Fujifilm XT-3 [Topic Général]

Démarré par DuncanLPP, Août 31, 2020, 13:53:20

« précédent - suivant »

horneteur

#75
Citation de: Bivence le Septembre 07, 2020, 18:27:11
Dopp:
No comment too!
Encourager quelqu'un qui se trompe manifestement ça fait consensuel, cool, zen sur le forum, cependant est-ce bienveillant?
Forum=échanges pour partager sa pratique et progresser collectivement, je pense que c'est ton cas avec tes échanges avec Christophe Nober😉
Je vois que tu n'as pas pris en compte ma demande de recul, c'est dommage d'autant plus que tu prones l'échange sur un forum, or imposer ta pratique et dire que les autres comme moi se trompe, ce n'est pas tout à fait de l'échange. En outre, je ne vois pas en quoi on se trompe, ce n'est pas parce que toi tu fais d'une manière qu'on doit tous faire de même. Si ça te plait de bouger une molette d'expo pour obtenir l'image que tu souhaites, tant mieux pour toi, mais si d'autres utilisent la molette de mesure pour sélectionner matricielle ou spot, c'est leur choix aussi.

D'ailleurs 2 réflexions me viennent à l'esprit :

- si tu aimes tant que ça les automatismes, pourquoi partir sur un boitier qui fait la part belle aux réglages manuels avec une molette dédiée par fonction? Moi c'est ce qui m'a séduit chez Fuji, retrouvé un peu l'ergonomie à l'ancienne, tout en bénéficiant d'un capteur performant. Le plaisir de la photographie est multiple et propre à chacun. Vouloir contrôler son exposition manuellement, c'est aussi un plaisir pour moi et fait partie intégrante de la démarche photographique. Si on était tous comme toi, à vouloir automatiser le plus possible la prise de photo, le XT3 serait un boitier avec 2 boutons : un déclencheur et une molette d'expo. C'est en ça que réside la force aussi de Fuji, de pouvoir tout contrôler manuellement ou de faire tout en automatique en laissant les molettes sur A, chacun son choix ;)

- Fuji eux même dans leur notice explique très bien à quoi sert la mesure spot, ils précisent exactement ce que j'ai dit plus haut et c'est notamment à utiliser en contre jour.

Pour revenir sur les valeurs de jugements dont tu fais part, je pourrai faire de même en te disant que se contenter de faire +2 ou -2 sur une photo, c'est se priver des possibilités offertes par le boitier et c'est d'un certain conservatisme pour reprendre ton expression (la correction d'expo existe depuis des décennies et n'est pas arrivé avec les ML...) alors que les constructeurs ont justement prévu 3 modes en de mesure en fonction des situations rencontrés : un mode qui couvre 90% des cas rencontrés et 2 autres modes qui essayent de faire les 10% restant.

Le fait d'utiliser d'utiliser la mesure spot permet de caler l'expo au plus juste sur des scènes délicates, ensuite j'utilise effectivement la molette de correction (si j'ai mis le temps de pose en auto) pour affiner ce que je souhaite obtenir. La correction va tourner entre 1/3 et 2/3 d'ev maxi puisque la base est définie avant. Si je passais par la matricielle à chaque fois, ça serait du tâtonnement pour parfois mettre -3,je le fais aussi mais ce n'est pas ma préférence

Sur ce, bonnes photos en matricielle  ;D

Philail

Pour kizery, on peut afficher "a la demande" un histogramme élargit sur les 3 couleurs.

kizery

Je te soutiens totalement Horneteur mais tu ferais mieux de laisser tomber, ce Bivence a l'air complètement fermé et têtu... mais je suis sur qu'il est sympa en réalité  ;D

En ce qui me concerne, j'ai des raw fortement bruité à iso 5000 là où d'autres photos à des iso plus élevés semblent moins bruité.
Pourriez vous m'aider à comprendre ce que j'ai fait de mal svp ?

Voici un raw concerné :
https://we.tl/t-SzQ0IzHRuJ

Bivence

Ok, je voulais simplement comme d'autres ici te faire part des avantages de la mesure matricielle, quant aux possibilités du XT4 elles existent aussi pour configurer son boitier à sa pratique, désolé que t'avoir fait perdre du temps, convenons d'en rester là!


