Fujifilm XT-3 [Topic Général]

Démarré par DuncanLPP, Août 31, 2020, 13:53:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Avril 18, 2022, 15:20:49
Ce phénomène existe aussi sur les X-Pro2 et X-T2. En cherchant un peu j'ai retrouvé la page qui en parle (en anglais)
https://www.mirrorlessons.com/2016/07/25/fujifilm-x-pro2-grid-artefacts/

Intéressant cet article, merci.

Quand je disais plus haut que le phénomène peut être lié à l'ouverture (PO en particulier) et l'objectif. Le gars dans l'article a justement constaté ce genre de phénomène avec le XF 90mm f/2.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2022, 18:50:50
Pas de souci avec le ciel. Ce qui me dérange, c'est le sol.

Je suis d'accord 👍🏻 , c'est au photographe de le voir et de choisir un autre arrière plan , voir de se placer un peu différemment

Faldug

Citation de: voxpopuli le Avril 18, 2022, 15:20:49
Ce phénomène existe aussi sur les X-Pro2 et X-T2. En cherchant un peu j'ai retrouvé la page qui en parle (en anglais)
https://www.mirrorlessons.com/2016/07/25/fujifilm-x-pro2-grid-artefacts/
Merci pour le lien.
Cela confirme que le "grid effect" peut survenir dans des situations de contre-jours, avec variations selon les boîtiers et optiques. Je ne suis donc pas le seul fautif.
J'ai fait d'autres essais hier, je n'ai pas eu le cas.
A savoir et se placer en conséquence même si pas facilement identifiable via le petit écran du boitier.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2022, 18:56:36
En fait , dans le fichier que j'ai posté plus haut , j' ai oublié qu'il y avait un masque sur l' arrière plan , je poste le fichier sans le masque >> .

La surex paraît du coup plus importante (même si elle est quasi corrigée par action sur les HL ) .

Je confirme donc que DRauto ( qui aurait induit un DR200 soit une expo -1 ) ou comme tu dis un expo -1 manuelle auraient été bénéfiques 🤗
Oui, cette photo est surexposée, je suis d'accord.
Cependant, est-ce qu'une meilleure exposition aurait évité ce grid effect ? Je n'en suis pas certain quand je lis l'article posté un peu plus haut.

canteau

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2022, 17:46:57
Je n' ai pas la même lecture du RAW , certes certaines parties de l'arrière-plan sont surex ( ciel / sol ) , mais ça reste acceptable .
Le sujet ( modèle) étant à contre jour , sous exposer pour avoir ciel et sol correctement exposés reviendrait à une sous exposition massive du sujet , ce qui n'est pas concevable .

On est en ISO160 , peut être qu'en DRauto aurions nous eu DR200 et ISO320 f2.0 et 1/1600S , ce qui aurait sous exposé de 1 IL la scène , ce qui aurait été préférable pour l'arrière plan uniquement .

En tout état de cause un RAF compressé sans perte ( #25MO) est de même qualité qu'un RAW non compressé ( 55mo) , donc il n'y a aucune erreur de ce point de vue .

Être en multi-segment n'est pas une erreur non plus , l'exposition automatique du XT3 est très bonne dans ces conditions , la 1/2 erreur était de ne pas être en full auto avec DRauto pour protéger les HL 🤗
- Je pense que nous avons la même lecture du RAW et je reste assez d'accord sur ton analyse dans l'ensemble sur les zones surex mais moins convaincu sur l'acceptabilité de ces zones surex et le mode pour y remédier.

- Autant pour moi, je pensais que le X-T3 comprenait aussi l'option "RAF compressé" comme sur mon X-T4 en plus du "RAF compressé sans perte" d'où la crainte d'avoir perdu de la matière pour essayer de remonter les HL si cette option avait été cochée...

- Là je ne suis pas d'accord ! en privilégiant l'option "Spot" avec une mise au point sur le visage, les HL seraient correctement exposées et la sous exposition du sujet facilement rattrapée au développement du RAW... tu sais comme moi qu'il est toujours plus aisé de remonter les tons foncés que les tons clairs, surtout cramés comme dans ce cas !

Website : www.auplusnet.com

doppelganger

#430
Citation de: canteau le Avril 19, 2022, 12:40:01
- Là je ne suis pas d'accord ! en privilégiant l'option "Spot" avec une mise au point sur le visage, les HL seraient correctement exposées et la sous exposition du sujet facilement rattrapée au développement du RAW... tu sais comme moi qu'il est toujours plus aisé de remonter les tons foncés que les tons clairs, surtout cramés comme dans ce cas !

Le visage est loin d'être la zone la plus lumineuse de la scène. Par conséquent, en mesure spot sur le visage, ce n'est plus 20% de la scène mais 40%, qui serait perdues.

En spot, oui mais pas sur le visage. En matricielle, c'est une correction à -2 IL et basta.

