Fujinon XF50mm F1.0 R WR [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Août 26, 2020, 22:47:46

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

#350
Citation de: Powerdoc le Novembre 13, 2020, 20:27:11
Je n'ai pas encore reçu le numéro (sans doute lundi)
Qu'est ce que ça dit ?  ;D
Il faut espérer que La Poste distribue la presse le samedi.

Difficile d'expliquer et de ne pas déflorer le travail de la rédac.

Voici quelques éléments traités :

Coup de coeur : ****
Note Technique : ****

Tests d'eeficacité de la stabilisation réalisés sur X-T4 (sans et avec stabilsation eb obturateur mécanique vs obturateur électronique)
Tests de sensibilité au flare et aux reflets. Le testeur a éclairé un fond blanc et placé devant un cylindre à base carrée de face, fermé au fond, recouvert de velour noir. Puis ils ont analysé le flare produit par les objectifs (le F1.0 et le F2) en variant les expositions et les ouvertures. Sans flare le blanc doit être blanc et le noir, noir. Si il y a du flare, le blanc diffuse et le noir. n'est plus tout à fait noir.
Les résultats de mesure concernant le piqué au centre, sur les bords et dans les angles ne sont pas directement donnés au motif qu'ils préfèrent mettre en avant le résultat visible sur l'image.
Vignettage à F1.0 = 0,5 IL
Distorsion nulle.
Aberration chromatique invisible sur un tirage A3

J'encourage la communeauté Fujifilm à acheter ce numéro; voire s'abonner, car comme décrit sur le fil du X-S10 il y a a seize pages dédiées au matériel Fujifilm.

Pour les non abonnés le magazine devrait être disponible en kiosque dès lundi.
Pour les abonnés ils ont encore un chance de le recevoir demain samedi.


Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 13, 2020, 21:31:37
Il faut espérer que La Poste distribue la presse le samedi.

Difficile d'expliquer et de ne pas déflorer le travail de la rédac.

Voici quelques éléments traités :

Coup de coeur : ****
Note Technique : ****

Tests d'eeficacité de la stabilisation réalisés sur X-T4 (sans et avec stabilsation eb obturateur mécanique vs obturateur électronique)
Tests de sensibilité au flare et aux reflets. Le testeur a éclairé un fond blanc et placé devant un cylindre à base carrée de face, fermé au fond, recouvert de velour noir. Puis ils ont analysé le flare produit par les objectifs (le F1.0 et le F2) en variant les expositions et les ouvertures. Sans flare le blanc doit être blanc et le noir, noir. Si il y a du flare, le blanc diffuse et le noir. n'est plus tout à fait noir.
Les résultats de mesure concernant le piqué au centre, sur les bords et dans les angles ne sont pas directement donnés au motif qu'ils préfèrent mettre en avant le résultat visible sur l'image.
Vignettage à F1.0 = 0,5 IL
Distorsion nulle.
Aberration chromatique invisible sur un tirage A3

J'encourage la communeauté Fujifilm à acheter ce numéro; voire s'abonner, car comme décrit sur le fil du X-S10 il y a a seize pages dédiées au matériel Fujifilm.

Pour les non abonnés le magazine devrait être disponible en kiosque dès lundi.
Pour les abonnés ils ont encore un chance de le recevoir demain samedi.

Merci
Donc pas de coup de coeur (ce qui est rare)

Powerdoc

J'ai vu l'essai
Je trouve CI un peu dur sur ce coup là. (sachant que l'immense majorité des objectifs testé , obtiens 5 coups de coeur) . Le F1 est une optique typée (ils le disent eux même) dont le but est d'avoir le plus beau bokeh possible. Et force est de dire que la mission est réussie de ce côté là. C'est également un objectif basse lumière, contrairement aux objectifs apodisés.
Les performances de piqué et d'AC latérales sont quand même excellentes, supérieures a l'excellent 50 F2 au centre . Alors oui, comme je l'ai déjà dit , il a ses défauts, purple fringing , et baisse du contraste en contre jour, mais c'est un objectif unique pour ce qu'il est capable de proposer dans la gamme fuji, et c'est pour cela que personnellement je le recommande. Sa seule alternative, n'est pas le 50 F2 (qui lui est complémentaire) mais le 56 F1.2, mais sa motorisation est moins performante, et son bokeh un ton en dessous (a moins de prendre la version apodisée, mais là c'est au prix d'un AF uniquement de contraste, et moins de capacités en très basse lumière)

