D6

Démarré par PhR, Août 26, 2020, 21:48:25

« précédent - suivant »

MFloyd

Salut Gusdegus. Je ne crois pas que j'ai dit cela. Je dirais qu'au niveau de régularité d'expo, je classerai D6>D5>D850. Mais ça dépend beaucoup de ce qu'on photographie, et je ne dirais pas que ce soit un classement général.

Oui, le D850 je l'utilise toujours pas plus tard que hier, mais de nouveau pour des sujets plus statiques, demandant une grande résolution (plans d'ensemble, photo de groupe, etc). Mais on peut parfaitement l'utiliser comme boîtier de photo sportive, seulement, il est un peu moins efficace (de peu); mais si les photos sont réussies, elles sont plus propres que le D5 en tous les cas. En ce qui concerne le D850, ça reste le boîtier universel de référence.

Il me semble que notre ami 4MPx a un avis un peu différent du mien; on le connaît surtout pour ces excellentes images BIF (Birds In Fly), mais c'est aussi une excellent photographe en sports mécaniques.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas 😉
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

agl33


Verso92

Citation de: gusdegus le Août 30, 2020, 08:09:08
Est-ce toi qui m'avais dit que le D5 était régulier en expo contrairement au D850 où il fallait quand ça déviait ( Surex par exemple ), enlever batterie, Carte Mémoire et retirer l'objectif pour " réinitialiser " ?

SAV ?

gusdegus

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 11:49:11
SAV ?
Très dur.
J'habite l'Outre Mer, entre les taxes même si pas achat de boîtier neuf qui sortent de je sais pas où, et les frais de port et aussi le SAV qui constate rien le temps de leur inspection ( Car c'est aléatoire ), ça décourage vite.
C'était quelqu'un d'autre pour l'astuce de tout enlever alors ( Carte, Objo, Batterie... ).

Verso92

Citation de: gusdegus le Août 30, 2020, 14:30:57
Très dur.
J'habite l'Outre Mer, entre les taxes même si pas achat de boîtier neuf qui sortent de je sais pas où, et les frais de port et aussi le SAV qui constate rien le temps de leur inspection ( Car c'est aléatoire ), ça décourage vite.
C'était quelqu'un d'autre pour l'astuce de tout enlever alors ( Carte, Objo, Batterie... ).

OK...

(en plus de deux ans, ce genre de mésaventure ne m'est jamais arrivé)

MFloyd

Voilà le lien vers une sélection de prises lors de championnats européens d'endurance (ELMS) organisés à huis clos au Circuit du Castellet (Paul Ricard). Toutes les photos ont été faites au D6 avec essentiellement deux objectifs: le 70-200mm f/2.8E FL et le 500mm f/5.6E PF. Ce sont des images type reportage avec le minimum d'édition, vu les contraintes de temps. Certaines photos sont déjà diffusées durant l'événement à fin des médias sociaux. Ceci fonctionne très bien avec le D6: sélection, envoi vers SnapBridge, traitement Lr Mobile, diffusion.

https://flic.kr/s/aHsmQjC7xy
(cliquez ev. sur l'image)

Benikon

Bravo et merci pour le partage.
Le plaisir avant tout.

agl33

merci pour le lien et pour les belles photos

Sherpa77

Citation de: Alain Clément le Août 29, 2020, 19:19:53
philippe t'essayeras sur un martin pecheur en vol ....et tu nous diras  ;D ;D ;D
Pas besoin de D6 il suffit de mettre a jour le D5 avec la fonction " mise au point af sur oeil de Martin" :angel:

Verso92

Citation de: Sherpa77 le Août 31, 2020, 12:16:24
Pas besoin de D6 il suffit de mettre a jour le D5 avec la fonction " mise au point af sur oeil de Martin" :angel:

Whaou !

;-)

philz77

Citation de: Sherpa77 le Août 31, 2020, 12:16:24
Pas besoin de D6 il suffit de mettre a jour le D5 avec la fonction " mise au point af sur oeil de Martin" :angel:
[/quote

MDR    ;D ;D ;D ;D

Alain Clément

Citation de: Sherpa77 le Août 31, 2020, 12:16:24
Pas besoin de D6 il suffit de mettre a jour le D5 avec la fonction " mise au point af sur oeil de Martin" :angel:

et avec le D850 ça marche aussi  ;)

Retour de peche.... par Alain Clement, sur ipernity

Lautla

Citation de: Alain Clément le Août 31, 2020, 20:01:40
et avec le D850 ça marche aussi  ;)

Retour de peche.... par Alain Clement, sur ipernity
Oui mais non, toi tu n'avais pas de flare ;-)

alain63

Elle est top cette image, bravo !! :)
(En plus la bestiole a un bouille sympatoche.   ;) )

Aria

Citation de: MFloyd le Août 30, 2020, 22:08:09
Voilà le lien vers une sélection de prises lors de championnats européens d'endurance (ELMS) organisés à huis clos au Circuit du Castellet (Paul Ricard). Toutes les photos ont été faites au D6 avec essentiellement deux objectifs: le 70-200mm f/2.8E FL et le 500mm f/5.6E PF. Ce sont des images type reportage avec le minimum d'édition, vu les contraintes de temps. Certaines photos sont déjà diffusées durant l'événement à fin des médias sociaux. Ceci fonctionne très bien avec le D6: sélection, envoi vers SnapBridge, traitement Lr Mobile, diffusion.

https://flic.kr/s/aHsmQjC7xy

Top !!