Comme ont dit : tous les chemins mènent à Rome. f/2, 160 ISO, 1/800s. Spot, pondéré centrale ou matricielle, l'idée c'est d'avoir une vitesse de x2 voir, x4. Ou bien, être à f/2.8 voir, f/4.

En ciblant le visage :

Faldug

#431
J'ai déjà parlé de ce problème mais je m'y retrouve confronté de plein fouet en vacances (davantage ressenti car + de prises de vue) J'appuie à mi-distance, le carré du focus est vert et cela ne déclenche pas, ou seulement au bout de 2 bonnes secondes (avec le 16-55 par exemple mais pas que). Cela se produit en mode AF C en particulier mais assez souvent en S aussi (que ce soit en zone large ou point précis).
En plein jour, sur des situations basiques, sur une zone avec du contraste, mode Boost activé.
C'est assez frustrant, en particulier quand on attend un moment une certaine situation (que les flots de selfie-people passe par exemple) et que le boîtier ne déclenche pas.

Quand j'ai vu un promeneur déclencher avec une souplesse, douceur et facilité déconcertante sur son 850, j'ai bien vu que la mécanique est loin d'être la même...
L'expérience de déclenchement semble bien différente.

Sparrow

Je n'ai jamais rencontré ce problème sur mon X-T3, voir même mes X-T3 puisque j'en ai eu deux.

Une idée comme ça au passage:
A ta place, je vérifierais quand même de bien accorder la priorité au déclenchement en mode AF-C ( et en mode AF-S. )

Menu configuration AF|MF / Prior. Decl.AF / AF-C ==> déclenchement.

Faldug

Citation de: Sparrow le Juin 01, 2022, 01:35:10
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur mon X-T3, voir même mes X-T3 puisque j'en ai eu deux.

Une idée comme ça au passage:
A ta place, je vérifierais quand même de bien accorder la priorité au déclenchement en mode AF-C ( et en mode AF-S. )

Menu configuration AF|MF / Prior. Decl.AF / AF-C ==> déclenchement.
Je suis en mode priorité à la MAP car ça me semble être le plus important (sinon je préfère ne pas déclencher).
Mais dans ce mode là et si le carré est vert, ça devrait déclencher logiquement...

Sparrow

Citation de: Faldug le Juin 01, 2022, 08:22:34
Je suis en mode priorité à la MAP car ça me semble être le plus important (sinon je préfère ne pas déclencher).
Mais dans ce mode là et si le carré est vert, ça devrait déclencher logiquement...

C'est une erreur "stratégique" à mon avis.
Il est souvent plus important d'avoir la photo, quand même bien risquerait-elle d'être un peu floue que pas de photo du tout. Après, je dis ça, je ne dis rien, tu fais comme tu veux.

Looli

Je pense avoir eu quelques fois le problème avec mon xpro3... j'avais du mal à déclencher, c'était quand il faisait froid...
La dernière fois j'avais remarqué être passé en mode af-c sans le faire exprès...

Bizarre...
X Pro3 - X100V

Mistral75

Mise à jour en version 4.30 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T3 :

X-T3 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation

  • FUJINON lens, XF150-600mmF5.6-8 R LM OIS WR has been available.
       
  • The accuracy of AF function has been improved at manual focus mode using "One-Push AF".
       
  • Other minor bugs have been fixed.



Bivence

Ça c'est ce que j'aime chez Fuji 👍🏻

BO105

 ???
Etrange,

Je manipule mon T3 et mon T1.. Pour un gros nettoyage. Vi ça m'arrive.
Tous deux dans le même mode sans modifs de quoique ce soit.
Je monte le XF35
Bref, j'avise un cahier de dessin qui traîne sur mon bureau,
Un ch'ti appui sur le bouton magique et

La couverture verte du cahier est
De la même couleur dans le viseur du T1
Pas vert ou si peu dans le T3. Je me lance dans une tentative d'ajustage, sans parvenir à obtenir le vert
::)
Il n'a pas l'option apperçu d'activée ou de modifiée dans les deux boîtiers et les deux bestioles sont
dans les même conditions de PdV.
Aucune différence sur l'EVF par contre, itou pour l'image

CKOI S'DELIRE  :(

BO105

Citation de: BO105 le Août 27, 2022, 16:42:19
CKOI S'DELIRE  :(
::)

Bon bah, il ne l'à plus jamais fait...... :P
Fin du post  :D :D

Mistral75

Mise à jour en version 4.40 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T3 :

X-T3 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The following operational flow and functions of the zooming and focusing in the camera menu were added or changed.


    • "TOUCH ZOOM" function was added in the "TOUCH SCREEN SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ] ➔ [ TOUCH SCREEN SETTING ]
         
    • "POWER ZOOM LENS FUNCTION(Fn) SETTING" menu to allocate the "Fn" button for the power zoom lens functions was added in "BUTTON/DIAL SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ]
      The functions added are "ZOOM/FOCUS CONTROL RING", "CONSTAN SPEED ZOOM (T/W)" and "CONSTAN SPEED FOCUS (N/F)".
         