DuncanLPP

N'est-ce donc pas le but d'un forum que d'échanger ?  ;)

Il n'y a pas de vérité absolu mais uniquement des photographes avec des pratiques différentes ainsi que des besoins différents et ça c'est le plus important  :)

Kizery, je prendrais le temps de regarder ton Raw ce soir sur mon pc voir si je peux te donner une piste qui pourrait t'aider.

Bivence

Tu as parfaitement raison, en revanche, reste que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, ce proverbe du 13 eme siècle est tjs actuel🤗

DuncanLPP

Les vérités ont tués plus de personnes dans ce monde que les mensonges  ;)

kizery

Encore un grand merci DuncanLPP ! C'est vraiment cool de ta part de prendre ton temps perso à ce point pour les autres, j'espère pouvoir te rendre la pareille un jour ! il me semble qu'on est du meme coin de la France, alors qui sait !

Bivence, en soit je peux accepter que ma façon d'utiliser le x-t3 n'est pas la bonne, je suis complement novice chez fuji, je découvre petit à petit ce super boitier, donc bien sûr tes conseils sont aussi précieux. Mais tu as une façon de t'exprimer envers nous ou toute personne qui ne va pas dans ton sens quelque peut énervante :(

DuncanLPP

Derien Kizery c'est tout à fait normal  ;) et si un jour tu passes par la Savoie / Haute-Savoie pourquoi pas ?  :)


Bivence

Citation de: kizery le Septembre 08, 2020, 11:01:04
Encore un grand merci DuncanLPP ! C'est vraiment cool de ta part de prendre ton temps perso à ce point pour les autres, j'espère pouvoir te rendre la pareille un jour ! il me semble qu'on est du meme coin de la France, alors qui sait !

Bivence, en soit je peux accepter que ma façon d'utiliser le x-t3 n'est pas la bonne, je suis complement novice chez fuji, je découvre petit à petit ce super boitier, donc bien sûr tes conseils sont aussi précieux. Mais tu as une façon de t'exprimer envers nous ou toute personne qui ne va pas dans ton sens quelque peut énervante :(
Je vais faire attention promis, j'en attends la réciprocité, cependant pas tjs simple sur le format d'un forum d'exprimer une opinion en qq lignes, on va à l'essentiel dès lors la forme y est un peu malmenée :)

DuncanLPP

Du coup Kizery, j'ai pris le temps de regarder ta photo via l'application Lightroom Mobile.

Je ne trouve rien d'anormal concernant la présence de bruit dans ton image à ISO 5000 surtout sur ce genre de photo à fort contraste.

J'ai pris la peine de faire un petit traitement dessus (via Lightroom Mobile)

Avec une réduction de bruit à 50 cela atténue bien le bruit dans l'image sans pour autant dégrader sa qualité.

[prodibi]{"id":"yjwdgvvmv0gxm9x","width":6164,"height":4109,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS","iso":5000,"aperture":"F 8.0","speed":"1/125s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

(Si le traitement t'intéresse, ci-joint le lien de ta photo en .dng. Tu l'ouvre dans Lightroom et tu sauvegarde les réglages dans un nouveau preset)
( https://drive.google.com/file/d/1BqXvzui-pqzCA1o0i7-i9q_6KPeUgxwH/view?usp=sharing )

Ici pour comparer une photo que j'ai prise à ISO 12800 avec là aussi, une réduction du bruit à 50.

[prodibi]{"id":"01my0ke4zqj1d68","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"XF16-55mmF2.8 R LM WR","iso":12800,"aperture":"F 2.8","speed":"1/80s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

(Si le traitement t'intéresse, ci-joint le lien de la photo en .dng. Tu l'ouvre dans Lightroom et tu sauvegarde les réglages dans un nouveau preset)
( https://drive.google.com/file/d/1CQhZ2HYefP-_yKAwsbzMDrVxdiX8Xaic/view?usp=sharing )

horneteur

Citation de: Bivence le Septembre 08, 2020, 10:45:09
Tu as parfaitement raison, en revanche, reste que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, ce proverbe du 13 eme siècle est tjs actuel🤗
Tout le problème, c'est que tu considères ta vérité comme la seule vérité acceptable. La preuve encore avec ta phrase. Il y a des vérités en photos à partager, je picore les idées des uns et des autres, essaye et utilise sur le long terme celle qui me font gagner du temps ou monter en qualité. Après je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas simple de faire passer son humeur sans un forum sans que cela puisse être mal interprété.

