Bague adaptatrice valable ?

Démarré par Nikon7, Mars 28, 2024, 11:53:46

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,
 
       Je viens d'acquérir un Fuji X.T 100 muni d'un 15-45 mm. Par contre, j'ai de nombreuses optiques Nikon, Sigma, Tamron et Cosina , toutes en monture Nikon F.

       Pensez-vous qu'il serait possible de les utiliser avec un adaptateur " Nikon F-Fuji X " ?

       Que valent ces adaptateurs ? Bien sûr, la mise au point , le diaphragme et les vitesses seront manuels, mais au moins le panel de choix d'objectifs est plus vaste.

       Merci d'avance pour vos réponses.

  NB : Ci-jointe la future bague adaptatrice envisagée.

voxpopuli

Bonjour,

tu trouveras ton bonheur dans ce fil de discussion
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.0.html
Pour ma part j'ai la bague K&F Concept Nikon (G) - FX.
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Citation de: Nikon7 le Mars 28, 2024, 11:53:46Bonjour,
 
      Je viens d'acquérir un Fuji X.T 100 muni d'un 15-45 mm. Par contre, j'ai de nombreuses optiques Nikon, Sigma, Tamron et Cosina , toutes en monture Nikon F.

      Pensez-vous qu'il serait possible de les utiliser avec un adaptateur " Nikon F-Fuji X " ?

      Que valent ces adaptateurs ? Bien sûr, la mise au point , le diaphragme et les vitesses seront manuels, mais au moins le panel de choix d'objectifs est plus vaste.

      Merci d'avance pour vos réponses.

  NB : Ci-jointe la future bague adaptatrice envisagée.
Bonjour,

Tes objectifs en bague Nikon F sont-ils tous munis d'une bague diaphragme ?
Si la réponse est non tu dois acheter une bague "G" (Nikon G-Fuji X) Cette dernière est munie d'une bague qui ferme le diaphragme.
Une optique en monture Nikon F de type G ne fonctionnera qu'à pleine ouverture sur une bague simple Nikon F-Fujifilm X

https://www.amazon.fr/Urth-Gobe-dadaptation-objectifs-Compatible/dp/B088C2LX8M/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2EHPJMAN6OSH5&dib=eyJ2IjoiMSJ9.LA-4BK1XHuOpKGf7um_WbWCjqmjRZQIopNe-DNiu1dQwjo8olqsg_Jx39yFWTukYsNu8QNS2dg2rb1tmgjnl9CyrGbse1Lh2dFo06zxtOTheVWH0-WLCOo3xfr0CG0SX7IKe_kexgAqS0nWZ4nKIMAO0bYOQY2VshdAYY0SCjLJo9NFS8V-0rlAMLr9TJ3uJIFjPOxfI0H_mj4zYatKgSjXaeL1_kc0oeOzsc_CFdRj9yDmvQilTyWmf2p-HAi1cT5Eoc9KLVf7tIaZmd4i8pmCEXKyiRDkO4mbO6PTmVno.RVl-I5a6wJwPpJQfngNlMbWkwPfWqd-hDr8pHdGmHeQ&dib_tag=se&keywords=bague+NIKON+G+vers+FUJI+X&qid=1711627022&sprefix=bague+nikon+g+vers+fuji+x%2Caps%2C340&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

55micro

Citation de: Nikon7 le Mars 28, 2024, 11:53:46Bien sûr, la mise au point , le diaphragme et les vitesses seront manuels, mais au moins le panel de choix d'objectifs est plus vaste.


Pour un peu plus cher, la Fringer NF-FX permet de conserver l'AF, le diaph et même le VR.

Compter dans les 200€ en occasion.
Choisir c'est renoncer.

Nikon7

     Merci pour vos réponses. Oui, la plupart de mes objectifs Nikon sont tous munis d'une bague de diaphragme.Idem pour les Sigma, Tamron et Cosina en monture F.

