Essorage de film ?

Démarré par parkmar, Septembre 04, 2020, 11:26:11

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai lu ici que certains essoraient leur film à la centrifugeuse pour éviter les traces !
Utilise t-on des centrifugeuses rotatives à salade ?  avec la spire du film chargé ?
Merci de me donner plus d'information !
Actuellement, je sèche les films suspendus dans une pièce fermée, après les avoir fait tremper dans du Mirasol ou Ilfosol dilué dans de l'eau déminéralisée.
Mais les résultats ne sont pas probants.

abc

Est-ce que le local fermé a des prises d'air ?

Perso, j'utilise du liquide vaisselle, je laisse sécher étendu avec un poids au pied du film. Je n'ai rarement eu des problèmes.

sam spad

Liquide vaisselle et séchage dans une armoire dédiée (Therma Baby) avec ventilo et chauffage.

titisteph

CitationJ'ai lu ici que certains essoraient leur film à la centrifugeuse pour éviter les traces !
Utilise t-on des centrifugeuses rotatives à salade ?  avec la spire du film chargé ?
Merci de me donner plus d'information !

Oui, on utilise une essoreuse à salade, dans laquelle on place la spire encore chargée. Il faut, pour équilibrer, placer une spire vide en face. Eventuellement, fabriquer un axe reliant les deux, genre manche à balai ou tube PVC du bon diamètre.

C'est très eficace, le film ressort sans presque aucune goutte. Mais j'ai déjà eu des soucis avec cette méthode (spire qui se décroche, spire qui frotte contre le panier et raye le film, etc.), si bien que depuis années, j'ai laissé tomber pour la méthode suivante :
- Accorcher un objet plus gros que le trou central d'une spire (il va servir de cale) à une ficelle solide.
- Passer la ficelle dans le trou, elle va se bloquer grâce à l'objet accroché à celle-ci.
- Tenir la ficelle par son autre extrémité, de façon à laisser environ 80 cm de ficelle entre la main et la spire.
- Se mettre dehors et faire quelques moulinets avec la spire. Pas trop fort, c'est inutile.

Ca a le même résultat qu'avec l'essoreuse à salade, sans courir de danger au film. Pas non plus de problèmes de poussières, tant que vous n'êtes pas dans le désert!

Donc essoreuse ou moulinets, c'est vous qui voyez! Mais les moulinets, ça évite de bricoler, c'est immédiatement disponible (si vous avez de la ficelle!) et ça marche sans risque.

manet

Faut pas lâcher la ficelle !!       ;D

dioptre

avec une bonne essoreuse à salades je n'ai jamais eu de problèmes
mais il faut bien la choisir ( volume, diamètre, hauteur )

parkmar

Merci à tous et en particulier à titisteph qui a écrit un mode d'emploi très explicite  :D

tanguy29

Citation de: parkmar le Septembre 06, 2020, 15:37:40
Merci à tous et en particulier à titisteph qui a écrit un mode d'emploi très explicite  :D
C'est pas la première fois que titiseph décrit ici même sa technique.
Au début j'étais (très) sceptique, mais j'ai voulu essayer. Depuis pas un de mes films n'échappe à ce traitement :) (faut juste penser à y aller un peu plus mollo avec le 120 qui offre une plus grande surface au vent généré).
Simple, efficace, économique.

titisteph

Ah mais, je ne raconte pas que des salades! ;D

Odysseus

Un film mouillé est fragile, pourquoi prendre des risques inutiles. Un rayure est plus difficile à la repique qu'une poussière.

Pour essorer vos films il suffit de le faire tremper dans de l'agent mouillant et d'utiliser vos doigts en pince entre le majeur et l'index, bien moins agressif que les pinces prévues pour.

Pour fare sécher, la cabine de douche est un endroit excellent à l'abri de la circulation d'air, généralement à l'abri de poussières car légèrement humide et lavé tous les matins.


Odysseus

Je précise

rincer à l'eau du robinet, le calcaire de l'eau et sa dureté lave mieux,

mais faire un dernier rinçage avec l'agent mouillant dans de l''eau déminéralisé.

le lavage à l'eau adoucie  nécessite des temps de rinçage bcp plus long

CLIC

Citation de: Odysseus le Septembre 27, 2020, 10:41:55

Pour essorer vos films il suffit de le faire tremper dans de l'agent mouillant et d'utiliser vos doigts en pince entre le majeur et l'index, bien moins agressif que les pinces prévues pour.