FUNBOARDMAN

#353
C'est un objectif dont il convient de bien assimiler ses particularités, notamment sa restitution plus diffuse des hautes lumières, qui lui donne son caractère. 
Si le test de C.I n'accorde pas les 5 coeurs, je pense que ses 1,6K€ lui ont fait perdre un coeur. Cependant, j'ai crois bien que le XF8-16mm F2.8 qui est plus cher que le XF50mm F1.0 R WR avait obtenu la note maximale (à confirmer en replongeant dans les anciens numéros de C.I)
Je rajouterai que le taux de déchet de mise au point à pleine ouverture diminue sensiblement lorsqu'il est monté sur un X-T3 (en firmware v4) ou X-T4 par rapport aux X-T2 et X-H1.
Pour le reste j'adhère totalement à ton analyse.


FUNBOARDMAN

Dans le numéro 10 de Science & vie Photo le XF50mm F1.0 R WR est testé sur deux pages.
Le test a été effectué sur X-T3 (il n'est pas précisé si c'est sous firmware v4)

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 17, 2020, 15:24:01
Dans le numéro 10 de Science & vie Photo le XF50mm F1.0 R WR est testé sur deux pages.
Le test a été effectué sur X-T3 (il n'est pas précisé si c'est sous firmware v4)

Le firmware a son importance pour l'AF.
Je ne devrai pas tarder à recevoir ce numéro

FUNBOARDMAN

#356
Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2020, 16:27:09
Le firmware a son importance pour l'AF.
Je ne devrai pas tarder à recevoir ce numéro
Il va droit au but, rapidement et sans pompage.
La distorsion est nulle.
Les aberrations chromatiques et le flare ont pour caractéristiques d''être imperceptibles.
Je trouve que ce XF50mm F1.0 R WR produit d'excellents résultats.
Cependant, du fait du confinement je ne suis pas en mesure d'effectuer tous les tests que j'ai prévus (rendus en en high key; les résultats qu'il donne sur des photos prises au fond des stands en sport automobile...)

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 17, 2020, 17:27:59
Il va droit au but, rapidement et sans pompage.
La distorsion est nulle.
Les aberrations chromatiques et le flare ont pour caractéristiques d''être imperceptibles.
Je trouve que ce XF50mm F1.0 R WR produit d'excellents résultats.
Cependant, du fait du confinement je ne suis pas en mesure d'effectuer tous les tests que j'ai prévus (rendus en en high key; les résultats qu'il donne sur des photos prises au fond des stands en sport automobile...)

Merci

sur les tests de CI, le 56 mm 1,2 a un accident surprenant à F1,4 ou il est en retrait par rapport a F1,2. On voit sur ce test, clairement qu'entre F1,4 et F2 le F1 pique plus et n'a pas d'AC latérales. Son plus gros défaut reste le purple fringing à PO  : il faut s'en méfier. De toute façon il faut utiliser la PO avec modération. Sur un cadrage de visage serré , F1 c'est casse gueule. Par contre pour un portrait en pied, là F1 prend toute sa valeur pour isoler l'arriére plan.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2020, 17:38:42
Merci

sur les tests de CI, le 56 mm 1,2 a un accident surprenant à F1,4 ou il est en retrait par rapport a F1,2. On voit sur ce test, clairement qu'entre F1,4 et F2 le F1 pique plus et n'a pas d'AC latérales.
Son plus gros défaut reste le purple fringing à PO  : il faut s'en méfier. De toute façon il faut utiliser la PO avec modération. Sur un cadrage de visage serré , F1 c'est casse gueule. Par contre pour un portrait en pied, là F1 prend toute sa valeur pour isoler l'arriére plan.
Concernant 'The One" le dernier test indique qu'au centre à F1.0 il se montre un peu meilleur qu'à F1.4.
Parmi les objectifs à très grande ouverture, que je possède, s'agissant du Voigtlander 50mm F1.1  je n'ai jamais constaté qu'au centre à pleine ouverture le piqué était meilleurs qu'à F1.4

