Ecriture en double sur A7R3 et effacement un peu bancal

Démarré par gibus, Septembre 02, 2020, 12:13:52

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Juste pour vous signaler un petit bug (ou désagrément) lorsqu'on écrit en double sur deux cartes SD.
J'ai eu un indicent sur ma (chère) carte Sandisk Pro ayant eu pour conséquence l'obligation de la formater et la perte de photos.
Ayant une autre carte SD de même capacité disponible j'ai décider de profiter des deux emplacements disponibles sur le A7R3.
En paramétrant l'écriture en double sur les deux cartes je choisis la sécurité.
Tout semble bien fonctionner : écriture, lecture, effacement, jusqu'à ce que je me rende compte que la place disponible sur la carte 2 est inférieure, ce qui n'est pas logique. En fait l'effacement se fait sur une seule carte. On peut sélectionner la carte en lecture mais on ne peut pas effacer sur les deux en même temps, ce qui n'est pas logique si on choisit l'écriture parallèle.
Au final la solution la plus simple est de formater  de temps en temps la carte 2 (lorsque toutes les photos ont été transférées bien sur).

fabco

Un bug pas vraiment, plutôt une sécurité car en effaçant une image, tu as toujours la possibilité de la retrouver sur la 2éme carte.

Tu pensais que les 2 cartes fonctionnaient comme un raid 1 sur un pc mais ce n'est pas le cas.

D'ailleurs c'est écrit écriture en double et non écriture et effacement en double.

gibus

Oui vu comme ça, on pallie au problème de l'effacement accidentel (qui n'en est pas un pour moi), même si au départ c'est surtout prévu pour pallier à la défaillance d'une carte. Ca oblige quand même à surveiller la 2ème carte et faire du ménage préventivement ou (c'est pas l'idéal) sur le terrain si on l'a saturée.  ;D

fabco

Le mieux est de formater les 2 cartes avant toute nouvelle série de shoot.Ce que je vais depuis que j'utilise un apn.
Et d'avoir 2 cartes de rechange si tu remplis la première série.