Fonctionnement PC lors du dévellopement - Back-up

Démarré par BEDON, Août 29, 2020, 10:25:34

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mieux comprendre le fonctionnement d'un pc lors du développement de RAW.

1. RAM : Le logiciel photo va-t-il travailler uniquement avec la mémoire RAM ? Est-ce que le "disque DATA" a-t-il une influence sur la vitesse de développement ? Est-ce que le logiciel fonctionne-t-il uniquement avec le disque primaire sur lequel est installé Windows ?

2. Processeur : Les logiciels photo, en ce qui me concerne DXO, travaillent-ils mieux en augmentant le nombres de "cores" ou plutôt en augmentant la vitesse de celui-ci ?

3. Back-up : Je pense de plus en plus à acquérir un NAS mais je ne vois pas trop l'utilité en ce qui me concerne d'avoir un accès par différents utilisateurs. J'imagine que l'on ne doit pas travailler directement sur le NAS pour les développement car moins rapides ?  Dans la mesure ou je n'ai pas besoin de partager mes fichiers, un NAS 2 baies en non RAID ne serait-il pas une solution pour faire des back-up en laissant en permanence l'un des 2 disques et le second serait utiliser de manière ponctuelle pour pouvoir le sécuriser dans un autre lieu et éviter la propagation d'un éventuel virus.

D'une manière générale, ne faut-il pas regarder le moniteur de performances de Windows pour savoir comment on pourrait améliorer la vitesse de développement ? A cet égard, je ne vois que mon CPU qui plafonne à 100 % à chaque développement et le reste Mémoire, Disque, GPU restent très constant et peu sollicité.

Désolé, je me rends bien compte que je pose un milliers de questions mais je reste persuadé que nombreux d'entre nous ne sont pas toujours à l'aise pour comprendre tous cela..

Merci pour vos éventuelles remarques...

P.S. Pour les férus d'informatique, merci de vous mettre au niveau des non initiés  ;D


Verso92

Les logiciels photo n'étant pas gourmands en ressources, cela n'aura que peu d'importance au final (si on dispose d'un ordinateur suffisamment récent)...


De plus, les réponses seront différentes en fonction des logiciels (LR, DxO PL, Capture One, etc).

Récemment, j'ai upgradé ma version de Capture One. L'accélération de ma carte graphique n'est plus reconnue, mais ça va plus vite (compter ~4s pour exporter une image de Nikon D850 (45 MPixels) sur un i5 avec 16 Go de RAM) !

BEDON


Arnaud17

En complément de ce qui a déjà été dit, j'ajouterais que la machine doit surtout avoir de l'air pour travailler, elle doit lire le fichier d'entrée, traiter les instructions, construire le fichier de sortie au fur et à mesure de l'exécution des instructions.

Avoir de l'air veut dire espace de stockage temporaire pour exécuter les instructions plus de l'espace pour stocker le résultat.

Le processeur travaillera plus ou moins rapidement en fonction de ses capacités, sans plus.
Travailler avec un DD presque saturé devient très pénalisant, voire impossible.

Ajouter de la mémoire vive (RAM) est toujours utile, à condition que la carte mère et le processeur soient capable d'en tirer profit.

Un NAS est un DD accessible par le réseau, on peut difficilement le considérer comme un espace de travail, même si rien ne l'interdit, il suffit d'accepter la lenteur qui va avec. Le NAS a été conçu pour le stockage de données.
veni, vidi, vomi

BEDON

Merci !

J'en déduit donc que le logiciel travaille avec la RAM et le disque primaire sur lequel est installé Windows ?

Arnaud17

Citation de: BEDON le Août 29, 2020, 10:59:52
Merci !

J'en déduit donc que le logiciel travaille avec la RAM et le disque primaire sur lequel est installé Windows ?

Tout à fait Thierry ;)
veni, vidi, vomi

BEDON

Merci !

Que pensez-vous des stations/dock pour disques durs 3.5 - 2.5 pour faire des back-up. Une station avec deux emplacements disques, un disque serait en permanence utilisé et l'autre serait ponctuellement utilisé et rangé en lieu sûr ?

