D6

Démarré par PhR, Août 26, 2020, 21:48:25

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: luistappa le Août 18, 2021, 10:44:45
Vous pouvez toujours aller sur la galerie Flickr de MFloyd ;)

Dommage MFloyd, j'aurais bien vu un éphémère sur tes clichés où la restitution de vitesse est faite par le flou ;)
Je pense qu'on aurait eu une belle brochette de réactions.

Merci, et merci AGL33

Voici le lien vers quelques image des 24h du Mans, édition 2021; plus sous embargo (en général, le lendemain; en effet, une superbe image, publiée le lendemain, a sa valeur fort réduite, dans un monde média en temps quasi réel).

https://flic.kr/s/aHsmWpcUMF
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

merci pour le lien et bonnes photos pour ce week-end

HAKEM

Citation de: MFloyd le Août 20, 2021, 17:21:41
...

https://flic.kr/s/aHsmWpcUMF
Je savais ne pas être déçu en venant ici ... chercher de belles photos des 24h du Mans, merci  ;)

Loranger

Merci MFloyd pour ce partage. Le Mans reste une belle aventure autant pour les pilotes que pour les spectateurs.

RTS3

Quelques milliers de photos à trier maintenant, et de bons souvenirs pour une bien belle édition. Mais ce n'est pas avec un D6 (son ancêtre, en fait), ce sera donc ailleurs (et pas tout de suite).
Mais j'en ai quelques-unes de pas mal des clients de notre Mfloyd favori  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

#605
Ceci represente une image de qualité « Life Flow » càd telle qu'elle est diffusée en temps réel (ou légèrement différée) donc 1620x1080 pixels et une taille mémoire de 1MB. L'image se véhicule entre le boîtier et un smartphone via SnapBridge, Lightroom Mobile capture l'image où elles immédiatement éditée sur le terrain; l'image est alors disponible via une page internet accessible avec un lien que Lr génère et a qui on peut donner différents privilèges. L'image est transformée et transmise en JPEG, ce qui se fait automatiquement sur un D6, contrairement au D850 où je suis obligé de créer deux images; une en JPEG, à côté de la NEF.

Mais ici, je vous montre la qualité qui est largement suffisante pour des MS, même pour de l'imprimerie.


_D645321.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr
24H du Mans; Droite des Hunaudières, ce dimanche à quelques heures de la fin.

En fait une taille supérieure à l'affichage ici qui est 1024x683 pixel

Une autre, faite dans les mêmes conditions.

_D645482.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Les images ont subi un color grading telle que définie par notre média manager (et que je souscris).
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Où as-tu réussit à faire développer tes Kodachrome MFloyd? ;)

J'avais vu que la fonction color grading  allait être intégrée à LR mais sans plus, il va falloir que je n'y intéresse plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

#607
Citation de: luistappa le Août 25, 2021, 23:50:43
Où as-tu réussit à faire développer tes Kodachrome MFloyd? ;)

J'avais vu que la fonction color grading  allait être intégrée à LR mais sans plus, il va falloir que je n'y intéresse plus.

Ce sont les seul presets (Kodachrome 64 et 25 ISO) que j'ai acheté. Chez Gavin Gough https://www.gavingough.com/store/kodachrome. J'avoue que je les utilise très peu. Les presets que j'utilise de temps en temps sont Moderne, Cinématographie, en général les premiers numéros (1,2). Ça marche pas mal, surtout quand on est sous pression temps.

Les profils systématiquement utilisés sont Caméra Matching Landscape (pour tout ce qui est sport automobile) et Portrait (dès que des personnes constituent le sujet principal), et qui sont remarquablement retro-engineerés par rapport aux profils d'origine Nikon.

Pour des projets importants, comme les 24h du Mans, je fais des profils ad-hoc: jour, nuit, pit lane, et garage, par exemple.

Les images subissent plusieurs passages et niveau editing: un premier passage live flow où les images sont diffusées en l'espace de quelques minutes; AUCUNE image ne sort sans être éditée (cadrage, post-traitement LR); le soir un deuxième version est disponible en HR (Haute Resolution); et quatre jours après l'événement, une troisième version appelée Pleine Résolution. Les deux dernières avec un post-traitement poussé. Aux versions 2 et 3, d'autres images sont ajoutées par rapport à la version Life, et qui comprend des shots additionnels, voir des shots qu'on aurait raté - ce qui est relativement rare, étonnant mais vrai - et ce qu'on appelle des fillers, du remplissage (souvent des images de détails mécaniques).

Beaucoup de photographes laissent l'édition à d'autres personnes, mais je préfère le faire moi-même, et je suis assez rapide. Le Média Manager, s'occupe essentiellement de la mise en page et la distribution, dans mon cas précis.

