D6

Démarré par PhR, Août 26, 2020, 21:48:25

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2020, 15:07:28
Pourquoi faire ?

Je ne fais que rectifier l'erreur du post d'ORION, qui pourrait laisser penser à tort aux lecteurs de ce fil que Nikon aurait oublié d'afficher le mode d'exposition dans le viseur du D850 (ce qui n'est, bien évidemment, pas le cas !).

Et si ça ne te plait pas, c'est pareil, hein (ce n'est pas moi qui ai parlé du D850 ici...).
le pollueur de fil professionnel en action >:D

ou l'art de se croire indispensable  >:D

ORION

Citation de: MFloyd le Septembre 05, 2020, 00:13:27
D5 ou D6 ?

Pour le D6 c'est dans f3 commandes personnalisées, puis rappeler fonctions de prises de vue
Autre, y a-t-il une solution qui éviterait de maintenir la touche fonction de façon permanente pour conserver le réglage ?
Merci

MFloyd

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2020, 15:07:28
...

Et si ça ne te plait pas, c'est pareil, hein (ce n'est pas moi qui ai parlé du D850 ici...).

Tu ferais mieux de la fermer et garder un profil bas. Avec tes insinuations immondes vis-à-vis de Hetocy, tu ne m'inspires que dégoût. Et je ne crois pas que je suis le seul.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2020, 19:05:30
Tu ferais mieux de la fermer et garder un profil bas. Avec tes insinuations immondes vis-à-vis de Hetocy, tu ne m'inspires que dégoût. Et je ne crois pas que je suis le seul.

Il n'y a pas d'insinuations immondes qui tiennent, ducon (quand on ne sait pas, on la ferme !).


Sinon, je persiste et signe : contrairement à ce qui a été écrit précédemment dans ce fil, le mode est affiché dans le viseur du D850, que ça te plaise on non (c'est factuel).

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2020, 19:35:35
Il n'y a pas d'insinuations immondes qui tiennent, ducon (quand on ne sait pas, on la ferme !).

et comme il à fait effacer le post, il est blanc comme neige le verso >:D >:D

bluemesa

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2020, 19:35:35
Il n'y a pas d'insinuations immondes qui tiennent, ducon (quand on ne sait pas, on la ferme !).
Sinon, je persiste et signe : contrairement à ce qui a été écrit précédemment dans ce fil, le mode est affiché dans le viseur du D850, que ça te plaise on non (c'est factuel).

Encore une insulte facile et gratuite ....

Tu ferais bien de te l appliquer cette formule : Quand  one sait pas on la ferme ( ca devrai etre ta devise )

Aria

Citation de: bluemesa le Septembre 07, 2020, 03:49:36
Encore une insulte facile et gratuite ....


C'est assez coutumier, c'est un fait....ça aussi  :D

bluemesa

Citation de: Aria le Septembre 07, 2020, 12:10:41
C'est assez coutumier, c'est un fait....ça aussi  :D

Tres coutumier chez lui ,( et apres il se permet de faire la morale a tous les forumeurs quels qu'ils soient ....)

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2020, 19:35:35
Il n'y a pas d'insinuations immondes qui tiennent, ducon (quand on ne sait pas, on la ferme !).
Sinon, je persiste et signe : contrairement à ce qui a été écrit précédemment dans ce fil, le mode est affiché dans le viseur du D850, que ça te plaise on non (c'est factuel).

si si il y a eu des insinuations immondes >:D >:D

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué "C" du Nikon D6 :

Nikon | Download center | Firmware du D6

Citation de: Nikon

  • Les utilisateurs peuvent désormais choisir la bande (2,4 ou 5 GHz) pour le SSID hôte lors de la connexion à des réseaux sans fil via un système de communication sans fil WT-6 raccordé à l'appareil photo. La bande est indiquée dans la boîte de dialogue de sélection du réseau de l'Assistant de connexion et après la connexion, sur l'écran Réseau local câblé/WT.
       
  • Amélioration de l'autofocus lorsque l'utilisateur photographie à l'aide du viseur.
       
  • La sélection du point AF est désormais fluide même si l'utilisateur change brusquement de sens sur le sélecteur multidirectionnel ou le sélecteur secondaire.
       
  • Résolution des problèmes suivants :


    • L'autofocus produisait parfois des résultats imprévisibles lorsqu'il était utilisé avec certains objectifs AF-S dont l'ouverture maximale était plus lumineuse que f/2.8.
         