     Je préfère travailler tout en manuel - Mise au point, diaph et vitesse -. C'est agréable de prendre son temps pour faire des photos. Je ne suis pas un photographe sportif ! ;D

FUNBOARDMAN

Dans le menu du Fujifilm X-T100 tu dois cocher "photos sans objectifs" (pour pouvoir déclencher)  et renseigner, si tu le souhaite, la focale. Pour l'info du diaphragme utilisé il faut ressortir le bon vieux carnet des paramètres de prise de vues.
Bonnes photos !

Nikon7

      Merci pour l'info Funboardman. Effectivement, après réception de la bague adaptatrice, impossible de déclencher.Maintenant le déclenchement est possible.

       J'ai commencé les premiers tests avec le 50 mm F1,8 Nikon + 105 mm Nikon F 2,5 + Sigma 28-200 mm F3,5/5,6 + Nikon 35-70 mm F 3,3-4,5.Je suis assez déçu du piqué. D'autre part, j'ai remarqué de la distorsion avec le Nikon 35-70 mm . Mais je n'ai pas mis de renseignements concernant la focale dans le menu.Je débute avec ce boitier Nikon.
     
      Ces infos concernant la focale sont elles importantes et utiles pour le piqué ?
 

Nikon7

Rectificatif : "Je débute avec ce boitier Fuji"

FUNBOARDMAN

Citation de: Nikon7 le Mars 29, 2024, 19:42:00Merci pour l'info Funboardman. Effectivement, après réception de la bague adaptatrice, impossible de déclencher.Maintenant le déclenchement est possible.

      J'ai commencé les premiers tests avec le 50 mm F1,8 Nikon + 105 mm Nikon F 2,5 + Sigma 28-200 mm F3,5/5,6 + Nikon 35-70 mm F 3,3-4,5.Je suis assez déçu du piqué. D'autre part, j'ai remarqué de la distorsion avec le Nikon 35-70 mm . Mais je n'ai pas mis de renseignements concernant la focale dans le menu.Je débute avec ce boitier Nikon.
     
      Ces infos concernant la focale sont elles importantes et utiles pour le piqué ?
 

Bonjour Nikon7

Lorsque l'on fait l'acquisition d'un nouveau boitier il convient de le régler "à sa main ou plutôt à son oeil"

En tout premier lieu tu dois charger ta batterie à fond. Elle te sera nécessaire afin de réaliser en sécurité les mises à jour décrites plus bas.

Les premiers réglages à contrôler sont de t'assurer que ton boitier bénéficie du dernier firmware. Pour le X-T100 c'est la version 2.03.

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t100/

Idem pour le firmware de ton objectif autofocus zoom XC15-45mm. Il s'agit de la version 1.10

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/lenses/xc15-45mmf35-56-ois-pz/

Pour connaître les versions actuelles de tes équipements tu dois allumer ton boitier tout en appuyant sur la touche "DISPBACK"

Si l'un ou bien les deux ne sont pas "up to date" je te conseille de commencer, dans un premier temps" par le boitier.
Et c'est là que d'avoir ta batterie chargée à bloc va t'éviter d'éventuels problèmes.

Tu trouveras sur les pages internet citées pus haut le pas à pas pour la ou les mises à jour.

Toujours mettre à la racine de la carte SD le fichier de mise à jour du firmware (SD préalablement formatée dans ton boitier)


/!\ Attention /!\ à partir du moment où tu as appuyé sur "OK" il ne faut absolument pas toucher les boutons et molettes du boitier. Ce n'est que lorsque le message "éteignez le boitier" que tu le fait.

Si une maj du firmware de ton objectif xf15-45mm est nécessaire tu dois avoir en amont mis à jour le firmware du boitier.

