Quels objectifs pour GX800 ?

Démarré par bretillien, Août 27, 2020, 19:09:09

« précédent - suivant »

bretillien

Quels objectifs pour GX800 sachant que le boitier n'est pas stabilisé.
Je possède pour l'instant:
Le 12-32 et peut être un 9mm en lui associant un complément optique
Le 12-60
Le 45-150 que je vais recevoir (payé 80€ sur ebay)et qui à l'air en très bon état (qui a des avis sur cet objectif?).
Ce qui me manquerait c'est un objectif lumineux du style 20mm 1,7 pana ou  mais quid du banding sur boitier pana et un 42,5 mm f/1,7 pour du portrait.

Je suis équipé Nikon depuis très longtemps et je pense passer en 4/3 pour la légèreté, quelqu'un a t'il fait la comparaison avec le 24x36 24mpix?

Goblin

Le 20mm f:1.7 ne fait du banding qu'avec les boîtiers Olympus. Entre Pana et Pana il n'y a pas de problème.

bretillien

Citation de: Goblin le Août 27, 2020, 19:25:21
Le 20mm f:1.7 ne fait du banding qu'avec les boîtiers Olympus. Entre Pana et Pana il n'y a pas de problème.
Merci de cette précision.

Zaphod

Je confirme que le 20 mm ne fait pas de banding sur boitier pana
(Seul le 16 mpix qui est dans les oly em10 5 pose souci.)

Le 45 150 est très bon.
Je voulais le changer pour mieux (vu qu'il est plastoc et pas cher) et en fait je me suis aperçu que j'étais très satisfait des photos que je faisais avec (notamment en paysage).

Le seul défaut est le manque de luminosité mais pas de miracle vu la taille de l'objectif... pour avoir plus lumineux c'est beaucoup plus gros.

L seul défaut que je lui trouve c'est l'autofocus a contre jour... mais je pense que ce n'est pas le seul dans ce cas... en utilisation normale le focus se fait sans souci.

Je suis très satisfait du 42.5 également.

Nikojorj

Citation de: bretillien le Août 27, 2020, 19:09:09
Ce qui me manquerait c'est un objectif lumineux du style 20mm 1,7 pana ou  mais quid du banding sur boitier pana et un 42,5 mm f/1,7 pour du portrait.
Les deux sont très reconnaissables, le 20/1.7 réserve son banding aux Olympus 16MP à AF par contraste (et au GH2 je crois? pas sûr, mais il y est fait mention dans la doc Pana).

Pour le 42, si le budget est réduit les versions chinoises sont assez recommandables, je suis très content de mon Yi 43/1.8 (acheté 70€, il se trouve maintenant à 40€ sur aliexpress).

stupido

Bonsoir .
Prends les optiques qui te font plaisir ou que tu as besoin ;)

PS : le 45-150 : il est pas cher et pas mal , mais dès que tu auras essayé autre chose , tu voudras plus jamais le toucher ;)

Zaphod

L'avantage du 42.5 pana sur un gx800 c'est qu'il est stabilisé.
Bon après 40 euros c'est vraiment pas cher.

Le pana est bon dès la pleine ouverture sur tout le champ.
(Son seul petit défaut c'est que le rendu est un poil plus dur que le 45 oly, mais en pratique je trouve ça peu gênant).
Il a aussi une distance de mise au point mini assez réduite.

Si on l'achète neuf, il faut bien choisir son moment, il est parfois assez bien soldé.

Zaphod

Citation de: stupido le Août 27, 2020, 20:00:15
Bonsoir .
Prends les optiques qui te font plaisir ou que tu as besoin ;)

PS : le 45-150 : il est pas cher et pas mal , mais dès que tu auras essayé autre chose , tu voudras plus jamais le toucher ;)
A bon, c'est quoi autre chose ?
En dehors des trucs énormes, je pense que c'est le meilleur petit télé dispo en m43.

stupido

Citation de: bretillien le Août 27, 2020, 19:09:09

Je suis équipé Nikon depuis très longtemps et je pense passer en 4/3 pour la légèreté, quelqu'un a t'il fait la comparaison avec le 24x36 24mpix?

moi , et j'ai pris un hybride sans rideaux le 24 x 36 en 24 Mpix car c'est plus cher et que j'avais des sous ( et que je voulais un APN pas stabilisé et dont rien ne bouge pour diverses raisons) ;)

La comparaison .. c'est pas le mot qui va bien , ce qui est bien mieux dans un système ( tout en restant dans un compromis agréable ) ne l'est pas dans l'autre

stupido

Citation de: Zaphod le Août 27, 2020, 20:03:16
A bon, c'est quoi autre chose ?
En dehors des trucs énormes, je pense que c'est le meilleur petit télé dispo en m43.

Le petit bien plus mieux , c'est le petit pana 35-100 , au moins à 100 mm tu auras au moins 12 Mpix de résolution , le 45-150 c'est un peu viellot et moins performant
Une époque chez DXO mark , ils mentionnait une pseudo vraie résolution

D'ailleurs , le GX800 est le plus mieux des  16 Mpix en M43 un peu après et de rien aux monstres d'Olympus

Nikojorj

Je n'ai pas le 45-150, mais pour avoir le petit 35-100 et le petit 40-150 Oly (pas de stab), je dirais qu'ils se valent et qu'ils sont tous les deux bons.
Après, il va falloir du bien gros et bien cher pour faire mieux...

stupido

C'est le soucis du M43 , vraiment exquis pour très leger et pas cher ( surtout les optiques chinoises ) ,mais dès qu'on se sent le besoin de monter en gamme , ça se complique fortement.

