Fujifilm XT-3 [Topic Général]

Démarré par DuncanLPP, Août 31, 2020, 13:53:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Avril 18, 2022, 15:20:49
Ce phénomène existe aussi sur les X-Pro2 et X-T2. En cherchant un peu j'ai retrouvé la page qui en parle (en anglais)
https://www.mirrorlessons.com/2016/07/25/fujifilm-x-pro2-grid-artefacts/

Intéressant cet article, merci.

Quand je disais plus haut que le phénomène peut être lié à l'ouverture (PO en particulier) et l'objectif. Le gars dans l'article a justement constaté ce genre de phénomène avec le XF 90mm f/2.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2022, 18:50:50
Pas de souci avec le ciel. Ce qui me dérange, c'est le sol.

Je suis d'accord 👍🏻 , c'est au photographe de le voir et de choisir un autre arrière plan , voir de se placer un peu différemment

Faldug

Citation de: voxpopuli le Avril 18, 2022, 15:20:49
Ce phénomène existe aussi sur les X-Pro2 et X-T2. En cherchant un peu j'ai retrouvé la page qui en parle (en anglais)
https://www.mirrorlessons.com/2016/07/25/fujifilm-x-pro2-grid-artefacts/
Merci pour le lien.
Cela confirme que le "grid effect" peut survenir dans des situations de contre-jours, avec variations selon les boîtiers et optiques. Je ne suis donc pas le seul fautif.
J'ai fait d'autres essais hier, je n'ai pas eu le cas.
A savoir et se placer en conséquence même si pas facilement identifiable via le petit écran du boitier.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2022, 18:56:36
En fait , dans le fichier que j'ai posté plus haut , j' ai oublié qu'il y avait un masque sur l' arrière plan , je poste le fichier sans le masque >> .

La surex paraît du coup plus importante (même si elle est quasi corrigée par action sur les HL ) .

Je confirme donc que DRauto ( qui aurait induit un DR200 soit une expo -1 ) ou comme tu dis un expo -1 manuelle auraient été bénéfiques 🤗
Oui, cette photo est surexposée, je suis d'accord.