Voilà, ça vous donne une petite idée du flow. Je fais relativement peu de photos par rapport à des collègues, une journée dépasse rarement les 1200 photos retenues, ceci après avoir éliminé 25% sur le terrain. Les rafales, nécessaires lors de prises de véhicules à grande vitesse, sont de l'orde de trois images, dépassant rarement cinq. Une des raisons étant que je ne peux pas perdre trop de temps en sélection, en révisant 50 images d'un passage particulier. La cadence des rafales est entre 8 et 14 im/s dépendant des circonstances. 9 im/s étant la moyenne (que je peux aussi tenir avec le D850 équipé de l'accumulateur des monoblocs).

(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Merci pour tes explications MFloyd.

Je comprends que ton workflow soit plus adapté à LR que DXO lab mais as-tu eu l'occasion de comparer, pour le rendu Kodachrome, avec la simulation de film de DXO?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Août 26, 2021, 18:56:09
Merci pour tes explications MFloyd.

Je comprends que ton workflow soit plus adapté à LR que DXO lab mais as-tu eu l'occasion de comparer, pour le rendu Kodachrome, avec la simulation de film de DXO?

Non, pas vraiment. J'ai eu DXO, mais ça fait au moins cinq ans que je n'y ai plus touché. Bon derawtiseur, excellent supresseur. Mais il faut plus pour un workflow professionnel.

La simulation Kodachrome sera toujours une simulation. Moi aussi j'ai un peu de nostalgie. Mais, on est dans un autre temps. La preuve, je n'utilise plus le soft Kodachrome.
(cliquez ev. sur l'image)

RTS3

Merci MFloyd pour tes explications, c'est intéressant de voir comment tu travailles sur les circuits
L'essentiel c'est de... euh...

Greenforce

J'aime bien le rendu sur ces dernières.  ;)

MFloyd

Citation de: RTS3 le Août 26, 2021, 22:48:02
Merci MFloyd pour tes explications, c'est intéressant de voir comment tu travailles sur les circuits

Citation de: Greenforce le Août 27, 2021, 09:41:01
J'aime bien le rendu sur ces dernières.  ;)

Merci à vous deux. J'aime bien le rendu des deux dernières aussi. Maintenant à voir si elles résisteront au temps.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Les vraies résistent pas mal, celle-là a 60 ans.
Last tram in Lille 60's by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Août 29, 2021, 19:38:27
Les vraies résistent pas mal, celle-là a 60 ans.


😉
(cliquez ev. sur l'image)

Mistral75

Mise à jour en version 1.33 du logiciel embarqué "C" du Nikon D6 :

Nikon | Download center | Firmware du D6

Citation de: Nikon

  • Correction du problème suivant : dans de très rares cas, deux photos étaient prises en rafale après une seule pression du déclencheur lorsque Vue par vue était sélectionné comme mode de déclenchement.

Rappel des épisodes précédents : cette version 1.33 publiée le 28 septembre 2021 a été précédée par les versions 1.32 (publiée le 24 août), 1.31, 1.30, 1.20, 1.11, 1.10 et 1.00.

AlainNx

Curieux ! J'ai souvent ce genre de désagrément, et ça ne vaut pas une mise à jour. Juste la peine d'effacer un seul fichier. Quelle galère !
En revanche, pour les autres bugs, Nikon ne se foule pas beaucoup ;-(

kochka

Sur le Z7, c'est pareil.
Au début je pensait que c'était mon index qui vibrait involontairement lorsque je cherchais à appuyer très douceent.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Même phénomène sur le D500 de mon côté mais c'est loin d'être nouveau le phénomène du « déclencheur collant ».
Cela arrivait aussi sur le D300 mais moins souvent, enfin pour ces deux boîtiers ce n'est pas vraiment une rafale mais une double photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JD39

Cela m'arrive quelques fois avec le D610.... :)

Idem il y a quelques années avec le D300s...
Jacques

Bernard2

#620
Oui ce n'est pas lié à un appareil particulier. La plupart des Nikon ont ce problème de temps en temps. Je ne sais pas dire si c'est un bug "pur" ou lié à une sensibilité trop importante du déclencheur...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 29, 2021, 21:11:21
Oui ce n'est pas lié à un appareil particulier.La plupart des Nikon ont ce problème de temps en temps.

Oui : ça a dû m'arriver deux ou trois fois avec le D850 (en ~3 ans et demi).

claudy57

Nous avons eu un peu de neige fin novembre :

MFloyd

Citation de: claudy57 le Décembre 28, 2021, 08:10:14
Nous avons eu un peu de neige fin novembre :

Hmmm, pas très très net ... peut mieux faire.  :(
(cliquez ev. sur l'image)

claudy57

Citation de: MFloyd le Décembre 28, 2021, 10:29:22
Hmmm, pas très très net ... peut mieux faire.  :(

Sérieusement ? Pourquoi doit-elle être plus nette ?

Est ce qu'une photo doit absolument avoir une netteté à couper au rasoir ?

Il y a toujours les mêmes commentaires sur ce forum : si ce n'est pas net de chez net ce n'est pas bon ...

Ce n'est pas le critère principal d'une photo, non ? Pour ceux qui le croient, ils passent à côté de beaucoup de choses car la perfection n'existe pas.

Maintenant, si j'augmente la netteté, le plumage devient artificiel pour moi !