Rien du tout un film doit sécher sans y toucher. :)
Je conseille la raclette ou les doigts à mes enemis. ;D

tanguy29

Citation de: CLIC le Septembre 28, 2020, 19:19:44
Rien du tout un film doit sécher sans y toucher. :)
Je conseille la raclette ou les doigts à mes enemis. ;D
Idem, c'est tout l'intérêt de l'essorage, qu'importe comment on le fait: aucun contact avec la surface du film.
Avec cette méthode nul besoin de s'emm***er avec de l'eau filtrée ou déminéralisée (en tout cas dans les régions où l'eau est douce).

titisteph

Du même avis que vous. On utilise ses doigts pour essorer jusqu'au jour où une poussière abrasive se glisse entre eux et le film. A ce moment, on se met à réfléchir à une autre méthode!

J'ai été comme Odysseus au début! Mais ça finit par arriver, fatalement. C'est juste que le jour d'Odysseus n'est pas encore arrivé! ;)

parkmar

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2020, 08:43:19
Du même avis que vous. On utilise ses doigts pour essorer jusqu'au jour où une poussière abrasive se glisse entre eux et le film. A ce moment, on se met à réfléchir à une autre méthode!

J'ai été comme Odysseus au début! Mais ça finit par arriver, fatalement. C'est juste que le jour d'Odysseus n'est pas encore arrivé! ;)

+1;
La meilleure méthode (que je viens d'essayer) est celle préconisée par titisteph (voir explication ci-dessus).

dioptre

Citation de: parkmar le Septembre 30, 2020, 15:45:09
+1;
La meilleure méthode (que je viens d'essayer) est celle préconisée par titisteph (voir explication ci-dessus).
avec une sacrée restriction :
- Se mettre dehors et faire quelques moulinets avec la spire. Pas trop fort, c'est inutile.

En appartement tu sors dans la rue ?
Quand il pleut tu n'essores pas le film ?

Mon essoreuse à salade elle est opérationnelle 7/7 et 24/24

seba

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2020, 17:00:37
En appartement tu sors dans la rue ?

Tu fais ça dans l'appart' et ensuite tu passes la serpillère.

PLG

Je trouve la recette de Titisteph sympa et probablement la moins risquée.
Pour avoir essoré des milliers de films (je possédais un minilab), j'ai bien évidemment renoncé (et même pas essayé) les pinces en caoutchouc, J'ai testé entre deux doigts... pas top, par contre jamais de soucis en enrobant mes doigts avec un morceau de peau chamoisée (qui ne servait qu'à ça et toujours propre).
Le top était quand même la sécheuse centrifuge avec chauffage incorporé mais pas envisageable pour un amateur qui ne fait que quelques films (à moins d'en trouver une d'occasion ?)

parkmar

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2020, 17:00:37
avec une sacrée restriction :
- Se mettre dehors et faire quelques moulinets avec la spire. Pas trop fort, c'est inutile.

En appartement tu sors dans la rue ?
Quand il pleut tu n'essores pas le film ?

Mon essoreuse à salade elle est opérationnelle 7/7 et 24/24

Tes restrictions sont exactes mais j'ai la chance d'habiter une villa avec terrasse abritée par un auvent.
Aussi la technique de titisteph me convient   ;)

dioptre

Citation de: parkmar le Octobre 01, 2020, 15:49:11
Tes restrictions sont exactes mais j'ai la chance d'habiter une villa avec terrasse abritée par un auvent.
Aussi la technique de titisteph me convient   ;)

La prochane fois que j'ai des films a essorer j'irai te voir
;-)

stratojs

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2020, 17:00:37
- ... En appartement tu sors dans la rue ?
- Quand il pleut tu n'essores pas le film ?

- Souvent les appartements disposent de fenêtres.
- Pas de dév en cas de pluie !

André Perier

J'ai toujours utilisé l'essoreuse à salade MAIS en deux fois.
Après les premières rotations, enlever le panier avec les spires, essuyer l'essoreuse , remettre le panier avec les spires et terminer le séchage
Flou à lier

sam spad

Citation de: stratojs le Octobre 01, 2020, 18:55:02
- Souvent les appartements disposent de fenêtres.
- Pas de dév en cas de pluie !