D'ailleurs pour la petite histoire, j'utilisais avant uniquement la mesure matricielle comme vous, et corriger comme vous l'expo sur le boitier avec les touchées dédiées. Cela c'était pour Nikon en reflex puis lors d'un stage, on m'a justement montré le gain et la rapidité offerte dans certain cas avec la mesure spot et spot étendu. C'était un gain considérable de temps et de qualité, surtout avec la visée optique.

Si j'ai le temps, j'ai prévu de faire un levé de soleil dans ces prochains jours et je ferais les 2 types de mesures pour montrer les différences.

Bonne journée

Bivence

On à dit que c'était bon, une bonne fois pour toute la matricielle n'est pas ma vérité,c'est une réalité, SVP pas de raccourcis, nous méritons mieux, continue ta pratique il faut de tout pour faire un monde, une bonne journée aussi.

Christophe NOBER

Citation de: kizery le Septembre 08, 2020, 08:45:09
Je te soutiens totalement Horneteur mais tu ferais mieux de laisser tomber, ce Bivence a l'air complètement fermé et têtu... mais je suis sur qu'il est sympa en réalité  ;D

En ce qui me concerne, j'ai des raw fortement bruité à iso 5000 là où d'autres photos à des iso plus élevés semblent moins bruité.
Pourriez vous m'aider à comprendre ce que j'ai fait de mal svp ?

Voici un raw concerné :
https://we.tl/t-SzQ0IzHRuJ

1/ 1/125s de seconde est une erreur , compte tenu de la stabilisation , tu auras pu tomber la vitesse au minimum à # 1/5s , soit un gain de # 5 IL , ce qui aurait permis une sensibilité de ... nominale de 160 ISO 🤗

2/ sinon , regardé avec un profil linéaire , les HL sont parfaitement exposées .

3/ le bruit apparait dans les tons moyens et foncés , c'est tout à fait normal compte tenu de la dégradation de la dynamique à 5000 ISO .

Tu peux beaucoup beaucoup mieux faire en travaillant mieux les vitesses de sécurité 😉🤗

Bivence

Un bel exemple automatismes face aux fondamentaux de la photographie!
Autrement dit: profiter de la haute technologie de nos boitiers avec les automatismes qui vont avec sans oublier ces inamovibles fondamentaux...


kizery

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2020, 12:09:24
1/ 1/125s de seconde est une erreur , compte tenu de la stabilisation , tu auras pu tomber la vitesse au minimum à # 1/5s , soit un gain de # 5 IL , ce qui aurait permis une sensibilité de ... nominale de 160 ISO 🤗

2/ sinon , regardé avec un profil linéaire , les HL sont parfaitement exposées .

3/ le bruit apparait dans les tons moyens et foncés , c'est tout à fait normal compte tenu de la dégradation de la dynamique à 5000 ISO .

Tu peux beaucoup beaucoup mieux faire en travaillant mieux les vitesses de sécurité 😉🤗
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et pour ces conseils Christophe ! 
1/5s à 55mm ah oui  :o ?? Pas de risque de flou de bougé ?  Je vais faire des essais dans ce sens, ce serait une plutot chouette !

Pour de la photo de rue, ou du moins des photos avec des gens en mouvement, vous préconiseriez quelle vitesse minimum pour avoir un maximum de gens net ?
Citation de: DuncanLPP le Septembre 08, 2020, 11:32:18
Du coup Kizery, j'ai pris le temps de regarder ta photo via l'application Lightroom Mobile.

Je ne trouve rien d'anormal concernant la présence de bruit dans ton image à ISO 5000 surtout sur ce genre de photo à fort contraste.

J'ai pris la peine de faire un petit traitement dessus (via Lightroom Mobile)

Avec une réduction de bruit à 50 cela atténue bien le bruit dans l'image sans pour autant dégrader sa qualité.

