“pourquoi y a t il quelque chose plutot que rien ? “

Démarré par makhno, Août 31, 2020, 10:51:21

« précédent - suivant »

makhno

Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.
Paix dans le Monde

Arnaud17

oui mais, pour trois fois rien on peut déjà acheter des choses.
veni, vidi, vomi

RG1945

#2
Citation de: makhno le Août 31, 2020, 10:51:21
Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.
la nature a horreur du vide

ma réponse n'est pas adaptée, car il semble que Leibniz interroge sur l'existence d'une divinité quelconque; j'ai répondu trop vite, c'est le pari de Pascal à l'envers!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2020, 10:54:58
oui mais, pour trois fois rien on peut déjà acheter des choses.

Réponse du philosophe Raymond Devos.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

La nature aurait horreur du vide, mais cette horreur cesserait face au vide intersidéral?
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: makhno le Août 31, 2020, 10:51:21
Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.

Il y a un biais dans l'énoncé même de la question : pour qu'elle puisse être posée, il faut déjà qu'il y ait "quelque chose",
car s'il n'y avait "rien", il n'y aurait même pas sur quoi poser une question, et encore moins quelqu'un pour la poser.

Arnaud17

Citation de: martin57 le Août 31, 2020, 11:44:41
Le vide intersidéral n'est jamais vide...
Le vide sidéral est porteur d'espoir, ce qui n'est pas rien.
veni, vidi, vomi

RG1945

Amicalement  Roger

Powerdoc

Citation de: makhno le Août 31, 2020, 10:51:21
Question posée par le philosophe, grand mathématicien et physicien du nom de Leibniz.

Parce qui si il n'y avait rien, il n'y aurait personne pour poser des questions  ;D

Krg

Rien c'est rien mais quelque chose c'est déjà autre chose.
Pentax & Werra

Nikojorj

Du coup, rien, ce n'est pas rien quand même vu comme on en parle!

mae75

#12
Les mots, les formules scientifiques, notre perception sont bien en de ça de ce qu'est l'inconnu à découvrir. Le "rien" nous est inconcevable.

Dub


makhno

y aurait-il quelque chose,pour qu'on "y" fasse des photos!
pour qu'une amibe construise le futur...et nous,et un philosophe!
Paix dans le Monde

kochka

Mais un moins que rien, est-ce encore quelque chose.
Technophile Père Siffleur

Krg

Un des grands progrès des mathématiques a été l'invention du zéro; mine de rien...
Pentax & Werra

kochka

Technophile Père Siffleur

Crinquet80

" La fumée dans les yeux, un éléphant me regarde
   J'ai la tête qui part ..."


  Antoine

  :D

Maagma

les cosmologistes pensent que l'univers serait né d'une fluctuation quantique du vide, tout est possible alors.
Le temps qui passe en photo.

mae75

Citation de: Maagma le Août 31, 2020, 19:50:11
les cosmologistes pensent que l'univers serait né d'une fluctuation quantique du vide, tout est possible alors.

D
Quel est le sens du vide?  On revient au point de départ. Le vide est -il le rien?

mae75

#21
Nous évoluons dans une connaissance rationnelle,  dans la limite du champ de notre cerveau  et que nous voulons dépasser. Nous ne sommes qu'au XXIème siècle selon le calendrier chrétien. Nous ignorons  aujourd'hui ce qui s'est passé avant et ce qui a provoqué le big bang à partir duquel les théoriciens en physique cosmologique théorisent l'expansion de l'univers à partir de ce point zéro comme un marqueur.  Et avant? Il a bien fallu un contexte de matière pour que ça se produise !

