Fujifilm XT-3 [Topic Général]

Démarré par DuncanLPP, Août 31, 2020, 13:53:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2020, 23:18:51
Soi disant d'après les responsables Fuji, un nouveau firmware coute quelques millions d'euros, et que les 2 APN (XT3 et XT4) n'étant pas exactement les mêmes, il faut programmer spécifiquement. Inutile de dire qu'il est impossible de vérifier cette assertion.

C'est du pipeau. Même processeur, même architecture, même firmware à la base. Ajouter une simulation de film, c'est peanut. De plus, on parle d'une mise à jour, pas d'un projet partant d'une feuille blanche.

C'est 10 jours-homme tout au plus, pour la totale de la diff entre X-T3 et X-T4. Tu ajoutes à cela une phase de test et ça occupe une demi-douzaine de personnes pendant 2 mois, tout au plus.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 21, 2020, 23:43:43
C'est du pipeau. Même processeur, même architecture, même firmware à la base. Ajouter une simulation de film, c'est peanut. De plus, on parle d'une mise à jour, pas d'un projet partant d'une feuille blanche.

C'est 10 jours-homme tout au plus, pour la totale de la diff entre X-T3 et X-T4. Tu ajoutes à cela une phase de test et ça occupe une demi-douzaine de personnes pendant 2 mois, tout au plus.

Ils doivent avoir de très bons salaires chez Fuji  ;D

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2020, 23:55:41
Ils doivent avoir de très bons salaires chez Fuji  ;D

Ou ce sont des millions de yens, pas des euros  ;D

BO105

#153
Citation de: doppelganger le Septembre 21, 2020, 23:43:43
C'est du pipeau. Même processeur, même architecture, même firmware à la base. Ajouter une simulation de film, c'est peanut. De plus, on parle d'une mise à jour, pas d'un projet partant d'une feuille blanche.

C'est 10 jours-homme tout au plus, pour la totale de la diff entre X-T3 et X-T4. Tu ajoutes à cela une phase de test et ça occupe une demi-douzaine de personnes pendant 2 mois, tout au plus.

:D :D
Je pense aussi.

Le plus dur devant être quoi mettre pour ne pas faire trop d'ombre au successeur.

Quoique le T3 ne fera jamais d'ombre au T4, ce dernier possédant un dispositif absent du T3
qui même en soudoyant grassement quelques techniciens du S.A.V. ne pourra jamais être
monté.

Quand aux simulations de films dans le boîtier, ben pour le "jpegueux" que je suis cela peut
être intéressant et encore au vu du tableau dont Duncan a bien voulu nous transmettre.

Mais en fait, elles sont inutiles la majorité étant encore sous le 100% RAW  :D :D (vieux débat....)

doppelganger

Citation de: BO105 le Septembre 22, 2020, 07:36:27
Quoique le T3 ne fera jamais d'ombre au T4, ce dernier possédant un dispositif absent du T3
qui même en soudoyant grassement quelques techniciens du S.A.V. ne pourra jamais être
monté.

Cela dépend de l'intérêt que tu peux avoir pour ces nouveaux dispositifs. Me concernant, l'IBIS ne m'est pas indispensable. Une meilleur autonomie, je dis pas non. En contre-partie, je dois faire une croix sur l'écran du X-T3 au profit de celui du X-T4, penser pour la vidéo. A l'heure actuelle, je ne suis pas près à accepter cette régression (oui, pour moi, s'en est une).

Citation de: BO105 le Septembre 22, 2020, 07:36:27
Quand aux simulations de films dans le boîtier, ben pour le "jpegueux" que je suis cela peut
être intéressant et encore au vu du tableau dont Duncan a bien voulu nous transmettre.

Mais en fait, elles sont inutiles la majorité étant encore sous le 100% RAW  :D :D (vieux débat....)

Sauf qu'un boitier pourvu d'une nouvelle simulation de film est généralement suivie par une maj des dérawtiseurs, pour pouvoir l'exploiter en post prod, sur les raw :)

On a même eu droit à la Classic Negative dans C1, pour le X-T3, un mois avant la sortie du X-Pro3  8)

horneteur

Citation de: Sparrow le Septembre 21, 2020, 22:45:24
Le fanboy, bien lourd avec son X-T4.
Doppelganger a raison. La dernière mise à jour n'a rien d'exceptionnel. Encore heureux que Fuji permette à tous ses boîtiers d'être opérationnels avec ses nouveaux objectifs.

Pour le reste, il semble que la politique de mise à jour à un peu changé. Je ne vois pas vraiment où est le problème par exemple de faire bénéficier tous les boîtiers des nouvelles simulations de film, à fortiori quand c'est 6 mois, 1 an ou plus après leur sortie.
+1 pour tes 2 remarques.

