Filtre ou pas filtre ?

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2020, 18:18:20

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Mettez-vous des filtres devant vos objectifs ? Protection, UV ... Etc
Oui, non ? Pourquoi ?

seba

Polarisant ou ND si désiré.
Pour le filtre de protection (ou l'UV) : malgré les traitements modernes il y a toujours un risque de réflexions indésirables, mieux vaut les enlever si la scène comporte des sources lumineuses intenses.
Et attention en cas d'utilisation avec un téléobjectif : un filtre de mauvaise qualité optique dégradera l'image.
Les filtres de protection sont utiles en cas d'environnement salissant.

Verso92

Citation de: Jean_Charles le Août 30, 2020, 18:18:20
Mettez-vous des filtres devant vos objectifs ? Protection, UV ... Etc
Oui, non ? Pourquoi ?

UV, non.

Protection, oui (suivant les cas et le prix de l'objectif).

Jean_Charles

En fait j'en ai sur mes objectifs (filtre de protection) ... Je lorgne sur le Canon RF 24-105mm f/4 L IS USM pour mon RP et je me demandais si je n'allais pas essayer sans ... Mais vu l'objectif et le prix, j'hésite ...

timouton

Citation de: Jean_Charles le Septembre 01, 2020, 17:46:16
En fait j'en ai sur mes objectifs (filtre de protection) ... Je lorgne sur le Canon RF 24-105mm f/4 L IS USM pour mon RP et je me demandais si je n'allais pas essayer sans ... Mais vu l'objectif et le prix, j'hésite ...

Un tel filtre, c'est aussi quelque part une assurance, alors pourquoi pas une vraie assurance casse ?
Je ne connais pas les tarifs.

Mira

Oui, toujours un. Parfois neutre parfois anti UV.
Un filtre n'altère jamais la qualité  de l'image à condition d'être lui même en bon état,  il protège vraiment la lentille!

Attention ici et ailleurs il ya des ignorants qui pensent qu'un filtre même en bon état altère la qualité de l'image.
Je vous conseil si le sujet vous intéresse, de chercher sur la toile un type qui démontre scientifiquement qu'un filtre n'altère en rien une image.
Malheureusement j'ai perdu  le Site, et pour le moment je n'ai pas envie de chercher. Cordialement-Mira.

Arnaud17

Je fais partie de ces ignorants qui pensent qu'un filtre altère forcément l'image et pas en bien.
Utiliser un gris (ND) ou polarisant dans des cas spécifiques, oui, pour le reste, certainement pas.
veni, vidi, vomi

labune

Citation de: ch le Août 30, 2020, 18:33:19
Pour les filtres de protection, discussion déjà menée de très nombreuses fois...

Et tu n'auras que des convaincus de leurs propres convictions (joli pléonasme, je sais  ;)), donc discussion partisane à venir...  ;D

Perso 35 ans de photos, y compris dans les marécages chez les militaires, la norme est pour moi pare-soleil à demeure et pas de filtre. Le filtre n'a d'intérêt que lorsqu'il y a risque de projection (boue ou sable en motocross par exemple).

Sinon, le filtre ne peut que dégrader la qualité.

Et un filtre étant un verre fin et plat ils sont bcp plus fragiles que les verres épais et bombés. Un filtre brisé peut par ces éclats créer plus de dégâts sur la lentille frontale que le matériau plus souple qui l'aura brisé.