    • "LENS ZOOM/FOCUS SETTING" menu was added in "BUTTON/DIAL SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ]
      The functions added are "CONSTANT SPEED ZOOM (8 steps)", "CONSTANT SPEED FOCUS (8 steps)", "CONSTANT SPEED ZOOM/FOCUS (Fn) OPERATION", "START/STOP SWITCH & ACTIVE WHILE PRESSING", "ZOOM RING ROTATE" and "ZOOM/FOCUS CONTROL RING".
         
    • "FOCUS RING" and "FOCUS RING OPERATION" settings were moved to "LENS ZOOM/FOCUS SETTING" menu which is called through the operation flow below and the inscription of the "FOCUS RING" was changed to " FOCUS RING ROTATE".
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ] ➔ [ LENS ZOOM/FOCUS SETTING ]
       
  • Exposure adjustment function for the pre-view image/movie has been enhanced by optimizing the parameters for the exposure control when XF150-600mm is used.
       
  • "AF+MF" function has been available even at movie taking.

Guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t3/x-t3_nfg_omw_fr_s_f.pdf

BO105

 ;D
Franchement, dans l'EVF, il faut avoir des yeux de greffier pour voir l'affichage de la BdB  :D :D

yaquinclic

Salut à tous

Il y a quelques temps j'ai eu un souci avec mes batteries qui se vidaient rapidement bien que l'appareil (XT1) est éteint. Quelqu'un avait donné la solution, en décrochant une option dans le menu, il me semble.
Depuis un mois, j'ai le même phénomène étrange avec le XT3. Il est préférable de retirer la batterie pour lui assurer la gestion de sa capacité. Il en va indifféremment que ce soit de la marque fuji ou non.
Si une bonne âme se rappelle comment y remédier ou a un lien vers la solution, je lui paye une mousse fraîche si Parisien.

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Novembre 05, 2022, 18:13:45
Salut à tous

Il y a quelques temps j'ai eu un souci avec mes batteries qui se vidaient rapidement bien que l'appareil (XT1) est éteint. Quelqu'un avait donné la solution, en décrochant une option dans le menu, il me semble.
Depuis un mois, j'ai le même phénomène étrange avec le XT3. Il est préférable de retirer la batterie pour lui assurer la gestion de sa capacité. Il en va indifféremment que ce soit de la marque fuji ou non.
Si une bonne âme se rappelle comment y remédier ou a un lien vers la solution, je lui paye une mousse fraîche si Parisien.

A+ ;)

Bonjour,

J'avais noté un comportement similaire sur mon X-T3, sans en comprendre précisément pourquoi. J'étais resté sur le fait que cela était survenu quand le 50-140mm était monté sur le boitier. N'ayant pas cherché plus loin, rien n'est moins sur.

Bivence

Citation de: yaquinclic le Novembre 05, 2022, 18:13:45
Salut à tous

Il y a quelques temps j'ai eu un souci avec mes batteries qui se vidaient rapidement bien que l'appareil (XT1) est éteint. Quelqu'un avait donné la solution, en décrochant une option dans le menu, il me semble.
Depuis un mois, j'ai le même phénomène étrange avec le XT3. Il est préférable de retirer la batterie pour lui assurer la gestion de sa capacité. Il en va indifféremment que ce soit de la marque fuji ou non.
Si une bonne âme se rappelle comment y remédier ou a un lien vers la solution, je lui paye une mousse fraîche si Parisien.

A+ ;)
Celui de ma fille a le même phénomène, mon ex XE2/XT2 et maintenant mon T4 en sont exempts, va comprendre??

Sparrow

Curieux. Je n'ai (heureusement) jamais été victime de ce phénomène.

dg69

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2022, 18:26:08
Bonjour,

J'avais noté un comportement similaire sur mon X-T3, sans en comprendre précisément pourquoi. J'étais resté sur le fait que cela était survenu quand le 50-140mm était monté sur le boitier. N'ayant pas cherché plus loin, rien n'est moins sur.
J'ai exactement le même pb avec mon XT3 équipé de son inséparable 18-55... La batterie se vide, appareil éteint. Si une solution a un jour été apportée, alors je n'en ai jamais eu connaissance. Je vais suivre ce fil avec attention.

BO105

Citation de: yaquinclic le Novembre 05, 2022, 18:13:45
Salut à tous

Il y a quelques temps j'ai eu un souci avec mes batteries qui se vidaient rapidement bien que l'appareil (XT1) est éteint.
A+ ;)
::)
Bon que les batteries se vident dans l'appareil, me paraît normal, le boîtier consommant
pour maintenir sa config.

Mon T1 tient plus de six mois avant de s'éteindre complètement, le T3 itou. Avec ou sans optique.
Je ne me rappelle pas ce qui est vraiment monté dessus non plus.

Maintenant "rapidement"  :P
Ca peut être une alerte sur le fait que la capacité de la batterie n'est plus ce qu'elle devrait
être et se doit d'être changée.