Plus de couleurs

Démarré par pphilippe, Août 30, 2020, 23:10:33

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonsoir,

Grosse surprise en consultant des archives qui datent de l'hiver 2016/ 2017 sur l'un  de mes disques durs. Toutes les photos sont en N&B, alors que toutes avaient été prises en couleurs. Peut être, avais-je  à l'époque converti certaines en N&B, mais certainement pas toutes et aussi j'aurais gardé les originaux.
Alors ma question, est-ce possible que les couleurs aient disparu comme par magie?

Merci pour votre aide

Philippe.

stupido


Crinquet80

Citation de: pphilippe le Août 30, 2020, 23:10:33
Bonsoir,

Grosse surprise en consultant des archives qui datent de l'hiver 2016/ 2017 sur l'un  de mes disques durs. Toutes les photos sont en N&B, alors que toutes avaient été prises en couleurs. Peut être, avais-je  à l'époque converti certaines en N&B, mais certainement pas toutes et aussi j'aurais gardé les originaux.
Alors ma question, est-ce possible que les couleurs aient disparu comme par magie?

Merci pour votre aide

Philippe.

Voir du côté d' un problème de mémoire défaillante ou d'un farceur à ton domicile !  ::)

egtegt²

Franchement je ne vois pas comment ça serait possible. Quand tu perds des données, tu perds les photos. La probabilité pour qu'une alteration aille juste modifier les couleurs, et en plus sur des milliers de photos, est tellement faible que ça n'est pas la peine de la mentionner.

Pour moi c'est soit un problème avec tes logiciels de visualisation actuels (peu probable), soit un problème d'ICC (Interface chaise-clavier ;) )

En quel format sont tes photos ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 31, 2020, 09:58:06
Franchement je ne vois pas comment ça serait possible.

Chez Nikon, photos prises en RAW avec le picture control "N&B" : les photos seront vues en N&B dans les logiciels Nikon, et en couleur (picture control ignoré) dans les autres logiciels.

pphilippe

Merci pour vos réponses.
egtegt a certainement raison problème d'ICC (interface chaise -clavier). Mon fils m'a dit qu'à l'époque j'avais décidé de  faire toute la saison ( ce sont des photos de skis) en N&B. Je vais quand même aller regarder sur un autre disque dure. Sinon, y a t-il la possibilité d'avoir un historique des données et des modifications d'une photo?

pphilippe

Citation de: martin57 le Août 31, 2020, 11:35:05
Ben s'ils ont traitées en N&B il y a pas de problème  ;)
Par contre tu nous dis pas avec quoi tu traite tes photos, LR/PS/autre ?

Essentiellement PS.

stupido

Citation de: pphilippe le Août 31, 2020, 11:29:37
Merci pour vos réponses.
egtegt a certainement raison problème d'ICC (interface chaise -clavier). Mon fils m'a dit qu'à l'époque j'avais décidé de  faire toute la saison ( ce sont des photos de skis) en N&B. Je vais quand même aller regarder sur un autre disque dure. Sinon, y a t-il la possibilité d'avoir un historique des données et des modifications d'une photo?

Dans les parametres de la photo "date de prise de vie / date de modification / date de ... " ect ..

Gérard B.

Avec Lr, on peut convertir des milliers de photos en n/b en 2 clics de touche. Contrôle+A et ensuite V.
Avez vous ce logiciel si oui toutes les photos cataloguées?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 31, 2020, 10:05:32
Chez Nikon, photos prises en RAW avec le picture control "N&B" : les photos seront vues en N&B dans les logiciels Nikon, et en couleur (picture control ignoré) dans les autres logiciels.
Dans ce cas la couleur n'est pas perdue, c'est pour ça que j'ai écrit que ça pouvait être lié au logiciel de visualisation. Il y a aussi la possibilité d'un format exotique mal lu par le logiciel.

Gérard B.

Citation de: martin57 le Août 31, 2020, 14:07:20
Pphilippe travaille essentiellement avec PS  ;)
Oui je l'ai bien lu mais rien n'empêche de les cataloguer avec Lr et de faire une fausse manipulation qui va très vite.

jesus

Le monsieur a posé une bonne question, dans quel format ont été prise les photos raw ou jpeg ?
Dans quel format sont les fichiers actuellement ?

pphilippe

Citation de: jesus le Août 31, 2020, 20:36:17
Le monsieur a posé une bonne question, dans quel format ont été prise les photos raw ou jpeg ?
Dans quel format sont les fichiers actuellement ?
JPEG.
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir sur d'autres disques durs. Ceci dit, soit  mon fils a raison j'avais fait toute la saison en N&B, ou presque, 1er entrainement, 1ère photo en couleurs, toute la série ensuite de plus de 400  en N&B, comme toutes celles qui suivent, aussi toutes les références sont d'origine. Ou alors c'est l'œuvre d'un esprit malin.

pphilippe

Citation de: martin57 le Août 31, 2020, 22:36:11
Oui donc pas voleurs de couleurs  ;D
Donc t'a plus les originaux, enregistrement sous le mon de fichier.

