D6

Démarré par PhR, Août 26, 2020, 21:48:25

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Aria le Septembre 02, 2020, 13:10:27
As tu essayé le transfert wi-fi ?
Je sais que comme bouffe batterie sur D800 avec cartes sd, quand tu laisses l'option en "marche", il n'a pas plus gourmand ça descend très vite.

Non pas vraiment. J'ai bien revu les procédures et je crois avoir introduit les paramètres. La seule option wireless que j'exploite est le Bluetooth basse énergie qui me permet de transférer (du boîtier au smartphone) des images d'une résolution de 1920 x 1080 px (+- 1Mo). Car je dois garder ma connection WiFi ouverte pour transmettre mes images sur le net.

Bon, je n'ai peut-être pas tout bon, mais c'est comme ça que je fonctionne pour l'instant. Et pour le transfert des images originales, c'est transfert via carte et lecteur de carte.
(cliquez ev. sur l'image)

freeskieur73

Citation de: MFloyd le Septembre 02, 2020, 03:19:01
Je crois qu'on a tous compris. Il faut que je ré-expliques ma démarche ? Le comment du pourquoi ?

il y a point qui m'intéresse, sais tu me dire environ quel est ton ratio de réussite avec une voiture parfaitement nette en filé?
sur les deux dernier GP de F1 auxquels j'ai assisté, j'ai eu extrêmement peu photo filé parfaitement réussies du 1/40 au 1/160.

j'insiste sur le parfaitement nette, car j'en ai plein de "réussies" mais avec un très léger flou de bougé sur la voiture (comme certaines de tes photos postées ici).

en gros faut il absolument chercher à atteindre le résultat parfait ou est ce que c'est peine perdue?

seba

Il y a un dispositif capable de suivre les sujets en mouvement.
Ca peut suivre sans faillir une balle de ping-pong pendant un échange.

seba


MFloyd

Citation de: freeskieur73 le Septembre 02, 2020, 14:26:23
il y a point qui m'intéresse, sais tu me dire environ quel est ton ratio de réussite avec une voiture parfaitement nette en filé?
sur les deux dernier GP de F1 auxquels j'ai assisté, j'ai eu extrêmement peu photo filé parfaitement réussies du 1/40 au 1/160.

j'insiste sur le parfaitement nette, car j'en ai plein de "réussies" mais avec un très léger flou de bougé sur la voiture (comme certaines de tes photos postées ici).

en gros faut il absolument chercher à atteindre le résultat parfait ou est ce que c'est peine perdue?

Publiable 1:4; vraiment nettes la moitié (⅛) parfaitement nettes: aucune. D'abord il y a le sujet composé de panneaux et autres éléments qui ont chacun leur régime vibratoire; la vitesse angulaire qui sera différente des bords au centre du sujet (surtout avec des objectifs à plus petite focale): le suivi plus au moins réussi du sujet. Et puis ce n'est pas tout à fait le but; le but est de donner une impression de la vitesse tout en gardant une bonne lisibilité. Les petites imperfections y contribuent aussi. Et puis, il y a le photographe plus ou moins entraîné, ayant une main plus ou moins stable. Et puis, traquer une voiture est encore un exercice relativement facile: trajectoire et vitesse prévisibles.  8)
(cliquez ev. sur l'image)

freeskieur73

Citation de: MFloyd le Septembre 02, 2020, 15:31:04
Publiable 1:4; vraiment nettes la moitié (⅛) parfaitement nettes: aucune. D'abord il y a le sujet composé de panneaux et autres éléments qui ont chacun leur régime vibratoire; la vitesse angulaire qui sera différente des bords au centre du sujet (surtout avec des objectifs à plus petite focale): le suivi plus au moins réussi du sujet. Et puis ce n'est pas tout à fait le but; le but est de donner une impression de la vitesse tout en gardant une bonne lisibilité. Les petites imperfections y contribuent aussi. Et puis, il y a le photographe plus ou moins entraîné, ayant une main plus ou moins stable. Et puis, traquer une voiture est encore un exercice relativement facile: trajectoire et vitesse prévisibles.  8)

;) Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu... quoi que
la dernière fois dans la courbe de signe j'étais sur la butte public et j'avais un équivalent 450mm, à cet endroit et cette focale ça pouvait aller au niveau de la vitesse de suivit, et l'ensemble de la voiture pouvait être parfaitement nette.
mais effectivement le taux de réussite est extrêmement bas, je sais que par moment l'imperfection donne un sentiment de mouvement mais si la voiture est nickel c'est encore mieux je trouve.
du coup faire du suivit pour avoir des photo légèrement floues m'a peu emballé au final ;)
faut que j'y retourne  ;D

je vais essayer d'en poster une ou deux ce soir pour illustrer

MFloyd

#131
Citation de: freeskieur73 le Septembre 02, 2020, 15:58:01
;) Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu... quoi que
...

je vais essayer d'en poster une ou deux ce soir pour illustrer

Plus ou moins 40 images sur environ 4'000 déclenchements ça fait 1% de retenues ... et encore moins à garder ...

https://flic.kr/s/aHsmQjC7xy

Mais ce serait mieux que tu ouvres un fil dédié à ça. Le sujet de ce fil étant le Nikon D6  ;)

PS: ah oui, aucune photo n'a été truquée, comme je sais pourtant assez bien faire  >:D
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Citation de: Aria le Septembre 02, 2020, 13:10:27
As tu essayé le transfert wi-fi ?
Je sais que comme bouffe batterie sur D800 avec cartes sd, quand tu laisses l'option en "marche", il n'a pas plus gourmand ça descend très vite.

Quand j'ai utilisé le D6 avec bluetooth et wifi activés, (mais pas avec transfert automatique permanent), environ 800 photos en 1 heure, et la batterie était à 80%.

MFloyd

Une moyenne de 1000 photos par session; GPS actif, Bluetooth actif; batterie restante: 85%.
(cliquez ev. sur l'image)

Aria

Il y a eu un sacré progrès au niveau tenue de batterie avec les connexions actives  8)

Lelmer

Citation de: MFloyd le Août 30, 2020, 22:08:09
Voilà le lien vers une sélection de prises lors de championnats européens d'endurance (ELMS) organisés à huis clos au Circuit du Castellet (Paul Ricard). Toutes les photos ont été faites au D6 avec essentiellement deux objectifs: le 70-200mm f/2.8E FL et le 500mm f/5.6E PF. Ce sont des images type reportage avec le minimum d'édition, vu les contraintes de temps. Certaines photos sont déjà diffusées durant l'événement à fin des médias sociaux. Ceci fonctionne très bien avec le D6: sélection, envoi vers SnapBridge, traitement Lr Mobile, diffusion.

https://flic.kr/s/aHsmQjC7xy

Chouettes tes photos...encore plus en ces temps particuliers...
j'ai toujours un petit espoir de pouvoir assister aux 24h de Francorchamps fin octobre (enfin, 25h cette année  :))

MFloyd

Citation de: Lelmer le Septembre 02, 2020, 20:10:09
Chouettes tes photos...encore plus en ces temps particuliers...
j'ai toujours un petit espoir de pouvoir assister aux 24h de Francorchamps fin octobre (enfin, 25h cette année  :))

Je l'espère pour toi 😉
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Une dernière photo du Castellet:


_D607074.jpg

Après 10'000 clicks, le boîtier et le photographe sont assez bien rodés maintenant.

J'attends qu'on me livre le Nikkor AF-S 180-400 mm TC1.4 FL ED VR que Nikon Suisse me met à ma disposition pour les 24h du Mans. Pour moi, ça commence le lundi 14 septembre; il me le faut donc un peu de temps avant, afin que je puisse calibrer l'optique sur mes différents boîtiers. Bien que l'intention est de quasi utiliser exclusivement le D6.

Ce sera une course avec une portion de course de nuit de 12h au lieu des 8h30 du Mans traditionnel en juin. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Ça changera pas mal de choses pour les images. Et il faudra, peut-être, privilégier des focales de type 70-200 mm f/2.8.

Une autre inconnue sera la contrainte des règlements encore plus drastiques en rapport avec le COVID-19. Ce sera ma cinquième course sans public, et, à chaque course, le règlement s'allonge pour faire 18 pages maintenant.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: MFloyd le Septembre 04, 2020, 19:42:34
Ce sera une course avec une portion de course de nuit de 12h au lieu des 8h30 du Mans traditionnel en juin.

