Nikon 70-200mm VRII (frontale avec trace de moisissures)

Démarré par flo066, Septembre 01, 2020, 16:58:11

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

J'ai cet objectif dont la frontale a des traces de champignons, cela n'influe pas sur mes images mais je voudrais savoir si quelqu'un saurait me dire combien cela me coûterait le nettoyage (environ) ?

Merci de toutes les infos que vous pourriez éventuellement me fournir.

aldau

Bonjour, tu n'es pas sur le bon fil mais je te recommande de laisser l'objectif face à la lumière du jour. En général les champignons n'aiment pas ça. Si ça ne fonctionne pas voir avec le SAV.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

flo066

Oups, oui je vais aller sur le bon topic et sinon oui je vais le laisser à la lumière en attendant, merci pour tes infos.

Sens

Allez sur le site de Photo Ciné Réparation et trouvez l'onglet nettoyage champignon, puis envoyez votre demande.
Ils devraient vous faire une estimation rapide, malgré une fourchette de prix probable si la lentille doit être remplacée.
Ils sont très sérieux, rapides et efficaces; les retours sont positifs, le mien compris.
En attendant, comme évoqué plus haut, laissez votre objectif pleine lumière, sans bouchon, pour éviter la propagation et la sporulation du champi.

rascal

au passage (Si ce sont vraiment des moisissures) faut vraiment se pencher sur ses conditions de stockage/utilisation de matos pour arriver à faire moisir un objo qui est loin d'être vieux...

titisteph

Le fil a été dupliqué dans la section des objectifs Nikon.
Là, on apprend que l'objectif vient de Guyane. Ceci explique les champignons.

Cela peut paraître étrange d'avoir des champignons dans un objo pas ancien, car quand on vit dans un lieu à l'humidité "normale", effectivement ça n'arrive jamais. Du reste, dans mon appartement lyonnais, bien sec, aucune chance d'être embêté par ça.

Mais tout change selon l'habitat. La maison bretonne de mes parents est extrêmement humide (au point que les murs sont mouillés l'hiver, véridique!). J'ai eu le malheur d'y avoir laissé traîner une paire de jumelles. Champignons en quelques mois!

Alors en Guyane, avec un climat très chaud et humide, ce n'est pas étonnant. Du reste, c'est du très classique, au point qu'il existe là-bas des armoires spéciales pour stocker le matos photo. Des chassimiens en ont parlé.

rascal

oui, si Guyane, ça explique cela.

effectivement dans des situations pareilles, il faut prendre les précautions les plus drastiques.

luistappa

Il faut avoir pleinement conscience que lorsqu'on amène du matériel mécanique ou électronique dans certaines régions du globe cela aura un impact sur la longévité de celui-ci.

Avec à la clef une plus ou moins grosse révision et ce même si on prend des précautions car la seul précaution totalement efficace serait de ne pas amener le matériel là bas ;)

Sans oublier le risque loin d'être nul de destruction pure et simple.

Bien entendu entre une semaine de vacances dans une région difficile et un séjour en années la problématique et les risques sont différents.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II