Encore et encore merci Duncan ! J'aime bien ce que tu as fais à ce RAW, j'ai sauvegardé tes réglages que j'ai nommé ton preset "Apocalypse town"

Je n'ose jamais monter trop haut la réduction de bruit sur lightroom de peur de trop lisser l'image et perdre du détail intéressant. Ici cela semble compensé par le réglage de netteté n'est pas ?

D'ailleurs tu monte le curseur "détail" à 45 et pas de masquage. J'ai cru comprendre qu'avec les fichier raf fuji, cela crée des problèmes de rendu très moche (ce que je constate effectivement sur d'autre image) mais sur cette photo en particulier, cela semble correcte malgré tout... Étrange !

Quant au profil couleur, tu as bien choisi Adobe Couleur ou j'ai fait une erreur d'importation ?

En tout cas me voila rassuré ! Merci à vous  8)

DuncanLPP

Citation de: kizery le Septembre 08, 2020, 13:56:02
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et pour ces conseils Christophe ! 
1/5s à 55mm ah oui  :o ?? Pas de risque de flou de bougé ?  Je vais faire des essais dans ce sens, ce serait une plutot chouette !

Pour de la photo de rue, ou du moins des photos avec des gens en mouvement, vous préconiseriez quelle vitesse minimum pour avoir un maximum de gens net ?

Encore et encore merci Duncan ! J'aime bien ce que tu as fais à ce RAW, j'ai sauvegardé tes réglages que j'ai nommé ton preset "Apocalypse town"

Je n'ose jamais monter trop haut la réduction de bruit sur lightroom de peur de trop lisser l'image et perdre du détail intéressant. Ici cela semble compensé par le réglage de netteté n'est pas ?

D'ailleurs tu monte le curseur "détail" à 45 et pas de masquage. J'ai cru comprendre qu'avec les fichier raf fuji, cela crée des problèmes de rendu très moche (ce que je constate effectivement sur d'autre image) mais sur cette photo en particulier, cela semble correcte malgré tout... Étrange !

Quant au profil couleur, tu as bien choisi Adobe Couleur ou j'ai fait une erreur d'importation ?

En tout cas me voila rassuré ! Merci à vous  8)

Si je ne dis pas de bêtise, 1/250s serait préférable pour figer de la marche à pieds.

Pour le masquage, j'ai envie de dire que c'est une histoire ancienne. Je ne l'applique pas forcément à toutes mes photos. En réalité c'est plus de l'ordre d'un reflex que par pur nécessité.

Pour le profil de couleur, je ne l'ai pas touché  ;)

Christophe NOBER

Citation de: kizery le Septembre 08, 2020, 13:56:02
...
1/5s à 55mm ah oui  :o ??
...

ton zoom est en position 16mm ...  ;)

Sinon , pour des personnes en mouvement léger : #1/200s

kizery

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2020, 14:43:16
ton zoom est en position 16mm ...  ;)

Sinon , pour des personnes en mouvement léger : #1/200s

Oups oui je regardais une autre image au moment de répondre...

Citation de: DuncanLPP le Septembre 08, 2020, 14:13:07
Si je ne dis pas de bêtise, 1/250s serait préférable pour figer de la marche à pieds.

Pour le masquage, j'ai envie de dire que c'est une histoire ancienne. Je ne l'applique pas forcément à toutes mes photos. En réalité c'est plus de l'ordre d'un reflex que par pur nécessité.

Pour le profil de couleur, je ne l'ai pas touché  ;)
De mon coté si je pousse le curseur "détail" au dessus de 0 + Gain de netteté, j'ai bien le fameux effet "vers" sur mes image. Mais sur cet photo ça ne se voit pas en tout cas.

D'ailleurs la photo est + net depuis ton lien sur ce forum que dans lightroom  :-\

DuncanLPP

Citation de: kizery le Septembre 08, 2020, 15:47:33
Oups oui je regardais une autre image au moment de répondre...
De mon coté si je pousse le curseur "détail" au dessus de 0 + Gain de netteté, j'ai bien le fameux effet "vers" sur mes image. Mais sur cet photo ça ne se voit pas en tout cas.

