Plus de couleurs

Démarré par pphilippe, Août 30, 2020, 23:10:33

« précédent - suivant »

aldau

Bonjour, je ne me vois pas traiter 1500 RAW mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas? ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Gérard B.

Citation de: aldau le Septembre 09, 2020, 16:51:53
Bonjour, je ne me vois pas traiter 1500 RAW mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas? ;D
Amicalement
aldau
Si les photos sont correctes dès la prise de vue, il n'y a rien à faire ;)

egtegt²

Citation de: aldau le Septembre 09, 2020, 16:51:53
Bonjour, je ne me vois pas traiter 1500 RAW mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas? ;D
Amicalement
aldau
Sur DPL, j'ai configuré un traitement de base qui correspond à mes goûts, en général quand je charge mes RAW, si je ne fais rien elles sont déjà à un niveau similaire à ce que j'aurais en faisant du JPEG sur mon appareil. Je n'ai qu'à faire l'export pour les avoir en JPEG, ce qui me prend 30 secondes (l'export dure bien plus longtemps mais ça n'est pas moi qui le fais, c'est l'ordi :) )
Mais dans les faits je ne fais jamais ça : je passe toutes les photos en revue, j'écarte celles qui ne me plaisent pas, et je fais quelques petites modifications sur celles qui me plaisent. Au total je peux traiter 1000 photos en une heure environ, sans compter le temps éventuel que je peux passer sur une ou deux photos qui me plaisent vraiment et que je veux peaufiner.

Tout ça pour dire que traiter 1500 RAW, ça n'a rien de dramatique. Je ne connais pas ton taux de rejet mais pour ce qui me concerne, sur 1500 photos, j'en conserve au maximum 150 que je devrai traiter, les autres sont directement exclues à la première visualisation et ne subiront jamais aucun traitement de ma part. Et sur ces 150, au moins 100 à 120 sont conservées avec les traitements par défaut plus éventuellement une modification mineure.

jesus

Citation de: Gérard B. le Septembre 09, 2020, 17:14:47
Si les photos sont correctes dès la prise de vue, il n'y a rien à faire ;)
On a pas tous les mêmes habitudes, mais je n'ai jamais eu une photo où il n'y avait rien à faire.

Koni

CitationToutes les photos sont en N&B, alors que toutes avaient été prises en couleurs
Ok, autrefois, on colorisait les photos NB, maintenant c'est l'inverse, mais " à l'insu de notre plein gré " !

aldau

Bonjour, je parle des photos que je fais autour d'un circuit (moto) et samedi j'ai pris plus de 2000 photos pour n'en garder que 1523 exactement. Peu de retouche, mais si j'avais fait des RAW ma carte n'aurait pas suffit. Mes JPEG me conviennent et la colorimétrie de mon boîtier est top.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

egtegt²

Citation de: aldau le Septembre 11, 2020, 16:42:55
Bonjour, je parle des photos que je fais autour d'un circuit (moto) et samedi j'ai pris plus de 2000 photos pour n'en garder que 1523 exactement. Peu de retouche, mais si j'avais fait des RAW ma carte n'aurait pas suffit. Mes JPEG me conviennent et la colorimétrie de mon boîtier est top.
Amicalement
aldau
1523 photos conservées sur 2000 ? Je suis assez épaté, j'arrive à 10% conservées pour des photos de vacances mais c'est justement parce que ce sont des photos de vacances et que mes critères sont plus souples. Sur des événements de ce genre, quand j'arrive à 3 ou 4% que je conserve, je suis déjà satisfait.

Par contre ta carte doit un peu dater, sur la mienne je peux mettre 2500 photos en RAW ;)

En fait, je fais du RAW plus pour la latitude d'exposition que pour la colorimétrie, c'est en fin de compte assez rare que je touche à la balance des blancs.

aldau

Mais attention, parmi celles que je garde je pourrais en jeter encore mais un rien me retient parfois ;D
De plus je ne les montre pas et toutes ne sont pas des chefs d'oeuvre. Mes critères doivent être encore plus souples que les tiens. Ma carte est une CFast de 32 go.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Echo

C'est quand même curieux cette histoire de n&b est ce qu'il ne serai pas judicieux de les ouvrir avec un autre logiciel?

bp30700

Le seul inconvénient du format RAW est que le fichier est plus gros et ralenti la cadence de prise de vues.

Le prix des cartes a bien baissé.
On peut s'en offrir plusieurs et de grandes capacités.

Je suis un grand-père et j'ai débuté avec l'argentique, j'ai fait pas mal de photos de courses de voitures que je couvrais avec deux ou trois 36 poses. Cela me suffisait pour pouvoir vendre mes tirages 30*40 en N&B afin de financer mes études.

Avec le recul, je pense  que cette possibilité de faire un nombre important de photo empêche de faire de bonnes photos, on ne réfléchit pas assez, c'est la facilité et ce qui parait facile ne donne pas souvent de bons résultats.

Le format RAW n'est pas plus long à traiter, le post traitement est plus facile et pour moi plus rapide. Il n'y a que l'exportation en jpg qui peut prendre un peu de temps selon l'ordinateur.


aldau

Je fais des photos pour mon plaisir et n'en vends aucune, ça ne me viendrait pas à l'idée et j'en transmets à ceux qui m'en demandent, c'est pourquoi je multiplie les prises de vues.
Sur une journée (9h 18h) les motos tournent au moins trois fois et j'essaie de prendre tous les protagonistes dans différents endroits et de différentes manières.
Après chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît...n'est-ce pas?
Amicalement
aldau
PS: je n'attache aucune importance à mes images 
Asi pasan los dias

optix

Citation de: aldau le Septembre 17, 2020, 17:28:32
Je fais des photos pour mon plaisir et n'en vends aucune, ça ne me viendrait pas à l'idée et j'en transmets à ceux qui m'en demandent, c'est pourquoi je multiplie les prises de vues........
PS: je n'attache aucune importance à mes images
moi non plus aucune importance, tant qu'elles sont enregistrées sur mon PC ou sauvegardées. Mais lorsque j'en perds quelques unes et que je m'en rends compte, j'en suis malade à un point tel qu'il faut que je retourne sans tarder sur le lieu des PDV pour tenter de les refaire... 
passion de la technique

optix

Citation de: pphilippe le Août 30, 2020, 23:10:33
Bonsoir,

Grosse surprise en consultant des archives qui datent de l'hiver 2016/ 2017 sur l'un  de mes disques durs. Toutes les photos sont en N&B, alors que toutes avaient été prises en couleurs. Peut être, avais-je  à l'époque converti certaines en N&B, mais certainement pas toutes et aussi j'aurais gardé les originaux.
Alors ma question, est-ce possible que les couleurs aient disparu comme par magie?

Merci pour votre aide

Philippe.
Attention aussi à sauvegarder les fichiers des paramètres de traitement s'ils existent.
Exemple pour fichiers NEF Nikon (ViewNX) :
/NKSC_PARAM/_D8xxxx.NEF.nksc, etc
Sinon les paramètres de traitement/visu des fichiers qui ont été modifiés seront perdus.
passion de la technique