Explications sur les verres de visée CANON

Démarré par toukan66, Novembre 21, 2008, 20:54:27

« précédent - suivant »

toukan66

Bonsoir.

Pour les boitiers 40D/50D de Canon, il existe plusieurs verres de visées.

Il y en a un qui est dit de haute précision.
je me souviens que sur mon pentax istDs, j'avai un verre dépoli, qui facilitait les MAP manuelle.
est ce que c'est le même principe? pour la macro ou le portrait c'est efficace?

http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/CANON_Verre_de_Visee_Depoli_Hte_Precision_EF_S_Eos_40D_-rANCA2379B001.html
est ce que les verres avec quadrillés et autre donnent en plus du dessin de quadrillage ce gain de précision?
http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/CANON_Verre_de_Visee_Depoli_Quadrille_EF_D_Eos_40D_-rANCA2277B001.html
sinon, le changement a l'air "easy"...
merci d'avance

Lou40D


pour le verre quadrillé: c'est pil l'original mais il est quadrillé.
pour l'autre, je sais pas, jamais utilisé, mais il assombrit la vision pour réveler plus précisement lees détails, c'est un peu ca le principe non ?
7D

xabator

Salut

Pour le quadrillé (dont j'ai équipé mon 40D) je n'ai pas noté d'amélioration pour la MAP bien il est bien pratique pour la compo des photos et pour ma part m'aide bien pour avoir l'horizon à l'horizontale!

Pour celui de précision jamais testé

Pour l'installation, simplissime en moins d'une minute
J'aime bien les pates!!!

JamesBond

Citation de: Lou40D le Novembre 21, 2008, 20:57:16
pour l'autre, je sais pas, jamais utilisé, mais il assombrit la vision pour réveler plus précisement lees détails, c'est un peu ca le principe non ?
Le dépoli Ef-S ne pose problème que sur les optiques à ouverture assez limitée (zoom à diaph variable, etc.). Pour les optiques ouvrant à f/2.8 constant (ou plus grand), pas de problème d'assombrissement notoire.
Toutefois, bien que plus précis que l'Ef-A ou l'Ef-D, ce n'est tout de même pas le nirvarna, et il est loin de remplacer, pour une vraie MAP manuelle, quelques dépolis à stigmomètre parfois disponibles pour ces boîtiers.
Capter la lumière infinie

toukan66

Donc avec mes optiques qui sont moins lumineuses, le gain ne justifie pas la perte... dommage


JamesBond

Citation de: toukan66 le Novembre 22, 2008, 12:11:41
Donc avec mes optiques qui sont moins lumineuses, le gain ne justifie pas la perte... dommage

Je dirais même que la perte ne permettra pas de profiter du gain.
Je pense que le dépoli Ef-S a été essentiellement conçu pour l'utilisation de macros comme le EF-S 60mm f/2.8 USM, voire l'EF 100mm f/2.8 USM.
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2008, 13:42:42
Je dirais même que la perte ne permettra pas de profiter du gain.
Je pense que le dépoli Ef-S a été essentiellement conçu pour l'utilisation de macros comme le EF-S 60mm f/2.8 USM, voire l'EF 100mm f/2.8 USM.

Ah, ça ça peut m'intéresser. Par contre le quadrillé je pensais qu'il proposait un plus par rapport au simple ajout du quadrillage... visiblement non : ça fait cher le trait du coup.
Mangez des cacahuètes!

Prkgigi

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2008, 13:42:42
Je dirais même que la perte ne permettra pas de profiter du gain.
Je pense que le dépoli Ef-S a été essentiellement conçu pour l'utilisation de macros comme le EF-S 60mm f/2.8 USM, voire l'EF 100mm f/2.8 USM.
J'ai le même verre, mais sur 5D1 (EE-S). Il facilite effectivement la map manuelle sur des optiques lumineuses (F2.8 au moins), mais assombrit tout aussi effectivement la visée quand les optiques sont moins lumineuses. Dans mon cas, c'est pour réutiliser des "vieilles" optiques lumineuse que j'ai adopté ce dépolis qui ne quitte plus mon viseur depuis. Il ne vaut que 20 à 30 roros sur la baie et sa mise en place ne prend qu'une poignée de secondes, en étant minutieux. Il ne vaut pas un dépolis avec stigmomètre à champ coupé, mais il facilite réellement la map manuelle (d'ou son intérêt pour la macro) sur des optiques LUMINEUSES, ce point, déjà souligné, étant important.

JamesBond

Maintenant que tout est dit, j'ajouterais qu'il est important, une fois le dépoli changé, d'affiner les réglages boîtier
- C Fn-IV -5 sur le 40D
- C.Fn-00 sur le 5D
Capter la lumière infinie