Problème sommeil

Démarré par ChatOuille, Août 29, 2020, 20:35:31

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
J'ai un problème grave. J'ai un portable Medion, Win 10 Home depuis 3 ans et cela ne m'étais jamais arrivé.
J'ai appuyé par accident sur la touche sommeil. La touche on/off clignote et je ne parviens pas à réveiller l'ordinateur. J'ai tout essayé, comme appuyer sur la touche on/off, même longtemps, il ne démarre pas ni s'éteint non plus. J'ai essayé toutes les touches fonctions, Ctrl+Alt+Del, Ctrl+Maj+Esc etc. sans succès.
Help !

fabco

#1
la doc elle dit quoi ? pas d'explication ?

Et si tu rappuies sur la touche sommeil ?

As-tu un bouton reset ?

Peux-tu enlever la batterie ?

ChatOuille

Avant de lire ta réponse j'ai essayé toutes les touches possibles sans succès. Finalement j'ai dû opter pour les grands moyens : j'ai enlevé la batterie et tout est rentré dans l'ordre. La date a été conservée. Il n'y a pas de touche Reset et la touche « léthargie » sert à mettre au sommeil, mais pas à réveiller... Donc pas de touche Réveil. Je trouve cela pas très normal. Je n'avais jamais appuyé sur cette touche et je l'ai fait par inadvertance car elle se situe à côté de la touche WiFi car je voulais activer la WiFi. J'ai pris mes précautions en plaçant un autocollant rouge sur cette touche, tout en espérant que je ne vais plus jamais l'activer.
Merci de toutes façons.

fabco

C'est peut être à configurer dans win10.

Sur une tour cela se fait aussi dans le bios en appuyant sur le bouton de demarrage

ChatOuille

Je ne sais pas ce qui c'est passé mais je penche de plus en plus pour un blocage de l'ordi. J'étais paniqué car il était impossible de démarrer l'ordi, même pas pour accéder au BIOS ou réparer le système.

Sir Conspect

Sur le mien (*), quand il se met en veille, il faut appuyer LONGTEMPS sur la touche ON. Dans ce genre de blague, mon lecteur de CD (acheté d'occas.) que je croyais mettre sur OFF en appuyant sur la touche ... OFF ne faisait qu'activer le mode veille (consommation résiduelle de 20 Watt). Récemment, j'ai appuyé LONGTEMPS sur la même touche et le lecteur s'est réellement mis sur OFF (avec bref affichage du mot "OFF" sur l'écran). J'ai plein d'autres anecdotes.
(*) l'action du bouton OFF est paramétrable. voir : https://pcastuces.com/pratique/astuces/5034.htm

ChatOuille

Merci pour l'info. Oui, j'ai appuyé longtemps (bien plus que le temps normal) car c'est ce que j'avais en tête, mais sans succès. J'ai pris note de ton astuce, très intéressante et j'ai vérifié la configuration de ce bouton, mais je ne vois pas de rapport direct lorsque le pc se trouve déjà en position sommeil. C'est peut-être Windows qui a foiré en désactivant ce bouton par erreur. Il me semble mieux laisser ce bouton configuré comme il l'était pour arrêter l'engin, car en cas de plantage je me demande comment je ferais pour arrêter la machine (encore enlever la batterie...) En revanche, j'ai changé la configuration du bouton sommeil (j'espère que cela concerne aussi la touche fonction) et l'abattement du couvercle pour qu'il n'aille jamais en somnolence. Ça donne des cauchemars.

Sir Conspect

On est là pour échanger !

Eventuellement, je ferais un test de la mémoire (les 4 ou Go) et de la mémoire 128Go ou 1To. Est-ce que le pb est apparu pendant de fortes chaleurs (refroidissement insuffisant)? Pendant le confinement, mon PC a montré des signes d'épuisement, suite à une utilisation très importante et cumulée. Par sécurité, je l'ai remplacé.

Sir Conspect

On est là pour échanger !

Eventuellement, je ferais un test de la mémoire (les 4 ou 8 Go) et de la mémoire 128Go ou 1To. Est-ce que le pb est apparu pendant de fortes chaleurs (refroidissement insuffisant)? Pendant le confinement, mon PC a montré des signes d'épuisement, suite à une utilisation très importante et cumulée. Par sécurité, je l'ai remplacé.

ChatOuille

Non, c'était pas la chaleur. Cela c'est produit samedi soir. Parfois il tourne des heures sans problème. C'est arrivé à cause d'avoir appuyé par inadvertance la touche sommeil. A l'occasion je vais faire un test de mémoire, mais d'un côté ce n'est pas très important (pour le reste il fonctionne convenablement) et de l'autre je suis sceptique car chaque fois que j'ai eu un problème je l'ai fait (sur d'autres pc) et cela n'a jamais rien donné. Pour info je n'ai que 6Go. Merci.

ChatOuille

Pour info : j'ai effectué un contrôle de la RAM et aucune faute a été trouvée. Je m'y attendais, mais je néglige aucune piste. Merci.

Sir Conspect

Oui, il vaut mieux tester et être rassuré.