Leica S... pour qui

Démarré par giampaolo, Août 30, 2020, 12:06:22

« précédent - suivant »

giampaolo

Je n'ai à ce jour jamais rencontré, ni en studio ni dans la rue, de photographes utilisant le 'moyen-format' de chez Leica (Leica S, Leica S2, Leica S3).

Quel est donc le public cible des Leica's S? A-t-on une idée du nombre d'exemplaires vendus? Les premiers boîtiers Leica S doivent avoir un peu plus de 10 ans.
Y a-t-il sur ce forum un utilisateur de Leica S ?

Cordiali saluti
Giampaolo

RTS3

J'en connais un (mais il en parlera s'il le souhaite).
Dans la rue, jamais vu non plus. Leica ne communique pas trop sur ses ventes.
Beaucoup plus d'utilisateurs sur les forums américains. Sinon, sur Summilux, tu peux en trouver quelques uns aussi.
Je pense qu'il a plus marché chez les amateurs que les pros (mais ce n'est que mon impression).
Je pense que le lancement a été difficile avec beaucoup de problèmes d'AF qui lâchaient dans les objectifs (résolu depuis, bien sûr).
L'essentiel c'est de... euh...

giampaolo

Citation de: RTS3 le Août 30, 2020, 19:19:59
J'en connais un (mais il en parlera s'il le souhaite).
Dans la rue, jamais vu non plus. Leica ne communique pas trop sur ses ventes.
Beaucoup plus d'utilisateurs sur les forums américains. Sinon, sur Summilux, tu peux en trouver quelques uns aussi.
Je pense qu'il a plus marché chez les amateurs que les pros (mais ce n'est que mon impression).
Je pense que le lancement a été difficile avec beaucoup de problèmes d'AF qui lâchaient dans les objectifs (résolu depuis, bien sûr).

J'ai fait les mêmes raisonnements.

jmporcher


giampaolo


Tiberius

Il existe un magasine édité par Leica et exclusivement réservé aux photos prises avec le Leica S disponible gratuitement en édition numérique ici : https://lfi-online.de/ceemes/en/magazine/s-magazine/
Vous y trouverez quelques pro travaillant avec ce système.

giampaolo

Citation de: Tiberius le Août 31, 2020, 14:22:25
Il existe un magasine édité par Leica et exclusivement réservé aux photos prises avec le Leica S disponible gratuitement en édition numérique ici : https://lfi-online.de/ceemes/en/magazine/s-magazine/
Vous y trouverez quelques pro travaillant avec ce système.

Je connais le magazine. Merci.
Ma remarque n'était pas "quel photographe nommément" mais plutôt quel genre de public-cible.
Merci tout de même.

Gérard B.

Citation de: giampaolo le Août 31, 2020, 09:33:43
Merci pour ce lien.
Serait-ce une exception qui confirme la règle?
Avec un capteur personnalisé!

JiClo

Bonjour,
J'utilise régulièrement le Leica S 007(en amateur) avec le Summicron 100mm dont le rendu est sublime. Il est évident que je ne me promène pas à l'aventure avec cet objet coûteux (malgré une grosse réduction à l'achat).
Je l'utilise uniquement pour des sujets bien déterminés. Les focales de 70mm et 35mm sont moins souvent de sortie.
Quelques exemples suivent, mais je suis obligé de comprimer fortement les images. En tirage au format 40x60, les résultats sont sans équivalent, même en M ou SL2.
Le viseur est fabuleux, l'autofocus complètement à la ramasse face aux Pana S1R/SL2.

RTS3

Citation de: JiClo le Août 31, 2020, 18:35:55
Bonjour,
J'utilise régulièrement le Leica S 007(en amateur) avec le Summicron 100mm dont le rendu est sublime. Il est évident que je ne me promène pas à l'aventure avec cet objet coûteux (malgré une grosse réduction à l'achat).
Je l'utilise uniquement pour des sujets bien déterminés. Les focales de 70mm et 35mm sont moins souvent de sortie.
Quelques exemples suivent, mais je suis obligé de comprimer fortement les images. En tirage au format 40x60, les résultats sont sans équivalent, même en M ou SL2.
Le viseur est fabuleux, l'autofocus complètement à la ramasse face aux Pana S1R/SL2.