Arnaud17

Citation de: mae75 le Août 31, 2020, 20:43:45
Nous évoluons dans une connaissance rationnelle,  dans la limite du champ de notre cerveau  et que nous voulons dépasser. Nous ne sommes qu'au XXIème siècle selon le calendrier chrétien. Nous ignorons  aujourd'hui ce qui s'est passé avant et ce qui a provoqué le big bang à partir duquel les théoriciens en physique cosmologique théorisent l'expansion de l'univers à partir de ce point zéro comme un marqueur.  Et avant? Il a bien fallu un contexte de matière pour que ça se produise !

Il faut remonter à l'idée de ces lycéens d'une galaxie lointaine qui, avec l'assentiment de leur professeur en espèces évolutives, avaient lancé cette expérimentation douteuse de balancer un paquet de ces petits humanoïdes sur la planète ZE007, que nous appelons terre, pour voir et les observer de temps en temps.

Voilà pourquoi nous croyons observer ce que nous appelons des ovnis, ce sont des observateurs qui ne trainent pas dans les parages, par peur de se faire contaminer par nos maladies. Rassurez vous, ils prennent des notes et rendent compte de leurs observations.

Leur échelle temps/espace n'est pas le même que le notre, tout simplement.

Si nous pouvons avoir l'impression qu'ils se déplacent à la vitesse de la lumière, c'est vrai en partie, la lumière est leur carburant.

Je dois m'arrêter là, si j'en disais plus je serais obligé de vous tuer. . . . .  ;)

veni, vidi, vomi

mae75

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2020, 21:19:11
Il faut remonter à l'idée de ces lycéens d'une galaxie lointaine qui, avec l'assentiment de leur professeur en espèces évolutives, avaient lancé cette expérimentation douteuse de balancer un paquet de ces petits humanoïdes sur la planète ZE007, que nous appelons terre, pour voir et les observer de temps en temps.

Voilà pourquoi nous croyons observer ce que nous appelons des ovnis, ce sont des observateurs qui ne trainent pas dans les parages, par peur de se faire contaminer par nos maladies. Rassurez vous, ils prennent des notes et rendent compte de leurs observations.

Leur échelle temps/espace n'est pas le même que le notre, tout simplement.

Si nous pouvons avoir l'impression qu'ils se déplacent à la vitesse de la lumière, c'est vrai en partie, la lumière est leur carburant.

Je dois m'arrêter là, si j'en disais plus je serais obligé de vous tuer. . . . .  ;)
Je suis immortelle ;)

Maagma

Citation de: mae75 le Août 31, 2020, 20:43:45
Nous évoluons dans une connaissance rationnelle,  dans la limite du champ de notre cerveau  et que nous voulons dépasser. Nous ne sommes qu'au XXIème siècle selon le calendrier chrétien. Nous ignorons  aujourd'hui ce qui s'est passé avant et ce qui a provoqué le big bang à partir duquel les théoriciens en physique cosmologique théorisent l'expansion de l'univers à partir de ce point zéro comme un marqueur.  Et avant? Il a bien fallu un contexte de matière pour que ça se produise !
La théorie de Big Bang, rien n'est moins sur, je met de gros espoirs dans la nouvelles génération de télescopes (d'une puissance incroyable) qui seront mis en service dans les années qui viennent, ils vont fouiller les tréfonds du cosmos et peut être apporter des réponses sur l'origine, la structure de notre Univers.
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/decouverte-choc-sur-l-univers-il-n-y-aurait-pas-eu-de-big-bang-58380
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikojorj

Citation de: Maagma le Septembre 01, 2020, 10:07:24
La théorie de Big Bang, rien n'est moins sur
Disons juste que c'est celle qui colle le mieux aux observations...


Mais oui, il reste quand même des trucs qui collent moins bien (matière et énergie noires).