Oui tiens c'est vrai, comme en 68. Ca peut aussi te valoir quelques clichés au petit matin brumeux. De tout tirer parti  ;)
Choisir c'est renoncer.

ORION

Citation de: MFloyd le Septembre 01, 2020, 11:37:34
L'ouverture n'y change quasiment rien, l'AP étant effacé par l'effet de bougé. Faites l'essai. J'évite les filtres ND, car j'ai toujours un second bouton programmé (possible sur le D5, et D6) pour de la haute vitesse au cas où un incident se passerait sur le circuit.  Et je me méfie de l'effet que le filtre ND puisse avoir sur la vitesse de l'AF.

Tu vas peut-être me sauver, je cherche cette fonction avec un pote pour passer rapidement de la priorité vitesse à priorité diaph et on n'a pas réussi à l'identifier, au secours !
Merci pour ton aide.  :-*

MFloyd

#140
Citation de: ORION le Septembre 05, 2020, 00:11:56
Tu vas peut-être me sauver, je cherche cette fonction avec un pote et on n'a pas réussi à l'identifier, au secours !
Merci pour ton aide.  :-*

D5 ou D6 ?

Pour le D6 c'est dans f3 commandes personnalisées, puis rappeler fonctions de prises de vue
(cliquez ev. sur l'image)

ORION

Citation de: MFloyd le Septembre 05, 2020, 00:13:27
D5 ou D6 ?

D6, j'ai modifié ma demande précédente.
(vitesse-diaph)

MFloyd

Citation de: ORION le Septembre 05, 2020, 00:15:49
D6, j'ai modifié ma demande précédente.
(vitesse-diaph)

Eh bien tu pousses le bouton Mode sur la tourelle. Ou bien je n'ai pas compris.
(cliquez ev. sur l'image)

ORION

OK merci MFloyd, l'affichage du mode ne figurait pas dans le viseur du 850, sur le D6 c'est parfait, je voulais rapidement accéder à cette fonction sans quitter le viseur.  :-*

MFloyd

Citation de: ORION le Septembre 05, 2020, 19:33:19
OK merci MFloyd, l'affichage du mode ne figurait pas dans le viseur du 850, sur le D6 c'est parfait, je voulais rapidement accéder à cette fonction sans quitter le viseur.  :-*

😊👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#145
Citation de: ORION le Septembre 05, 2020, 19:33:19
[...] l'affichage du mode ne figurait pas dans le viseur du 850 [...]

Blaguounette pour voir si on suit ?

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2020, 19:47:19
Blaguounette pour voir si on suit ?

faut bien qu'il rattrape les 2000 posts effacés le verso ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2020, 19:47:19
Blaguounette pour voir si on suit ?

A tout hasard, je rappelle que le mode d'exposition est bien présent dans le viseur du D850 (le contraire aurait été surprenant !)...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2020, 15:01:37
A tout hasard, je rappelle que le mode d'exposition est bien présent dans le viseur du D850 (le contraire aurait été surprenant !)...

S'il vous plaît, ouvrez un (nouveau) fil D850.

Verso92, à peu près, aucune de tes interventions sur ce fil, n'a trait au sujet, alors ...
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#149
Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2020, 15:05:33
S'il vous plaît, ouvrez un (nouveau) fil D850.

Pourquoi faire ?

Je ne fais que rectifier l'erreur du post d'ORION, qui pourrait laisser penser à tort aux lecteurs de ce fil que Nikon aurait oublié d'afficher le mode d'exposition dans le viseur du D850 (ce qui n'est, bien évidemment, pas le cas !).
Citation de: ORION le Septembre 05, 2020, 19:33:19
OK merci MFloyd, l'affichage du mode ne figurait pas dans le viseur du 850, sur le D6 c'est parfait, je voulais rapidement accéder à cette fonction sans quitter le viseur.  :-*


Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2020, 15:05:33
Verso92, à peu près, aucune de tes interventions sur ce fil, n'a trait au sujet, alors ...

Et si ça ne te plait pas, c'est pareil, hein (ce n'est pas moi qui ai parlé du D850 ici...).