Fujinon XF50mm F1.0 R WR [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Août 26, 2020, 22:47:46

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 28, 2020, 20:59:51
Merci Powerdoc , c'est ce que j'avais lu dans un article mais je ne retrouve pas ma source.
En conséquence, s'agissant du XF 50mm F1.0 R WR, il est annoncé avec un AF plus rapide que le XF56mm normal (enfin!)
Reste à connaître le nombre de moteurs et leurs type pour le déplacement des groupes optiques.
J'aurai pensé à des moteurs linéaires comme le XF 90mm mais le XF 50mm R WR n'est pas badgé LM.
Nous en saurons plus sous peu de temps.
Bon apparemment ce ne sera qu'un puissant moteur à courant continu.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 29, 2020, 08:28:06
Bon apparemment ce ne sera qu'un puissant moteur à courant continu.

Oui c'est ce qui est marqué dessus : powerful DC motor

Par contre three dimensional quality with wonderful edge to edge sharpness, laisse espérer un très haut niveau de qualité optique. Si les résultats sont au rendez vous, je pense en faire l'acquisition plus tard

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2020, 11:14:46
Oui c'est ce qui est marqué dessus : powerful DC motor

Par contre three dimensional quality with wonderful edge to edge sharpness, laisse espérer un très haut niveau de qualité optique. Si les résultats sont au rendez vous, je pense en faire l'acquisition plus tard

Si la qualité est au rendez vous  , Fuji va directement concurrencer les  85 1.4 FF 🤗

Je ne suis pas sûr que la différence entre un Canon R5 ( avec filtre AA ... ) monté d' un 85 1.2 et un XT4 monté d'un 50 1.0 ( si la qualité est conforme aux annonces ) soit tellement visible sur le plan photographique ... par contre , sur le plan financier , c'est un gouffre ...

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Août 29, 2020, 11:37:30
Si la qualité est au rendez vous  , Fuji va directement concurrencer les  85 1.4 FF 🤗

Pour la profondeur de champ oui, mais question luminosité F1 restera toujours F1  ;)
Sinon le R5 aura pour lui l'avantage des tirages a partir du format A1. En pratique 26 mp c'est déjà très bien, et les tirages A1 j'en ai pas fait beaucoup ... et encore sur du portrait ce n'est pas là que cela va être déterminant

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2020, 11:42:33
Pour la profondeur de champ oui, mais question luminosité F1 restera toujours F1  ;)

Oui aussi , ce qui comble un peu le déficit de montée en ISO ... 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2020, 11:42:33
....
Sinon le R5 aura pour lui l'avantage des tirages a partir du format A1. En pratique 26 mp c'est déjà très bien, et les tirages A1 j'en ai pas fait beaucoup ... et encore sur du portrait ce n'est pas là que cela va être déterminant

Encore que , quand on voit ce que coûte la perte dûe au filtre AA ... https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

En portrait , les 26MP d'un XT3/4 suffisent largement , même pour du A1 , le reste , c'est utile essentiellement pour de la retouche propre

hdgvonbingo

Citation de: MMouse le Août 28, 2020, 16:05:19
Léger, c'est relatif.

J'ai quand même du mal à voir l'intérêt de ce f/1 par rapport au 56mm dont la réputation n'est plus à faire.
Petit gain en luminosité, pour le bokeh la différence de focale devrait compenser à très peu de choses près.

C'est ce que je me dis depuis un moment ! l'AF  du 56 pour du portrait est laaaargement suffisant pour moi (avec un X-E3 pour ma part)
le piqué à 1.2 est excellent au centre et dans les tiers, et la douceur dans les bords et coins à p.o participe au rendu magnifique du 56 !

Citation de: Joe 1234 le Août 28, 2020, 15:00:38
De f/1.0 à f/1.2 il y a quand même 2/3 de stop (EV)...

oui mais la pdc totale pour un 50 ouvrant à f/1 à une distance de 3 mètres est de 14 cm (7cm devant, 7 derrière)
et celle d'un 56 ouvrant à 1.2 (toujours à 3m) est de ....13 cm.
Alors wr, je veux bien, AF pourquoi pas, mais 845g contre 405 pour le 56, je suis pas pressé de changer  8)
maintenant, si ce 50 a un rendu sublime... wait and see

jeandemi

Citation de: hdgvonbingo le Août 29, 2020, 17:42:17
oui mais la pdc totale pour un 50 ouvrant à f/1 à une distance de 3 mètres est de 14 cm (7cm devant, 7 derrière)
et celle d'un 56 ouvrant à 1.2 (toujours à 3m) est de ....13 cm.
La profondeur de champ s'étale, par rapport au plan de netteté, 1/3 devant et 2/3 derrière

