Fonctionnement PC lors du dévellopement - Back-up

Démarré par BEDON, Août 29, 2020, 10:25:34

« précédent - suivant »

BEDON

Oui en effet, j'ai vu un boitier Inatek qui annonçait une compatibilité à 8 To. Merci !

Je continue à regarder une solution de DD externe avec une possibilité d'arrêt/marche...

BEDON

J'ai finalement commandé 2 DD 8 To 5.400 trs/m de marques différentes Seagate et WD  et 2 boitiers DD alu Inateck. Si j'ai un souci de compatibilité, je me verrais dans l'obligation d'aller vers un NAS Synology...Ce n'est évidemment pas le but initial.

Je n'ai pas opté pour un WD My book (moins cher) car l'idée de ne pas pouvoir éteindre facilement le DD ne m'intéressait pas et de plus, cela aurait été plus volumineux. L'idée est de pouvoir laisser un DD en permanence connecté mais éteint et avec l'autre, faire des Bacp-up ponctuels.

Merci pour vos infos !

jeandemi

Citation de: BEDON le Août 31, 2020, 12:30:33
Autre question qui me vient à l'esprit en observant mon autre pc portable fonctionner :

Tous mes paramètres, CPU RAM DD sont bas et la vitesse du processus en route (une sauvegarde via un programme Syncovery) est lente. Dois-je comprendre qu'il s'agirait peut-être d'une carte mère qui ne suit plus assez vite ?

Merci !

Non, s'il n'y a pas de demande de puissance par le système, la vitesse du processeur est diminuée pour économiser l'énergie.
Si le processus de back-up est lent, c'est peut-être que sa priorité est basse. Dans le gestionnaire des tâches, il me semble qu'on peut faire un clic droit sur le processus et voir (et même changer) le niveau de priorité

egtegt²

Citation de: BEDON le Août 31, 2020, 12:30:33
Autre question qui me vient à l'esprit en observant mon autre pc portable fonctionner :

Tous mes paramètres, CPU RAM DD sont bas et la vitesse du processus en route (une sauvegarde via un programme Syncovery) est lente. Dois-je comprendre qu'il s'agirait peut-être d'une carte mère qui ne suit plus assez vite ?

Merci !
C'est possible mais peu probable, l'impact d'une carte mère sur les performances est réel mais pas primordial. Pour savoir pourquoi ta sauvegarde est lente, il faudrait analyser toute la chaîne pour identifier le goulet d'étranglement.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un ordinateur travaille au rythme du composant le plus lent utilisé. Si ta sauvegarde passe par de l'USB 2 par exemple, tu pourras faire ce que tu veux, ça sera lent. Parfois c'est aussi simple qu'un simple choix de type d'USB, parfois on peut passer des jours sans comprendre pourquoi c'est lent.

Mais en règle générale, il est préférable de choisir des composants équilibrés que de mettre plein d'argent dans un composant et d'économiser sur le reste. Personnellement, je me fixe un niveau dans la gamme, par exemple un PC dans le quart qsupérieur, et je choisis tous mes composants dans cette catégorie. Si c'est trop cher, je baisse un petit peu tous les composants.

BEDON

Ok Merci !

En effet, sauvegarde via WI-FI et je pensais que comme mon graphe WI FI dans le moniteur performances ne plafonnait pas, c'est que le système pouvait aller plus vite. J'imagine que ce graphe Wi FI n'est qu'un indicateur dans l'absolu et non une indication d'utilisation du Wi-Fi en rapport avec les possibilités maximales du Wi Fi installé.

egtegt²

Citation de: BEDON le Septembre 01, 2020, 10:50:52
Ok Merci !

En effet, sauvegarde via WI-FI et je pensais que comme mon graphe WI FI dans le moniteur performances ne plafonnait pas, c'est que le système pouvait aller plus vite. J'imagine que ce graphe Wi FI n'est qu'un indicateur dans l'absolu et non une indication d'utilisation du Wi-Fi en rapport avec les possibilités maximales du Wi Fi installé.
Il ne faut pas oublier que tu partages ton WI-FI non seulement avec les autres objects connectés de ton logement mais également éventuellement la fréquence avec tes voisins. Ton PC te dit juste le taux d'utilisation de sa propre carte WI-FI, il n'affiche pas l'utilisation du réseau par d'autres.

De plus, je crois qu'il ne tient pas non plus compte du fait qu'en fonction de la force du signal, la carte est susceptible de fonctionner à un débit plus faible.

Arnaud17

Pour mesurer la puissance du signal wifi on peut ouvrir une fenêtre terminal et exécuter : netsh wlan show interface

Le résultat qui s'affiche permet de se faire une idée sur la question.

La puissance du signal Wifi n'a rien à voir avec le débit de la connexion avec son FAI.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Septembre 01, 2020, 12:31:01
Pour mesurer la puissance du signal wifi on peut ouvrir une fenêtre terminal et exécuter : netsh wlan show interface

Le résultat qui s'affiche permet de se faire une idée sur la question.

La puissance du signal Wifi n'a rien à voir avec le débit de la connexion avec son FAI.
Et le débit avec le FAI n'a rien à voir avec le débit interne.

BEDON

J'ai reçu mes 2 boitiers alu externes et un des 2 dd...

Très content du résultat, cela correspond à mon cahier des charges à savoir, un DD externe pour la sauvegarde (et pas d'utilisation NAS) avec interrupteur de fonctionnement et possibilité de le ranger facilement car pas trop volumineux.

L'idée d'un boitier externe m'est venue par un des forumeurs, je n'y avais pas pensé, merci à lui !



fabco

Les solutions simples sont souvent les meilleurs que des usines à gaz qui peuvent coutaient chers.