D6

Démarré par PhR, Août 26, 2020, 21:48:25

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2020, 13:13:03
Je pense que des sports comme le hand le basket,le hockey, sont plus à même de savoir si un AF est performant ou pas. Le sport automobile ou le cyclisme, sont bien moins éprouvant pour l'AF et ne donne aucune indication de ses performances.
Cela dit un beau filé, est surtout le résultat de la personne qui est derrière le viseur, plus que du boîtier.
Je pense que la qualité d'un AF, est aujourd'hui arrivé à niveau, tel que les gains futur seront minimes, toute marques confondues.
Ce n'est que l'avis d'un modeste amateur.
tu ne dois pas photographier beaucoup de sport automobile pour dire çà ....au contraire , la rapidité de mise en oeuvre de l'Af est cruciale : Pour saisir la F1 qui sort d'un S de la piscine à Monaco à plus de 200 km/h et qui déboule sans aucune visibilité préalable , ou d'une voiture de Rallye qui aborde un Jump ,le photographe étant situé en contrebas , l' Af doit être instantané ....

Là où un Nikon D5 était trés détectif et presque sans déchet , un Canon 1DXMark II échoue systématiquement au point de devoir faire un préfocus ...probléme corrigé avec le Mark III...
Ni pour Ni contre,au contraire

Marcellou

https://flic.kr/s/aHsmQjC7xy[/quote]

Superbe MFloyd. Bravo !  Super boulot...au delà du D6...

Amateur (qui aime la photo)

Crinquet80

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 10, 2020, 13:40:15
Qu'en France, que ce soit l'Equipe et l'AFP qui a eu las samples D6 a été une grosse connerie:
j'arr^te pas à le dire à NF: confié vos prototypes à des chassimiens!
( en plus ils font tout le boulot: conception, fabrication, conseil sur les PDV, marketing, placement du produit, prix, cible etc.... ) ;)

Excellente cette pub pour le nombre pléthorique d'experts  , ici !  :D

ORION

MFloyd, tu photographies en rafale tes bolides ?

MFloyd

Citation de: ORION le Septembre 10, 2020, 21:33:15
MFloyd, tu photographies en rafale tes bolides ?

Oui, mais des rafales courtes: 3 à 5 images (plutôt 3 que 5); entre 8 et 11 im/s. Rarement plus.

Citation de: Marcellou le Septembre 10, 2020, 15:29:12
https://flic.kr/s/aHsmQjC7xy

Superbe MFloyd. Bravo !  Super boulot...au delà du D6...

Trop gentil Marcellou 😊
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2020, 15:42:57
Excellente cette pub pour le nombre pléthorique d'experts  , ici !  :D

+1 ils se reconnaitront  ;D ;D

onaivalf2

Ce n'est peut-être pas la meilleure référence pour les tests d'appareils photo, mais elle confirme les dires de MFloyd.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/le-nikon-d6-est-le-reflex-le-plus-reactif-passe-par-notre-labo-photo-n154337.html

Verso92

#182
Citation de: onaivalf2 le Septembre 12, 2020, 12:28:52
Ce n'est peut-être pas la meilleure référence pour les tests d'appareils photo, mais elle confirme les dires de MFloyd.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/le-nikon-d6-est-le-reflex-le-plus-reactif-passe-par-notre-labo-photo-n154337.html

En mode rafale, le D6 atteint les performances promises de 14 i/s, un très bon rythme pour un obturateur mécanique. Du côté de la mémoire tampon, Nikon s'est limité à moins de 200 images (raw+jpeg). Un nombre plutôt restreint qui peut surprendre, mais qui reste largement suffisant dans la plupart des cas.

On rigole bien... c'est déjà ça !


Rappel : en RAW, le tampon du D6 peut contenir entre 105 et 184 images "pleine def" suivant le paramétrage choisi (14 ou 12 bits, avec ou sans compression). C'est quand même en progression sensible sur le D5 (119/82* en 14/12 bits respectivement, RAW compressé sans perte)...