Cela ne doit pas prendre plus que quelques minutes de mettre à jour des simulations de films qui utilisent tout simplement les curseurs internes du logiciel du boitier. Quant à l'autofocus, a priori, c'est un simple copié/coller puisque d'après leur propre com, c'est le même matériel embarqué. Je me demande jusqu'à quel point on ne peut pas mettre le firmware du 4 sur le 3 en supprimant lignes de codes qui vont bien sur la reconnaissance du boitier  ;D


doppelganger

Citation de: horneteur le Septembre 22, 2020, 10:57:19
Cela ne doit pas prendre plus que quelques minutes de mettre à jour des simulations de films qui utilisent tout simplement les curseurs internes du logiciel du boitier. Quant à l'autofocus, a priori, c'est un simple copié/coller puisque d'après leur propre com, c'est le même matériel embarqué. Je me demande jusqu'à quel point on ne peut pas mettre le firmware du 4 sur le 3 en supprimant lignes de codes qui vont bien sur la reconnaissance du boitier  ;D

Les simulations de film sont autre chose que l'équivalent d'un triturage de curseurs. C'est un peu plus subtile que ça.

Pour le firmware, c'est pire. Ta vision de la chose est bien trop simpliste. Na pas oublier que certaines commandes ont changé, comme le switch en mode photo ou vidéo et l'affichage des menus en conséquence, pour ne citer que ça.

Après, il y a bien des choses en commun et il n'est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois. Modules / méthodes (ou routines) / librairies, sont dans certains cas réutilisables tels quels. Les simulations de films répondes très certainement a un formalisme. A partir du moment où elle a été réalisée, elle est réutilisable sans contrainte sur un boitier autre boiter, dans la limite des capacités de celui-ci.

Mais sur que le firmware du X-T4 a été réalisé sur la base de celui du X-T3 et / ou de celui du X-Pro3.

Bivence

C'est un concert de pleureuses, OK c'est aujourd'hui l'automne...c'est pas une raison pour avoir le blues!

horneteur

#158
Citation de: Bivence le Septembre 22, 2020, 11:56:07
C'est un concert de pleureuses, OK c'est aujourd'hui l'automne...c'est pas une raison pour avoir le blues!
C'est sûr que tout le monde ne fait pas ses 3 prières par jour envers Saint Fuji  :angel:  ;D

horneteur

Citation de: doppelganger le Septembre 22, 2020, 11:16:44
Les simulations de film sont autre chose que l'équivalent d'un triturage de curseurs. C'est un peu plus subtile que ça.

Pour le firmware, c'est pire. Ta vision de la chose est bien trop simpliste. Na pas oublier que certaines commandes ont changé, comme le switch en mode photo ou vidéo et l'affichage des menus en conséquence, pour ne citer que ça.

Après, il y a bien des choses en commun et il n'est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois. Modules / méthodes (ou routines) / librairies, sont dans certains cas réutilisables tels quels. Les simulations de films répondes très certainement a un formalisme. A partir du moment où elle a été réalisée, elle est réutilisable sans contrainte sur un boitier autre boiter, dans la limite des capacités de celui-ci.

Mais sur que le firmware du X-T4 a été réalisé sur la base de celui du X-T3 et / ou de celui du X-Pro3.
Pour la simulation de film, je ne suis pas persuadé que c'est pire que ça, au final c'est un mélange de curseur puisque les logiciels de traitement, notamment C1 sait le faire. Je ne dis pas que c'est les curseurs que nous avons dans le menu réglage hein, mais bien des "curseurs" présent dans le cœur du logiciel.

Pour le Firmware, c'était une boutade même s'il est possible que ça ne soit pas si différent que ça. Extérieurement, je ne vois pas de raison pour que le cœur du programme soit différent, je présume que c'est plutôt des sous programmes/brides technologiques qui viennent se greffer dessus en fonction des fonctions nouvelles. Dans un autre domaine, j'ai testé quelques fois ce genre de connerie de copier/coller une mise à jour prévue pour une autre version ou un autre modèle, je dirais simplement que ça n'a pas été toujours des échecs  ;D.

Bivence


BO105

Citation de: doppelganger le Septembre 22, 2020, 10:36:43
Cela dépend de l'intérêt que tu peux avoir pour ces nouveaux dispositifs. Me concernant, l'IBIS ne m'est pas indispensable. Une meilleur autonomie, je dis pas non. En contre-partie, je dois faire une croix sur l'écran du X-T3 au profit de celui du X-T4, penser pour la vidéo. A l'heure actuelle, je ne suis pas près à accepter cette régression (oui, pour moi, s'en est une).

Moi non plus l'IBIS ne m'est pas indispensable.
Ouaip, l'écran du X-T4 est franchement bien, mieux je ne sais pas, plus pratique dans certaine situation surement.

