Fujifilm XT-3 [Topic Général]

Démarré par DuncanLPP, Août 31, 2020, 13:53:20

« précédent - suivant »

horneteur

Citation de: kizery le Septembre 04, 2020, 10:52:21
Bonjour à tous,

J'utilise essentiellement la mesure spot + le paramètre qui permet de faire cette mesure sur n'importe quel collimateur et non pas que au centre. Par contre quand la détection des yeux est activé, j'ai l'impression que cette me dire spot ne fonctionne plus, est-ce normal ?

Sinon, par curiosité, ceux qui utilise le x-t3, quel film simulation utilisez vous et quels raccourcis avez vous paramétré ?
Bonjour,

J'utilise beaucoup la simulation Acros avec ou sans filtre rouge + Velvia. De temps à autre, j'aime bien utilisé "pour le fun" l'effet filtre orange dans le mode ADV pour les photos de forêts, ça donne un effet sympa avec toute la photo en noir et blanc et uniquement les feuilles mortes au sol qui ressortent dans une teinte orangé.
J'ai affecté le raccourci Fn au dessus

kizery

Citation de: DuncanLPP le Septembre 04, 2020, 11:06:39
Oui la détection du visage / yeux désactive la possibilité de choisir quelconques mesure d'exposition (ce qui est logique).

Pour la simulation de film je dirais tout dépends de tes goûts personnels. En raccourcis j'utilise le pad directionnel (touche de droite)

Une fois de plus merci pour ces precisions Duncan  :)

Citation de: horneteur le Septembre 04, 2020, 11:06:50
Bonjour,

J'utilise beaucoup la simulation Acros avec ou sans filtre rouge + Velvia. De temps à autre, j'aime bien utilisé "pour le fun" l'effet filtre orange dans le mode ADV pour les photos de forêts, ça donne un effet sympa avec toute la photo en noir et blanc et uniquement les feuilles mortes au sol qui ressortent dans une teinte orangé.
J'ai affecté le raccourci Fn au dessus

Merci à toi aussi ! Je vais essayer  :P

Pour les raccourcis, pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire de manière general, quels raccourcis utilisez vous le plus et avez vous parametré.

DuncanLPP

Citation de: kizery le Septembre 04, 2020, 11:21:52
Une fois de plus merci pour ces precisions Duncan  :)

Merci à toi aussi ! Je vais essayer  :P

Pour les raccourcis, pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire de manière general, quels raccourcis utilisez vous le plus et avez vous parametré.

Je te fais une photo de mes paramètres ce soir  ;)

kizery


horneteur

Les raccourcis que j'utilise sont :

-   Mode de stabilisation
-   Type d'AF (Point, Zone, etc)
-   Simulation de film
-   Profondeur de champs
-   Filtre
-   Loupe (molette arrière)
-   Autofocus

DuncanLPP


kizery

Génial merci messieurs.

Tiens on peut aussi personnaliser le menu Q, chouette !

horneteur

Citation de: kizery le Septembre 05, 2020, 06:38:20
Génial merci messieurs.

Tiens on peut aussi personnaliser le menu Q, chouette !
Je ne le savais pas, bonne nouvelle

doppelganger


horneteur

Et pourtant, il a été lu, le seul manuel que j'ai du lire en plus. Après quand tu ne cherches pas forcement quelque chose, tu peux passer à côté.

BO105

Citation de: horneteur le Septembre 05, 2020, 12:15:49
Et pourtant, il a été lu, le seul manuel que j'ai du lire en plus. Après quand tu ne cherches pas forcement quelque chose, tu peux passer à côté.
Relire tu dois...  ;D

doppelganger


clic_clac

Citation de: kizery le Septembre 04, 2020, 10:52:21
Bonjour à tous,

J'utilise essentiellement la mesure spot + le paramètre qui permet de faire cette mesure sur n'importe quel collimateur et non pas que au centre. Par contre quand la détection des yeux est activé, j'ai l'impression que cette me dire spot ne fonctionne plus, est-ce normal ?

Sinon, par curiosité, ceux qui utilise le x-t3, quel film simulation utilisez vous et quels raccourcis avez vous paramétré ?