Arnaud17

Comme dirait le regretté Jacques Chancel : "Et Dieu dans tout ça ?" . . .
veni, vidi, vomi

B_M

Ici la bonne question c'est :
Pourquoi photographier quelque chose plutôt que rien  ???
B_M


countryboygil

Genèse 1 v1:

" Au commencement Dieu créa...."
Job 38:

Et l'Éternel répondit à Job du milieu du tourbillon, et dit :
2 Qui est celui-ci qui obscurcit le conseil par des discours sans connaissance ?
3 Ceins tes reins comme un homme, et je t'interrogerai et tu m'instruiras !
4 Où étais-tu quand j'ai fondé la terre ? Déclare-le-moi, si tu as de l'intelligence.
5 Qui lui a établi sa mesure, — si tu le sais ? Ou qui a étendu le cordeau sur elle ?
6 Sur quoi ses bases sont-elles assises, ou qui a placé sa pierre angulaire,
7 Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie ?
8 Et qui a renfermé la mer dans des portes, quand elle rompit [les bornes] et sortit de la matrice,
9 Quand je fis de la nuée son vêtement, et de l'obscurité ses langes ;
10 Quand je lui découpai ses limites et lui mis des barres et des portes,
11 Et que je dis : Tu viendras jusqu'ici et tu n'iras pas plus loin, et ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots ?

12 As-tu, de ta vie, commandé au matin ? As-tu montré à l'aube du jour sa place,
13 Pour qu'elle saisisse les bords de la terre, et que les méchants en soient secoués ?
14 Elle (la terre) se change comme l'argile d'un sceau, et [toutes choses] se présentent parées comme d'un vêtement ;
15 Et leur lumière est ôtée aux méchants, et le bras levé est cassé.

16 Es-tu allé aux sources de la mer, et t'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme ?
17 Les portes de la mort se sont-elles découvertes à toi ? Et as-tu vu les portes de l'ombre de la mort ?
18 Ton regard a-t-il pénétré jusque dans les vastes espaces de la terre ? Dis-le, si tu connais tout cela.

19 Où est le chemin vers le séjour de la lumière ? et les ténèbres, où est leur place ?
20 Pour que tu les prennes à leur limite, et que tu connaisses les sentiers de leur maison ?
21 Tu le sais, car tu étais né alors, et le nombre de tes jours est grand !

22 Es-tu allé aux trésors de la neige, et as-tu vu les trésors de la grêle,
23 Que j'ai mis en réserve pour le temps de la détresse, pour le jour du combat et de la guerre ?
24 Par quel chemin se distribue la lumière, et le vent d'orient se répand-il sur la terre ?
25 Qui a découpé des canaux aux torrents de pluie, et un chemin à l'éclair des tonnerres,
26 Pour faire pleuvoir sur une terre où il n'y a personne, sur le désert où il n'y a pas d'hommes ;
27 Pour rassasier les lieux désolés et déserts, pour faire germer les pousses de l'herbe ?
28 La pluie a-t-elle un père ? ou qui engendre les gouttes de la rosée ?
29 Du sein de qui sort la glace ? et le frimas des cieux, qui l'enfante ?
30 Devenues pierre, les eaux se cachent, et la surface de l'abîme se prend.

31 Peux-tu serrer les liens des Pléiades, ou détacher les cordes d'Orion ?
32 Fais-tu sortir les signes du zodiaque en leurs saisons, et mènes-tu la grande Ourse avec ses filles ?
33 Connais-tu les lois des cieux, ou établis-tu leur empire sur la terre ?
34 Peux-tu élever ta voix vers les nuages, en sorte que des torrents d'eau te couvrent ?
35 As-tu lancé la foudre, en sorte qu'elle soit allée et t'ait dit : Me voici ?
36 Qui a mis la sagesse dans les reins, ou qui donna l'intelligence à l'esprit ?
37 Qui a compté les nuages dans [sa] sagesse ? et qui verse les outres des cieux,
38 Quand la poussière coule comme du métal en fusion et que les mottes se soudent entre elles ?

madko

Citation de: countryboygil le Septembre 01, 2020, 13:55:16
Genèse 1 v1:

" Au commencement Dieu créa...."
Job 38:

Et l'Éternel répondit à Job du milieu du tourbillon, et dit :
2 Qui est celui-ci qui obscurcit le conseil par des discours sans connaissance ?
3 Ceins tes reins comme un homme, et je t'interrogerai et tu m'instruiras !
4 Où étais-tu quand j'ai fondé la terre ? Déclare-le-moi, si tu as de l'intelligence.
5 Qui lui a établi sa mesure, — si tu le sais ? Ou qui a étendu le cordeau sur elle ?
6 Sur quoi ses bases sont-elles assises, ou qui a placé sa pierre angulaire,
7 Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie ?
8 Et qui a renfermé la mer dans des portes, quand elle rompit [les bornes] et sortit de la matrice,
9 Quand je fis de la nuée son vêtement, et de l'obscurité ses langes ;
10 Quand je lui découpai ses limites et lui mis des barres et des portes,
11 Et que je dis : Tu viendras jusqu'ici et tu n'iras pas plus loin, et ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots ?

12 As-tu, de ta vie, commandé au matin ? As-tu montré à l'aube du jour sa place,
13 Pour qu'elle saisisse les bords de la terre, et que les méchants en soient secoués ?
14 Elle (la terre) se change comme l'argile d'un sceau, et [toutes choses] se présentent parées comme d'un vêtement ;
15 Et leur lumière est ôtée aux méchants, et le bras levé est cassé.

16 Es-tu allé aux sources de la mer, et t'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme ?
17 Les portes de la mort se sont-elles découvertes à toi ? Et as-tu vu les portes de l'ombre de la mort ?
18 Ton regard a-t-il pénétré jusque dans les vastes espaces de la terre ? Dis-le, si tu connais tout cela.

19 Où est le chemin vers le séjour de la lumière ? et les ténèbres, où est leur place ?
20 Pour que tu les prennes à leur limite, et que tu connaisses les sentiers de leur maison ?
21 Tu le sais, car tu étais né alors, et le nombre de tes jours est grand !

22 Es-tu allé aux trésors de la neige, et as-tu vu les trésors de la grêle,
23 Que j'ai mis en réserve pour le temps de la détresse, pour le jour du combat et de la guerre ?
24 Par quel chemin se distribue la lumière, et le vent d'orient se répand-il sur la terre ?
25 Qui a découpé des canaux aux torrents de pluie, et un chemin à l'éclair des tonnerres,
26 Pour faire pleuvoir sur une terre où il n'y a personne, sur le désert où il n'y a pas d'hommes ;
27 Pour rassasier les lieux désolés et déserts, pour faire germer les pousses de l'herbe ?
28 La pluie a-t-elle un père ? ou qui engendre les gouttes de la rosée ?
29 Du sein de qui sort la glace ? et le frimas des cieux, qui l'enfante ?
30 Devenues pierre, les eaux se cachent, et la surface de l'abîme se prend.

31 Peux-tu serrer les liens des Pléiades, ou détacher les cordes d'Orion ?
32 Fais-tu sortir les signes du zodiaque en leurs saisons, et mènes-tu la grande Ourse avec ses filles ?
33 Connais-tu les lois des cieux, ou établis-tu leur empire sur la terre ?
34 Peux-tu élever ta voix vers les nuages, en sorte que des torrents d'eau te couvrent ?
35 As-tu lancé la foudre, en sorte qu'elle soit allée et t'ait dit : Me voici ?
36 Qui a mis la sagesse dans les reins, ou qui donna l'intelligence à l'esprit ?
37 Qui a compté les nuages dans [sa] sagesse ? et qui verse les outres des cieux,
38 Quand la poussière coule comme du métal en fusion et que les mottes se soudent entre elles ?

Job est le cobaye d'une expérience menée de concert par Dieu et Satan :
jusqu'où peut-on faire souffrir un juste avant qu'il maudisse son créateur ?