Bref entre le T3 et T4, il y a de quoi satisfaire bon nombre d'utilisateurs.

Sparrow

Citation de: Bivence le Septembre 22, 2020, 11:56:07
C'est un concert de pleureuses

Ça vaut toujours mieux que tes discours de suceuse.  ::)

doppelganger

Citation de: horneteur le Septembre 22, 2020, 18:06:19
Pour la simulation de film, je ne suis pas persuadé que c'est pire que ça, au final c'est un mélange de curseur puisque les logiciels de traitement, notamment C1 sait le faire. Je ne dis pas que c'est les curseurs que nous avons dans le menu réglage hein, mais bien des "curseurs" présent dans le cœur du logiciel.

Trop simpliste ton hypothèse :)

On est plus proche d'une table de correspondance ou LookUp Table en anglais. https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_correspondance

doppelganger

Citation de: horneteur le Septembre 22, 2020, 18:01:11
C'est sûr que tout le monde ne fait pas ses 3 prières par jour envers Saint Fuji  :angel:  ;D

Il ne sert à rien de réagir aux absurdités de ce nœud-nœud de service. Tu finiras par fatiguer avant lui de toute façon  :)

Bivence

Tu t'autoproclames the best, le roi quoi, désolé de te dire que ton royaume est de pacotille ;D

horneteur

Citation de: Bivence le Septembre 22, 2020, 18:16:09
Et un apprenti sorcier ;D ;D
On fait ce qu'on peut, j'ai laissé tomber depuis quelques années le potion à base de crapaud, maintenant je m'essaye dans l'informatique... L'expérience m'a montré qu'on se fait souvent un monde de ce qu'on ne connait pas mais qu'en définitive, c'est souvent plus simple qu'imaginé/redouté.

horneteur

Citation de: doppelganger le Septembre 22, 2020, 20:34:36
Il ne sert à rien de réagir aux absurdités de ce nœud-nœud de service. Tu finiras par fatiguer avant lui de toute façon  :)
Disons que contrairement à beaucoup de passionnés (pour ne pas dire fanatique) par une marque ici ou ailleurs, il est toujours courtois et aimable donc je continue d'échanger avec  :angel:

Bivence

Dopp il te faut donc un peu revoir ton jugement écoute horneteur je suis courtois et aimable mon seul défaut apprécier l'esprit et la production de la maison Fujifilm....y a pas de quoi fouetter un Bivence ;D ;D

doppelganger

Citation de: horneteur le Septembre 23, 2020, 09:42:10
Disons que contrairement à beaucoup de passionnés (pour ne pas dire fanatique) par une marque ici ou ailleurs, il est toujours courtois et aimable donc je continue d'échanger avec  :angel:

Tu trouves que te qualifier de pleureuse relève de la courtoisie ?

Pour le reste, libre à toi de perdre ton temps avec ses commentaires sans intérêts ;)

Bivence

Aucun sens de l'humour, franchement tu crois pas que le monde dans lequel on vit est suffisamment anxiogène pour manier un peu la légèreté en discutant autour de notre passion?
Après si je t'incommode tu as la fonction ignoré que j'utilise avec grande satisfaction à des fins de neutralisation de ceux qui t'insultent sans retenue, c'est un gd plaisir de les voir malgré tout réagir à mes propos alors qu'ils sont mis en ignoré, dès lors  ils ne viennent pas pour partager mais uniquement pour la baston, c'est clair!

Bivence

Horneteur voici le produit que tu recherche pour rajeunir les parties en caoutchouc ou assimilées, recommandé par la marque de mes Dynaudio pour la suspension des HP, j'ai testé sur mon F4s et vieilles optiques c'est très très efficace:
Marque: Sonax GummiPfleger
Fais une recherche sur le net pour l'acheter tu m'en diras de nouvelles!

kizery

Bonjour à tous chers collègues,

Pourriez vous me dire quel mode/paramètres utilisez vous pour l'obturateur et pourquoi s'il vous plait ?

BO105

Citation de: kizery le Octobre 01, 2020, 07:58:22
Bonjour à tous chers collègues,

Pourriez vous me dire quel mode/paramètres utilisez vous pour l'obturateur et pourquoi s'il vous plait ?

Mode mécanique et électronique, cela me permet de ne pas me poser de question lors du montage d'optique lumineuse par temps assez clair
Mode électronique sans un bruit, pour les photos dans les monuments, églises, musées...

Alain c

Citation de: BO105 le Octobre 03, 2020, 18:21:29
Mode mécanique et électronique, cela me permet de ne pas me poser de question lors du montage d'optique lumineuse par temps assez clair
Mode électronique sans un bruit, pour les photos dans les monuments, églises, musées...
+1
Matérialiser l'immatériel