D850 - problème d'AF en live view et faible lumière

Démarré par Verso92, Août 29, 2020, 13:05:25

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2020, 11:37:24
Cette 2ème mouture de fil , consacrée au D850  est nettement moins intéressante que la 1ère !  ???

normal c'est celui qui a pourri la première qui monopolise le sujet, 4mpx savait se servir de son D850 lui, et nous mettez de belles photos ;D ;D ;D

55micro

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2020, 11:37:24
Cette 2ème mouture de fil , consacrée au D850  est nettement moins intéressante que la 1ère !  ???
C'est un autre sujet surtout, mais le problème et les explications de Bernard sont intéressants et ça peut tous nous arriver même avec un autre boîtier.
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2020, 11:37:24
Cette 2ème mouture de fil , consacrée au D850  est nettement moins intéressante que la 1ère !  ???

C'est clair qu'on a troqué un fil intéressant, souvent illustré par de bonnes photos, contre un long monologue sans fin, ennuyeux et sans le moindre intérêt, sur des problèmes de mise au point (la nuit!).  >:(
[Si vous avez raté le «fameux château bleu»  ::), vous pourrez le retrouver, disséminé un peu partout sur le forum, y compris sur les fils de la Rédaction.]
Mais il paraît que «ça peut servir à tous les utilisateurs du D850», alors...
En tout cas, ça ne (me) donne pas du tout l'envie de passer à un D850, c'est clair. Nikon aurait-il enfin trouvé son contre-ambassadeur?
Je laisse donc le brave et dévoué Bernard essayer de trouver une solution. S'il y arrive... car, de toute façon, ce sera l'«OP» – comme il aime à dire – qui aura la solution et le dernier mot, quoi qu'il advienne.  ;D
Bon courage Bernard! Et essaye de ne pas te faire dézinguer – comme d'habitude – par qui tu sais.  ;)
Désolé, 4mpx.  :(

agl33

Citation de: philo_marche le Août 30, 2020, 15:26:07
C'est clair qu'on a troqué un fil intéressant, souvent illustré par de bonnes photos, contre un long monologue sans fin, ennuyeux et sans le moindre intérêt, sur des problèmes de mise au point (la nuit!).  >:(
[Si vous avez raté le «fameux château bleu»  ::), vous pourrez le retrouver, disséminé un peu partout sur le forum, y compris sur les fils de la Rédaction.]
Mais il paraît que «ça peut servir à tous les utilisateurs du D850», alors...
En tout cas, ça ne (me) donne pas du tout l'envie de passer à un D850, c'est clair. Nikon aurait-il enfin trouvé son contre-ambassadeur?
Je laisse donc le brave et dévoué Bernard essayer de trouver une solution. S'il y arrive... car, de toute façon, ce sera l'«OP» – comme il aime à dire – qui aura la solution et le dernier mot, quoi qu'il advienne.  ;D
Bon courage Bernard! Et essaye de ne pas te faire dézinguer – comme d'habitude – par qui tu sais.  ;)
Désolé, 4mpx.  :(

tout est dit le fielleux a toujours raison sur ce site >:D
a croire que c'est lui qui commande les modos

Verso92

Citation de: 55micro le Août 30, 2020, 14:35:07
C'est un autre sujet surtout, mais le problème et les explications de Bernard sont intéressants et ça peut tous nous arriver même avec un autre boîtier.

Déjà, il serait intéressant de voir si ça se produit aussi avec le D780 (puisque l'AF "contraste" semble avoir été amélioré)...

