Installation de 2 disques durs en RAID 1 - Procédure

Démarré par John Lloyd, Septembre 02, 2020, 18:25:33

« précédent - suivant »

SeSy

Citation de: egtegt² le Septembre 30, 2020, 23:21:49
Je confirme sur ce point : les Seagate sont les disques avec lesquels j'ai eu le plus de problèmes.

Et moi le moins après les IBM que je n'ai changé que pour monter en capacité (jamais eu une panne de disque IBM).
Sur fond noir...

jeandemi

Citation de: SeSy le Octobre 01, 2020, 07:56:45
Et moi le moins après les IBM que je n'ai changé que pour monter en capacité (jamais eu une panne de disque IBM).
Moi les IBM, c'est ceux qui m'ont fait le plus de problèmes, dans toutes les technologies : SCSI, IDE, SATA, et souvent des pannes directes, sans prévenir

egtegt²

Citation de: jeandemi le Octobre 01, 2020, 08:58:07
Moi les IBM, c'est ceux qui m'ont fait le plus de problèmes, dans toutes les technologies : SCSI, IDE, SATA, et souvent des pannes directes, sans prévenir
Tu parles de disques de marque IBM (aujourd'hui Hitachi) ? Je suis étonné car ils font partie pour moi également des disques les plus fiables ... Du passé, ça doit bien faire 20 ans qu'IBM a revendu sa division disques, c'était juste après la revente des imprimantes à Lexmark.

D'ailleurs ça m'étonnerait que tu aies eu un disque SATA IBM, le SATA est arrivé bien après la revente de leur activité à Hitachi ;)

jeandemi

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2020, 10:03:09
Tu parles de disques de marque IBM (aujourd'hui Hitachi) ? Je suis étonné car ils font partie pour moi également des disques les plus fiables ... Du passé, ça doit bien faire 20 ans qu'IBM a revendu sa division disques, c'était juste après la revente des imprimantes à Lexmark.

D'ailleurs ça m'étonnerait que tu aies eu un disque SATA IBM, le SATA est arrivé bien après la revente de leur activité à Hitachi ;)
Je voulais écrire Ultra-DMA. ;)
Le 3GB IDE de mon Dell avait la tête de lecture qui se baladait (fonctionnait, ou pas, selon la position dans lequel on le mettait)
5 SCSI 2GB achetés, 2 morts directs, 2 avec secteurs défectueux
7 UW SCSI 9GB 10K, 4 morts inopinément
2 UW SCSI 9GB 7200, 1 mort inopinément
1 80GB UDMA Smart Error
1 Hitachi 80GB SATA d'un copain mort inopinément
Après, j'ai évité cette marque

À côté de ça :
En Seagate:
1 1,2GB IDE avec secteurs défectueux
1 250GB SATA carte mère grillée récemment par court-circuit, le vernis n'était visiblement pas assez isolant
(Pas beaucoup d'autres, je ne les aime pas, ils manquent de réactivité je trouve)
1 SATA 10K avec secteurs défectueux

En Quantum :
1 18GB 10K U2W SCSI avec secteurs défectueux
1 Fireball 13GB UDMA avec secteurs défectueux
Une grosse quantité sans souci (mais ça remonte)

En Maxtor:
1 8GB UDMA grillé
Quelques 80GB SATA ou UDMA qui déconnent quand ils sont chauds
1 250GB SATA Smart Error
les autres vont bien

En WD:
1 4GB IDE grillé
1 160GB SATA mort inopinément
Une très grosse quantité d'autres sans souci
C'est clairement pour moi la marque la plus fiable

Jean-Claude

Dire qu'une marque de DD est plus ou moins fiable qu'une autre ne veut rien dire sachant que les marques fabriquent différentes qualités de disques aux fiabilités variables.

Mes pires expériences c'est du WD grand public qui ont failli me coûter 15 ans d'archives photo, double backup externe en rade en même temps après une synchro, un mort définitivement et l'autre données récupérées de justesse avant.