Zaphod

J'utilisais ça à un moment mais avec une seule baie.
J'ai remplacé ça par des disques usb.

Mais j'ai en complément un disque interne qui fait les sauvegardes en continu (très important !)

Ta proposition est intéressante car elle permet les deux en un.
Pour ma part je trouve les disques en rack un peu bruyants car pas suspendus, donc j'évite d'en avoir un en permanence, mais ça c'est juste moi :)

BEDON

Merci !

J'utilise déjà des USB 2.5 mais limité à 4 To. je voudrai pouvoir augmenter les capacités.

J'hésite entre un NAS Synology ou "Dock station". Le NAS est cher surtout que je n'utiliserais que l'aspect back-up mais reste une solution plus propre qu'une station/dock avec 2 HDD.

L'idée est de pouvoir facilement utiliser le back-up de manière ponctuelle et pouvoir facilement isoler l'un des 2 HDD et le mettre en lieu sûr. Tout cela pour éviter vol et/ou virus.

BEDON

Citation de: BEDON le Août 29, 2020, 10:59:52
Merci !

J'en déduit donc que le logiciel travaille avec la RAM et le disque primaire sur lequel est installé Windows ?

Oups j'en déduiS

BEDON

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'un NAS Synology 2 baies peut-être utilisé comme 2 HDD indépendamment l'un de l'autre (j'imagine que oui en non RAID) et que l'on peut retirer l'un des 2 HDD et que le NAS fonctionne toujours avec un seul des 2 HDD introduit ?

Nikojorj

Citation de: BEDON le Août 29, 2020, 10:25:34
A cet égard, je ne vois que mon CPU qui plafonne à 100 % à chaque développement et le reste Mémoire, Disque, GPU restent très constant et peu sollicité.
Bon, ben tu sais déjà quel est le facteur limitant dans ton cas, alors!

Pour le backup, un disque interne pour la sauvegarde en continu + un disque externe pour des sauvegardes ponctuelles mises à l'abri (ie pas chez toi!) me semble, à moi aussi, une solution assez sûre.
Le NAS peut faire un 3e backup entre les deux... Mais son utilité est sans doute plus dans l'accessibilité par le réseau que purement pour la sauvegarde.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

BEDON

Merci !

Le problème est que je souhaiterais travailler avec du 8 To.

Actuellement je fais un back-up via mon router WIFI sur lequel est connecté un HDD 3.5 WD 4 To et 2 back-up sur DD 2.5 4 To mais j'arrive à la limite de mes 4 To.

D'où ma recherche d'une solution avec plus gros volumes et donc exclusivement en HDD 3.5.


Verso92


BEDON

Merci pour vos remarques !

Je suis de moins en moins convaincu de la nécessité d'un NAS.

Ayant encore 2 emplacements libres dans mon pc, je vais opter pour l'installation de 2 HDD 3.5 dans mon pc. Je trouverai une solution pour une sauvegarde externe à l'abri de virus et vol.

Concernant les 2 HDD, je constate que deux marques semblent est très réputées à savoir Seagate et WD. WD Gold 3.5 hdd Sata iii est considéré comme très  fiable/performant et est "labellé" à usage entreprise.

Dois-je être prudent quant à la compatibilité avec windows 10, celui-ci reconnaitra d'office tous les HDD 3.5 SATA iii ou non ?

Je pensais prendre un HDD 8 To sur lequel je travaillerais mes photos et l'autre (même taille) pour la sauvegarde.

Des infos utiles quant au choix d'un HDD ?

Merci !

Verso92

Citation de: BEDON le Août 30, 2020, 00:36:38
Ayant encore 2 emplacements libres dans mon pc, je vais opter pour l'installation de 2 HDD 3.5 dans mon pc. Je trouverai une solution pour une sauvegarde externe à l'abri de virus et vol.

Attention : les DD internes au PC démarrent autant de fois que le PC... pour des disques de travail, OK. Pour des disques destinés au la sauvegarde, autant préférer des disques externes montés dans des boitiers avec interrupteur secteur, que l'on démarrera à la demande...

fabco

Bonjour,

Aucune marque n'est fiable à 100%.Pour assurer une sauvegarde, il faut les multiplier.Au minimum c'est 3 de marques ou références différentes.
Les sauvegardes doivent être en dehors de la machine.