Mais quand Job demande à Dieu de justifier le mal qui le frappe, alors qu'il n'a rien fait
pour le mériter, tout ce que ce Dieu est capable de faire, c'est d'éluder la question
en noyant le poisson dans le bla-bla ci-dessus.

OK, ce Dieu a plein de superpouvoirs qui en mettent plein la vue, mais sur le problème du mal,
ses inventeurs n'ont pas d'autre ressource que de faire comme leur héros : jeter de la poudre aux yeux.

C'est le côté faiblard de tous les panthéons, et sur ce point il me semble que les dieux grecs,
si hâbleurs qu'ils puissent être, sont un peu moins frimeurs que celui de l'Ancien Testament.

countryboygil

  "Or l'homme animal* ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement."
1 Corinthiens ch. 2 v14

* : l'homme animé seulement par son âme créée, sans l'enseignement et la puissance du Saint Esprit.

"En cette même heure, Jésus se réjouit en esprit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi."
Luc ch10 v21

Nikojorj

J'avais hésité avec celle-là, mais s'il y a des théologiens, ne nous privons pas!


Saturday Morning Breakfast Cereal - Void

Crinquet80


Maagma

Cosmos par IAM
:angel:

Folie de l'espace ?
Peur de la nuit absolue ? du silence absolu ?
De l'absolu d'un univers sans commencement ni fin ?
Non (non)

[Akhenaton]
Assis sur un point infime de l'univers courbe
Un paradis a été créé; un instant, détourne le regard
Sur les étoiles et leur lumière
Des millions de vies possibles autour de la terre
Dire qu'ils croyaient à la platitude de la planète
Ceux qui parlaient de sphère ont perdu la tête
A travers cela on a réalisé
L'insanité, les vanités, les folies de l'humanité
Mais tous savaient que rien ne se perd dans l'univers
Pas de disparition de matière
De Démocrite à Mendeleïev, 2000 ans
Un classement : le tableau périodique des éléments
Des molécules, structures atomiques
Donnent matières minérales et organiques
La vie est née de l'infiniment petit
Et l'homme en prend conscience seulement aujourd'hui
Que ce qu'il y a dans son corps ressemble étrangement
Au système solaire et aux astres brillants
Des frissons me parcourent en fixant et scrutant Ouranos

Je m'incline, prisonnier du 7, et contient le cosmos
Dans le cosmos

[Shurik'N]
Chang-Ti, symbole des régions septentrionales
Issu d'une philosophie restée dans les annales
Bien longtemps s'est tu
Pendant des siècles, il conversa avec ce qu'il y avait derrière le ciel
La vérité ne se trouve qu'à l'intérieur de soi
Mais l'homme a détruit son véritable moi
Régit par les lois du matérialisme
Décomposant l'univers comme le ferait un prisme
Avec la lumière que l'on refuse de toucher
Car il est clair qu'il faut vouloir pour essayer
Elever sa spiritualité
Intérieurement chercher à s'éveiller
L'univers subit un dérèglement croissant
On oublie que notre rôle est important
Comment parler d'harmonie avec les énergies suprêmes
Lorsqu'on est en total désaccord avec soi-même ?
Que l'on se blottit sous l'aile de la compassion
Ou sous l'anthropomorphisme d'une religion
Nous étions sensés maintenir une symbiose
En fait, nous avons trahi le cosmos
Dans le cosmos

[Akhenaton]
Chaque être a une place dans l'espace
Et le vide est comme une grande glace
La vitrine où le silence plane, une exposition
Des plus beaux objets de la création
Des bijoux rangés dans une cassette
L'orfèvre est minutieux, tout est clair, tout est net :
La hauteur, la largeur, la longueur, la position
De toutes formes se déplacant en trois dimensions. Attention !
Le Temps, prince magnifique des mesures
Accouchant du passé, du présent, du futur
Et je joins les mains, laisse glisser les mots
Augmente le pourcentage d'activité dans mon cerveau
Tout est opposé mais équilibré :
La chaleur, le froid, la sécheresse et l'humidité
Le bien, le mal, le jour, la nuit, le Yin et le Yang
S'embrassant comme des frères, à l'instant du Big-Bang
L'homme n'a plus les pieds sur terre mais dans sa merde
Et attend impatient que son ignorance le perde
Il croit en lui et en sa vision hémisphérique
En 360 degrés et l'horizon panoramique
Le danger vient dans son dos comme Thanatos
Car il a négligé ses origines : Le cosmos

