Choix cornélien pour un écran dédié a la photo.

Démarré par ganesche, Août 26, 2020, 16:24:50

« précédent - suivant »

ganesche

Bonjour,

Je renouvelle mon équipement tout les 8/10 ans et mon Imac 21pouces (1920x1080) de mi-2011 ne me permet plus la mise a jour de l'OS (Sierra) et ipto facto, me prive des évolutions de DXO et de la dernière version des prochaines versions de capture One.

Vu l'arriver de la Puce ARM chez Apple, je préfère attendre.

Pour profiter des évolutions de DXO et Capture One, je vais migrer vers Windows 10 en récupérant un portable de 2017 (I5 6200u + SSD +16 Go Ram) et lui joindre un nouvel écran dalle IPS, pour utiliser deux écrans pour le post traitement, en attendant de voir venir les évolutions du Mac mini sous ARM (tarif ++??) .

Au niveau de l'écran  j'ai un budget de 650 EUR sachant que dans la limite du raisonnable « le prix s'oublie et la qualité reste ».

Après consultation fils du forum qui datent de plus d'un an,
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299997.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296964.0.html

et https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html#u2719  par  Arnaud Frich,

j'hésite entre :

- Eizo Full HD 24 pouces   (1920x1200) CS2410 (1920x1200) sRVB ou CS2420 Adobe RVB sans sonde vu le calibrage d'usine, SAV et fiabilité reconnus.
- Asus QHD 27 pouces   (2560x1440) PA278QV  sRVB avec la sonde I Display pro.

D'avance  je vous remercie de vos avis et conseils.

Namastre

Manu_14

Bonjour,
Personnellement, j'utilise le Eizo CS2420 (675€) calibré en hardware avec la même sonde que toi. Il est très homogène, deltaE en dessous de 1 pour tous les patchs.
Je ne connais pas l'autre écran.
Manu

tenmangu81

Pour faire de l'impression, il vaut mieux (il faut) un écran Adobe RVB. Et il faut le calibrer, donc acheter une sonde, donc ça sort du budget.
L'étalonnage d'usine du CS2420 sera probablement calé à une température (6500 K?) et une luminance (120 cd/m2 ?) trop élevées pour l'impression. A vérifier.
Il vaut mieux une température de 5500, voire 5000 K, et il est impératif de pouvoir atteindre une luminance faible (entre 80 et 100 cd/m2, selon l'éclairage ambiant), faute de quoi les épreuves sortiront sombres.
Pour le web et les réseaux sociaux, un sRVB est suffisant, et la sonde n'est du coup plus vraiment nécessaire.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2020, 21:13:59
Pour faire de l'impression, il vaut mieux (il faut) un écran Adobe RVB.

Oui.

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2020, 21:13:59
Et il faut le calibrer, donc acheter une sonde [...]

Oui.


(la X-Rite i1 Display Pro est un excellent choix)

B_M

Une chose dont on parle peu : le bénéfice pour nos petits yeux. Avec un écran calibré pour la photo on baisse la luminosité considérablement en cd/ m2. (L'écran reste parfaitement lisible  :D.) Et on réduit le canal bleu qui est probablement nocif. Je pense que cela réduit la fatigue oculaire.
B_M

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2020, 21:13:59
Pour faire de l'impression, il vaut mieux (il faut) un écran Adobe RVB. Et il faut le calibrer, donc acheter une sonde, donc ça sort du budget.
L'étalonnage d'usine du CS2420 sera probablement calé à une température (6500 K?) et une luminance (120 cd/m2 ?) trop élevées pour l'impression. A vérifier.
Il vaut mieux une température de 5500, voire 5000 K, et il est impératif de pouvoir atteindre une luminance faible (entre 80 et 100 cd/m2, selon l'éclairage ambiant), faute de quoi les épreuves sortiront sombres.
Pour le web et les réseaux sociaux, un sRVB est suffisant, et la sonde n'est du coup plus vraiment nécessaire.
... la luminance de 80~100 cd/m2 est bien atteignable avec cet écran, non ?
Il est plus tard que tu penses

Manu_14

Citation de: polohc le Août 28, 2020, 10:23:13
... la luminance de 80~100 cd/m2 est bien atteignable avec cet écran, non ?

Sans problème !

tenmangu81

Citation de: polohc le Août 28, 2020, 10:23:13
... la luminance de 80~100 cd/m2 est bien atteignable avec cet écran, non ?

Oui avec l'Eizo. Avec l'Asus, il faut voir. Avec certains écrans non "graphiques", les teintes jaunissent quand on descend en température.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 28, 2020, 13:43:33
Oui avec l'Eizo. Avec l'Asus, il faut voir. Avec certains écrans non "graphiques", les teintes jaunissent quand on descend en température.
J'utilise depuis quelques années un iiyama PL XB 27" (acheté ~250€) que je caractérise régulièrement avec Colormunki / i1Studio (D55, 90 cd/m2 et G 2,2)
La correspondance entre l'affichage écran et les tirages est visuellement très fidèle :)
Il y a sans doute mieux, mais pour quel gain réel sur les tirages ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 28, 2020, 13:43:33
Oui avec l'Eizo. Avec l'Asus, il faut voir. Avec certains écrans non "graphiques", les teintes jaunissent quand on descend en température.