Et pour la partie photographique je suis grand amateur du polarisant (pas pour l'eau et les vitres comme on voit sur les doc publicitaires, mais surtout pour maîtriser les mauvais reflets sur les feuillages, roches, etc)
d'accord et pas d'accord à la fois.

je met systématiquement le pare soleil dès que je suis en mode prise de vue (sinon pourquoi même le transporter), il a 2 effets : protection de la lentille frontale et permet d'utiliser l'objectif dans le schéma de montage calculé par ses concepteurs donc d'offrir le contraste souhaité et de limiter le flare.

sinon tous mes objectifs (sauf le 60-600) sont équipés de filtres uv de qualité.
sauf en cas de prise de vue en contrejour (auquel cas je l'enlève ponctuellement) je n'ai jamais constaté de dégradation de la qualité d'image.
le filtre permet une réelle protection contre la casse (il m'est arrivé une fois de briser un filtre uv b+w et il valait mieux que ce soit lui que la lentille frontale du 80-200 afs f2.8 ce qui m'aurait couté beaucoup plus cher) mais aussi contre les saletés : boue, sable mais pas seulement ça vaut aussi pour l'humidité ambiante (embruns) en bord de mer, pluie , neige, poussières, traces diverses.
je préfère avoir à nettoyer (éventuellement par friction avec un chiffon microfibres) un filtre plutôt que la lentille de l'objectif.

et sinon filtres nd pour effets de pauses longues (mais qui génèrent tous des dérives de colorimétrie malgré qu'ils soient censés être neutres) et pola mais qui lui sert de moins en moins voir quasi plus

seba

Citation de: ch le Septembre 04, 2020, 17:33:54
Mais certains filtres la dégraderont fortement, notamment par des reflets séculaires.

Un reflet tous les 100 ans ce n'est pas très pénalisant.

seba

Citation de: labune le Septembre 04, 2020, 17:34:43
et sinon filtres nd pour effets de pauses longues...

Un filtre ND évite la surexpausition.

Arnaud17

Citation de: seba le Septembre 04, 2020, 19:25:07
Un reflet tous les 100 ans ce n'est pas très pénalisant.
Elle est bonne, je dirais même plus, elle est bonne . . . .
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: labune le Septembre 04, 2020, 17:34:43

et sinon filtres nd pour effets de pauses longues
Pendant les pauses très longues il m'arrive de commander la même chose.
veni, vidi, vomi

labune

Citation de: seba le Septembre 04, 2020, 19:28:12
Un filtre ND évite la surexpausition.
oui si tu ouvres à f1.4 en plein soleil en plein été, sinon même avec avec des optiques à f2.8 je n'ai jamais eu besoin de nd pour éviter la surex à moins d'être trop haut dans les isos et compte tenu que les boitiers récents permettent de descendre assez bas entre 50 et 100 isos le filtre ND n'est guère utile sauf effet spécial recherché.

Citation de: ch le Septembre 04, 2020, 17:51:53
Ton pare-soleil était monté ? Parce que sur un 80-200 avec pare-soleil je ne vois pas comment on arrive à briser un élément frontal  ???
A moins d'être la cible d'un Guillaume Tell en herbe, mais là de toute façon tout y passe !!  ;D

le pare soleil n'était pas monté, chute de l'objectif depuis un lit, et rencontre avec objet saillant, le filtre a jouer le rôle de protection la lentille a été intacte

seba

Citation de: Arnaud17 le Septembre 04, 2020, 19:48:10
Pendant les pauses très longues il m'arrive de commander la même chose.

Mais arrêtez avec vos pauses longues.
Est-ce qu'on écrit expausition ? Expauser ? Surexpauser ? Sous-expauser ? Pausemètre ?

Arnaud17

Citation de: seba le Septembre 04, 2020, 20:33:53
Mais arrêtez avec vos pauses longues.
Est-ce qu'on écrit expausition ? Expauser ? Surexpauser ? Sous-expauser ? Pausemètre ?

J'adore les pauses longues, surtout dans mon transat et le bar à proximité . . . .  ;)
veni, vidi, vomi

alain63

à ce propos, le Dieu de la mer est ce toujours Pauséidon ?  ;D

Krg

Citation de: alain63 le Septembre 05, 2020, 11:09:30
à ce propos, le Dieu de la mer est ce toujours Pauséidon ?
Cà vient de changer, maintenant c'est Poséidon   ;D
Pentax & Werra