Merci pour ce témoignage. Quand tu dis AF à la ramasse, c'est-à-dire ? Rapidité, précision, sensibilité en basse lumière... autre ?
L'essentiel c'est de... euh...

JiClo

L'autofocus est précis, mais... pas rapide du tout, en plus il pédale dans la choucroute quand il n'a pas un trait net pour se fixer. En basse lumière, je sais pas, je n'ai pas fait l'expérience.
Cet appareil date de 2014, normal que l'autofocus soit moins performant que les vedettes actuelles. Heureusement il est ponctuel, on vise le point dans le collimateur central (une croix), on enfonce le déclencheur, on décale et on prend la photo... à l'ancienne quoi !! Sujets en mouvement, s'abstenir.

JiClo

Excellent en NB, meilleur que le MM1 : nouveau pont à l'abandon ---> illustration des travaux inutiles en Belgique.

RTS3

C'est gentil d'avoir répondu !
Bon finalement un utilisateur d'Hasselblad H ne serait pas déçu (même s'il regrettera le true focus, sans doute).
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Septembre 01, 2020, 21:39:32
C'est gentil d'avoir répondu !
Bon finalement un utilisateur d'Hasselblad H ne serait pas déçu (même s'il regrettera le true focus, sans doute).
Surtout que de travailler avec Hasselblad actuellement n'est pas sans dangers, (a mon avis).
Les délais de disponibilités, de SAV peuvent être rédhibitoires. Et la fiabilité peut aussi être sujet à discussions..
Et est-ce que l'avenir serait pas en direction du MF - ML ?

RTS3

Oui, la fiabilité peut être prise en défaut chez Hasselblad. Certains ont moins de chance que d'autres, malheureusement.
Quant aux ML, pour l'instant ce sera sans moi : je ne suis pas fan des viseurs électroniques, même si ça s'améliore. Aucun ne m'a convaincu pour l'instant, bien que les Nikon Z et le Leica SL2 soient pas trop mal. Le reste de ceux que j'ai brièvement testés, tue le plaisir (notamment chez les MF ML)
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Septembre 02, 2020, 23:12:22
Oui, la fiabilité peut être prise en défaut chez Hasselblad. Certains ont moins de chance que d'autres, malheureusement.
Quant aux ML, pour l'instant ce sera sans moi : je ne suis pas fan des viseurs électroniques, même si ça s'améliore. Aucun ne m'a convaincu pour l'instant, bien que les Nikon Z et le Leica SL2 soient pas trop mal. Le reste de ceux que j'ai brièvement testés, tue le plaisir (notamment chez les MF ML)
Moi idem, je travaille avec plaisir avec mes Leica M numérique et argentique, avec mes Nikon reflex et même mes vieux Blad V.
Et je tergiverse depuis longtemps pour renouveler mon système MF numérique.
Au début je voulais partir sur les nouveaux Blad X1D2 et le dos 50c2/907x mais après une année d'attente, je renonce faute de disponibilités du dos et de la plupart des optiques (Également un climat de confiance dégradé avec l'importateur/SAV Suisse, je parle pour moi sans faire de généralité)
C'est vrai que j'ai songé au Leica S, mais j'ai ce sentiment que l'avenir est aux ML, peut-être a tors..
Ceci dit, ce fil a sa raison d'être, (merci Giampaolo) car je ne connais presque personne qui bosse au Leica S et ça me fout le doute..
La question reste ouverte

Tiberius

Le fait qu'ils continuent à renouveler assez régulièrement leur boitier m'incite à penser que le volume des ventes est satisfaisant. Je ne connais personne qui en possède un mais je ne connais pas non de personne possédant un Hasselblad ou tout autre MF numérique, donc ...
La qualité du S semble au rendez vous mais j'ai l'impression que leur choix initial (et obstination) à recourir à un format bâtard les empêche de franchir un pallier.
Par ailleurs, si le système S avait du sens suite à l'abandon par Leica du système R (partant du principe qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec Nikon/Canon sur le reflex 24x36 numérique et contre Hasselblad et consort sur le MF), depuis la sortie du SL la pertinence du système S me parait moins évidente. J'ai tout de même l'impression que mal de personnes potentiellement acquéreuses du système S ont finalement opter pour le SL. 