Je ne pense pas que je me serais embêté à modifier toutes mes photos, ne sachant pas faire de traitement par lot. Aussi, j'ai vu que j'avais fait des montages. je pense , que si les originaux avaient été en couleurs, j'aurais essayé les 2 pour voir ce qui rendrait le mieux.

pphilippe

Citation de: martin57 le Août 31, 2020, 22:36:11
Oui donc pas voleurs de couleurs  ;D
Donc t'a plus les originaux, enregistrement sous le mon de fichier.

Je ne pense pas que je me serais embêté à modifier toutes mes photos, ne sachant pas faire de traitement par lot. Aussi, j'ai vu que j'avais fait des montages. je pense , que si les originaux avaient été en couleurs, j'aurais essayé les 2 pour voir ce qui rendrait le mieux. Donc les originaux doivent être en N&B

jeandemi

Citation de: martin57 le Septembre 01, 2020, 11:49:59
Les fichiers jepg des boîtiers ne sont jamais en N&B sauf si ce sont des numérisations de pellicules argentique N&B, même si on choisi l'option N&B du boitier comme chez Nikon, Verso l'a expliqué "  Chez Nikon, photos prises en RAW avec le picture control "N&B" : les photos seront vues en N&B dans les logiciels Nikon, et en couleur (picture control ignoré) dans les autres logiciels."

Après il reste une exception chez leica avec son M10 monochrome qui effectivement sort des Raw ou jepg en N&B car il possède pas de matrice de Bayer.

https://www.lesnumeriques.com/photo/photo-en-noir-blanc-et-si-nous-enlevions-le-filtre-de-bayer-pu101427.html
tu mélange RAW et JPEG
si tu a défini NB comme style d'image, les JPEG de ton appareil seront bien en NB
ce n'est que si tu fais du RAW qu'ils sont en couleurs mais affichés de prime-abord en NB

pphilippe

Citation de: martin57 le Septembre 01, 2020, 12:53:19
Oui t'a raison le jepg sera bien en noir et blanc, puisque traité en interne par le boitier, merci de m'avoir corrigé  ;)

Merci à tous les 2 pour cette précision à propos des RAW. Cela va peut-être me décider à enfin travailler en RAW.

bp30700

Depuis très longtemps je prends mes photos uniquement en RAW, on peut facilement les voir et les trier avec n'importe quelle visionneuse.
Il existe beaucoup de logiciels payants ou gratuits pour les exporter en jpg.
Contrairement au jpg le fichier ne se dégrade pas à chaque ouverture fermeture et on peut toujours reprendre le traitement.
Certaines marques permettent d'enregistrer en DNG ce qui pour moi est le format idéal.

Verso92

Citation de: bp30700 le Septembre 01, 2020, 20:03:12
Contrairement au jpg le fichier ne se dégrade pas à chaque ouverture fermeture [...]

Heureusement que le Jpeg non plus...

ChatOuille

Ne soit pas avare des mots. Explique qu'en principe un fichier jpeg ne se dégrade pas en ouverture/fermeture, mais en enregistrement lors qu'il y a décompression/compression.

stupido

Clair qu'il faut pas faire "enregistrer et fermer" à chaque fois qu'on regarde un JPG !

Verso92

Citation de: stupido le Septembre 02, 2020, 20:44:43
Clair qu'il faut pas faire "enregistrer et fermer" à chaque fois qu'on regarde un JPG !

;-P

ChatOuille

Une remarque quand-même:
Lorsqu'on ouvre un jpeg avec la visionneuse de Windows, si jamais on doit changer l'orientation, lorsqu'on ferme la photo, le fichier est modifié pour l'adapter au nouveau format. Je ne sais pas si on comprime à nouveau ou seulement ce ne sont que des données techniques numériques qui sont changées. En tout cas le nouveau fichier peut montrer une différence de poids conséquente. Je viens de faire un test : de 4.744.227 octets il est passé à 4.719.030.

stupido

Mais bon , tu ne la retourne que une fois dans da vie ?

bp30700

C'est pourtant simple de prendre systématiquement les photos en format RAW.

On visualise, on trie, on traite, et si on en a besoin on convertit en jpg. Rien de plus simple.

On se garde ainsi la  possibilité de reprendre le traitement en fonction de ses progrès en post traitement ou de profiter des progrès des logiciels.

De plus en traitant les RAWs on a beaucoup plus de possibilités de récupération.