Ta comparaison n'est pas correcte, car si la distance ne change pas, le cadrage ne sera pas le même. Pour que le cadrage reste le même, la distance doit augmenter avec le 56mm.
À cadrage et ouverture identiques, un 50 aura la même profondeur de champ qu'un 100 (mais le rendu des zones floues sera différent) car la distance augmentera en même temps et dans les mêmes proportions que la focale

hdgvonbingo

Citation de: jeandemi le Août 29, 2020, 23:46:50
La profondeur de champ s'étale, par rapport au plan de netteté, 1/3 devant et 2/3 derrière
Ah ! c'est une vérité scientifique ou un fait  que tu as vérifié ? parce que sur mon exemple je ne vois pas vraiment 1/3 devant 2/3 derrière  ???

hdgvonbingo

#34
Citation de: jeandemi le Août 29, 2020, 23:46:50

Ta comparaison n'est pas correcte, car si la distance ne change pas, le cadrage ne sera pas le même. Pour que le cadrage reste le même, la distance doit augmenter avec le 56mm.
À cadrage et ouverture identiques, un 50 aura la même profondeur de champ qu'un 100 (mais le rendu des zones floues sera différent) car la distance augmentera en même temps et dans les mêmes proportions que la focale
Oui tu as raison.
De toutes faons, Fuji sort (presque) toujours des optiques superbes, ils ne vont pas mettre sur le marché un 50 f/1 à ce poids (à ce prix) s'il n'est pas différent-meilleur que le 56 qui reste un très beau caillou...

FUNBOARDMAN

Citation de: hdgvonbingo le Août 30, 2020, 08:15:10
Ah ! c'est une vérité scientifique ou un fait  que tu as vérifié ? parce que sur mon exemple je ne vois pas vraiment 1/3 devant 2/3 derrière  ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Mistral75

Citation de: hdgvonbingo le Août 30, 2020, 08:15:10
Ah ! c'est une vérité scientifique ou un fait  que tu as vérifié ? parce que sur mon exemple je ne vois pas vraiment 1/3 devant 2/3 derrière  ???

Ça dépend de la distance de mise au point.

A courte distance la profondeur de champ est équirépartie : moitié devant, moitié derrière. A l'hyperfocale H la profondeur de champ va de H/2 à l'infini donc elle s'étale infiniment plus derrière que devant. Quelque part entre les deux elle s'étale 1/3 devant 2/3 derrière.

hdgvonbingo

Merci Mistral75
comme d'habitude, réponse très précise !

Mistral75

Nokishita Camera a publié trois photos du Fujinon XF 50 mm f/1,0 R WR :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1300899971118501888




Mistral75



FUNBOARDMAN

Dans cet article j'ai enfin eu la réponse à mes interrogations concernant le choix de Fujifilm de n'insérer qu'un moteur à courant continu plutot que des moteurs linéaires comme sur le XF90mm F2.

https://jonasraskphotography.com/2020/09/03/fujinon-xf-50mm-f-1-first-look-preview-fast-and-furious/



Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 03, 2020, 07:50:01
Dans cet article j'ai enfin eu la réponse à mes interrogations concernant le choix de Fujifilm de n'insérer qu'un moteur à courant continu plutot que des moteurs linéaires comme sur le XF90mm F2.

https://jonasraskphotography.com/2020/09/03/fujinon-xf-50mm-f-1-first-look-preview-fast-and-furious/

Très belles photos . Le rendu de cette optique me plait beaucoup. La présence d'une seule lentille asphérique est pour beaucoup dans ce rendu

Dans l'article de Fuji Rumors, ll est marqué que c'est une optique de haute résolution qui peut être diaphragmée pour avoir plus de piqué. Cela veux dire que Fuji a clairement privilégié le rendu plutôt que le piqué à PO pour cette optique.

FUNBOARDMAN

#47
Citation de: Powerdoc le Septembre 03, 2020, 08:59:10
Très belles photos . Le rendu de cette optique me plait beaucoup. La présence d'une seule lentille asphérique est pour beaucoup dans ce rendu

Dans l'article de Fuji Rumors, ll est marqué que c'est une optique de haute résolution qui peut être diaphragmée pour avoir plus de piqué. Cela veux dire que Fuji a clairement privilégié le rendu plutôt que le piqué à PO pour cette optique.
Oui c'est assez rare et tu fais bien de le souligner.

benito

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 03, 2020, 07:50:01
Dans cet article j'ai enfin eu la réponse à mes interrogations concernant le choix de Fujifilm de n'insérer qu'un moteur à courant continu plutot que des moteurs linéaires comme sur le XF90mm F2.

https://jonasraskphotography.com/2020/09/03/fujinon-xf-50mm-f-1-first-look-preview-fast-and-furious/

superbe rendu !

Jefferson

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 03, 2020, 09:09:28
Oui c'est assez rare et tu fais bien de le souligner.

Les optiques à f:1 sont déjà assez rares !  ;D