*184/146 pour le D6.


JP64

Moi aussi, je me marre !
Cumulard con&goujat à la fois

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2020, 12:35:48
En mode rafale, le D6 atteint les performances promises de 14 i/s, un très bon rythme pour un obturateur mécanique. Du côté de la mémoire tampon, Nikon s'est limité à moins de 200 images (raw+jpeg). Un nombre plutôt restreint qui peut surprendre, mais qui reste largement suffisant dans la plupart des cas.

On rigole bien... c'est déjà ça !
Rappel : en RAW, le tampon du D6 peut contenir entre 105 et 184 images "pleine def" suivant le paramétrage choisi (14 ou 12 bits, avec ou sans compression). C'est quand même en progression sensible sur le D5 (119/82* en 14/12 bits respectivement, RAW compressé sans perte)...
*184/146 pour le D6.

verso a un D6  maintenant il va pouvoir descendre du bus  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Sebmansoros

Citation de: Pixel-Z le Septembre 10, 2020, 13:47:32
tu ne dois pas photographier beaucoup de sport automobile pour dire çà ....au contraire , la rapidité de mise en oeuvre de l'Af est cruciale : Pour saisir la F1 qui sort d'un S de la piscine à Monaco à plus de 200 km/h et qui déboule sans aucune visibilité préalable , ou d'une voiture de Rallye qui aborde un Jump ,le photographe étant situé en contrebas , l' Af doit être instantané ....

Là où un Nikon D5 était trés détectif et presque sans déchet , un Canon 1DXMark II échoue systématiquement au point de devoir faire un préfocus ...probléme corrigé avec le Mark III...

Si j'ai fait les deux. En sport automobile comme en cyclisme tu connais à l'avance les trajectoires. Tu peux donc anticiper.

MFloyd

Ici une prise au bas du Raidillon à Spa: la voiture te déboule à 300 km/h à 1m50 de toi, sans pouvoir anticiper car caché par les barrières Armco. Tu as intérêt à avoir un AF très très réactif. Photo à titre d'exemple:

_8522943.jpg
ELMS 2020 Spa Francorchamps - essais libres
(cliquez ev. sur l'image)

Pierred2x

Citation de: Sebmansoros le Septembre 13, 2020, 09:15:28
Si j'ai fait les deux. En sport automobile comme en cyclisme tu connais à l'avance les trajectoires. Tu peux donc anticiper.

En l'occurrence faisant un peu de rallye pour l'équipe, je suis intégralement d'accord avec Pixel-Z.
Le pire étant peut être certaine phases de descente en ski où les skieurs sortent en aveugle sur un saut de bosse.
C'est toute la différence entre un pro qui doit crouter avec ces images, ramener les meilleures, si possible différentes de ses concurrents et parfois avec des conditions et placement imposés (JO), et un amateur qui a certains accès mais qui fondamentalement se fait plaisir, mais n'a pas l'obligation de ramener LA bonne image à un moment clé...

MFloyd

Dans ce cadre, j'ai essayé le mode Auto avec pré positionnement du point d'entrée dans l'image (on positionne le curseur là où on s'attend que le sujet va rentrer dans le cadre). Ça marche plutôt bien, pour autant que le sujet soit bien isolé, sinon l'appareil risque de « sauter » de sujet et prendre un autre véhicule comme cible ...
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Septembre 13, 2020, 09:41:31
Dans ce cadre, j'ai essayé le mode Auto avec pré positionnement du point d'entrée dans l'image (on positionne le curseur là où on s'attend que le sujet va rentrer dans le cadre). Ça marche plutôt bien, pour autant que le sujet soit bien isolé, sinon l'appareil risque de « sauter » de sujet et prendre un autre véhicule comme cible ...

