La Bretagne, ses couleurs, ses lumieres, ses ambiances,...(fil ouvert)

Démarré par Mlm35, Août 27, 2020, 10:57:02

« précédent - suivant »

jff66


M13

Citation de: jff66 le Décembre 30, 2020, 10:39:55
MI13 Joli cadrage...! :)

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2020, 10:21:40
Oui M13 je te comprends car une mer d'huile c'est très rare finalement, en plus quand la lumière est belle c'est magique ! bien tes recadrages libres !
Merci beaucoup jff66 et PBnet2!

PBnet2

Verso j'aime ! c'est souvent ce que je souhaite comme lumière en Bretagne : un ciel gris chargé et un rayon de soleil chaud qui fait contraste...

Verso92

Citation de: jff66 le Décembre 30, 2020, 10:39:55
Verso Wow......cette lumière! :)

C'est la Bretagne...  ;-)

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2020, 12:20:22
Verso j'aime ! c'est souvent ce que je souhaite comme lumière en Bretagne : un ciel gris chargé et un rayon de soleil chaud qui fait contraste...

Merki !

PBnet2


M13

Le Passage, belle lumière Verso92!

Avec une image du même endroit

cagire


M13

Citation de: cagire le Décembre 30, 2020, 12:50:20
Le Passage... Où est-ce, quelle commune  ?
Le Passage commune de Saint Armel
Cette image est prise de l'arrière de la maison photographiée par Verso, c'est face au parc de Séné.
Cette image a été prise alors que la lumière est brièvement devenue verte sur l'eau


PBnet2

Citation de: M13 le Décembre 30, 2020, 13:41:42
Le Passage commune de Saint Armel
Cette image est prise de l'arrière de la maison photographiée par Verso, c'est face au parc de Séné.
Cette image a été prise alors que la lumière est brièvement devenue verte sur l'eau

Intéressant M13 comme ambiance sombre avec un flou sur la gauche...on dirait de l'argentique et ça me plait !

M13

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2020, 14:02:02
Intéressant M13 comme ambiance sombre avec un flou sur la gauche...on dirait de l'argentique et ça me plait !
Merci encore PBnet2, je n'avais pas remarqué le flou...
C'est cette image qui reproduit cette brève lumière verte et pas la précédente qui a le ciel sombre!

PBnet2

L'eau verte (comme sur la Côte d'Emeraude"...entre le Cap Fréhel et Cancale) serait du à la présence de micro algues qui absorberaient une partie du spectre de la lumière ? si quelqu'un connaît l'explication je suis preneur !

jpc56

Pour le côté mystérieux  :)

La légende de la Côte d'Emeraude

Dans des temps lointains, il y avait à Dinard une jeune femme qui se rendait régulièrement sur la pointe du Moulinet pour se livrer à un jeu diabolique aux dépens des marins étrangers de passage dans la baie... L'élégante, qui était d'une grande beauté, portait au doigt une magnifique pierre émeraude. Du haut de son promontoire rocheux, elle dominait la passe entre Dinard et Saint-Malo. A cette époque, cette passe n'était pas matérialisée comme aujourd'hui : très étroite, bordée de récifs, elle suscitait les craintes de tous les pêcheurs de la région. Lorsqu'un navire battant pavillon étranger apparaissait à l'horizon, la demoiselle faisait de grands signes aux marins. Ceux-ci, attirés par sa beauté ou par l'éclat de sa bague, se dirigeaient vers elle, sans se méfier du danger qui les menaçait. Inévitablement, le navire venait talonner les récifs et finissait par s'échouer. A la vue de ce terrible spectacle, la jeune fille était ravie ! Cet odieux manège se poursuivit pendant des semaines. Mais, un jour, un moine du couvent des Récollets qui déambulait sur le chemin côtier fut témoin des agissements de la jolie jeune femme. L'ecclésiastique s'approcha de la pécheresse et l'interpella : « Ma fille, que faites-vous ? » La belle, sermonnée par le moine, prit conscience de la gravité de ses actes. Frappée par le remords, elle retira sa bague et la jeta à la mer. L'eau qui était bleue comme partout ailleurs dans le monde prit la couleur de la bague. Elle devient émeraude. Depuis ce jour, la mer qui baigne nos côtes a gardé cette étonnante couleur verte qui apparaît dans toute sa splendeur lorsque le soleil y projette ses rayons...