Il est normal que l'affichage devienne plus jaune quand on descend en TC...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Août 28, 2020, 18:34:39
Il est normal que l'affichage devienne plus jaune quand on descend en TC...

Oui. C'est surtout qu'en dessous d'une certaine luminance et/ou en dessous de 6000K, certains écrans deviennent très difficiles à étalonner. Ce n'est pas le cas de l'Eizo.

asak

La luminance en dessous de 20% a de fortes chances d etre instable.
La TC  c est la couleur du papier
Si on descend ttop bas en TC on diminue le gamut surtout un srgb
Il faut se renseigner sur la TC native si elle est a 10000  calage a 6500 maxi etc..

polohc

Citation de: Manu_14 le Août 28, 2020, 18:39:29
Oui. C'est surtout qu'en dessous d'une certaine luminance et/ou en dessous de 6000K, certains écrans deviennent très difficiles à étalonner. Ce n'est pas le cas de l'Eizo.
... ni de mon écran iiyama :)

Citation de: asak le Août 28, 2020, 19:39:17
La luminance en dessous de 20% a de fortes chances d etre instable.
La TC  c est la couleur du papier
Si on descend ttop bas en TC on diminue le gamut surtout un srgb
Il faut se renseigner sur la TC native si elle est a 10000  calage a 6500 maxi etc..

On est pas obligé de baisser la lum. en dessous de 20% ; mon calibrage est réalisé conjointement avec des gains des canaux RVB et lum. vers 60% ;)
Il est plus tard que tu penses

asak

Tu dois être loin du srgb
Un ecran est donné srgb;   a canaux rgb 100%
L 140 ou 160 cds gamma 2.2

polohc

Citation de: asak le Août 28, 2020, 20:23:49
Tu dois être loin du srgb
Un ecran est donné srgb;   a canaux rgb 100%
L 140 ou 160 cds gamma 2.2
Mon écran est calibré pour l'impression 90 cd/m2, D55, G 2,2

Les réglages effectués Colormunki/i1Studio : Lum 63, Contraste (usine) 80, R 70, V 73, B 55

Le gamut comparé à sRGB :
Il est plus tard que tu penses

asak


polohc

Il est plus tard que tu penses

asak

Le rapport des volumes gamut d une maniere generale  Mais sur  certaines couleur un peu moins le volume n etant pas régulier auquel on soustrait le delta de la sonde et le delta du résultat.
Les variation de l écran et la stabilité après la caractérisation.
Un écran graphique est donné stable delta 3   500h maxi
Un bas de gamme 200h  ce qui peut te donner 75% et même jusqu a moins

polohc

Citation de: asak le Août 28, 2020, 23:15:08
Le rapport des volumes gamut d une maniere generale  Mais sur  certaines couleur un peu moins le volume n etant pas régulier auquel on soustrait le delta de la sonde et le delta du résultat.
Les variation de l écran et la stabilité après la caractérisation.
Un écran graphique est donné stable delta 3   500h maxi
Un bas de gamme 200h  ce qui peut te donner 75% et même jusqu a moins
Tu n'as pas dû bien regarder les gamuts ; c'est sRVB qui est à 80% du profil écran ::)
Il est plus tard que tu penses

asak


asak

Je viens de regarder le iiyama PL XB 27 est a 86% rgb et 116% srgb    je pensais qu il était srgb

polohc

Citation de: asak le Août 29, 2020, 00:21:58

Tu as raison
Citation de: asak le Août 29, 2020, 00:46:11
Je viens de regarder le iiyama PL XB 27 est a 86% rgb et 116% srgb    je pensais qu il était srgb
:)
Je l'avais acheté suite à ce test avec sa bonne colorimétrie :
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-xb2783hsu-p19573/test.html
J'en suis toujours très satisfait mais je le changerai sans doute un jour pour avoir une définition 2550x1440pxl, peut-être celui-ci :
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3277pqu-p28013/test.html
Il est plus tard que tu penses

yaquinclic

Salut asak

Citation de: asak le Août 28, 2020, 23:15:08
Un écran graphique est donné stable delta 3   500h maxi
Un bas de gamme 200h  ce qui peut te donner 75% et même jusqu a moins

D'où tiens-tu ce chiffre, j'imaginais le double pour mon Eizo.

A+ ;)

asak

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2020, 13:20:29
Salut asak

D'où tiens-tu ce chiffre, j'imaginais le double pour mon Eizo.

A+ ;)
Salut yaquinclic
Premier indicateur Eizo colornavigator donne comme intervalle 500h
Deuxièmement mes écrans sont calés delta E  inférieur à 0.5  Quand j ai un nouvel ecran je fais une mesure de stabilité pour déterminer le temps de chauffe toutes les 15 minutes pendant deux ou 3h puis toute les demi heure  pendant plus de 12 heures ou plus
Quand j ai déterminé le temps de stabilité pendant 8 jours une mesure en début et fin
En fonction des résultats une par semaine  pour suivre l évolution
Ce qui permet de connaitre  et valider l écran
En fonction des travaux;  je sais s il faut caractériser ou non


ganesche

Avec les remises spécial salon de la Photo chez graphic réseau j'ai acheté le EIZO CS2420.
je ne regrette pas mon choix.

Namaste