bluemesa

Citation de: philo_marche le Août 30, 2020, 15:26:07
C'est clair qu'on a troqué un fil intéressant, souvent illustré par de bonnes photos, contre un long monologue sans fin, ennuyeux et sans le moindre intérêt, sur des problèmes de mise au point (la nuit!).  >:(
[Si vous avez raté le «fameux château bleu»  ::), vous pourrez le retrouver, disséminé un peu partout sur le forum, y compris sur les fils de la Rédaction.]
Mais il paraît que «ça peut servir à tous les utilisateurs du D850», alors...
En tout cas, ça ne (me) donne pas du tout l'envie de passer à un D850, c'est clair. Nikon aurait-il enfin trouvé son contre-ambassadeur?
Je laisse donc le brave et dévoué Bernard essayer de trouver une solution. S'il y arrive... car, de toute façon, ce sera l'«OP» – comme il aime à dire – qui aura la solution et le dernier mot, quoi qu'il advienne.  ;D
Bon courage Bernard! Et essaye de ne pas te faire dézinguer – comme d'habitude – par qui tu sais.  ;)
Désolé, 4mpx.  :(

Moi je prefere le chateau rouge


Benikon

Le boitier n'est donc pas parfait, ouf, il peut donc être critiqué. Bonne discussion.
Le plaisir avant tout.

onaivalf2


Verso92

Citation de: Benikon le Août 31, 2020, 08:36:06
Le boitier n'est donc pas parfait, ouf, il peut donc être critiqué. Bonne discussion.

Quand tu tombes sur le défaut et que tu ne t'y attends pas, ça peut surprendre...

egtegt²

Tu n'as pas mis les sensibilités auxquelles tu as photographiées. Ce comportement me semble normal : sur une photo à 15 s, en LV, il raffraîchit trés régulièrement l'écran, il fait donc des images probablement vers les 1/30 de seconde . Ca fait un ratio, de 450 soit presque 9 IL d'écart entre la photo finale et celle utilisée pour faire l'AF.

Même si tu as photographié à 100 ISO, ça veut dire que la photo qu'il utilise pour faire la MAP est aux alentours de 51200 ISO, le bruit à cette sensibilité suffit à mon avis à expliquer la perte de contraste et donc de précision de la MAP.

Je n'ai pas les valeurs réelles, il est possible qu'il soit un peu plus bas qu'1/30 mais dans c'est clairement une limitation de l'AF contraste. Sur les hybride, il me semble qu'il utilise une combinaison de l'AF de contraste et de l'AF de phase, donc ce problème est probablement mieux géré.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 31, 2020, 16:38:12
Tu n'as pas mis les sensibilités auxquelles tu as photographiées.

Si, si :
Citation de: Verso92 le Août 29, 2020, 13:05:25
Toutes les photos ont été prises à 64 ISO, sur trépied (Gitzo Reporter G220 + tête N°2), en retardateur.


Citation de: egtegt² le Août 31, 2020, 16:38:12
Sur les hybride, il me semble qu'il utilise une combinaison de l'AF de contraste et de l'AF de phase, donc ce problème est probablement mieux géré.

D'où mon interrogation, un peu plus haut, sur les améliorations possibles, voire déjà de mises sur certains reflex (D780 ?)...

egtegt²

Désolé j'avais passé la sensibilité. Ca ne change pas grand chose, l'AF de contraste atteint ses limites en situation de faible lumière et pose longue à cause du bruit lié au fait qu'on doit augmenter la sensibilité pour avoir une image animée sur le LV.

Le problème pour le D850, c'est que je pense qu'il n'a pas les capteurs lui permettant de faire de l'AF de phase en LV donc c'est mort. Plus qu'à attendre le D880 :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 31, 2020, 16:52:47
Désolé j'avais passé la sensibilité. Ca ne change pas grand chose, l'AF de contraste atteint ses limites en situation de faible lumière et pose longue à cause du bruit lié au fait qu'on doit augmenter la sensibilité pour avoir une image animée sur le LV.

Le problème pour le D850, c'est que je pense qu'il n'a pas les capteurs lui permettant de faire de l'AF de phase en LV donc c'est mort. Plus qu'à attendre le D880 :)

Disons que, dans ces conditions, on peut aussi repasser en AF "phase" (qui, en principe, ne présentera pas cette limitation, et qui sera opérationnel jusqu'à IL-4/100 ISO sur le D850).