omair

Citation de: Tiberius le Septembre 03, 2020, 09:02:15
Le fait qu'ils continuent à renouveler assez régulièrement leur boitier m'incite à penser que le volume des ventes est satisfaisant. Je ne connais personne qui en possède un mais je ne connais pas non de personne possédant un Hasselblad ou tout autre MF numérique, donc ...
La qualité du S semble au rendez vous mais j'ai l'impression que leur choix initial (et obstination) à recourir à un format bâtard les empêche de franchir un pallier.
Par ailleurs, si le système S avait du sens suite à l'abandon par Leica du système R (partant du principe qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec Nikon/Canon sur le reflex 24x36 numérique et contre Hasselblad et consort sur le MF), depuis la sortie du SL la pertinence du système S me parait moins évidente. J'ai tout de même l'impression que mal de personnes potentiellement acquéreuses du système S ont finalement opter pour le SL.
Oui, et il faut aussi voir le prix..
C'est conséquent, les optiques sont terriblement chères et les grands angles sont limités au 24 (équivalent au 19mm en 24:36). 
Le choix de P1 me semble plus judicieux, surtout que le dos peut servir sur une chambre, qui offre bien plus que le Leica S pour l'architecture..

f.duchamp

Dans les mois qui précèdaient la sortie du premier S, je pense que le bureau d'études de Leica n'était pas mûr pour proposer un boitier numérique.
Le Digital Modul sur R9 et la sortie du M8 montrent qu'ils avaient beaucoup de retard à combler.
En même temps, le réflex R10 tant attendu ne sortait pas.
Vu les difficultés de l'époque à sortir de belles images numériques, un choix ambitieux a été fait : un format un peu plus grand que 24x36 permettait d'offrir de belles images numériques avec un boitier certes un peu plus gros, mais dont la mise en oeuvre est celle d'un réflex 24x36, avec un grand viseur optique.
Mais en parallèle les japonais ont progressés dans des formats plus petits et les marques classiques moyen format ont proposé également leur déclinaison numérique.
Aujourd'hui le SL2 rivalise le système S sur de nombreux points, voire le dépasse, sauf que les images demeurent d'autant plus subtiles que le format du capteur est grand...
Reste le prix... inaccessible pour beaucoup.

JiClo

Entièrement d'accord avec f.duchamp.
J'ai eu la chance de l'avoir à 1/2 prix + remise d'un ancien boîtier M.
Pour illustration (malgré la compression) voici une photo au Leica S + 35mm (= 28mm en24x36) et par après la même au Panasonic S1R +zoom 16-34mm à 28mm.
D'abord le Leica.

JiClo

et le Pana S1R

Tiberius

En fait ce qui est dommage c'est de ne pas avoir anticiper l'évolution des capteurs et fabriqué des optiques capables de couvrir le MF réel.

JMS

Citation de: Tiberius le Septembre 04, 2020, 10:08:20
En fait ce qui est dommage c'est de ne pas avoir anticiper l'évolution des capteurs et fabriqué des optiques capables de couvrir le MF réel.

C'est quoi le MF réel ? Je ne connais aucun boîtier 6 x 7 ou 6 x 9 cm numérique...le 4,5 x 6 argentique c'était le MF du pauvre...  ;)

Tiberius

Je me suis mal exprimé. Certains possesseurs de moyen format numérique comme Olivier Chauvignat semble considérer le S comme un gros réflex 24x36 + que comme un véritable MF. En gros le capteur du S est beaucoup trop petit et serait l'équivalent MF du 4/3 pour le 24x36.
Est ce plus clair ?

f.duchamp

Citation de: JiClo le Septembre 03, 2020, 18:29:39
et le Pana S1R
Vu comme ça, pas de différence, et à l'expérience, en terme de confort de prise de vues , est ce que le S vaut l'effort de prix ?
Dans quelles conditions récupère-t-on une plus value photographiquement parlant?