Au contraire, ça fait un rinçage gratuit à l'eau déminéralisée ;)

Odysseus

Ci dessous la traduction sur ce sujet d'un livre qui fait autorité (Way Behind Monochrom)
Séchage du film

Au cours de cette dernière étape de traitement des films, nous devons éviter trois erreurs de traitement potentielles : les traces d'eau, les dommages mécaniques et la poussière.

Les traces d'eau sont des dépôts de calcium causés par l'eau de lavage dure et le mauvais drainage du film. Dans de nombreux cas, cela est évité grâce à une aide au séchage lors du rinçage final. Le Photo-Flo 200 de Kodak est un de ces produits (fig.13). Commencez par ajouter quelques gouttes pour obtenir une solution au 1:1 000. En fonction de la dureté de l'eau, augmentez jusqu'à la solution 1:200 recommandée, mais un excès d'agent mouillant laisse lui-même des traces de séchage. Si vous constatez encore des traces d'eau, envisagez un dernier bain dans de l'eau distillée ou déionisée et ajoutez Photo-Flo pour obtenir une solution au 1:2 000. L'ajout d'alcool pur à hauteur de 20 % dans le bain final accélérera le processus de séchage ultérieur. Pour éliminer les traces d'eau séchée, faites baigner le film pendant 2 minutes dans un bain d'arrêt régulier, lavez-le à nouveau et choisissez l'une des méthodes de séchage ci-dessus.

Après avoir soigneusement retiré le film du rinçage final, suspendez-le pour le sécher et ajoutez un poids au fond pour empêcher le film de s'enrouler. Enlevez l'excès d'eau en plaçant votre index et votre majeur de chaque côté en haut du film, pressez légèrement les doigts l'un contre l'autre et faites-les glisser avec précaution une fois sur le film (fig.14). Cette méthode est meilleure que toute raclette en caoutchouc, tout essuie-glace, toute peau de chamois, toute éponge en cellulose ou tout autre objet proclamé sans danger. Tous ces appareils finissent par attraper une dure particule de saleté, et vous, inconscient du danger, la ferez couler sur le film, en grattant et en abîmant les précieux négatifs.

À température ambiante et à un taux d'humidité relative normaux, les films sèchent en quelques heures. Cette méthode fonctionne parfaitement dans la plupart des cas. Lorsque le taux d'humidité relative est très faible, le support plastique du film absorbe une charge électrostatique et attire la poussière. Pour réduire cet effet, accrochez quelques serviettes humides ou prenez une douche chaude pendant quelques minutes. Sinon, il est préférable de ne pas toucher au film. Tout mouvement d'air lancera des particules de poussière indésirables dans l'air. Résistez à la tentation d'augmenter le débit d'air en utilisant un ventilateur électrique. Il soufflera de nombreuses petites particules de poussière directement sur votre film, où elles se logeront fermement dans l'émulsion douce et resteront pour toujours. Pour accélérer le séchage et éliminer la poussière autant que possible, utilisez une armoire de séchage de film professionnelle. Elle filtre l'air entrant, le réchauffe et le souffle doucement sur la surface du film, ce qui permet de sécher le film en 20 à 30 minutes.

Perso le mieux que j'ai trouvé est la cabine de douche; la salle de bain a l'humidité suffisante pour éviter les effets électrostatique.


CLIC

Citation de: Odysseus le Octobre 06, 2020, 17:20:14
Ci dessous la traduction sur ce sujet d'un livre qui fait autorité (Way Behind Monochrom)
Séchage du film

Au cours de cette dernière étape de traitement des films, nous devons éviter trois erreurs de traitement potentielles : les traces d'eau, les dommages mécaniques et la poussière.

Les traces d'eau sont des dépôts de calcium causés par l'eau de lavage dure et le mauvais drainage du film. Dans de nombreux cas, cela est évité grâce à une aide au séchage lors du rinçage final. Le Photo-Flo 200 de Kodak est un de ces produits (fig.13). Commencez par ajouter quelques gouttes pour obtenir une solution au 1:1 000. En fonction de la dureté de l'eau, augmentez jusqu'à la solution 1:200 recommandée, mais un excès d'agent mouillant laisse lui-même des traces de séchage. Si vous constatez encore des traces d'eau, envisagez un dernier bain dans de l'eau distillée ou déionisée et ajoutez Photo-Flo pour obtenir une solution au 1:2 000. L'ajout d'alcool pur à hauteur de 20 % dans le bain final accélérera le processus de séchage ultérieur. Pour éliminer les traces d'eau séchée, faites baigner le film pendant 2 minutes dans un bain d'arrêt régulier, lavez-le à nouveau et choisissez l'une des méthodes de séchage ci-dessus.

