Demande d'aide au CHOIX pour objectif OLYMPUS OMD-Mark IV

Démarré par Toubeau66, Août 26, 2020, 16:52:16

« précédent - suivant »

bretillien

Citation de: stupido le Août 29, 2020, 01:00:17
J'avais utilisé le temps d'une soirée le 9-18 .
Bon ,ça en jette.
Un bon aficionados de la photo ,il pourrait pas le garder.
Peux-tu développer? si ça en jette c'est qu'il faut le garder, non?

crocro

Citation de: Toubeau66 le Août 26, 2020, 16:52:16
Salut à tous...
Je suis nouveau en photo, (enfin...à mon âge j'en ai shooté un paquet mais premier niveau jusqu'ici), c'est à dire que je découvre un APN HYBRIDE en la personne d'un OMD-Mark IV, reçu hier même : joli joujou, mais pour vous donner mon niveau, je n'ai pas naturellement trouvé le moyen de zoomer électroniquement, je le fais manuellement pour l'instant !
Mes deux questions sont les suivantes (comme disait un comique, la première et la seconde  ;D) telles que suit :
1. Quel objectif télézoom me conseilleriez-vous pour débuter, sachant que je ne souhaite pas retenir un modèle pro (inutile dans mon cas) ?
J'ai retenu 3 modèles : ED 14-150 (a priori ce serait mon choix naturel).
ED 12-200  -  ED 75-300
Comme vous le voyez sur la photo (si elle apparaît) pour l'instant, j'ai la version actuelle du "pankake 14-42" livré en dotation initiale.

MERCI à tous ceux qui auront un peu de temps et de dispositions pour m'aider. Christian (à Perpignan).

Le 14 150 est lourd tout comme le 12 200 avec une plage de focale absurde qui rend l'optique interchangeable inutile, un paradoxe sur ce type de boitier !

Le 75 300 présente une variation plus raisonnable qui lui donne de bons résultats, cependant c'est un zoom téléobjectif long, tu auras un trou entre ton zoom de base et celui là.

Il existe le 40 150 que l'on trouve pour 100 euros, compact et très correct comme résultat.

Avec de deuxième zoom de base tu pourras shooter dans toutes les situations, avec un bémol il faut de la lumière même si l'électronique du boitier compense bien.

Par la suite les optiques fixes permettent d'envisager une autre approche de la photo, et les 12, 17 25 45 75 et 60 macro couvrent tous les besoins.
Très vieil utilisateur Olympus

LORANT34

Bonjour,
Si on a le budget le 12 - 100 pro me semble un très bon choix qualitatif. Inconvénient il est un peu lourd et encombrant. Par contre l'optique est stabilisée. Je l'utilise et j'en suis satisfait. Le 14 150 est bon, beaucoup plus transportable , mais la focale débute au 14mm, au dessus de 100 mm l'utiliser presque uniquement aux grandes ouvertures. Je ne possède pas le 12-200 , mais j'hésiterai franchement pour un tel achat.
Les optiques estampillées " pro " sont excellentes chez OLYMPUS. On en trouve assez facilement et si on est patient, en occasion, notamment chez images Photo. Si on a le budget ne pas hésiter, l'appellation PRO ne signifie pas " réservés au PROS "
Le choix d'une optique dépend de son budget, de ses besoins et de l'utilisation que l'on souhaite en faire, d'autres paramètres doivent être pris en compte au delà de la qualité optique, comme le poids et l'encombrement.
Par contre je pense que c'est judicieux lorsque l'on débute sur une marque de commencer par un boitier d'entrée de gamme et d'opter par des optiques qualitatifs .
Bon choix et bonnes futures photos.

Nikojorj

Citation de: crocro le Août 29, 2020, 15:38:35
Il existe le 40 150 que l'on trouve pour 100 euros, compact et très correct comme résultat.
Dans un premier temps, ça ferait le premier pas le plus logique c'est vrai!
Il sera toujours temps, après, de se lancer dans la course à l'armement... Mais soyons clair, ce n'est pas vraiment ça qui fait faire de meilleures photos. ;)

christ 88

Citation de: crocro le Août 29, 2020, 15:38:35
Le 14 150 est lourd tout comme le 12 200

285g contre 455g je pense pas qu'on puisse les mettre sur le même plan pour le poids   ::)

Zaphod

Le 14-150 est quand même relativement compact, effectivement.

Après superzoom ou pas c'est toujours une grande question...
Le problème, je trouve, c'est que ça donne la fausse impression que c'est un objectif polyvalent, et qu'on aura tendance à toujours le laisser dessus.
Alors que souvent on aurait intérêt à changer d'objectif...
Mais bon, c'est juste mon avis, je trouve que la richesse du micro 4/3 se trouve dans les focales fixes petites, pas trop chères, et très bonnes.

Les zooms ont bien sur leur intérêt, notamment en télé, et effectivement un 40-150 ça se trouve pour une bouchée de pain... même un neuf, ou un 45-150 Panasonic (généralement un peu plus cher).

christ 88

On peux avoir les 2 ... ;D

J'ai un 14-150 et un pana 20 pancake, un pana 42,5 et un pana 12-32  ;)