PBnet2

Citation de: jpc56 le Décembre 30, 2020, 15:13:21
Pour le côté mystérieux  :)

La légende de la Côte d'Emeraude

Dans des temps lointains, il y avait à Dinard une jeune femme qui se rendait régulièrement sur la pointe du Moulinet pour se livrer à un jeu diabolique aux dépens des marins étrangers de passage dans la baie... L'élégante, qui était d'une grande beauté, portait au doigt une magnifique pierre émeraude. Du haut de son promontoire rocheux, elle dominait la passe entre Dinard et Saint-Malo. A cette époque, cette passe n'était pas matérialisée comme aujourd'hui : très étroite, bordée de récifs, elle suscitait les craintes de tous les pêcheurs de la région. Lorsqu'un navire battant pavillon étranger apparaissait à l'horizon, la demoiselle faisait de grands signes aux marins. Ceux-ci, attirés par sa beauté ou par l'éclat de sa bague, se dirigeaient vers elle, sans se méfier du danger qui les menaçait. Inévitablement, le navire venait talonner les récifs et finissait par s'échouer. A la vue de ce terrible spectacle, la jeune fille était ravie ! Cet odieux manège se poursuivit pendant des semaines. Mais, un jour, un moine du couvent des Récollets qui déambulait sur le chemin côtier fut témoin des agissements de la jolie jeune femme. L'ecclésiastique s'approcha de la pécheresse et l'interpella : « Ma fille, que faites-vous ? » La belle, sermonnée par le moine, prit conscience de la gravité de ses actes. Frappée par le remords, elle retira sa bague et la jeta à la mer. L'eau qui était bleue comme partout ailleurs dans le monde prit la couleur de la bague. Elle devient émeraude. Depuis ce jour, la mer qui baigne nos côtes a gardé cette étonnante couleur verte qui apparaît dans toute sa splendeur lorsque le soleil y projette ses rayons...


Super jpc56 ! j'adore ! connaissais pas cette fable ! :)

labat


jpc56


labat

Meilleurs voeux aux amis bretons. A lire vos photos et vous en remercier.

M13

Citation de: labat le Janvier 01, 2021, 19:46:30
Meilleurs voeux aux amis bretons. A lire vos photos et vous en remercier.
Merci Labat

PBnet2

Citation de: jpc56 le Décembre 30, 2020, 15:13:21
Pour le côté mystérieux  :)

La légende de la Côte d'Emeraude

Dans des temps lointains, il y avait à Dinard une jeune femme qui se rendait régulièrement sur la pointe du Moulinet pour se livrer à un jeu diabolique aux dépens des marins étrangers de passage dans la baie... L'élégante, qui était d'une grande beauté, portait au doigt une magnifique pierre émeraude. Du haut de son promontoire rocheux, elle dominait la passe entre Dinard et Saint-Malo. A cette époque, cette passe n'était pas matérialisée comme aujourd'hui : très étroite, bordée de récifs, elle suscitait les craintes de tous les pêcheurs de la région. Lorsqu'un navire battant pavillon étranger apparaissait à l'horizon, la demoiselle faisait de grands signes aux marins. Ceux-ci, attirés par sa beauté ou par l'éclat de sa bague, se dirigeaient vers elle, sans se méfier du danger qui les menaçait. Inévitablement, le navire venait talonner les récifs et finissait par s'échouer. A la vue de ce terrible spectacle, la jeune fille était ravie ! Cet odieux manège se poursuivit pendant des semaines. Mais, un jour, un moine du couvent des Récollets qui déambulait sur le chemin côtier fut témoin des agissements de la jolie jeune femme. L'ecclésiastique s'approcha de la pécheresse et l'interpella : « Ma fille, que faites-vous ? » La belle, sermonnée par le moine, prit conscience de la gravité de ses actes. Frappée par le remords, elle retira sa bague et la jeta à la mer. L'eau qui était bleue comme partout ailleurs dans le monde prit la couleur de la bague. Elle devient émeraude. Depuis ce jour, la mer qui baigne nos côtes a gardé cette étonnante couleur verte qui apparaît dans toute sa splendeur lorsque le soleil y projette ses rayons...


jpc56, as-tu les références de ce texte svp ?

PBnet2


marco56


marco56

Citation de: jpc56 le Décembre 28, 2020, 12:29:59
Bateau de "Belle Ile" retour vers Quiberon sous la tempête "Bella" !


La Teignouse au fond à gauche.
Chez moi, c'était ça :

PBnet2

Citation de: labat le Janvier 01, 2021, 19:46:30
Meilleurs voeux aux amis bretons. A lire vos photos et vous en remercier.

Merci labat ! en retour reçois les nôtres ! ;)

rjte


rjte