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 17, 2020, 18:30:39
Concernant 'The One" le dernier test indique qu'au centre à F1.0 il se montre un peu meilleur qu'à F1.4.
Parmi les objectifs à très grande ouverture, que je possède, s'agissant du Voigtlander 50mm F1.1  je n'ai jamais constaté qu'au centre à pleine ouverture le piqué était meilleurs qu'à F1.4

Pas sur le test de CI

FUNBOARDMAN


Powerdoc

Belle critique du magazine
Dommage qu'ils ne montrent plus leurs chiffres de mesures mais vu la note optique, ils ont dut aimer ...

LaRedac

Une erreur s'est glissée dans la sélection des images p106. Pour y voir plus clair, nous relayons l'info en page d'accueil du site, n'hésitez pas à aller jeter un oeil... https://www.chassimages.com/index.php/2020/11/19/erratum-images/
Pour répondre à certaines questions, concernant la cassure du rendement du XF 56 mm f/1,2 entre f/1,4 et f/2, elle est normale car notre présentation tient compte de tous les défauts pour le format sévère et comme on mesure un peu plus d'aberrations chromatiques à ces deux ouvertures, le format maximal chute un peu.

FUNBOARDMAN


Powerdoc

Citation de: LaRedac le Novembre 20, 2020, 16:17:42
Une erreur s'est glissée dans la sélection des images p106. Pour y voir plus clair, nous relayons l'info en page d'accueil du site, n'hésitez pas à aller jeter un oeil... https://www.chassimages.com/index.php/2020/11/19/erratum-images/
Pour répondre à certaines questions, concernant la cassure du rendement du XF 56 mm f/1,2 entre f/1,4 et f/2, elle est normale car notre présentation tient compte de tous les défauts pour le format sévère et comme on mesure un peu plus d'aberrations chromatiques à ces deux ouvertures, le format maximal chute un peu.

Merci pour cette mise à jour
L'exemple du ressort à F1 est très démonstrative.
Par contre, sur le ressort à F2, (je préfère le F1 diaphragmé à F2) mais peut être que l'appréciation se fait sur la libellule.

Et encore merci pour l'explication sur les AC expliquant la chute de performances du 56 mm en passant de 1,2 à 1,4

FUNBOARDMAN

#365
CameraLab a testé le XF 50mm F1.0 R WR.

