Remplacer un GX7

Démarré par Feenomene26, Août 30, 2020, 13:37:55

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: holly76 le Septembre 02, 2020, 05:30:27
Monte un 100-400 dessus et fais des photos avec, surtout en bout de zoom et à main levée.
Dans ce cas de figure, je trouve que c'est plus l'absence de stab que la petite taille qui est pénalisante! De toutes façons, un gros objo se tient par l'objo.

holly76

Citation de: Nikojorj le Septembre 02, 2020, 08:16:18
Dans ce cas de figure, je trouve que c'est plus l'absence de stab que la petite taille qui est pénalisante! De toutes façons, un gros objo se tient par l'objo.
L'absence de stab est rédhibitoire, et la taille du boitier est déjà limite avec GX9, alors celui-là n'améliore rien.
Par contre, le G90 a de bonnes fonctions vidéo, en plus de ses capacités en photo. Et pour le coup, plus de problème pour le 100-400.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Septembre 02, 2020, 05:30:27
Monte un 100-400 dessus et fais des photos avec, surtout en bout de zoom et à main levée.
Ca marche encore convenablement avec un GX9, mais là ?
Là je pense qu'on s'éloigne du besoin du fil :)

Avoir la liste des objectifs serait intéressant.

stupido

Citation de: holly76 le Septembre 02, 2020, 05:30:27
Monte un 100-400 dessus et fais des photos avec, surtout en bout de zoom et à main levée.
Ca marche encore convenablement avec un GX9, mais là ?
Un gros objectif sur un tout petit APN se tient par l'objectif et si il y a pas de viseur ,ça se tient habituellement bien .
Le soucis c'est plus pour actionner le zoom par contre !
Le 100-400 étant stabilisé, la prise de vue sera stabilisée aussi ,donc confortable.
Je pense aussi que le maintien et visée avec un petit APN et une longue focale doit etre confortable avec un écran sympa , pas pour du suivi ,Mais pour de l'affut

Je ne me rends pas compte de l'aspect poids de l'ensemble, mais si on considère qu'on trimbale tout ça longuement, coté compromis ,c'est mieux un bon objectif avec un boitier léger ? Mais bon ,je m'en rends pas trop compte.
J'ai le zoom 70-200 pana , je compte acheter ke 100-400 sigma ( d'ailleurs aux tailles/poids du 100-400 pana ) ,je vous diraus

Palomito

Citation de: Feenomene26 le Août 30, 2020, 13:37:55

- avec ce qui me semble le plus logique après un gx7: un GX9 (mais pas fan de la prise en main)

La prise en main du gx9 est différence du gx7 ? Ou tu en as assez de cette prise en main ? (juste pour comprendre)

rico7578

J'adore les mecs qui discutent entre eux pour essayer de se convaincre que leur proposition de boitier est le meilleur pour la personne qui a demandé des conseils :)
C'est ben l'fun  ;D

ELWOOD

Et surtout s'il n'ont pas le boitier 😆

gargouille

Citation de: holly76 le Septembre 02, 2020, 05:30:27
Monte un 100-400 dessus et fais des photos avec, surtout en bout de zoom et à main levée.
Ca marche encore convenablement avec un GX9, mais là ?

Montes un 15 f1.7 sur le GX9 et sur un G100 et je t'assure que des photos permises avec le G100 ne le sont plus avec le GX9.

Bref justifier son propos avec un optique que personne ou presque utilise ..... .

Le G100 a un meilleur EVF que le GX9, donc dans les cas où c'est important le G100 est plus performant que le GX9.
L'écran du G100 a plus d'angles de vue, donc dans certains cas le G100 permet de faire des photos impossibles à faire avec le GX9.

gargouille

#58
Citation de: Palomito le Septembre 02, 2020, 10:53:55
La prise en main du gx9 est différence du gx7 ? Ou tu en as assez de cette prise en main ? (juste pour comprendre)

Oui elle n'est pas pareille, celle du GX7 est pas mal dans son genre.
En fait le GX7 garde sur certains points des avantages sur le GX9, mais dans d'autres le GX9 est devant.
Même si je possède un GX7 et non un GX9, globalement le GX9 est plus performant sauf sur la télécommande filaire & l’accès à la batterie et carte une fois monté sur pied.

