La Bretagne, ses couleurs, ses lumieres, ses ambiances,...(fil ouvert)

Démarré par Mlm35, Août 27, 2020, 10:57:02

« précédent - suivant »

bluemesa

Citation de: charly 19 le Juillet 29, 2021, 20:09:47
Oui tout à fait, pour moi, c'est la plus belle plage , elle se situe bien dans le Finistère et l'accès et risqué voir dangereux et tant mieux car sinon elle serait envahie.
Mais le résultat est à la hauteur.

L'acces est tres tres facile par la mer ....et ce n est pas la plus belle plage du finistere

charly 19

Je ne parlais pas par la mer mais à pieds par les sentiers.
Il y a certainement d'autres belles plages mais celle-ci est emblématique.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

kero

RE... plage, ou plutôt crique, de l'île vierge près de saint hernot avec la vue d'en face, elle est frequentée par les kayakistes mais pas que.
La descente n'est pas insurmontable (malheureusement) mais l'année derniere en aout le chemin pour voir la crique était fermé ( temporairement ?). Il y a effectivement de plus belles plages que cette néanmoins belle crique.

kero


viso

Je confirme que la crique de l'île Vierge est toujours interdite pour cause de sur-fréquentation. Cela n'empêche nullement, en effet, des personnes (touristes ?) de s'y rendre, et de laisser leurs déchets sur les sentiers et abords (vu cette semaine) !

charly 19

 Effectivement il y a des gens qui ne respectent rien et malheureusement il y en a de plus en plus je trouve, même dans des lieux pas forcément touristiques, c'est à cause de tels comportements qu'il y aura des restrictions, quel dommage.

Mlm35

Tant que l'on ne les fera pas payer chèrement,  qu'ils se sentiront impunis, il en sera ainsi, et cela se dégradera même.

Concernant l'abandon sauvage des déchets, ces gougnafiers ont de la chance que je ne sois pas élu président.

Lamentables connards. Ici, ou partout ailleurs.
malouin nature, pas naturiste

charly 19

Tout à fait de ton avis.
Voici un cliché du cimetière de bateaux de Camarêt la nuit.

agl33

Citation de: Mlm35 le Juillet 31, 2021, 22:30:37
Tant que l'on ne les fera pas payer chèrement,  qu'ils se sentiront impunis, il en sera ainsi, et cela se dégradera même.

Concernant l'abandon sauvage des déchets, ces gougnafiers ont de la chance que je ne sois pas élu président.

Lamentables connards. Ici, ou partout ailleurs.

Comme je suis bien d'accord avec vous

bluemesa

Citation de: agl33 le Août 01, 2021, 12:57:26
Comme je suis bien d'accord avec vous

A propos de cette plage , article sur  Le Telegramme d'aujourdhui
C'est une petite crique de galets blancs léchée par les eaux translucides de la presqu'île de Crozon (29). Vantée comme l'une des plus belles plages d'Europe, on vient de loin la voir. Mais face à la dégradation du site, la municipalité tente, tant bien que mal, d'en interdire l'accès.
Trop souvent, des personnes fréquentent la plage de l'île Vierge, à Crozon, alors que son accès est interdit car la falaise menace de s'effondrer.

« Monsieur ! Vous n'avez pas vu le panneau ? », s'agace pour la énième fois Didier Cadiou, agent municipal chargé de l'environnement pour la commune de Crozon à l'adresse d'un homme qui vient de franchir la clôture censée empêcher les touristes de se rendre sur la fameuse petite crique située en contrebas d'une falaise de grès.

Souvent, les contrevenants rebroussent chemin dans un sourire gêné, parfois, ils tentent un « ah j'avais pas vu... ». Pourtant, les panneaux jaunes indiquant, y compris en anglais et allemand, « Accès interdit » sont nombreux le long de cette partie du GR34 qui surplombe le site. Sans compter les piquets de bois reliés par du fil de fer qui en barrent l'accès.

« Il y a des gens qui descendent sans avoir conscience du danger », regrette Patrick Berthelot, maire de cette commune de 7 600 habitants l'hiver, mais 30 000 l'été. « Certains descendent avec des claquettes ou des enfants sur le dos alors qu'au bout du bout, c'est quasiment un toboggan. C'est extrêmement dangereux ! », assure-t-il.

Hikers walk by a placard indicating the forbidden access to the Ile Vierge (Virgin island) beach in Crozon, Brittany, on July 29, 2021. The access to the beach by feet or by the sea is strictly forbid
Les panneaux jaunes indiquant, y compris en anglais et allemand, « Accès interdit » sont pourtant nombreux le long de cette partie du GR34 qui surplombe le site (Photo Fred Tanneau/AFP)
« La falaise est complètement instable »
« La falaise est complètement instable et menace de tomber à chaque instant », abonde Didier Cadiou, insigne de la police de l'environnement épinglé à son coupe-vent. Une partie s'est déjà décrochée au printemps, sans faire de blessé.

Mais la crique, située au creux d'une toute petite presqu'île, sur la côte est du Cap de la Chèvre, continue d'attirer les curieux depuis qu'un organisme touristique en a fait en 2014 l'une des plus belles plages d'Europe. « Ce site, tout à fait magnifique, a été mis en valeur par des journaux étrangers » et « tout le monde veut désormais voir l'île Vierge », regrette Patrick Berthelot, disant faire désormais de « la contre-publicité » pour la plage, fermée au public depuis mai 2020.