https://www.cameralabs.com/fujifilm-xf-50mm-f1-0-r-wr-review/

Les vidéos : https://youtu.be/zSGw5II6J0w

https://youtu.be/uB06FYA4XBY

Voici la traduction Google :
c'est un équivalent FF 75 mm
lors de la composition du même plan, il a remarqué que le XF50mmF2 était en fait une fraction plus large que le XF50mmF1.0. Mais ce n'est pas vraiment une différence importante
XF50mmF1.0 offre une énorme quantité de détails au centre à f / 1.0. De plus, les coins sont nets même grands ouverts à f / 1.0
L'arrêt du XF50mmF1.0 élimine progressivement tout assombrissement des coins dû au vignettage et à une légère augmentation de la netteté des coins
Le XF50mmF1.0 offre déjà les meilleures performances déjà à f / 1.0
le XF50mmF1.0 offre des détails similaires au centre par rapport aux XF56mmF1.2 et XF50mmF2 ont tous tiré leur plus grande ouverture ouverte, bien que le XF50mmF1.0 soit toujours un peu meilleur.
grand ouvert, le XF50mmF1.0 offre une netteté de coin nettement meilleure que les deux autres objectifs Fujinon tournés en grand ouvert. Aussi lors de l'arrêt jusqu'à ce que le XF50mmF1.0 soit meilleur. Seulement à f / 4, le XF56mmF1.2 rattrape presque son retard. Résultat impressionnant pour le XF50mmF1.0
Le rendu bokeh est le plus doux sur le XF50mmF1.0. Il a le meilleur rendu bokeh suivi du XF56mmF1.2 et dernier du XF50mmF2
Boules bokeh: XF50mmF1.0 offre les plus grosses boules bokeh avec des bords très lisses. Le XF56mmF1.2 a des bords plus nets. Les boules bokeh XF50mmF2 sont plus petites mais assez lisses
Le XF50mmF1.0 dispose d'un système à 9 lames pour des formes plus arrondies, contrairement aux 7 lames d'ouverture du XF56mmF1.2, qui peuvent parfois rendre des boules bokeh en forme d'heptagones assez identifiables
à f / 2, le XF50mmF2 a les boules de bokeh les plus arrondies, car il fonctionne à l'ouverture maximale, donc ses lames d'ouverture n'ont pas d'impact sur la forme des boules de bokeh
Gordong préfère les boules bokeh du XF50mmF1.0 à une ouverture plus large, mais plus l'ouverture est fermée, plus il préfère le look du XF50mmF2
Le XF50mmF2.0 a les capacités de mise au point les plus proches. Les objectifs à plus grande ouverture (de toutes les marques) souffrent d'une courbure de champ accrue, c'est pourquoi le XF50mmF2 peut se concentrer plus près et les XF50mmF1.0 et XF56mmF1.2 peuvent faire la mise au point à 70 cm seulement


Powerdoc

J'aime bien les tests de Cameralabs , c'est très bien fait . Son test donne en particulier une bonné idée sur le rendu du bokey qui est nettement plus doux à ouverture équivalente que le 50 mm F2. Il manque juste un comparatif avec la version APD, mais parmi les 3 protagonistes c'est le meilleur.
On note aussi qu'aux très grandes ouvertures ce F1 est pleinement utilisable (pour peu qu'on évite les contre jours violents)

Bivence

Ce test paraît  honnête, comme déjà écrit, Fuji en produisant une telle optique n'avait pas droit à l'erreur sous l'œil attentif de la communauté des photographes...
L'essais est donc transformé😉


FUNBOARDMAN

Une vidéo comparative des Fujinon XF50mm F1.0 vs XF56mm F1.2 vs XF50mm F2 vs Viltrox 56mm F1.4.

https://youtu.be/VCIzUX3AWDM

Powerdoc

Worst lens of 2020 for DPR. C'est vrai qu'entre leurs mains, vu leur galerie photo pourrie, ça se conçoit  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Décembre 05, 2020, 23:17:38
Worst lens of 2020 for DPR. C'est vrai qu'entre leurs mains, vu leur galerie photo pourrie, ça se conçoit  ;D

S'il y avait un prix pour THE WORST REVIEW 😄

Powerdoc


Fab35

Citation de: Powerdoc le Décembre 06, 2020, 11:10:24
Je saurai pour qui voter  ;) ;D
Bon, en même temps, t'as vu dans quel état d'ébriété ils étaient pour faire leur classement ?!  ;D

sabonis


Powerdoc

Citation de: sabonis le Décembre 06, 2020, 21:15:55
à en croire Les Nums, c'est pas folichon...bon après c'est Les Nums! 🤔

https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/labo-fujifilm-fujinon-xf-50mm-f-1-0-r-wr-la-qualite-optique-nous-reserve-des-surprises-n157867.amp.html

Soit ils se sont plantés dans leur test, soit ils sont tombés sur une mauvaise copie.
Cet objectif a été testé par CI , et le commentaire est à F1 excellent au centre à PO et très bon dans les angles ...
J'ai cet objectif, et (j'ai pas trop regardé les coins) , et ça pique très fort au centre dés la PO ...
Testé également par science et vie photo, avec une excellente note optique et un coup de coeur.
A F5,6 toujours d'après CI, il est meilleur que le 50 F2, qui pourtant question qualité d'image est une référence ...