“pourquoi y a t il quelque chose plutot que rien ? “

Démarré par makhno, Août 31, 2020, 10:51:21

« précédent - suivant »

makhno

Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.
Paix dans le Monde

Arnaud17

oui mais, pour trois fois rien on peut déjà acheter des choses.
veni, vidi, vomi

RG1945

#2
Citation de: makhno le Août 31, 2020, 10:51:21
Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.
la nature a horreur du vide

ma réponse n'est pas adaptée, car il semble que Leibniz interroge sur l'existence d'une divinité quelconque; j'ai répondu trop vite, c'est le pari de Pascal à l'envers!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2020, 10:54:58
oui mais, pour trois fois rien on peut déjà acheter des choses.

Réponse du philosophe Raymond Devos.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

La nature aurait horreur du vide, mais cette horreur cesserait face au vide intersidéral?
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: makhno le Août 31, 2020, 10:51:21
Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.

Il y a un biais dans l'énoncé même de la question : pour qu'elle puisse être posée, il faut déjà qu'il y ait "quelque chose",
car s'il n'y avait "rien", il n'y aurait même pas sur quoi poser une question, et encore moins quelqu'un pour la poser.

Arnaud17

Citation de: martin57 le Août 31, 2020, 11:44:41
Le vide intersidéral n'est jamais vide...
Le vide sidéral est porteur d'espoir, ce qui n'est pas rien.
veni, vidi, vomi

RG1945

Amicalement  Roger

Powerdoc

Citation de: makhno le Août 31, 2020, 10:51:21
Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.

Parce qui si il n'y avait rien, il n'y aurait personne pour poser des questions  ;D

Krg

Rien c'est rien mais quelque chose c'est déjà autre chose.
Pentax & Werra

Nikojorj

Du coup, rien, ce n'est pas rien quand même vu comme on en parle!

mae75

#12
Les mots, les formules scientifiques, notre perception sont bien en de ça de ce qu'est l'inconnu à découvrir. Le "rien" nous est inconcevable.

Dub


makhno

y aurait-il quelque chose,pour qu'on "y" fasse des photos!
pour qu'une amibe construise le futur...et nous,et un philosophe!
Paix dans le Monde

kochka

Mais un moins que rien, est-ce encore quelque chose.
Technophile Père Siffleur

Krg

Un des grands progrès des mathématiques a été l'invention du zéro; mine de rien...
Pentax & Werra

kochka

Technophile Père Siffleur

Crinquet80

" La fumée dans les yeux, un éléphant me regarde
   J'ai la tête qui part ..."


  Antoine

  :D

Maagma

les cosmologistes pensent que l'univers serait né d'une fluctuation quantique du vide, tout est possible alors.
Le temps qui passe en photo.

mae75

Citation de: Maagma le Août 31, 2020, 19:50:11
les cosmologistes pensent que l'univers serait né d'une fluctuation quantique du vide, tout est possible alors.

D
Quel est le sens du vide?  On revient au point de départ. Le vide est -il le rien?

mae75

#21
Nous évoluons dans une connaissance rationnelle,  dans la limite du champ de notre cerveau  et que nous voulons dépasser. Nous ne sommes qu'au XXIème siècle selon le calendrier chrétien. Nous ignorons  aujourd'hui ce qui s'est passé avant et ce qui a provoqué le big bang à partir duquel les théoriciens en physique cosmologique théorisent l'expansion de l'univers à partir de ce point zéro comme un marqueur.  Et avant? Il a bien fallu un contexte de matière pour que ça se produise !

Arnaud17

Citation de: mae75 le Août 31, 2020, 20:43:45
Nous évoluons dans une connaissance rationnelle,  dans la limite du champ de notre cerveau  et que nous voulons dépasser. Nous ne sommes qu'au XXIème siècle selon le calendrier chrétien. Nous ignorons  aujourd'hui ce qui s'est passé avant et ce qui a provoqué le big bang à partir duquel les théoriciens en physique cosmologique théorisent l'expansion de l'univers à partir de ce point zéro comme un marqueur.  Et avant? Il a bien fallu un contexte de matière pour que ça se produise !

Il faut remonter à l'idée de ces lycéens d'une galaxie lointaine qui, avec l'assentiment de leur professeur en espèces évolutives, avaient lancé cette expérimentation douteuse de balancer un paquet de ces petits humanoïdes sur la planète ZE007, que nous appelons terre, pour voir et les observer de temps en temps.

Voilà pourquoi nous croyons observer ce que nous appelons des ovnis, ce sont des observateurs qui ne trainent pas dans les parages, par peur de se faire contaminer par nos maladies. Rassurez vous, ils prennent des notes et rendent compte de leurs observations.

Leur échelle temps/espace n'est pas le même que le notre, tout simplement.

Si nous pouvons avoir l'impression qu'ils se déplacent à la vitesse de la lumière, c'est vrai en partie, la lumière est leur carburant.

Je dois m'arrêter là, si j'en disais plus je serais obligé de vous tuer. . . . .  ;)

veni, vidi, vomi

mae75

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2020, 21:19:11
Il faut remonter à l'idée de ces lycéens d'une galaxie lointaine qui, avec l'assentiment de leur professeur en espèces évolutives, avaient lancé cette expérimentation douteuse de balancer un paquet de ces petits humanoïdes sur la planète ZE007, que nous appelons terre, pour voir et les observer de temps en temps.

Voilà pourquoi nous croyons observer ce que nous appelons des ovnis, ce sont des observateurs qui ne trainent pas dans les parages, par peur de se faire contaminer par nos maladies. Rassurez vous, ils prennent des notes et rendent compte de leurs observations.

Leur échelle temps/espace n'est pas le même que le notre, tout simplement.

Si nous pouvons avoir l'impression qu'ils se déplacent à la vitesse de la lumière, c'est vrai en partie, la lumière est leur carburant.

Je dois m'arrêter là, si j'en disais plus je serais obligé de vous tuer. . . . .  ;)
Je suis immortelle ;)

Maagma

Citation de: mae75 le Août 31, 2020, 20:43:45
Nous évoluons dans une connaissance rationnelle,  dans la limite du champ de notre cerveau  et que nous voulons dépasser. Nous ne sommes qu'au XXIème siècle selon le calendrier chrétien. Nous ignorons  aujourd'hui ce qui s'est passé avant et ce qui a provoqué le big bang à partir duquel les théoriciens en physique cosmologique théorisent l'expansion de l'univers à partir de ce point zéro comme un marqueur.  Et avant? Il a bien fallu un contexte de matière pour que ça se produise !
La théorie de Big Bang, rien n'est moins sur, je met de gros espoirs dans la nouvelles génération de télescopes (d'une puissance incroyable) qui seront mis en service dans les années qui viennent, ils vont fouiller les tréfonds du cosmos et peut être apporter des réponses sur l'origine, la structure de notre Univers.
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/decouverte-choc-sur-l-univers-il-n-y-aurait-pas-eu-de-big-bang-58380
:)
Le temps qui passe en photo.