Tu nous dit que tu est assez déçu du piqué après tes premiers essais avec tes optiques manuelles.
As-tu réglé la dioptrie du viseur de ton boitier à ta vision ? (roulette à gauche du viseur)

Afin de t'aider dans la mise au point lorsque tu utilise tes optiques manuelles il existe la possibilité de faire apparaitre un "surlignage" des zones nettes (focus peacking)

Pour enclencher cette aide à la mise au point en suivant ce pas à pas :

Boitier allumé
touche "menu ok"
onglet 4 'MF ASSST ASSIST.MAP > PIC > PICT HTE LUM M.AP > (choisir la couleur qui te convient le mieux  et l'intensité) Touche OK Pour ma part étant myope et astigmate j'ai le réglage "rouge haut"

Les réglages de dioptrie du viseur et d'aide à la mise au point peuvent bien évidemment être réalisés en premier avant la phase de mises à jour des firmwares.

Enfin, indépendamment du niveau de maitrise photographique de chacun on ne peut que vivement conseiller la lecture du guide du propriétaire et la page des nouvelles fonctionnalités. Ca tombe bien c'est le week-end pour découvrir les possibilités de ton boitier.

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t100/

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t100/x-t100_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Bonnes photos !





Nikon7

    Merci pour toutes ces infos détaillées. Bravo ! Aucun Firmware n'a été installé. Je vais donc installer la dernière version 2.03.

    Je viens d'effectuer un test avec le bon objectif 24 -120 mm F3.5/6 D Nikon.Mais je me suis posé la question suivante :

     "Même si je mets le dernier firmware, le piqué va t'il s'améliorer sachant que la formule optique du  24-120 Nikon à été étudiée pour de l'argentique et non pour du numérique ? Le 15-45 Fuji est spécialement adapté aux Fuji numérique et possède une excellente résolution. Mais le 24-120 F3.5/5.6 D est il à la hauteur ?"

   
   

FUNBOARDMAN

Le Nikkor 24-120mm F3.5-5.6 a été calculé pour les boitiers 24x36mm plein formats. Le tirage optique est différent de celui des boitiers Fujifilm X. Et c'est pour cette raison que pour pouvoir utiliser ces objectifs de leurs distance de mise au point minimale jusqu'à l'infini tu dois ajouter une "entretoise" (bague d'adaptation)

La bonne nouvelle est que du fait que ton Fujifilm X-T100 est équipé d'un capteur APS-C avec le crop x1,5 tu travaille "sur le coeur de la meule" (le centre des lentilles composant la formule optique) Donc tu évite les baisses de définition très souvent présentes sur les bords de l'optique.
Si tu avais possédé la version G du Nikon 24-120mm VR) tu aurait aussi perdu la stabilisation interne de l'objectif du fait qu'il n'existe aucune liaison électronique entre l'objectif manuel et le boitier car ta bague est uniquement manuelle.
Je ne suis pas en mesure de te dire les résultats au niveau du piqué avec ce zoom car je n'utilise pas cette combinaison.



55micro

Citation de: Nikon7 le Mars 29, 2024, 19:42:00J'ai commencé les premiers tests avec le 50 mm F1,8 Nikon + 105 mm Nikon F 2,5 + Sigma 28-200 mm F3,5/5,6 + Nikon 35-70 mm F 3,3-4,5.Je suis assez déçu du piqué. D'autre part, j'ai remarqué de la distorsion avec le Nikon 35-70 mm . Mais je n'ai pas mis de renseignements concernant la focale dans le menu.Je débute avec ce boitier Nikon.

Il faut bien voir qu'un X-T100 a une densité de pixels équivalente à un 55 Mpix 24x36, et déjà le 35-70 f3,3-4,5 montrait ses limites sur un D3 de 12 Mpix. Et oui, il était connu pour sa forte distorsion à 35mm. Excellent objectif de kit en argentique, mais il ne faut pas lui demander de miracle.
Par contre, j'ai déjà utilisé les 50 et 105 en numérique, là il n'y a pas de raison d'avoir un piqué en retrait, donc voir du côté de la précision de MAP, ou du post-traitement. Eviter quand même la pleine ouverture, f/5,6 est leur meilleur diaph.
Tous les zooms de l'ère argentique à grande amplitude : à éviter...
Choisir c'est renoncer.