De toute façons vu la question sujet du fil, la petitesses n'est pas le sujet, donc G9 ou G90.
Performance pur en photo, le G9.
Performance pour en vidéo, peut être le G90.
Si le poids et la taille doivent être pris en compte surtout en gardant le GX7 en mémoire, le G90.

Et pour la partie "comprendre le triangle d'exposition" le passage chez Fuji n'apportera rien, sauf à partir sur un système moins ergonomique, plus compliqué et souvent plus lent.
Et là les GX9, G90 et G9 sont proches, avec un plus pour le G9 pour ses commandes et affichage sur le dessus.

holly76

Citation de: gargouille le Septembre 03, 2020, 15:33:52
Montes un 15 f1.7 sur le GX9 et sur un G100 et je t'assure que des photos permises avec le G100 ne le sont plus avec le GX9.
J'ai bien un 15mm f1.7 et un GX9, mais pas de G100

Citation de: gargouille le Septembre 03, 2020, 15:33:52
Bref justifier son propos avec un optique que personne ou presque utilise ..... .
Parle pour toi, j'ai et utilise le 100-400 avec mon GX9, et suis loin d'être seul à utiliser ce zoom.

Citation de: gargouille le Septembre 03, 2020, 15:33:52
Le G100 a un meilleur EVF que le GX9, donc dans les cas où c'est important le G100 est plus performant que le GX9.
L'écran du G100 a plus d'angles de vue, donc dans certains cas le G100 permet de faire des photos impossibles à faire avec le GX9.
Ben si le G100 te convient à ce point, fais toi plaisir.
Pour ma part, si je dois en prendre un dans le futur, ce sera le G90 et pas pour ses capacités vidéo. Et pour ne pas perdre de vue la demande initiale, pour remplacer un GX7 je ne vois que ces deux alternatives: GX9 ou G90 (en restant dans la gamme Pana).

G90 & GX9

Zaphod

Citation de: ch le Septembre 03, 2020, 16:17:58
?? ??
Moins ergonomique ?? Compliquée ?? Lente ??

Une fonction = un bouton

On peut préférer une autre ergonomie, mais il faut quand même reconnaître que l'ergonomie Fuji est ultra simple !! Dire qu'elle est compliquée et lente me semble un tout-pe-tit-peu-par-ti-san...
;D
C'est pas faux, disons que c'est une ergonomie spécifique.
Perso je ne suis pas fan.
Je préfère une molette paramétrable par 1/3 de cran qu'un bouton avec les valeurs écrites.
Même s'il y a sans doute possibilité de régler les boutons de fuji en ayant l'oeil dans l'evf.

D'ailleurs c'est la même chose pour les objos micro 4/3 qui ont une bague d'ouverture.
Quand c'est un objo manuel, ok, mais sinon je préfère la molette en haut.

Mais bon, y'a pas mal de gens qui préfèrent l'ergonomie fuji, et tant mieux qu'il y ait des choses différentes qui soient proposées !
Ca a son charme.

Mais sur le principe ça ne permet pas plus (ni moins) de comprendre le triangle d'expo.

Caulre

C'est dommage que Fuji soit le seul à produire de l'apsc haut de gamme. Le choix s'en trouve fortement réduit.
Les ténors ne font que du 24x36 comme haut de gamme, c'est le credo de ces marchands, d'ailleurs.
Si tu veux du plus petit et qualitatif, tu dois t'engager sur une, voire 2 voies, si Pana continu en m4/3.

stupido

L'APS C et surtout le H en plus qualitatif et haut de gamme ,c'est les sigma foveon je pense

Zaphod

En boitier oui, par contre en gamme spécifique aps c, fuji est quand même largement devant.
Même en comptant sigma.
(Pour les dxxx j'avoue que je ne suis plus du tout les reflex... j'ai mis beaucoup de temps à envisager de prendre un appareil sans viseur optique... mais je n'ai pas l'intention de revenir au reflex :) )

Caulre

Oui je parle de spécifiquement d'aps-c.
Dans ce secteur, c'est le désert. Pourvu que Fuji ne subisse pas le sort d'Olympus photo.

stupido

M43 / APS / 24x36 / MF fuji , il y a en gros un ratio de 2 entre chaque.

Pour fuji , du fait qu'ils ont leur "moyen" format , ils ne doivent pas sentir le besoin d'évoluer vers le 24x36 très concurrencé déjà !