Belles couleurs.

MFloyd

#116
Citation de: Aria le Août 31, 2020, 21:23:52
Top !!

Belles couleurs.

Ca aussi le D6 sait faire 😉


_D606641.jpg


_D607671.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: ch le Septembre 01, 2020, 00:31:02
Perso je trouve qu'elles auraient été encore mieux si la profondeur de champs était moins importante, notamment sur les filés.

Oui, peut-être. Mais dans un but de reportage, il est important que le lecteur puisse se situer. Avec le filé, on fixe la « profondeur de champs » avec la vitesse d'obturation. Ici, la plupart des photos sont prises aux alentours de 1/160s. Ça m'arrive de descendre jusqu'à 1/50s, mais le nombre de photos réussies décroît de façon exponentielle. Mais c'est une bonne idée, de réintroduire une série de prises à très basse vitesse. 😉
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: ch le Septembre 01, 2020, 10:51:43
C'est aussi une question d'ouverture.

Lors de mon premier stage à la Voix du Nord j'avais été étonné que le photographe que j'accompagnais sorte un filtre ND pour aller à Spa Francorchamps pour de la F1. Grâce à ça il shootait avec une grande ouverture pour garder un arrière plan flou pendant ses filés.
;)

L'ouverture n'y change quasiment rien, l'AP étant effacé par l'effet de bougé. Faites l'essai. J'évite les filtres ND, car j'ai toujours un second bouton programmé (possible sur le D5, et D6) pour de la haute vitesse au cas où un incident se passerait sur le circuit.  Et je me méfie de l'effet que le filtre ND puisse avoir sur la vitesse de l'AF.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Photo de nuit avec un peu d'ISO:


_D609368.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Septembre 01, 2020, 11:37:34
L'ouverture n'y change quasiment rien, l'AP étant effacé par l'effet de bougé.
Je pense qu'il s'est mal exprimé. Le filtre ND permet d'utiliser des vitesses plus lentes pour avoir un beau filé sans devoir fermer trop fort pour éviter la diffraction. C'est juste mon idée.

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Septembre 01, 2020, 23:35:41
Je pense qu'il s'est mal exprimé. Le filtre ND permet d'utiliser des vitesses plus lentes pour avoir un beau filé sans devoir fermer trop fort pour éviter la diffraction. C'est juste mon idée.

Oui, ça pourrait être l'idée. Mais, en photo d'action il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent pour dégrader l'image que la diffraction est de second ordre. En plus, sur le D6 il y a moyen de mettre une fonction « diffraction » (Menu, menu de prise de vue photo). Perso, je désactive tout ça à, travaillant en RAW.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#122
Citation de: ch le Septembre 02, 2020, 00:44:30
L'idée du ND est de rester avec une grande ouverture malgré un long temps de pose.

Idéalement avec son 200-500 cela lui permettrait de rester à F/5.6 et 1/30-1/125s : fond flou et filé

Je crois qu'on a tous compris. Il faut que je ré-expliques ma démarche ? Le comment du pourquoi ? Et qui parle de 200-500 mm ? Toutes les images sont pourvues de données EXIF qui documentent les paramètres techniques principaux de chaque prise de vue. Si tu veux, ouvre un fil où tu expliqueras ton approche avec documentation photographique en marge. Ici, le but de ce fil est de parler et d'illustrer quelques capacités du boîtier D6 e.a. AF, gestion des couleurs, montée en ISO, facilité de transmission d'images sans fil etc ...

Pour encore une fois résumer: (1) le contrôle du (degré de) filé et flou d'AP est parfaitement assumé de ma part; (2) il existe d'autres choix; et (3) l'ouverture (f) n'a qu'un impact marginal sur ce genre de prises de vue (4) le problème de diffraction reste également mineur.

Fin de parenthèse en ce qui me concerne.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Août 27, 2020, 02:50:05
Finalement, après deux mois d'attente je viens de toucher deux cartes mémoire CFexpress de 64 GB. Avec ça, j'ai fait l'acquisition d'un double lecteur de cartes qui peux lire les deux formats: XQD et CFexpress. Le tout avec un interface Thunderbolt 3 de 40 Gbps en USB-C:

Sonnet - SF3 Series - CFExpress/XQD Pro Card Reader

https://www.sonnetstore.com/products/sf3-series-cfexpress-xqd-pro-card-reader

Le lecteur de cartes (celui-ci ou un autre) semble, quand même, préférable à la lecture directe via un câble relié au boîtier. Car ça te bouffe les batteries à une vitesse ... Je n'ai pas comparé les vitesses de lecture (et je ne compte pas le faire).
(cliquez ev. sur l'image)

Aria

Citation de: MFloyd le Septembre 02, 2020, 10:03:48
Le lecteur de cartes (celui-ci ou un autre) semble, quand même, préférable à la lecture directe via un câble relié au boîtier. Car ça te bouffe les batteries à une vitesse ... Je n'ai pas comparé les vitesses de lecture (et je ne compte pas le faire).

As tu essayé le transfert wi-fi ?
Je sais que comme bouffe batterie sur D800 avec cartes sd, quand tu laisses l'option en "marche", il n'a pas plus gourmand ça descend très vite.