[Shurik'N]
Une étoile s'éteint, une autre la remplace
Il en est ainsi pour toute chose, c'est inévitable
La vie, la mort, le clair, le sombre, autant de dualités
Parfois on choisit, parfois on ne peut s'y dérober
Mais en tant que médiateur entre le ciel et la terre
Régit par l'un et dépendant de cette dernière
Notre tâche est d'assurer la liaison
Mission non-remplie par la façon dont nous vivons
Seuls quelques uns d'entre nous ont reçu le message
Cela nous dépasse, nous les appelons sages
Peut-être qu'un jour, dans les années qui viennent
Nous comprendrons le langage pourvu qu'il nous parvienne
Et d'autres s'engageront sur le chemin D.I.V.I.N
Car tout Baobab ne fut d'abord qu'une simple graine
Je délaisse un instant ce que vous qualifiez d'utopique
Dans la position du lotus, je vide mon esprit
Atteint le mushin affûte ma perception
Laisse les ondes m'envelopper comme un cocon
Mon âme s'éveille l'énergie se renouvelle
Rivalisant avec Thanos, je contiens le cosmos
Dans le cosmos
O Harmakhis
Toi qui t'es élevé parmi les étoiles indestructibles
Tu ne disparaîtra jamais !
Dans le cosmos
Le temps qui passe en photo.

kochka

Technophile Père Siffleur

Maagma

Le temps qui passe en photo.


Krg

Pentax & Werra

Arnaud17

Citation de: Krg le Septembre 05, 2020, 06:25:14
Je viens de lire un article sur les trous noirs, c'est troublant !.

Le problème des trous noir est qu'on n'y voit rien. . . .
veni, vidi, vomi

jmlaf

Jean-marc

Opticien

Citation de: kochka le Août 31, 2020, 11:33:58
La nature aurait horreur du vide, mais cette horreur cesserait face au vide intersidéral?
le vide intersidéral n'est pas tout à fait vide

kochka

Technophile Père Siffleur

Opticien

Citation de: jmlaf le Septembre 05, 2020, 13:00:37
Beaucoup sont déçu par les trous noirs .... :D :D ;D
C'est rien de le dire .

https://www.youtube.com/watch?v=37BRAv4Ai2k
j'aime bien ce fil où alternent les questions les plus profondes (ex: Livre de Job, qualifié assez curieusement de bla-bla) et les + grosses blagues, sans que l'un ou l'autre des deux partis ne se décourage de poursuivre...

kochka

Technophile Père Siffleur

agl33


Arnaud17

Citation de: madko le Septembre 01, 2020, 14:14:06
Job est le cobaye d'une expérience menée de concert par Dieu et Satan :
jusqu'où peut-on faire souffrir un juste avant qu'il maudisse son créateur ?

Mais quand Job demande à Dieu de justifier le mal qui le frappe, alors qu'il n'a rien fait
pour le mériter, tout ce que ce Dieu est capable de faire, c'est d'éluder la question
en noyant le poisson dans le bla-bla ci-dessus.

OK, ce Dieu a plein de superpouvoirs qui en mettent plein la vue, mais sur le problème du mal,
ses inventeurs n'ont pas d'autre ressource que de faire comme leur héros : jeter de la poudre aux yeux.

C'est le côté faiblard de tous les panthéons, et sur ce point il me semble que les dieux grecs,
si hâbleurs qu'ils puissent être, sont un peu moins frimeurs que celui de l'Ancien Testament.