Caulre

Le 24x36 très concurrencé, c'est vrai ! La triplette gagnante nous trompette haut et fort que sans 24x36, point de salut ! L'aps-c ou le m4/3 c'est juste bon à soutenir le 24x36, mais, au grand jamais, lui arriver à la cheville.
Pourquoi pas du moyen format, comme paragon de la qualité, ou de la chambre !
Il faudrait que le petit format est du haut de gamme, aussi, pas de la conversion d'aps-c ou 24x36 !
Jusqu'à présent, la soit disant niche, n'est occupé que par Fuji ? Avant il y avait aussi Olympus, paix à son âme ! Pana, pour le moment à d'autre chat à fouetter en copiant les nouveaux ténors de l'hybride 24x36.
Jusqu'à ce que les faits me démentent, il ne reste donc en lice que le Fuji. En passant je voudrait voir ses ventes de MF ?

Zaphod

Citation de: stupido le Septembre 04, 2020, 11:13:23
M43 / APS / 24x36 / MF fuji , il y a en gros un ratio de 2 entre chaque.

Pour fuji , du fait qu'ils ont leur "moyen" format , ils ne doivent pas sentir le besoin d'évoluer vers le 24x36 très concurrencé déjà !
Oui, avoir deux formats trop proches n'a pas de gros intérêt (à part bien sur que ça peut faire une entrée de gamme APS qui n'est là que pour attirer les gens vers le 24x36, et qui du coup n'a pas une gamme optique complète).
L'autre avantage c'est que ça peut faire monture commune mais vu les diamètres de monture de Canon et Nikon en mirrorless, c'est moyennement adapté à l'APS.
(d'ailleurs canon a deux montures mirrorless différentes)

Caulre

Enfin, bref, Je pense que nous allons manger de l'hybride 24x36, en veux-tu en voilà.
Il ne faut surtout pas être hors de la doxa.
C'est vrai que je ne voudrais pas que ma façon de voir devienne une norme ! Que la diversité survienne !  ;D

Palomito

Citation de: Caulre le Septembre 03, 2020, 20:36:11
C'est dommage que Fuji soit le seul à produire de l'apsc haut de gamme. Le choix s'en trouve fortement réduit.
Les ténors ne font que du 24x36 comme haut de gamme, c'est le credo de ces marchands, d'ailleurs.
Si tu veux du plus petit et qualitatif, tu dois t'engager sur une, voire 2 voies, si Pana continu en m4/3.

Il me semble que Sony propose aussi quelques boitiers ML APSC intéressants, non ? Y compris avec quelques fixes assez compacts.

Zaphod

C'est normal, le 24x36 c'est le full frame.
Moins grand, c'est pas assez plein.
Plus grand, c'est trop plein, ça déborde du cadre :)
Y'a que ce format qui permet de faire de belles photos.

Palomito

Citation de: Zaphod le Septembre 04, 2020, 14:56:56
C'est normal, le 24x36 c'est le full frame.
Moins grand, c'est pas assez plein.
Plus grand, c'est trop plein, ça déborde du cadre :)
Y'a que ce format qui permet de faire de belles photos.

C'est surtout plus facile de faire passer la pilule pour un boitier entrée de gamme 24x36 à 2'000€ que pour un boitier APSC ou m4/3 avancé. ;)

Caulre

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2020, 15:01:12
C'est surtout plus facile de faire passer la pilule pour un boitier entrée de gamme 24x36 à 2'000€ que pour un boitier APSC ou m4/3 avancé. ;)

Le R6 est à 2 699€ chez Digit.
Mais, côté pilule, ça ce tient !
Dire que l'on trouve l'E-M3 cher.
Mais c'est vrai le m4/3 ou l'aps-c, ce n'est pas du haut de gamme. Je me goure à chaque fois.

holly76

Bah, le combat avec miroir et sans est d'arrière garde.
C'est comme la télé: A tube cathodique ou écran plat.
Les évidences vont faire que la transition va tranquillement progresser.
G90 & GX9

Caulre

Sony en plein format, peut-être, mais l'aps-c ben....!
Il copie les Canikons, côté qualité. Je ne les voient vanter l'aps-c vis à vis du 24x36.
Ce serait bien qu'ils changent, comme en son temps avec les hybrides.
Bon, chien que je suis, je dois me dire que j'ai encore le choix : Pana en m4/3 ou Fuji en aps-c. Mais, pour combien de temps ? Hihihihi  ;D