En miroir relevé (Mup), il n'y aura plus que l'obturateur qui pourra éventuellement faire vibrer l'appareil. Mais l'inconvénient devient négligeable quand la pose est suffisamment longue (> 1s, par exemple).

omair

le live-view du D850 m'a souvent fait de mauvaises surprises en AF-C

Pour moi, c'est un reflex qui s'utilise avec le viseur optique, son live-view sert occasionnellement.
Rien à voir avec un Sonny A7, mais je continue à préférer un D850.

Verso92

#39
Citation de: omair le Août 31, 2020, 17:29:30
le live-view du D850 m'a souvent fait de mauvaises surprises en AF-C

OK... merci pour ton retour.

Citation de: omair le Août 31, 2020, 17:29:30
Pour moi, c'est un reflex qui s'utilise avec le viseur optique, son live-view sert occasionnellement.

Comme déjà évoqué, le D850 en live view + retardateur est complètement "inerte", grâce à l'obturateur électronique.


Plus de crainte de flous de bougé à cause de vibrations à certaines vitesses critiques...

Ci-dessous avec le Nikkor f/4.5 300ED Ai, qui m'a souvent causé des soucis de ce côté là avec le D800E et le D810 :

Verso92

Autre exemple où, malheureusement, je ne m'en suis pas aperçu à temps... sur la photo entière en vue "forum", redimensionnée en 1 500 pixels de large, ça passe (un poil d'accentuation, accessoirement, et zou !).

En tirage, faut voir...


Nikkor f/1.8 24 AF-S à f/8, 1/2s à 64 ISO.

jdm

 C'est peut-être moi, mais sur ton crop je ne vois rien de vraiment net, et pourtant il y a des éléments sur de nombreux plans.

Aucun ne me semble plus net qu'un autre et franchement piqué ...

Si la MAP était encore plus proche, ça devait sacrément pomper !
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 01, 2020, 07:01:57
C'est peut-être moi, mais sur ton crop je ne vois rien de vraiment net, et pourtant il y a des éléments sur de nombreux plans.

Aucun ne me semble plus net qu'un autre et franchement piqué ...

Si la MAP était encore plus proche, ça devait sacrément pomper !

Comme en live view l'appareil refait systématiquement un aller-retour de MaP, tu ne fais pas vraiment attention...

Shakelton

L'af live view du D850 n'est pas forcément très fiable en basse lumière.

Je pense que c'est le principal axe d'amélioration du futur D880, un peu comme pour le D 780.

Un autre problème est évoqué dans cette vidéo, vers 2:40 mais avec une optique F sur un nikon Z. Assez étonnant !
https://www.youtube.com/watch?v=kvT7xJAa7Ak


Verso92

Citation de: Shakelton le Septembre 01, 2020, 21:52:29
L'af live view du D850 n'est pas forcément très fiable en basse lumière.

Je pense que c'est le principal axe d'amélioration du futur D880, un peu comme pour le D 780.

Un autre problème est évoqué dans cette vidéo, vers 2:40 mais avec une optique F sur un nikon Z. Assez étonnant !
https://www.youtube.com/watch?v=kvT7xJAa7Ak

C'est un peu sibyllin, quand même...


Jusqu'à présent, avec une lumière abondante, je n'avais pas rencontré de problème de précision en live view...

[prodibi]{"id":"8l8jvy6k4vy2kk6","width":2752,"height":4128,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"1/500s","account":"verso"}[/prodibi]

rascal

donc, un boitier, dont l'AF en live view n'est PAS réputé, se plante quand la lumière fait défaut.

si je n'ai pas de raison technique à apporter, à part le retard techno de nikon sur le fait, je ne ne vois rien d'étonnant. 

surtout avec des aplats de lumière qui me font penser aux mauvais éclairages de salle de sport.

en nikon reflex il est préférable de faire la map au viseur, puis basculer en live view pour vérification en mode loupe. et corriger en manuel si besoin.

Verso92

Après, l'essentiel c'est d'être conscient des limitations...

D850

Bizarre Verso car pas de problème de mon coté (jusqu'à présent ;), D850 (dernier firmware) + ND1000 + AF-ON seulement + MUP + Télécommande