Fujinon XF50mm F1.0 R WR [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Août 26, 2020, 22:47:46

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 04, 2020, 12:18:15
En tous cas , je ne troquerais pas un 56 APD pour un 50 1.0 .

Disons que les deux peuvent coexister. En tout cas, si je ne ferme pas la porte à ce 50 f/1, sur que le 56mm APD restera mien  :angel:

Le 56mm APD a pour lui la compacité, la légèreté et un rendu inimitable. Le 50mm a l'AF, la tropicalisation et un rendu qui ne laisse pas indifférent.

Mais mon attention est plus orientée vers le futur GF 80mm f/1.7.

FUNBOARDMAN


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2020, 13:12:09
Disons que les deux peuvent coexister. En tout cas, si je ne ferme pas la porte à ce 50 f/1, sur que le 56mm APD restera mien  :angel:

Le 56mm APD a pour lui la compacité, la légèreté et un rendu inimitable. Le 50mm a l'AF, la tropicalisation et un rendu qui ne laisse pas indifférent.
...

Le 50 1.0 est de part son AF nettement plus polyvalent , tout dépend de ce dont on a besoin 🤗

Powerdoc

J'ai vu l'autre essai, et le 50 F1 a quand même un magnifique rendu. Il manque un peu de micro contraste a F1, mais ce défaut est plutôt une qualité pour faire du portrait

malice

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2020, 13:12:09
Disons que les deux peuvent coexister. En tout cas, si je ne ferme pas la porte à ce 50 f/1, sur que le 56mm APD restera mien  :angel:

Le 56mm APD a pour lui la compacité, la légèreté et un rendu inimitable. Le 50mm a l'AF, la tropicalisation et un rendu qui ne laisse pas indifférent.

Mais mon attention est plus orientée vers le futur GF 80mm f/1.7.

Il est prévu pour quand ce GF? De ce que j'ai vu, j'ai tendance à préférer les photos prises avec le 56 el le 50/1 que celles prises avec le GF 110.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 04, 2020, 15:50:33
J'ai vu l'autre essai, et le 50 F1 a quand même un magnifique rendu. Il manque un peu de micro contraste a F1, mais ce défaut est plutôt une qualité pour faire du portrait

Je ne suis pas en phase avec ça , il est toujours plus facile de dégrader la qualité d'une image que de l' améliorer 😉

Looli

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 04, 2020, 12:26:06
DuncanLPP, j'apprécie ta production photographique que tu partage sur ce forum.

Je pense que tu saurais tirer toute la moelle de cette optique.

+1
X Pro3 - X100V

Looli

Moi je pense que le gros plus de cet objectif est son AF particulièrement véloce apparemment par rapport aux 56... qui en fait un excellent objectif portrait, sport...
Quant à la différence entre le bokeh du 56, du 56APD et du 50f1 c'est subtil quand-même... Perso entre les 2 56 je ne vois quasi pas de différence...

X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: malice le Septembre 04, 2020, 16:38:54
Il est prévu pour quand ce GF? De ce que j'ai vu, j'ai tendance à préférer les photos prises avec le 56 el le 50/1 que celles prises avec le GF 110.

2021

Christophe NOBER


hdgvonbingo

Citation de: Looli le Septembre 04, 2020, 19:51:41
Moi je pense que le gros plus de cet objectif est son AF particulièrement véloce apparemment par rapport aux 56... qui en fait un excellent objectif portrait, sport...
Quant à la différence entre le bokeh du 56, du 56APD et du 50f1 c'est subtil quand-même... Perso entre les 2 56 je ne vois quasi pas de différence...
Moi qui possède le 56  non APD, je n'ai pas de problème avec l'AF sur un XE3 ( on parle de portrait, d'accord ?), alors sur un XT3 j'imagine que c'est encore mieux...
Après, les flous d'arrière Plan, comme tu dis, c'est subtil  ::)
Entre ce que tu perds avec le APD au niveau de l'AF et le prix qui calme, jetrouve le 56 R  excellentissime  8)

Looli

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 04, 2020, 20:45:52
Moi qui possède le 56  non APD, je n'ai pas de problème avec l'AF sur un XE3 ( on parle de portrait, d'accord ?), alors sur un XT3 j'imagine que c'est encore mieux...
Après, les flous d'arrière Plan, comme tu dis, c'est subtil  ::)
Entre ce que tu perds avec le APD au niveau de l'AF et le prix qui calme, jetrouve le 56 R  excellentissime  8)

+1. Pour moi la différence ne se justifie pas.

Christophe NOBER : merci pour le lien très bien fait. Mais je ne vois toujours pas de grosse différence, il y en a bien une infime dans le bokeh mais il faut chercher...
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Septembre 05, 2020, 07:00:51
+1. Pour moi la différence ne se justifie pas.

Christophe NOBER : merci pour le lien très bien fait. Mais je ne vois toujours pas de grosse différence, il y en a bien une infime dans le bokeh mais il faut chercher...