Mais pourquoi utiliser la mesure spot ? Dans 99% des cas c'est se compliquer la vie pour rien

Bivence

Un nostalgique du reflex, c'est pas faute de le dire le mirorless c'est l'après monde du reflex, y'a ceux qui comprennent vite et ceux qui résistent....quant à la mesure spot ça nous ramènent bien loin😉

horneteur

Citation de: Bivence le Septembre 06, 2020, 10:39:32
Un nostalgique du reflex, c'est pas faute de le dire le mirorless c'est l'après monde du reflex, y'a ceux qui comprennent vite et ceux qui résistent....quant à la mesure spot ça nous ramènent bien loin😉
Il y a aussi ceux qui ont besoin de la mesure spot ou de la mise au point spot. Aujourd'hui, malgré tous les automatismes sur nos boîtiers, il y a encore des cas où la mesure matricielle n'est pas en mesure d'exposer correctement une photo. Par exemple si tu dois prendre en photo un chat noir, la mesure matricielle est à côté de la plaque, il faut passer par la mesure spot et/ou la mesure intermédiaire entre spot et matricielle (je n'ai plus le nom).

Ce n'est pas non plus parce qu'on passe au mirorless qu'on doit tirer un trait sur certains avantages du reflex car à l'heure actuelle, certains désavantage de l'hybride ne sont pas contre balancés par d'autres avantages. Ce qui me dérange le plus c'est la relative inefficacité de l'autofocus en point central, surtout dés que la lumière se fait plus difficile. Alors on peut me répéter à longueur de pages qu'il ne faut pas utiliser le collimateur unique, mais que faire quand les autres options proposées ne permettent pas de faire le point où je souhaite?  8)
Les hybrides doivent encore nettement progresser sur certains points si on veut définitivement enterrer les reflex, c'est tout. C'est une technologie en devenir, qui a déjà fait beaucoup de progrès mais qui n'est pas encore au niveau dans tous les domaines, ça va venir

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Septembre 06, 2020, 13:33:20
Il y a aussi ceux qui ont besoin de la mesure spot ou de la mise au point spot. Aujourd'hui, malgré tous les automatismes sur nos boîtiers, il y a encore des cas où la mesure matricielle n'est pas en mesure d'exposer correctement une photo. Par exemple si tu dois prendre en photo un chat noir, la mesure matricielle est à côté de la plaque, il faut passer par la mesure spot et/ou la mesure intermédiaire entre spot et matricielle (je n'ai plus le nom).
...

Je me demande si tu n' aimes pas te compliquer la vie 😊

Outre tes problèmes d' AF , là de mesure de lumière ... je pense qu'il te faut remettre en cause des acquis qui datent ... la matricule d'un ML voit tout , la couleur notamment 🤗

Bivence

il y a encore des cas où la mesure matricielle n'est pas en mesure d'exposer correctement une photo. Par exemple si tu dois prendre en photo un chat noir, la mesure matricielle est à côté de la plaque, il faut passer par la mesure spot et/ou la mesure intermédiaire entre spot et matricielle (je n'ai plus le nom).

Non, tu as la possibilité d'utiliser la molette magique de correction d'exposition j'ai dédié la molette avant pour cette fonction, c'est là entre autre que se situe ce qu'aucun reflex ne peut faire, dans ton viseur et avant de déclencher, tu vois exactement ce que le capteur va restituer sur ta photo, c'est la raison pour laquelle le mirorless est l'appareil du XXI siècle, les Reflex c'est le XX, ainsi va l'histoire de la photographie qui en aucun cas ne s'arrête aux Reflex, l'aventure continue et c'est super🤗

kizery

Si l'option mesure spot existe encore ce n'est pas pour rien... Je m'en suis beaucoup servit cette semaine, sans cette mesure je n'arrivait pas à faire ce que je veux...

Christophe NOBER

Citation de: kizery le Septembre 06, 2020, 15:08:47
Si l'option mesure spot existe encore ce n'est pas pour rien... Je m'en suis beaucoup servit cette semaine, sans cette mesure je n'arrivait pas à faire ce que je veux...

Il faut que tu nous montres l'exemple en question 🤗

parce que moi , en échange , je viens bien montrer toutes les photos prises en mesure matricielle ... c'est à dire toutes depuis plus de 10 ans de photo numérique 🤗

Blague à part 😉 , il vous faut sortir de votre zone de confort habituelle pour mieux appréhender le matériel dernier ML , sinon , vous allez vous faire chi** pour rien , et en définitive , c'est votre acte photographique qui s'en trouvera handicapé

doppelganger

Citation de: kizery le Septembre 06, 2020, 15:08:47
Si l'option mesure spot existe encore ce n'est pas pour rien... Je m'en suis beaucoup servit cette semaine, sans cette mesure je n'arrivait pas à faire ce que je veux...