Là j'ai changé mon fusil d'épaule avec du LaCie équipé en Seagate pro garanti 5ans avec récupération gratuite de données.
Un RAID externe de 2x8 T pour mes backups journaliers et 1 disque 10T externe stocké ailleurs pour le backup mensuel.

egtegt²

Et ça ne date pas d'hier. J'avais eu il y a presque 30 ans un problème avec des boîtiers de disques dont le ventilateur s'arrêtait et ça chauffait. Les disques Quantum et IBM continuaient à tourner sans problème pendant plusieurs semaines, les disques Seagate tombaient en panne quelques heures après le ventilateur. Bien évidemment c'était un fonctionnement anormal mais c'est tout de même caractéristique de matériel plus sensible.

kochka

Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 02, 2020, 13:10:18
Il y avait peut-être une différence de prix.
Non, en fait notre revendeur nous vendait ces disques au même prix et suivant les arrivages, c'était des disques IBM ou Seagate.

Jean-Claude

Un disque dur est un système électromécanique dont la fiabilité est connue et chiffrée.
Il s'agit de la MTBF et de son écart type.

Les disques amateurs pas chers ont un gros écart type et on n'est jamais vraiment à l'abris d'un problème.

Les disques professionnels haut de gamme ont une longue MTBF et surtout un faible écart type. Ceci signifie qu'il y a une longue période garantie sans problème jusqu'à une limite connue. Aller au delà est jouer à la roulette russe, le remplacer à ce moment là est la décision réaliste et sans risque.

Comme je n'utilise mes disques qu'en intermittence et relativement peu, je remplace ces modèles pros performants à 10 ans et je suis tranquille.
En cas d'usage continu intensif il vaut mieux les remplacer au bout des 5 ans de garantie.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2020, 10:06:05
Un disque dur est un système électromécanique dont la fiabilité est connue et chiffrée.
Il s'agit de la MTBF et de son écart type.

Les disques amateurs pas chers ont un gros écart type et on n'est jamais vraiment à l'abris d'un problème.

Les disques professionnels haut de gamme ont une longue MTBF et surtout un faible écart type. Ceci signifie qu'il y a une longue période garantie sans problème jusqu'à une limite connue. Aller au delà est jouer à la roulette russe, le remplacer à ce moment là est la décision réaliste et sans risque.

Comme je n'utilise mes disques qu'en intermittence et relativement peu, je remplace ces modèles pros performants à 10 ans et je suis tranquille.
En cas d'usage continu intensif il vaut mieux les remplacer au bout des 5 ans de garantie.
Ce qui est à noter, c'est que bien que ça soit le chiffre donné par tous les fabricants, le MTBF n'a aucun sens pour un disque dur, c'est le MTTF qui est significatif. Le MTBF suppose que le matériel soit réparable, ça a du sens sur par exemple une baie de disque, mais je n'ai jamais vu réparer un disque, quand il tombe en panne on le remplace.

Par contre je ne sais pas où tu as eu ces informations, j'ai souvent essayé de demander à mes interlocuteurs chez les fabricants de baies de disque sur les différences qu'il y avait entre les modèles qu'ils nous vendaient et les disques grands public, je n'ai jamais eu de réponse claire.

Dans les faits c'est plutôt une autre technique qui est mise en place : la fiabilité est reportée sur la baie de disque. En particulier on installe de plus en plus de raids avec hot-spare distribué, ce qui permet de reconstruire beaucoup plus rapidement les données redondantes en cas de perte d'un disque.

kochka

Je les remplace pour des question de volume bien avant l'usure.
Ceux du PC tournent toute la journée, mais ceux de serveurs beaucoup moins.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: kochka le Octobre 05, 2020, 20:36:48
Je les remplace pour des question de volume bien avant l'usure.
Ceux du PC tournent toute la journée, mais ceux de serveurs beaucoup moins.
Oui c'est sûr, les capacités deviennent folles, il y a 3 semaines j'ai acheté un LaCie USB vraiment compact qui fait 10T et j'ai ainsi pu réformer en une seule fois 6 anciens disques.