Au 24h du Mans ce WE. Ici, dans le versant de la butte du Dunlop; on ne voit pas les voitures arriver, on déclenche la rafale en se fiant au bruit. L'AF doit chopper la voiture en une fraction de seconde une voiture qui déboule à 15-20m et évoluant à 35m/s.


_D623638-Modifier.jpg

La qualité en photo de nuit est très bonne et meilleure que le D5:


_D622198.jpg

Pour les intéressés, il y a plus ici; le portfolio évoluant constamment en fonction de la progression de l'édition:

https://flic.kr/s/aHsmQKTkY1
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

merci pour ses belles photos ;)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

LudisR

Citation de: MFloyd le Septembre 23, 2020, 19:59:47
Au 24h du Mans ce WE. Ici, dans le versant de la butte du Dunlop; on ne voit pas les voitures arriver, on déclenche la rafale en se fiant au bruit. L'AF doit chopper la voiture en une fraction de seconde une voiture qui déboule à 15-20m et évoluant à 35m/s.



Belles images! J'ignorais que vous y aviez une écurie sous votre nom!!!!!!


MFloyd

Citation de: LudisR le Septembre 23, 2020, 23:36:04
Belles images! J'ignorais que vous y aviez une écurie sous votre nom!!!!!!

😉. Non, pas tout à fait. Et je tombe moins souvent en panne qu'eux 😂


_D623352.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Aria

Citation de: MFloyd le Septembre 23, 2020, 19:59:47
Au 24h du Mans ce WE. Ici, dans le versant de la butte du Dunlop; on ne voit pas les voitures arriver, on déclenche la rafale en se fiant au bruit. L'AF doit chopper la voiture en une fraction de seconde une voiture qui déboule à 15-20m et évoluant à 35m/s.

Sympa tout ça  8) ;)

C'est moi qui délire, ou le poste de pilotage se rétrécit de plus en plus ?

ViB

Citation de: MFloyd le Septembre 10, 2020, 21:39:26
Oui, mais des rafales courtes: 3 à 5 images (plutôt 3 que 5); entre 8 et 11 im/s. Rarement plus.

Trop gentil Marcellou 😊

Juste le temps de relâcher le doigt en fait,

MFloyd

Citation de: Aria le Septembre 24, 2020, 00:55:10
Sympa tout ça  8) ;)

C'est moi qui délire, ou le poste de pilotage se rétrécit de plus en plus ?

Merci 😊 Non, ça n'a jamais été très grand.

Citation de: ViB le Septembre 24, 2020, 12:49:47
Juste le temps de relâcher le doigt en fait,

C'est à peu près ça 😎
(cliquez ev. sur l'image)

RTS3

Citation de: MFloyd le Septembre 24, 2020, 00:41:32
😉. Non, pas tout à fait. Et je tombe moins souvent en panne qu'eux 😂

Rhôôôô que c'est vilain de dire ça (même si c'est vrai)  :o
En tout cas tu as eu le temps d'en prendre des belles photos avant qu'elle ne disparaisse (c'est toujours la hantise de ceux qui cherchent à la photographier tous les ans depuis 2015 : vite, vite avant qu'il ne soit trop tard...)
J'espère qu'il y aura un saut en qualité en passant à l'hypercar pour eux.
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

Citation de: RTS3 le Septembre 24, 2020, 21:56:47
Rhôôôô que c'est vilain de dire ça (même si c'est vrai)  :o
En tout cas tu as eu le temps d'en prendre des belles photos avant qu'elle ne disparaisse (c'est toujours la hantise de ceux qui cherchent à la photographier tous les ans depuis 2015 : vite, vite avant qu'il ne soit trop tard...)
J'espère qu'il y aura un saut en qualité en passant à l'hypercar pour eux.

Et c'est une voiture que j'aime bien, avec un habillage qui se distingue des autres. Ici à Spa, mais toujours au D6.


_D604502.jpg
(cliquez ev. sur l'image)