Ben oui, deux enfoirés qui jouaient avec une fourmi nommé Job ?
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Citation de: countryboygil le Septembre 01, 2020, 13:55:16
Genèse 1 v1:

" Au commencement Dieu créa...."
Job 38:

31 Peux-tu serrer les liens des Pléiades, ou détacher les cordes d'Orion ?


Je n'avais jamais lu en détail ce passage, mais maintenant tout est clair ! Il est écrit explicitement que c'est la théorie des cordes qui est la bonne (ça élimine donc sans appel la théorie de la gravitation quantique à boucle).

Gér@rd

#48
Sinon, après la création la re-création (par Cointe, j'adorais ses BD... :D) !


Opticien

Citation de: Krg le Septembre 05, 2020, 06:25:14
Je viens de lire un article sur les trous noirs, c'est troublant !.
la blagounette n'est pas de toi, mais de l'astrophysicien David Elbaz ("L'Univers est-il une illusion?")

Opticien

Citation de: B_M le Septembre 01, 2020, 10:48:16
Ici la bonne question c'est :
Pourquoi photographier quelque chose plutôt que rien  ???
les meilleures photos de certains, c'est lorsqu'ils ont laissé le bouchon sur l'objectif - ça nous réconcilierait presque avec les tableaux blancs ou noirs

Opticien

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2020, 10:37:33
Le problème des trous noir est qu'on n'y voit rien. . . .
c'est faut!  les simulations qui montrent l'entrée dans un trou noir comme un plongeon continu dans le noir, à mon sens, sont dans l'erreur: la lumière ne peux en sortir puisque la vitesse de libération dépasse la célérité de la lumière, mais cela n'empêche pas la circulation de celle-ci à l'intérieur*

* même si nous serions probablement loin, me semble-t-il d'un déplacement rectiligne dans un repère classique à 3 dimensions

Krg

Citation de: Opticien le Novembre 03, 2020, 14:18:15
la blagounette n'est pas de toi, mais de l'astrophysicien David Elbaz ("L'Univers est-il une illusion?")
Je croyais l'avoir inventée et je ne connais rien de David Elbaz.
On dit que les grands esprits se rencontrent.   ;D
Pentax & Werra

Opticien

La preuve: nous nous rencontrons avec un astrophysicien!

David Elbaz a toute mon estime car il sait se questionner, même lorsque ce n'est pas conformiste, sur des problèmes assez profonds, avec bcp de sens pédagogique et d'esprit, et sans avoir la grosse tête: remarquable!
voir ses vidéos / YouTube: c'est de la vulgarisation non-vulgaire et sans prise de tête

mae75

#54
Dans l'état des connaissances des chercheurs scientifiques, il y a toujours quelque chose à trouver dans l'infiniment petit comme l'infiniment grand.Nous n'en sommes qu'au 21ème siècle après JC ce qui devrait nous rendre humble. La question de makhno est affirmative avec l'adverbe "pourquoi". Sommes nous en mesure de concevoir (le cerveau humain) le "rien"?

Opticien

.... et à ne pas confondre avec l'état de vacuité en Zen, qui consiste en un vide non-conceptuel...

Tophe7

Citation de: Opticien le Novembre 03, 2020, 14:18:15
l'astrophysicien David Elbaz ("L'Univers est-il une illusion?")
Je réponds à la question initiale "pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien?" de manière sceptique (incluant cette idée que l'Univers prétendu soit mon rêve) mais j'en ai fait tout un développement, trop long pour ici, j'en ai fait un site aujourd'hui, je ne sais pas si on peut citer des sites ici (ça sera trouvable par Google dans quelque temps, j'y dis que c'est écrit "par A.Cétamol", en plus de la question initiale ça devrait suffire aux moteurs de recherche, s'il y a des gens intéressés). :)