour tes infos
Je me réjouis aussi de voir les essais de la bête

phil01

en ce qui concerne le capteur du gh5, je préfère largement le format m43 à du FF dans l'animalier ou la macro par exemple.
De plus, le gh5 a un convertisseur numérique sans perte que j'utilise pratiquement tout le temps sur les forts grossissements.
On obtient par exemple sur un 300mm f/2.8 un grossissement équivalent à un 840mm, ce n'est pas rien  ;).
il y a également le format 4k dci que n'offre pas (à ma connaissance) le S5
je me sers de ce format pour recadrer en 409x1716 cinéma.
D'autant que le viseur du gh5 permet de travailler avec ce cadrage.

Chaque boîtier a ses avantages et inconvénients.


omair

Citation de: phil01 le Août 26, 2020, 14:58:32
en ce qui concerne le capteur du gh5, je préfère largement le format m43 à du FF dans l'animalier ou la macro par exemple.
De plus, le gh5 a un convertisseur numérique sans perte que j'utilise pratiquement tout le temps sur les forts grossissements.
On obtient par exemple sur un 300mm f/2.8 un grossissement équivalent à un 840mm, ce n'est pas rien  ;).
il y a également le format 4k dci que n'offre pas (à ma connaissance) le S5
je me sers de ce format pour recadrer en 409x1716 cinéma.
D'autant que le viseur du gh5 permet de travailler avec ce cadrage.

Chaque boîtier a ses avantages et inconvénients.
Effectivement
Le 4:3 est cool pour les longues focales, j'ignorais la fonction recadrage, est-elle fonctionnelle en 4k Vlog 10bit 50ims? Avec l'enregistrement atomos?

De mon côté je travaille surtout entre le 35 mm et le 85mm (Équivalence 24:36) en vidéo, principalement a grande ouverture et je trouve les transitions plus belle en 24:36 (j'ai utilisé le D850 avant le Panasonic GH5, et j'aimais bien les transitions net-flou)
Si le nouveau FF de Pana correspond a mon cahier des charges (4k Vlog 10bit 50ims), je trouve cool, et si il faut, pourquoi pas garder le Gh5 pour certaines applications?

Merci pour cos infos et votre tolérance, je suis photographe, mais en vidéo, je n'ai pas vraiment de formation..

phil01


je ne suis pas un pro ! Juste assez passionné comme beaucoup ici.
Si panasonic avait annoncé ce boîtier il y a 10 mois, j'aurais sauté dessus.
Je souhaitais revenir au FF pour les mêmes raisons que vous.
Mon choix s'est finalement porté sur une autre marque.
Ce qui est déroutant avec pana, c'est qu'il est difficile d'avoir une vision de ce qui va être produit.
J'ai acheté le gh5 à sa sortie, puis bien après sont sortis le g9 et le gh5s.
J'aurais bien pris le g9.
Là, ils sortent le S1H trop cher pour mon budget et je m'oriente sur une autre marque.
Et maintenant le S5  ??? ??? ???
Enfin, cela ne m'empêche pas de profiter de mon matériel... :)

omair

Citation de: phil01 le Août 26, 2020, 16:00:44
je ne suis pas un pro ! Juste assez passionné comme beaucoup ici.
Si panasonic avait annoncé ce boîtier il y a 10 mois, j'aurais sauté dessus.
Je souhaitais revenir au FF pour les mêmes raisons que vous.
Mon choix s'est finalement porté sur une autre marque.
Ce qui est déroutant avec pana, c'est qu'il est difficile d'avoir une vision de ce qui va être produit.
J'ai acheté le gh5 à sa sortie, puis bien après sont sortis le g9 et le gh5s.
J'aurais bien pris le g9.
Là, ils sortent le S1H trop cher pour mon budget et je m'oriente sur une autre marque.
Et maintenant le S5  ??? ??? ???
Enfin, cela ne m'empêche pas de profiter de mon matériel... :)
;)
En tout cas merci pour vos infos

Si c'est pas top indiscret, sur quelle marque êtes-vous actuellement?

Nvan

Citation de: phil01 le Août 26, 2020, 16:00:44
je ne suis pas un pro ! Juste assez passionné comme beaucoup ici.
Si panasonic avait annoncé ce boîtier il y a 10 mois, j'aurais sauté dessus.
Je souhaitais revenir au FF pour les mêmes raisons que vous.
Mon choix s'est finalement porté sur une autre marque.
Ce qui est déroutant avec pana, c'est qu'il est difficile d'avoir une vision de ce qui va être produit.
J'ai acheté le gh5 à sa sortie, puis bien après sont sortis le g9 et le gh5s.
J'aurais bien pris le g9.
Là, ils sortent le S1H trop cher pour mon budget et je m'oriente sur une autre marque.
Et maintenant le S5  ??? ??? ???
Enfin, cela ne m'empêche pas de profiter de mon matériel... :)

Oh malheureusement Phil cette difficulté de voir ce qui va être produit c'est pareil pour tous les constructeurs. Il faut bien se rentrer dans la tête que c'est une course ! Et effectivement ça peut être déroutant pour l'acheteur et encore plus si pour x raisons, il n'a pas été dans le bon timing lors de l'achat de son matériel.

Le plus important à l'apparition de chaque nouveauté/annonce en tant que passionné c'est de se poser cette question : "es ce que j'en ai réellement besoin à l'heure actuelle ?"  ;)

De mon côté j'ai beaucoup investi en tant que pro mais ça a toujours été jusqu'ici des achats raisonnés. Même dans ce qui a pu être de plus impulsif si j'ose dire comme le choix d'investir dans un s1h en novembre dernier  ;). J'ai sauté sur l'occasion car j'avais l'opportunité de revendre mon kit Gh5 filmaker et d'avoir l'appareil à 3499€. Mais au-delà de ça je n'aurais jamais sauté le pas. Même encore aujourd'hui le micro 4/3 m'aurait encore largement suffit. Le s1h est complètement overkill pour la grande majorité des choses que je dois réaliser pour mes clients. Alors oui sur des sets ou des projets plus tushy je suis bien content de l'avoir. Mais ça reste très ponctuel finalement. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai gardé mon G9 ainsi que tout mon parc optique en m4/3.

