“pourquoi y a t il quelque chose plutot que rien ? “

Démarré par makhno, Août 31, 2020, 10:51:21

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: B_M le Septembre 01, 2020, 10:48:16
Ici la bonne question c'est :
Pourquoi photographier quelque chose plutôt que rien  ???
les meilleures photos de certains, c'est lorsqu'ils ont laissé le bouchon sur l'objectif - ça nous réconcilierait presque avec les tableaux blancs ou noirs

Opticien

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2020, 10:37:33
Le problème des trous noir est qu'on n'y voit rien. . . .
c'est faut!  les simulations qui montrent l'entrée dans un trou noir comme un plongeon continu dans le noir, à mon sens, sont dans l'erreur: la lumière ne peux en sortir puisque la vitesse de libération dépasse la célérité de la lumière, mais cela n'empêche pas la circulation de celle-ci à l'intérieur*

* même si nous serions probablement loin, me semble-t-il d'un déplacement rectiligne dans un repère classique à 3 dimensions

Krg

Citation de: Opticien le Novembre 03, 2020, 14:18:15
la blagounette n'est pas de toi, mais de l'astrophysicien David Elbaz ("L'Univers est-il une illusion?")
Je croyais l'avoir inventée et je ne connais rien de David Elbaz.
On dit que les grands esprits se rencontrent.   ;D
Pentax & Werra

Opticien

La preuve: nous nous rencontrons avec un astrophysicien!

David Elbaz a toute mon estime car il sait se questionner, même lorsque ce n'est pas conformiste, sur des problèmes assez profonds, avec bcp de sens pédagogique et d'esprit, et sans avoir la grosse tête: remarquable!
voir ses vidéos / YouTube: c'est de la vulgarisation non-vulgaire et sans prise de tête

mae75

#54
Dans l'état des connaissances des chercheurs scientifiques, il y a toujours quelque chose à trouver dans l'infiniment petit comme l'infiniment grand.Nous n'en sommes qu'au 21ème siècle après JC ce qui devrait nous rendre humble. La question de makhno est affirmative avec l'adverbe "pourquoi". Sommes nous en mesure de concevoir (le cerveau humain) le "rien"?

Opticien

.... et à ne pas confondre avec l'état de vacuité en Zen, qui consiste en un vide non-conceptuel...

Tophe7

Citation de: Opticien le Novembre 03, 2020, 14:18:15
l'astrophysicien David Elbaz ("L'Univers est-il une illusion?")
Je réponds à la question initiale "pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien?" de manière sceptique (incluant cette idée que l'Univers prétendu soit mon rêve) mais j'en ai fait tout un développement, trop long pour ici, j'en ai fait un site aujourd'hui, je ne sais pas si on peut citer des sites ici (ça sera trouvable par Google dans quelque temps, j'y dis que c'est écrit "par A.Cétamol", en plus de la question initiale ça devrait suffire aux moteurs de recherche, s'il y a des gens intéressés). :)