    • L'indicateur de réseau restait allumé au lieu de clignoter lorsqu'une connexion Ethernet était établie.
         
    • Le système de communication sans fil WT-6 ne permettait pas de rejoindre des réseaux sans fil dont les SSID comportaient un espace, un point-virgule (« ; »), une esperluette (« & ») ou une barre oblique inversée (« \ »).
         
    • Les indicateurs de surexposition et de sous-exposition situés dans le viseur étaient inversés lorsque +0- était sélectionné pour le réglage personnalisé f9 (Inverser les indicateurs) dans le MENU RÉGLAGES PERSO.
         
    • Les indicateurs d'exposition mettaient du temps à s'actualiser lorsque l'utilisateur modifiait la vitesse d'obturation, l'ouverture ou la sensibilité (ISO) à l'aide de la molette de commande principale ou de la molette de commande secondaire.
         
    • Lorsque Point AF et mode de zone AF était sélectionné pour le réglage personnalisé a5 (Points AF selon l'orientation) dans le MENU RÉGLAGES PERSO., si l'appareil photo orienté à la verticale entrait en mode veille puis était ensuite orienté à l'horizontale avant la réactivation de la temporisation du mode veille, l'appareil photo ne rétablissait pas le mode de zone AF sélectionné précédemment pour l'orientation horizontale, mais activait celui sélectionné pour l'orientation verticale.
         
    • Les éléments suivants n'étaient pas actualisés immédiatement pour tenir compte du nombre réel de vues restantes après la suppression d'images :


      • le nombre de vues restantes indiqué sur l'écran de contrôle supérieur lorsque l'appareil photo était hors tension, et
      • le compteur de vues sur l'écran de contrôle arrière lorsque Compteur de vues était sélectionné pour le réglage personnalisé d12 (Écran de contrôle arrière) dans le MENU RÉGLAGES PERSO.
         
    • La rubrique Options de réglage précis de l'AF permettait de n'enregistrer qu'un seul ensemble de valeurs de réglage précis pour les objectifs AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR : les utilisateurs pouvaient enregistrer soit des valeurs à utiliser avec le téléconvertisseur intégré, soit des valeurs à utiliser sans, mais pas les deux.

MFloyd

#160
Merci 😊 Mistral 75. Je viens de faire le réglage fin du 180-400 mm f/4 TC 1.4 et, effectivement, je n'avais qu'un (1) seul jeu de réglages, tandis que pour Lr etc j'ai deux jeux (x1 et x1.4).

De retour aux réglages.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Ce WE , j'ai fait un 3è match au D6, et force est de constater à nouveau que l'AF ne m'a rien apporté de plus dans ma pratique que le D5.

Et là, je lis que la maj 1.10 du firmware améliore l'AF  ' quand on utilise le viseur'

'Amélioration de l'autofocus lorsque l'utilisateur photographie à l'aide du viseur'.

J'avoue mon étonnement !  :(     Bon, on va tester encore ! ::)

Une petite pour la route tout de même .  :)
jpeg boitier, D6+70/200, 1250è, 3.2  , auto-iso entre 1000 et 4000. Af-C 9pts.

restoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2020, 18:54:38
Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué "C" du Nikon D6 :

Nikon | Download center | Firmware du D6

On en déduit donc que personne n'a testé  le D6 sérieusement  avant les livraisons de série  ;D ;D ( Ni aprés d'ailleurs ! )

Vu le temps pris par Nikon entre l'annonce officielle  et la sortie  du boîtier on est quand même est étonné du nb de bugs restant sur les appareils de série.


PhR

Citation de: restoc le Septembre 08, 2020, 21:05:15
On en déduit donc que personne n'a testé  le D6 sérieusement  avant les livraisons de série  ;D ;D ( Ni aprés d'ailleurs ! )

Vu le temps pris par Nikon entre l'annonce officielle  et la sortie  du boîtier on est quand même est étonné du nb de bugs restant sur les appareils de série.

D'autant que les livraisons sont au compte gouttes.

Verso92

Citation de: PhR le Septembre 08, 2020, 20:56:48
Ce WE , j'ai fait un 3è match au D6, et force est de constater à nouveau que l'AF ne m'a rien apporté de plus dans ma pratique que le D5.

Et là, je lis que la maj 1.10 du firmware améliore l'AF  ' quand on utilise le viseur'

'Amélioration de l'autofocus lorsque l'utilisateur photographie à l'aide du viseur'.