L'autre point important pour ces disques externes énormes est l'interface, aujourd'hui il faut au moins du USB 3.1 après pour du simple backup je n'ai pas acheté en Thunderbold 3 car pour le même disque les prix flambent de quelques centaines d'euros !

kochka

Une sauvegarde totale de 15 T d'un serveur Synologie sur un autre en SHR, a duré plusieurs jours.
Mais comme elle s'est effectuée en recouvrement, et que je ne recommence pas toutes les semaines, quelle importance?
Technophile Père Siffleur

jeandemi

Et encore un Hitachi (SATA 500GB) en panne mécanique  ::)
Il essaye de s'initialiser, sans y arriver. Si je le secoue, ça fait clic-clic à l'intérieur

jeandemi

2013... Mais j'ai un paquet de WD bien plus âgés qui n'ont pas de souci

kochka

#40
Citation de: Stepbystep le Octobre 16, 2020, 00:34:56
En même temps, un 500 Go, il ne doit pas être très jeune.
Le temps passe et l'émerveillement et la notion d'infinie capacité du nouveau support n'est plus la même.
Lorsque que l'on passait de disquette 5" 128 Ko, à un extraordinaire DD de 20 millions, puis plus tard, bien plus tard, lorsque l'on passait de 20 millions à 250 millions. sur un seul DD.
Et que dire de la découverte des extraordinaires CD à 500 millions de capacité.
Technophile Père Siffleur

kochka

J'ai connu l'ancêtre du "SSD système" avec un DD à têtes fixes (il y en avait une par piste) dont le disque lui-même, devait mesurer dans les 70cm de diamètre et permettait de stocker 1million.
Je revois encore la tête horrifiée de l'installateur lorsque les transporteurs, pour ne pas avoir à porter la caisse du camion à la salle informatique, ont ouvert la caisse de protection/transport  et fait rouler le boitier du disque sur la route sur une cinquantaine de mètres.
J'ai aussi vu, mais pas utilisé un vieux Bull Gama10 à cartes et relais électromécaniques, qui disposait glorieusement de 4K système pour faire la compta de banques.
A l'époque on savait de contenter de peu.
Technophile Père Siffleur

jeandemi

Citation de: Stepbystep le Octobre 25, 2020, 14:12:08
Aujourd'hui n'importe quel smartphone fait mieux.
Même un simple téléphone pas "smart"  ;D

kochka

J'ai commencé en 1971. :D
Nous venions de recevoir "Le plus gros IBM de France", un 365 avec 14 partition et 500 K de mémoire vive.
Lorsque je suis entré dans la salle, j'ai demandé où était ce fameux 365, et l'on m'a répondu :" C'est les rouges". Tous le murs d'une très vaste salle étaient couverts d'armoires rouges, UC, mais aussi lecteurs de bandes et de DD.
Alors que pour la génération précédente, dans les autres salles, les 360-30 ou 60, c'était une simple armoire bleue, parfois complétée d'une autre.
Un sentiment d'infinie puissance devant ce monstre, pourtant moins puissant que ma montre actuelle.
Sic transit.
Technophile Père Siffleur

jeandemi

J'ai un Nokia "Fold", et on peut y mettre des applications, même si le choix est très limité.
Et je crois que sur le vieux truc dont tu parlais, le choix d'applications doit être également très limité  ;D

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Octobre 26, 2020, 17:30:56
Cela devait être limité à quelques modèles. J'ai commencé à utiliser des mobiles à partir de 96 (Nokia 1610 ?) et il ne me semble pas qu'on pouvait installer des applis jusqu'au smartphone. Le vieux truc dont je parlais était un PC XT (il me semble). On pouvait non seulement installer des applis, mais aussi faire ses propres applications si on savait programmer en DOS.  ;D


Va falloir que tu m'expliques comment on programme en DOS, parce que pour autant que je sache, DOS n'a jamais été un langage de programmation  ;)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Octobre 27, 2020, 17:59:45
C'est que tu ne connais pas.

Un OS a toujours un langage de commande avec lequel il est possible de faire des scripts, donc des programmes.
[...]
Si je connais, mais j'appelle ça par son nom : programmer en batch, pas en DOS :) Tout comme quand je programme sous Unix, je programme en Shell, pas en Unix.