Pour la stab , je ne vais pas délibérer sur le sujet ,j'en suis pas un aficionados ),quoiqu'il en soit , pour le confort de visée ,une optique stabilisée , c'est incontestablement irremplaçable au dessus de 150-200mm ça change quand même pas mal , et à 300mm et plus , c'est pas une option à 2 balles ...

Juste,pas oublier de l'enlever sur un trépied  , ou sur un support stable , ou penser à la régler comme il se doit si on doit suivre un sujet .. Ou si on est sur un truc en mouvement ( bateau , auto ,moto ,train )

Nikojorj

Citation de: stupido le Août 27, 2020, 21:54:55
Juste,pas oublier de l'enlever sur un trépied  , ou sur un support stable , ou penser à la régler comme il se doit si on doit suivre un sujet .. Ou si on est sur un truc en mouvement ( bateau , auto ,moto ,train )
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu de tels soucis avec la stab capteur Olympus, que je laisse allumée même sur trépied.

Zaphod

Je ne pense pas que le petit 35-100 soit meilleur que le 45-150.
Le "gros" (qui ne l'est pas tant que ça) oui, mais ça n'est pas le même tarif.
Aucun n'est mauvais en tous cas.

Le 35-100 a l'avantage d'être plus compact, mais il est aussi moins long :)
Perso je trouve le 150 mm un peu juste de temps en temps, donc j'ai une préférence pour le 45-150.

stupido

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2020, 22:09:43
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu de tels soucis avec la stab capteur Olympus, que je laisse allumée même sur trépied.

Je ne sais pas te dire , perso ,ça m'a gonflé,après un GH5 non stabilisé et testé ( quelques milliers d'heures ..) un peut tout ,et après avoir fait un tour chez S1R ( dont j'ai gardé le S70-200 pro ) j'ai pris le sigma FP sans rideaux et sans stab , franchement du coup je me retrouve bien avec 100% des photos exploitables.

Avant, malgré des vitesses confortables, c'était lourd á gérer et à trier , mon boulot s'en est trouvé soulagé 😌

stupido

Pour revenir au sujet,si notre ami a des enfants ou fait du portrait ou de animalier en cage , je conseille ( mais bon ,j'aime pas trop aider les gens à se tromper ) le 75mm Olympus, cette optique est délirante et ,je viens de regarder , on en trouve à 400€ en occasion

bretillien

Merci de vos conseils,
Le Yi 42,5/1.8 est à moins de 50€ sur ali mais il y a aussi le Yongnuo YN42.5mm F1.7 AF/MF aux alentours de 80, des avis sur ce dernier?
Le 75 olympus est une belle optique mais il n'est pas stabilisé, je crois que je pourrais tester mon af-s 85mm 1,8 quand j'aurais la bague avant de prendre une décision.

Zaphod

Pour le 75 f/1.8, le fait qu'il ne soit pas stabilisé n'est pas vraiment un problème si tu t'en sers pour du portrait.
Car là, le stab n'est pas d'un grand secours, car le sujet, en général, bouge également.
Bien sur, pour autre chose que du portrait, le stab est utile.

MMouse

Extra le 75 mais il est vrai que la stab de mon boitier est pour beaucoup dans sa facilité d'utilisation.
Aucune importance en extérieur, par contre pouvoir l'utiliser sans difficulté ni flash quand la lumière baisse, ça fait une grande partie de son intérêt par rapport à la concurrence.

bretillien

Le Yi 42,5/1.8 avait l'air pas trop mal sauf qu'on ne peut pas faire de mise au point manuelle je crois.
Si c'est le cas c'est dommage pour un objectif à portrait.

Nikojorj

Je confirme, pas de bague de MaP sur le Yi. Je ne trouve pas ça gênant en pratique, même en photo de nuit, il arrive à faire la MaP sur une étoile brillante.

stupido

Manuellement ,tu devrais pouvoir faire le MAP en manuel , avec le boitier , en mode MF , puis des curseurs sur l'écran... ( c'est sur la notice du M1 )

Zaphod

Impossible sur boitiers olympus, à voir sur boitiers pana.
(Ça marche surement avec les yi)

Nikojorj

Je confirme, MaP manuelle impossible sur boîtiers Oly ; comme dit j'ai pour l'instant toujours trouvé de quoi faire la MaP en AF.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2020, 21:33:38le petit 40-150 Oly

qui est effectivement aussi bon que léger et relativement peu cher...


Guetteuse by Alain Olivier, sur Flickr

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bretillien

Je viens de tester pour le fun un 12mm f2,8 fisheye samyang pour plein format avec une bague sur gx800 et c'est une catastrophe on arrive à peu près à focaliser sur l'écran mais le  fichier est catastrophique car au niveau détails on est dans la nébulosité la plus totale.

Je pense que c'est lié à la taille du capteur et à l'incidence des rayons, je précise qu'il fonctionne très bien sur FF.

Cet essai est sans doute extrême tout comme le résultat, je m'attendais quand même à quelque chose de plus acceptable  ;)

stupido

Peu d'optiques pour 24x36 roulent bien sur un capteur 4/3 , en fais , les optiques pour reflex "argentique"  ça peut pas trop le faire , c'est structurel , et en plus , il y a l'histoire du pouvoir séparateur ... etc etc ..

Evidement , tu vas trouver un max de gens qui vont te démontrer le contraire avec des exceptions d'enfer ;) ( moi le premier )

bretillien

Citation de: stupido le Août 27, 2020, 22:20:03
Pour revenir au sujet,si notre ami a des enfants ou fait du portrait ou de animalier en cage , je conseille ( mais bon ,j'aime pas trop aider les gens à se tromper ) le 75mm Olympus, cette optique est délirante et ,je viens de regarder , on en trouve à 400€ en occasion
ça y est j'ai craqué pour ce tarif sur un 75mm en état neuf sur la baie, merci du conseil ! ;)