J'avoue mon étonnement !  :(     Bon, on va tester encore ! ::)

Une petite pour la route tout de même .  :)
jpeg boitier, D6+70/200, 1250è, 3.2  , auto-iso entre 1000 et 4000. Af-C 9pts.

Toujours aussi réussies, tes photos... merci pour le retour !

PhR


MFloyd

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2020, 21:30:07
Toujours aussi réussies, tes photos... merci pour le retour !

Alors on cherche à se faire des copains ?
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: restoc le Septembre 08, 2020, 21:05:15
On en déduit donc que personne n'a testé  le D6 sérieusement  avant les livraisons de série  ;D ;D ( Ni aprés d'ailleurs ! )

Vu le temps pris par Nikon entre l'annonce officielle  et la sortie  du boîtier on est quand même est étonné du nb de bugs restant sur les appareils de série.

Ecoute, je viens de passer les 10'000 actuations. Pas toujours dans des situations très confortables. J'avais noté quelques petits bugs, mais rien de dramatique qui m'a empêché de faire le taf.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: restoc le Septembre 08, 2020, 21:05:15
On en déduit donc que personne n'a testé  le D6 sérieusement  avant les livraisons de série  ;D ;D ( Ni aprés d'ailleurs ! )

Vu le temps pris par Nikon entre l'annonce officielle  et la sortie  du boîtier on est quand même est étonné du nb de bugs restant sur les appareils de série.
Une liste de bugs ne veut pas dire grand chose, je suis un habitué des listes de bugs sur les ordinateurs, bien souvent il s'agit de bugs qui n'apparaissent que dans des conditions particulières et qui ne sont pas gênants dans la vie de tous les jours.

Et de toute façon, les tests fait en labo ne peuvent jamais être exhaustifs, comment veux-tu tester mieux que quelques centaines de photographes pro faisant des milliers de photos par jour ? Les gens chez Nikon ne sont pas débiles, ils font des tests en labo, puis ils font tester quelques photographes, ça permet d'éliminer les bugs vraiment gênants mais pas les petits bugs arrivant rarement.

restoc

Citation de: egtegt² le Septembre 09, 2020, 11:09:51
Une liste de bugs ne veut pas dire grand chose, je suis un habitué des listes de bugs sur les ordinateurs, bien souvent il s'agit de bugs qui n'apparaissent que dans des conditions particulières et qui ne sont pas gênants dans la vie de tous les jours.

Et de toute façon, les tests fait en labo ne peuvent jamais être exhaustifs, comment veux-tu tester mieux que quelques centaines de photographes pro faisant des milliers de photos par jour ? Les gens chez Nikon ne sont pas débiles, ils font des tests en labo, puis ils font tester quelques photographes, ça permet d'éliminer les bugs vraiment gênants mais pas les petits bugs arrivant rarement.
Sachant qu'en 36 mois  il n' y a guère que l'AF  ( voir même seulement qqs modes AF) de vraiment nouveau à tester à fond depuis le D5 , (wifi et GPS étant connus sur d'autres boitiers) et que c'est l'un des points forts avancés par le marketing il ne faut quand même pas pousser. Pas très sérieux pour un navire amiral.
On n'est pas dans la complexité d'un OS ou de l'IA ou du logiciel de la Sécurité Sociale ou du Spatial en matière de test. D'ailleurs la plupart de ces bugs montrent que ce sont des erreurs d'absence de vérification de base qui ne devraient pas passer un simple contrôle qualité de premier niveau avant livraison.

On pouvait penser que depuis le D850 Nikon avait remis le contrôle qualité logiciel à un niveau d'exigence élevé, le mal persiste manifestement.


MFloyd

Citation de: restoc le Septembre 09, 2020, 14:01:19
Sachant qu'en 36 mois  il n' y a guère que l'AF  ( voir même seulement qqs modes AF) de vraiment nouveau à tester à fond depuis le D5 , (wifi et GPS étant connus sur d'autres boitiers) et que c'est l'un des points forts avancés par le marketing il ne faut quand même pas pousser. Pas très sérieux pour un navire amiral.
On n'est pas dans la complexité d'un OS ou de l'IA ou du logiciel de la Sécurité Sociale ou du Spatial en matière de test. D'ailleurs la plupart de ces bugs montrent que ce sont des erreurs d'absence de vérification de base qui ne devraient pas passer un simple contrôle qualité de premier niveau avant livraison.