Nikon7

     Miracle ! Avec le Nikon 24-120 mm le piqué est revenu. J'en ai compris la raison.Explications :

     Pour prendre une photo au 24 mm, je commençais à faire la MAP manuelle précise à environ 85 mm - les détails lointains étaient alors plus visibles - et, sans toucher cette mise au point, je de-zoomais à 24 mm. Après observation "attentive", je me suis aperçu qu'à 24 mm la MAP avait varié et était devenue floue !

     Donc, j'ai effectué une mise au point à 24 mm et le résultat est bien piqué !!

     A ce sujet, je peux constater qu'il est assez difficile de régler avec une grande précision la MAP.
Un aide à la mise au point manuelle serait bien nécessaire. Mais existe t'elle quand une bague adaptatrice est utilisée ?

 

FUNBOARDMAN

#13
Citation de: Nikon7 le Mars 30, 2024, 18:27:33Miracle ! Avec le Nikon 24-120 mm le piqué est revenu. J'en ai compris la raison.Explications :

    Pour prendre une photo au 24 mm, je commençais à faire la MAP manuelle précise à environ 85 mm - les détails lointains étaient alors plus visibles - et, sans toucher cette mise au point, je de-zoomais à 24 mm. Après observation "attentive", je me suis aperçu qu'à 24 mm la MAP avait varié et était devenue floue !

    Donc, j'ai effectué une mise au point à 24 mm et le résultat est bien piqué !!

    A ce sujet, je peux constater qu'il est assez difficile de régler avec une grande précision la MAP.
Un aide à la mise au point manuelle serait bien nécessaire. Mais existe t'elle quand une bague adaptatrice est utilisée ?

 
l'aide à la mise au point c'est avec le focus picking dont je t'ai décrit le pas à pas pour activer ce mode.dans l'onglet 4 du menu et 4ème ligne de ce menu "ASSISTANCE M.A.P". ------> Voir page n°119 du guide du propriétaire.

Nikon7

Merci à nouveau pour l'info mais l'aide à la mise au point ne fonctionne pas.

Je suis bien allé à "onglet 4 'MF ASSST ASSIST.MAP > PIC > PICT HTE LUM M.AP >" puis j'ai fait un test avec un Nikon 50 mm F 1,8.

   J'ai la mise à jour de base. C'est peut-être la raison ?

FUNBOARDMAN

P
Citation de: Nikon7 le Mars 31, 2024, 19:39:57Merci à nouveau pour l'info mais l'aide à la mise au point ne fonctionne pas.

Je suis bien allé à "onglet 4 'MF ASSST ASSIST.MAP > PIC > PICT HTE LUM M.AP >" puis j'ai fait un test avec un Nikon 50 mm F 1,8.

   J'ai la mise à jour de base. C'est peut-être la raison ?
En premier lieu, vu que tu utilise des objectifs manuels tu dois aller dans l'onglet numéro 1, sur la première ligne de ce menu tu as "CONFIGURATION AF/MF, Clic à droite >>> Sur la deuxième ligne tu as "MODE FOCUS" Clic à droite>>> sur la première ligne de ce sous-menu il convient de valider "MF FOCUS MANUEL" avec la touche OK
Pour activer le focus peaking il faut faire un appuis long sur la molette verticale pour passer du mode "STANDARD" au mode "PIC HAUTES LUMIERES MISE AU POINT" Un nouvel appuis long sur la molette verticale fait repasser au mode standard.Voir aussi page numéro 78 et 119 du guide du propriétaire.
Autre aide à la mise au point est la loupe. Un appuis court sur la molette verticale enclenche ce mode. Un autre appuis court revient sur la totalité de l'image. >>>>>Voir page 6 du guide du propriétaire.

Je ne peut que te conseiller de mettre à jour le firmware de ton boitier >>>Page 206 du mode d'emploi

Nikon7

Merci. Maintenant, j'obtiens enfin le Focus Picking. Je n'avais pas mis le mode "Mise au point manuel".