Problème de PDV

Démarré par poc128, Août 26, 2020, 13:03:09

« précédent - suivant »

seserge

#25
Ah? ???
Ou j'aurais dû dire synchro vitesse lente?

egtegt²

Rien non plus :)

En fait, sur ce genre de scène en plein jour, il faudrait un flash d'une puissance énorme pour réussir à figer le mouvement. En synchro vitesse lente, tu vas dans les faits être à une vitesse plus rapide que la synchro flash classique mais le flash va représenter 10 ou 20 % de la lumière totale tout au plus, ça peut servir à déboucher le premier plan mais c'est tout.

De nuit ou du moins à la tombée de la nuit, ça serait envisageable avec un temps de pose assez long et un coup de flash en fin de pose (donc au second rideau) qui donnerait l'essentiel de la lumière.

Et au fait : la synchro flash deuxième rideau est une synchro vitesse lente, il y a deux types de synchro vitesse lente : soit le flash est au début (donc juste après l'ouverture du premier rideau) soit à la fin (donc juste avant la fermeture du second rideau) Si tu as une synchro au premier rideau, ru vas avoir une photo de voiture nette avec une trainée en avant de la voiture, ce qui n'est pas très logique, d'où la synchro vitesse lente avec flash sur le second rideau pour photographier la trajectoire de la voiture d'abord, puis un flash pour figer le mouvement à la fin.

seserge

Merci pour cette explication un peu moins succinte que précédemment... ::)
je présupposais, comme Poc avait utilisé son flash, que c'était à jour déclinant...
Sinon, pour aller plus loin dans le raisonnement, avec l'utilisation d'un filtre gris et flash second rideau, ça aurait pu le faire non?

egtegt²

Citation de: seserge le Septembre 23, 2020, 17:28:10
Merci pour cette explication un peu moins succinte que précédemment... ::)
je présupposais, comme Poc avait utilisé son flash, que c'était à jour déclinant...
Sinon, pour aller plus loin dans le raisonnement, avec l'utilisation d'un filtre gris et flash second rideau, ça aurait pu le faire non?
Non, ça n'aurait rien changé, car ton coup de flash aurait lui aussi été atténué par le filtre. Le problème est une question de ratio. Si tu veux figer le mouvement avec un flash, il faut qu'il apporte une fraction importante de la lumière que reçoit le capteur, je dirais aux alentours de la moitié. En plein jour, tu peux faire ce que tu veux, sauf à courte distance, ton flash sera toujours négligeable par rapport au soleil, sauf à te trimballer avec une batterie de gros flashes de studio.

seserge

Ok, je comprends mieux. Je ne maîtrise pas bien la photo au flash, alors que j'aime son emploi en plein jour quand il est bien maîtrisé. C'est pour cette raison que je posais la question. Merci.