On pouvait penser que depuis le D850 Nikon avait remis le contrôle qualité logiciel à un niveau d'exigence élevé, le mal persiste manifestement.

Tu en as un ? Tu l'as depuis combien de temps ? Combien de photos ? Ou c'est plutôt de la lecture ? Des "infos" glanées sur YouTube ?

Ceci étant dit, si on n'avait pas annoncé un MàJ, pas sûr que je m'en serais rendu compte.
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Aieh LE doudoumaniaque du D6 !
J'en dispose d'un à volonté par mes activités techniques et n'ait pas besoin de vendre ma sauce sur du 1400*800 en srgb.  Laisser penser qu'on peut montrer les différences principale du D6 par ce moyen c'est d'ailleurs prendre les gens pour des c... puisque les différences D6:D5 par ex ne sont que perceptibles dans des statistiques réellement comptées et en conditions identiques, pas au pif, en vraies basses lumière ou sur des types de sports ou d'animaux aux parcours non  prédictibles plus exigeants que  la course auto qui remplit les caves de l'Equipe depuis l'argentique.
Quand à l'AF en basse lumière son progrés est si ténu qu'il faut absolument comparer avec des objectifs absolument identiques en matière de coefficient de transmission pour ne pas raconter d'âneries. Les animaliers obligés d'utiliser des TC  externes ( pour 700 mm et au delà) mm sentiront un progrés ténu mais bien réel avec des combinaisons du mode AF-S large et fin : sécurité d'éliminer l'arrière plan et précision sur le sujet du piaf à 30 m dans les branches. Mais çà çà ne claque pas en couleurs fluos pour les forums.

Je ne critique d'ailleurs pas le D6 qui est un bon D5 amélioré sur la périphérie informatique  mais le fait que Nikon n'ait pas fait le minimum de contrôles simples sur son haut de gamme, qui plus est sur un DSLR et  sans évolutions majeures ce qui nous ramène à quelques mauvaises années. C'est çà qui est inquiétant pour le reste de la gamme à venir.

MFloyd

D6
#172
Tu "disposes" d'un D6 à volonté? OK ? Combien de photos ? Tu ne m'as pas répondu. Sans que mon approche soit scientifique - je ne l'ai jamais prétendu - je constate une amélioration de 15 à 20 % de l'AF. Ceci est basé sur mon expérience dans un domaine spécifique. Je vous communique tout ça en vrac. Vous en faites ce que vous voulez. Depuis le D6, je n'ai plus touché au D5, il me sert en back-up "au cas ou".

Moi je communique mon expérience sur un échantillon statistiquement représentatif (10'000 images); toi, tu théorises, il me semble. Je ne veux convaincre personne. Restons en là; j'ai du taf et de l'équipement à préparer pour les 24h du Mans, sans oublier le fichu test COVID à passer avant de prendre la route.

Sans rancune.

PS: tiens, là où j'ai vu le plus de progrès c'est l'AF en basse lumière. Tu n'as qu'à jeter un œil sur la petite collection Flickr que j'ai mis à disposition (en assez haute résolution), dont une dizaine de nuit.

https://flic.kr/s/aHsmQjC7xy

(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Je pense que des sports comme le hand le basket,le hockey, sont plus à même de savoir si un AF est performant ou pas. Le sport automobile ou le cyclisme, sont bien moins éprouvant pour l'AF et ne donne aucune indication de ses performances.
Cela dit un beau filé, est surtout le résultat de la personne qui est derrière le viseur, plus que du boîtier.
Je pense que la qualité d'un AF, est aujourd'hui arrivé à niveau, tel que les gains futur seront minimes, toute marques confondues.
Ce n'est que l'avis d'un modeste amateur.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Septembre 10, 2020, 08:56:13

....mais le fait que Nikon n'ait pas fait le minimum de contrôles simples sur son haut de gamme, qui plus est sur un DSLR et  sans évolutions majeures ce qui nous ramène à quelques mauvaises années. C'est çà qui est inquiétant pour le reste de la gamme à venir.

Qu'en France, que ce soit l'Equipe et l'AFP qui a eu las samples D6 a été une grosse connerie:
j'arr^te pas à le dire à NF: confié vos prototypes à des chassimiens!
( en plus ils font tout le boulot: conception, fabrication, conseil sur les PDV, marketing, placement du produit, prix, cible etc.... ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