Si tu as un débit très élevé internet, tu peux envisager un cloud.

Pour traiter des raw le plus rapidement possible, il faut un proc de dernière génération,de la ram 8 et 16Go, un hdd 7200t et suivant les logiciels un gpu (carte graphique) puissant.

L'apport d'un ssd n'apporte rien sur le stockage du raw.Par contre, il y a plus de confort pour les fichiers des applications et de l'os ( chargement plus rapide , cache ) qui donne l'impression que la machine et plus rapide mais en réalité cela ne change rien à la puissance de la machine.
Une machine entrée de gamme restera entrée de gamme.


jeandemi

Citation de: fabco le Août 30, 2020, 09:36:13
Pour traiter des raw le plus rapidement possible, il faut un proc de dernière génération,de la ram 8 et 16Go, un hdd 7200t et suivant les logiciels un gpu (carte graphique) puissant.
Le processeur peut être ancien mais plus puissant qu'un récent, en fonction des programmes que tu utilises.
Je viens d'acheter un Xeon d'occasion pour 120€, avec ses 8 cœurs / 16 Treads à 3,3GHz et 25Mo de cache, ça va vraiment bien dans Capture One v11, malgré qu'il date de 2013. Je ne crois pas qu'un processeur neuf de ce prix puisse suivre.

Pour le disque de stockage des RAW, quand je suis passé d'un Black Caviar 1TB au Blue 2TB, j'ai bien senti la perte de performance. Un SSD SATA fait nettement la différence !
Par contre, passer à un SSD NVME n'apporte plus rien en vitesse de traitement

Arnaud17

Si le stockage de masse doit être disponible au démarrage du PC il devient raisonnable d'envisager une batterie de SSD, infiniment moins fragiles que des DD classiques.
veni, vidi, vomi

BEDON

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 09:35:47
Attention : les DD internes au PC démarrent autant de fois que le PC... pour des disques de travail, OK. Pour des disques destinés au la sauvegarde, autant préférer des disques externes montés dans des boitiers avec interrupteur secteur, que l'on démarrera à la demande...

En effet, c'est ce que j'avais à l'esprit au départ... Puis je réalise que les partages de fichiers via un NAS ne m'intéresse sans plus...Donc payer si cher pour ne pas en avoir l'utilité ? Donc une station/dock..? Mais pas très propre, trop ponctuel et HDD toujours placés verticalement ???

J'aime bien l'idée de pouvoir toujours accès à l'ensemble des mes photos.

Peut-être que je vais finalement partir sur un double disque externe 3.5 8 To branché via ethernet et avec possibilité d'éteindre celui-ci et de faire un back-up supplémentaire sur HDD 2.5 4 To ?

BEDON

Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2020, 10:35:25
Si le stockage de masse doit être disponible au démarrage du PC il devient raisonnable d'envisager une batterie de SSD, infiniment moins fragiles que des DD classiques.

Trop cher, je voudrai travailler avec des volumes de 8 To...

fabco

Citation de: jeandemi le Août 30, 2020, 10:23:50
Le processeur peut être ancien mais plus puissant qu'un récent, en fonction des programmes que tu utilises.
Je viens d'acheter un Xeon d'occasion pour 120€, avec ses 8 cœurs / 16 Treads à 3,3GHz et 25Mo de cache, ça va vraiment bien dans Capture One v11, malgré qu'il date de 2013. Je ne crois pas qu'un processeur neuf de ce prix puisse suivre.

Pour le disque de stockage des RAW, quand je suis passé d'un Black Caviar 1TB au Blue 2TB, j'ai bien senti la perte de performance. Un SSD SATA fait nettement la différence !
Par contre, passer à un SSD NVME n'apporte plus rien en vitesse de traitement

Si le blue est un 5600 tu vu une différence au chargement mais pas pour un traitement avec un logiciel, idem pour le sata.


BEDON

Quelqu'un a-t-il une idée d'un disque dur externe 3.5 avec bouton d'alimentation ?
Merci !

Arnaud17

veni, vidi, vomi