Je rejoins Christophe sur cette histoire de mesure. je rajouterai que mesure spot, matricielle, pondérée centrale ou que sais-je... la triangle d'exposition reste inchangé : ouverture / vitesse / sensibilité. Tous les chemins mènent au rhum, suffit de piloter en conséquence  :P

A ceci près que la matricielle reste la plus prévisible (pour peu que l'on est bien cerné son matériel). Elle permet de ne pas à avoir à se poser trop de question et donc, de se concentrer sur le reste.

Bivence

D'accord avec vous, la mesure matricielle a été un progrès considérable pour la photographie, c'est triste de voir un tel conservatisme, heureusement c'est quand même rare à ça point!

horneteur

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2020, 13:40:36
Je me demande si tu n' aimes pas te compliquer la vie 😊

Outre tes problèmes d' AF , là de mesure de lumière ... je pense qu'il te faut remettre en cause des acquis qui datent ... la matricule d'un ML voit tout , la couleur notamment 🤗
Je pense surtout que nous ne faisons pas le même type de photos et n'avons pas les mêmes contraintes.

Pour l'AF, ce n'est pas que j'aime me compliquer la vie, c'est tout simplement que les algorithmes Fuji sont incapables de détectés correctement les animaux et encore moins leur yeux d'où mon besoin de travailler avec un seul collimateur. Fuji a encore du chemin à faire sur ce sujet comparativement à Sony et Nikon.

Pour la mesure spot, là encore ça ne représente pas beaucoup de photos chez moi mais j'en quand même le cas. D'ailleurs comme le souligne kizery, si la fonction existe encore, c'est que nous en avons besoin. Et puis ce n'est pas la mer à boire, je tourne la molette et c'est fini, pour le coup je ne m'en plains pas. D'ailleurs je faisais déjà la même chose en reflex.  ;D

horneteur

Citation de: Bivence le Septembre 06, 2020, 14:02:27

Non, tu as la possibilité d'utiliser la molette magique de correction d'exposition j'ai dédié la molette avant pour cette fonction, c'est là entre autre que se situe ce qu'aucun reflex ne peut faire, dans ton viseur et avant de déclencher, tu vois exactement ce que le capteur va restituer sur ta photo, c'est la raison pour laquelle le mirorless est l'appareil du XXI siècle, les Reflex c'est le XX, ainsi va l'histoire de la photographie qui en aucun cas ne s'arrête aux Reflex, l'aventure continue et c'est super🤗

Ben moi je te dis que si  ;D, je me sers de la mesure spot. Je me sers souvent de la molette de correction d'expo que j'adore, mais elle vient affiner une mesure d'expo et ça ne peut être la base. Je ne peux pas changer à chaque photo cette molette alors qu'il suffit simplement pour moi de mettre la molette de mesure sur spot, le tour est joué. Cela reste marginal comme utilisation, seulement sur certains sujet comme les animaux noirs, certains couchés de soleil ou des photos de lunes.

horneteur

Citation de: Bivence le Septembre 06, 2020, 16:41:27
D'accord avec vous, la mesure matricielle a été un progrès considérable pour la photographie, c'est triste de voir un tel conservatisme, heureusement c'est quand même rare à ça point!
Juste pour finir, n'y vois aucun animosité mais j'aimerai que tu prennes un peu de recul dans tes jugements sur notre pratique et nos questions. Je sais que tu voues un certain culte à Fuji et à ton matériel  :P mais  ce n'est pas forcement un conservatisme que d'utiliser certaines fonctions de l'appareil plutôt que d'autres. La mesure matricielle, je l'utilise depuis des années avec la plupart du temps rien à redire mais ce n'est pas toujours le cas, l'automatisme n'est pas encore abouti. Par exemple, il est toujours difficile d'avoir une exposition d'un couché de soleil, que ce soit avec un reflex ou un ML, la mesure matricielle peine à retranscrire à coup sûr l'ensemble des tonalités et de leur exposition.

Bivence

Je ne voue pas de culte à Fuji et à personne je ne vais pas à la messe😂, je fais partager mon enthousiasme (c'est démodé en ces temps d'uniformisation?) d'avoir trouvé en Fujifilm une maison qui écoute ses clients ne les poussent pas à l'armement lourd ( pds et €€) tout en proposant aux amateurs que nous sommes un materiel de haut niveau et surtout original (APSC + MF) point barre🤗
Quant aux Pb d'exposition depuis que j'utilise du Fuji avec la couronne de modifications d'exposition, je n'en ai plus, ce qui n'était pas le cas avec mes différents Nikon, pas de culte juste mon avis, jusqu'à preuve du contraire nous vivons ici en liberté🤗