Je me donne ce luxe de choisir entre sortir léger ou avec l'artillerie lourde selon les besoins. L'autre luxe que je me suis permis c'est l'achat récent d'un s1r. Mais pareil, pour "rien" finalement. Avec les dernières grosses ODR de Pana et la remise de certains sites, j'ai pu l'avoir à 2000€. Ça aurait été une erreur de passer à côté.

Nvan

#16
Citation de: omair le Août 26, 2020, 16:34:20
;)
En tout cas merci pour vos infos

Si c'est pas top indiscret, sur quelle marque êtes-vous actuellement?
Omair, Phil, si vous êtes curieux : https://www.vincentnvan.com/

Vous avez tout un tas d'infos, le dernier doc que j'ai réalisé pour un photographe de renom (entièrement au GH5/S1H), et aussi des photos making of si vous voulez voir le matos de plus près.  ;)

phil01

Citation de: Nvan le Août 26, 2020, 16:41:12
Omair, Phil, si vous êtes curieux : https://www.vincentnvan.com/

Vous avez tout un tas d'infos, le dernier doc que j'ai réalisé pour un photographe de renom (entièrement au GH5/S1H), et aussi des photos making of si vous voulez voir le matos de plus près.  ;)
Merci pour le partage Vincent.
J'ai regardé la bande annonce, l'éclairage, les cadrages sont très beaux.
Pour le reste, ça ne se parcours pas en 5 minutes  :) :)


Nvan

Citation de: phil01 le Août 26, 2020, 17:15:26
Merci pour le partage Vincent.
J'ai regardé la bande annonce, l'éclairage, les cadrages sont très beaux.
Pour le reste, ça ne se parcours pas en 5 minutes  :) :)
Merci !!
A oui c'est un 45. Il va falloir prendre le temps.

J'espère que ça vous plaira  ;)

No favourite brand

Il me semble, sauf erreur de ma part, que le S5 croppe grave en 4k50 ..
Quelqu'un peut confirmer ??
Merci

No favourite brand

Oui effectivement je viens de vérifier, le S5 effectue un recadrage de 1.56 en vidéo 4K 50/60 ... :o :( :(

No favourite brand

Citation de: Nvan le Août 26, 2020, 17:49:29
Merci !!
A oui c'est un 45. Il va falloir prendre le temps.

J'espère que ça vous plaira  ;)
Salut Vincent,

J'ai regardé ta vidéo de Laëtitia sur Youtube et je trouve cette idée d'interview super.
Une chose m'a surpris, tu as pas mal de rushs qui semblent tournés en log et que tu n'as pas (ou peu) traité ? Y a t'il une raison particulière ??
Alors que ceux ou on te voit toi, sont au contraire bien graded...
En tout cas super idée, si tu pouvais nous faire la même chose avec Clara Morgane ...!!!  ;) :D :D :D

Nvan

Citation de: Alban-6 le Décembre 07, 2020, 19:00:34
Salut Vincent,

J'ai regardé ta vidéo de Laëtitia sur Youtube et je trouve cette idée d'interview super.
Une chose m'a surpris, tu as pas mal de rushs qui semblent tournés en log et que tu n'as pas (ou peu) traité ? Y a t'il une raison particulière ??
Alors que ceux ou on te voit toi, sont au contraire bien graded...
En tout cas super idée, si tu pouvais nous faire la même chose avec Clara Morgane ...!!!  ;) :D :D :D

Hello Alban-6 !
Merci d'avoir pris le temps de regarder le doc  ;) Je vais te répondre sur le topic concerné histoire de pas faire de HS ici si tu le veux bien  ;)

No favourite brand

Citation de: Nvan le Décembre 07, 2020, 19:54:01
Hello Alban-6 !
Merci d'avoir pris le temps de regarder le doc  ;) Je vais te répondre sur le topic concerné histoire de pas faire de HS ici si tu le veux bien  ;)

Ok. Thanks

coquelicotetcacahuete

Merci pour vos réponses. Etant dans la même réflexion, je vais pour l'instant rester sur mon bon vieux gh5 pour garder le all-intra et amortir mes cartes Sd. Je suis dans la vidéo de mariage https://coquelicotetcacahuete.com et même si j'utilise souvent un enregistreur externe, il y a bien des fois où c'est juste impossible pour ne pas avoir un hernie au poignets !
Photographe et vidéaste "pro"

No favourite brand

Citation de: coquelicotetcacahuete le Décembre 08, 2020, 16:02:31
Merci pour vos réponses. Etant dans la même réflexion, je vais pour l'instant rester sur mon bon vieux gh5 pour garder le all-intra et amortir mes cartes Sd. Je suis dans la vidéo de mariage https://coquelicotetcacahuete.com et même si j'utilise souvent un enregistreur externe, il y a bien des fois où c'est juste impossible pour ne pas avoir un hernie au poignets !
Ecoute , heu... j'ai regardé ton site.
Je ne sais pas qui l'a fait, mais rien que la façon dont tu (vous 2+4  ;) ) présentez votre travail est juste ouf... !
Il est clair que cela annonce un certain talent de talents certains...!
Tu me donnes presque envie de me Re-Re-Re-marier..!
Bravo pour cette présentation, et je pense, pour tout le reste que l'on ne voit pas (hélas) ...!
Alban.