Alors que plus aucun panneau n'en montre le chemin, un affichage numérique placé au cœur de la petite station balnéaire de Morgat, partie intégrante de la commune de Crozon, rappelle que l'accès aux grèves de l'île Vierge est interdit. À la maison de la presse de Crozon, mugs, magnets, carnets et cartes postales continuent cependant d'en vanter la beauté.

À lire sur le sujet
7e plus belle plage d'Europe
Un endroit idyllique qui fait le buzz
« Depuis plusieurs années je viens sur cette plage. C'est un endroit idyllique, mais forcément comme tout endroit idyllique avec les réseaux sociaux ça a fait le buzz », relève Anthony, un Quimpérois croisé en famille sur le sentier, se disant « un peu frustré » de ne plus pouvoir s'y rendre.

Comme lui, ils sont nombreux, en cette fin juillet, à avoir emprunté l'étroit sentier serpentant entre fougères, bruyères et pins parasols surplombant la fameuse plage.

« Eva, regarde, c'est pas celle-là la plus belle plage dont on nous a parlé ? », demande un jeune homme à sa compagne, sandalettes aux pieds et nouveau-né dans les bras, en pointant du doigt une petite crique... à l'opposé de celle de l'île Vierge.

People swim at the Ile Vierge (Virgin island) beach in Crozon, Brittany, on July 29, 2021, despite the access is forbidden. The access to the beach by feet or by the sea is strictly forbidden for both
« Sur les soixante kilomètres de littoral de la commune de Crozon, il y a douze kilomètres de plages qui sont aussi belles sinon plus que celle-ci », se désole Didier Cadiou, agent municipal chargé de l'environnement pour la commune de Crozon. (Photo Fred Tanneau/AFP)
« Vous remontez ! »
Un peu plus loin, un couple d'Allemands, des palmes accrochées au sac à dos, a franchi la clôture pour se rapprocher de la falaise et immortaliser la crique en contrebas. « Vous remontez ! », leur ordonne sans ménagement Didier Cadiou, prévenu, peu après, par un touriste qu'un homme appelle à l'aide depuis un des rochers à fleur d'eau de la célèbre plage.

Secouru par les pompiers après avoir chaviré avec son kayak, l'homme reconnaît, gêné, avoir poussé un peu plus loin que prévu son embarcation afin de tenter d'apercevoir depuis la mer la si convoitée petite crique, dont l'accès par voie maritime est également interdit.

« Sur les soixante kilomètres de littoral de la commune de Crozon, il y a douze kilomètres de plages qui sont aussi belles sinon plus que celle-ci », se désole Didier Cadiou, remontant mains dans le dos le chemin escarpé jonché de cailloux et de racines de pins surplombant une mer turquoise.

Mlm35

2 maux uniques à tout cela: nous sommes trop nombreux et souvent trop idiots.

On ne peut leur en vouloir de tenter de voir par eux même, par leurs propres yeux, le paradis.

Moi aussi, j'en ai grandement envie de la voir un jour cette pointe st hernot.

Ce qui accentue le mal, et valable dans le monde entier: internet.

Mon avis aujourd'hui est que le net fait bien plus le mal que le bien sur cette terre.
malouin nature, pas naturiste

Patrick

Dans le même style d'incivilité le non respect de l'interdiction aux cyclistes du sentier côtier sur la presqu'île de Rhuys (pour cause de fragilité).
La meilleure réponse que j'ai entendue : " je m'en fous, je paie mes impôts" !

Mlm35

Apres, il y a aussi parfois (souvent?....) des décisions politiques qui sont difficiles à comprendre, notamment par manque de pédagogie et d'explications (très rare que ces personnes sachent ce qu'est la pédagogie).

Et il est, toujours, plus difficile d'accepter une interdiction qui ne nous est pas expliquée ou que l'on arrive pas à comprendre.

Autre défaut de nos "décisionnaires", est leur manques réguliers dans l'exemplarité, toujours très prompts à "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Cela aussi légitime les mauvais comportements de nous, la populasse.
Maintenant, quand même, il me semble qu'il existe certaines incivilités qui sont tellement absolument incroyablement évidentes, naturelles, et logiques, qu'elles n'auraient jamais dues engendrer un quelconque rappel à l'ordre.    Le jet anarchique de déchets en premier.

tiens, encore un domaine ou les élites ont tres souvent montrer le contraire de ce qu'il faut faire (bidons radioactifs jetés dans manche, parmi des milliers d'exemples...)

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Dans le meme style, autre exemple de la connerie humaine amenant une décision malheureuse: interdiction du bivouac dans le massif de la chartreuse.
malouin nature, pas naturiste

PBnet2


PBnet2


Lyp

entre la pointe de la torche et penhors..... pas grd monde.

agl33




rjte

Citation de: Lyp le Août 08, 2021, 11:15:03
entre la pointe de la torche et penhors..... pas grd monde.
Effectivement  ..... regard vers Penmarch .

rjte


PBnet2