D'ailleurs la photo est + net depuis ton lien sur ce forum que dans lightroom  :-\

Je ne touche que très rarement la netteté sur Lightroom. En général j'utilise le curseur Texture et/ou clarté. Selon le type de photo, il est vrai que Lr gère pas trop bien la netteté du moins pas aussi bien que son cousin Capture One. Après il faut pas oublier qu'une photo ne se contemple pas à 100% voir 200% surtout si celle-ci fini sur les réseaux sociaux.  ;)

D'ailleurs unes de mes toutes premières photos au Fuji.
Si tu l'ouvre dans Flickr et que tu zoom dans la photo tu t'apercevra de la formation de ces genres de "vers" (j'avais poussé la netteté de manière assez excessive).


Dead Wood by Duncan Magade, sur Flickr

Christophe NOBER

#95
Citation de: kizery le Septembre 08, 2020, 13:56:02
...
D'ailleurs tu monte le curseur "détail" à 45 et pas de masquage. J'ai cru comprendre qu'avec les fichier raf fuji, cela crée des problèmes de rendu très moche (ce que je constate effectivement sur d'autre image) mais sur cette photo en particulier, cela semble correcte malgré tout... Étrange !
...

Netteté LR perso : 20/1.0/25/0

Pas de filtre AA = pas la peine de pousser au delà du raisonnable , surtout avec des optiques au piqué pas extraordinaire comme le 18-55 2.8/4.0

En poussant structure et clarté sans forcer sur la netteté :
https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/4yk1gw5zk6lrvg6

Tiré sur papier brillant 60x90 👍😎

kizery

C'est justement parce que le 18-55 n'a pas un très bon piqué que j'ai tendance à vouloir pousser la netteté dans LR pour essayer de rattraper ça.

Vous avez la chance d'avoir des optiques de compétition et c'est vrai que dans ce cas, pas forcement besoin de pousser ces curseurs à mon avis.

Christophe NOBER

Citation de: kizery le Septembre 08, 2020, 16:56:51
C'est justement parce que le 18-55 n'a pas un très bon piqué que j'ai tendance à vouloir pousser la netteté dans LR pour essayer de rattraper ça.
...

C'est l' erreur classique : en voulant dévoiler des détails qui n' existent pas pour l'optique , on déterre des artefacts que l'on ne devrait pas voir .

Il faut rester raisonnable 🤗

Bivence

Je touche jamais ce curseur, dans le cas contraire je trouve que la photo ne fait pas naturelle, ce rendu très graphique notamment avec Lr a été largement utilisé par les grands en NB, je préfère essayer d'être le plus personnel possible dans mes images, en clair ne pas faire à la manière de...selon mon opinion!

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2020, 09:58:39
Si tu travailles en jpeg , la correction d'exposition lue dans l'EVF est exactement celle de la photo finale , on ne peut être plus prévisible 🤗
Tu corrige ce que la matricielle te propose (sans que tu ne sache exactement ce qu'elle fait), mais il est vrai que l'EVF permet de se rendre compte du résultat final,
mais c'est quand même petit.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2020, 09:58:39
Maintenant , si tu travailles différemment , tu n' "apprendras" jamais ton boitier et tu seras condamné à travailler toujours de la même façon .
En déviant de la méthode standard proposée par le constructeur définie pour une majorité d'utilisateurs , tu t'imposes obligatoirement des compromis , des contorsions plus ou moins chronophages , c'est un choix 🤗
Ne t'inquiète pas concernant mon "apprentissage" sur le fonctionnement du boîtier  :D :D, le constructeur "recommande" l'utilisation de cette mesure dans bien des cas, et explique aussi les autres possibilités.
La matricielle est un bon système de mesure, que je ne contesterais pas bien sur, mais de là à prouver qu'elle reste la panacée est un pas que je ne franchis pas.
Le X-T3 propose d'autres systèmes de mesures de l'exposition et ce n'est surement pas par nostalgie.
Après chacun s'en sert ou non.

Quand je n'ai pas de sujet "spécifique" elle reste mesure favorite quand même.  :D :D