Pourtant, la différence est perceptible je trouve : https://youtu.be/oxyAvmNsd94

Looli

X Pro3 - X100V

Powerdoc

Si vous voulez apprécier la bokey du nouveau, il y a cette revue. Dans la vidéo vous verrez également un comparatif de bokey entre 56 1,2 APD, 50 mm F2 et 50 mm F1. Le F1 s'en sort pas mal du tout (cf le portrait dans la rue)
Pour ma part, je suis convaincu  ;)
https://ivanjoshualoh.com/2020/09/03/look-on-the-bright-side-xf50mm-f1-0-wr/

Looli

Quelques belles photos de rue dans ton lien, Powerdoc.

Effectivement, le rendu a l'air superbe !
Tu me diras, il peut au prix du bestiau ;D
X Pro3 - X100V

Powerdoc

voici les courbes FTM du 50 mm F1 et du 56 mm F1.2
Comme on s'en doutait ce n'est pas très contrasté à F1

Powerdoc

ici : les formules optiques (il y a comme un air de famille ... )

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2020, 08:29:32
Si vous voulez apprécier la bokey du nouveau, il y a cette revue. Dans la vidéo vous verrez également un comparatif de bokey entre 56 1,2 APD, 50 mm F2 et 50 mm F1. Le F1 s'en sort pas mal du tout (cf le portrait dans la rue)
Pour ma part, je suis convaincu  ;)
https://ivanjoshualoh.com/2020/09/03/look-on-the-bright-side-xf50mm-f1-0-wr/

Pareil, même s'il semble produire des AC, un peu comme le 56mm. Mais à première vue, rien de bien méchant, c'est plutôt acceptable, vu le rendu, au final.

J'ai connu pire chez les jaunes  ;D

Powerdoc

Par contre pour ceux qui veulent un piqué monstrueux dès la PO, c'est plutôt ici que ça se passe (mais 1,2 kg et le double de tarif)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2020, 10:09:53
Par contre pour ceux qui veulent un piqué monstrueux dès la PO, c'est plutôt ici que ça se passe (mais 1,2 kg et le double de tarif)

Une question de choix, avec des concessions, parfois.

J'imagine que tu parles du RF 85mm 1.2. Canon assume sur tous les plans, prix / poids / encombrement. Les clients moins, notamment le prix.

La version DS pour moi :)

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2020, 10:09:53
Par contre pour ceux qui veulent un piqué monstrueux dès la PO, c'est plutôt ici que ça se passe (mais 1,2 kg et le double de tarif)

Pour un rien moins cher , un poil moins lourd , il y a aussi ça chez Fuji 😁

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/gf110mmf2-r-lm-wr/specifications/

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2020, 10:18:45
Une question de choix, avec des concessions, parfois.

J'imagine que tu parles du RF 85mm 1.2. Canon assume sur tous les plans, prix / poids / encombrement. Les clients moins, notamment le prix.

La version DS pour moi :)

Oui c'est cela, et sans aucun esprit polémique. Pour moi le Fuji est plus une optique a l'ancienne : des défauts optiques (assez mou à PO, mais cela reste de bon aloi pour une optique qui ouvre a F1) , mais un rendu superbe . Cela change de la mode des optiques super piquées à P0, mais au détriment du rendu. Le canon sus cité est un cas un peu a part, car bien que plus piqué que l'EF qu'il remplace, je trouve son bokey plus beau (le purple ou bokey fringing étant un défaut assez agaçant qui est totalement corrigé sur le RF)
Ce 50 F1.0 est clairement une optique ART, même si il deviens très piqué en diaphragmant si j'en crois les exemples postés

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 05, 2020, 10:21:42
Pour un rien moins cher , un poil moins lourd , il y a aussi ça chez Fuji 😁

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/gf110mmf2-r-lm-wr/specifications/

Oui tout à fait.
Ce serait interessant d'avoir un comparatif du rendu entre ces différentes optiques

doppelganger

#99
Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2020, 10:24:02
Oui c'est cela, et sans aucun esprit polémique.

Aucun problème, pas de sectarisme chez moi. On peut apprécier les deux :)

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2020, 10:24:02Pour moi le Fuji est plus une optique a l'ancienne : des défauts optiques (assez mou à PO, mais cela reste de bon aloi pour une optique qui ouvre a F1) , mais un rendu superbe

Faut quand même pas oublier l'ouverture qui monte à f/1. Ce n'est pas rien, compte tenu du gabarit de l'objectif (plutôt contenu au final).

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2020, 10:24:02
Ce 50 F1.0 est clairement une optique ART, même si il deviens très piqué en diaphragmant si j'en crois les exemples postés

ART ? Au sens, Sigma Art ? Si c'était bien là le sens de ta remarque, je dirai, pas du tout. Les Art, c'est ultra piqué d'un bout à l'autre, zéro distorsion (ou presque, selon les optiques), et zéro AC.