Après avoir soigneusement retiré le film du rinçage final, suspendez-le pour le sécher et ajoutez un poids au fond pour empêcher le film de s'enrouler. Enlevez l'excès d'eau en plaçant votre index et votre majeur de chaque côté en haut du film, pressez légèrement les doigts l'un contre l'autre et faites-les glisser avec précaution une fois sur le film (fig.14). Cette méthode est meilleure que toute raclette en caoutchouc, tout essuie-glace, toute peau de chamois, toute éponge en cellulose ou tout autre objet proclamé sans danger. Tous ces appareils finissent par attraper une dure particule de saleté, et vous, inconscient du danger, la ferez couler sur le film, en grattant et en abîmant les précieux négatifs.

À température ambiante et à un taux d'humidité relative normaux, les films sèchent en quelques heures. Cette méthode fonctionne parfaitement dans la plupart des cas. Lorsque le taux d'humidité relative est très faible, le support plastique du film absorbe une charge électrostatique et attire la poussière. Pour réduire cet effet, accrochez quelques serviettes humides ou prenez une douche chaude pendant quelques minutes. Sinon, il est préférable de ne pas toucher au film. Tout mouvement d'air lancera des particules de poussière indésirables dans l'air. Résistez à la tentation d'augmenter le débit d'air en utilisant un ventilateur électrique. Il soufflera de nombreuses petites particules de poussière directement sur votre film, où elles se logeront fermement dans l'émulsion douce et resteront pour toujours. Pour accélérer le séchage et éliminer la poussière autant que possible, utilisez une armoire de séchage de film professionnelle. Elle filtre l'air entrant, le réchauffe et le souffle doucement sur la surface du film, ce qui permet de sécher le film en 20 à 30 minutes.

Perso le mieux que j'ai trouvé est la cabine de douche; la salle de bain a l'humidité suffisante pour éviter les effets électrostatique.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ;D

Odysseus

CitationPourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Pourquoi ne pas faire ce qui marche depuis 120 ans sans problème et ne pas suivre les conseils de ceux qui ont une expérience à peut près 1000 fois plus importante que la vôtre.

Renseignez vous sur le Pr Lambrecht au lieu de  ;D

phot68

Citation de: CLIC le Octobre 06, 2020, 20:14:54
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ;D
Et pourtant c'est comme ca qui faut faire  ;D
Bon le photo flo de Kodak peut se remplacer par du liquide vaisselle.
Sinon c'est tout juste, on accroche le film, un plomb a l'autre extrémité, on tend la pellicule, pour enlever les gouttes d'eau. Sauf que moi j'utilisais une peau de chamois.
Il suffit de la rincer correctement avant usage et de faire gaffe au coté du film où se trouve l'émulsion (coté mat) c'est là que ça raye facilement.

CLIC

Citation de: Odysseus le Octobre 06, 2020, 17:20:14
Ci dessous la traduction sur ce sujet d'un livre qui fait autorité (Way Behind Monochrom)
Parole d'évangile. ::)

Citation de: Odysseus le Octobre 06, 2020, 17:20:14

Enlevez l'excès d'eau en plaçant votre index et votre majeur de chaque côté en haut du film.

Super  :D
Génial 8)
Merci pour votre GRANDE expérience 8) ;D

Odysseus

 [at] Clic

Je n'arrive pas à comprendre le sens de votre ricanement.

Dés lors que ce livre est fait par un professeur d'universités qui doit développer et faire développer par ses élèves plus de 1000 films par an, je pense qu'effectivement sa parole est parole d'évangile en regard de mon expérience et de celle de la plupart d'entre nous.

Mais expliquez moi vos sacarsmes peut être que nous pourrions collectivement comprendre votre position.

CLIC

Pas parce que vous avez lu que... Il ne faut pas tout prendre comme du bon pain.
Un film qui sort du dernier bain on ne passe absolument RIEN sur la gélatine qui est molle, pas plus de doigt que de raclette.
On le laisse sécher avant de le toucher.
;)

vernhet

Durant mes 20 ans de pratique du nb , je me suis toujours contenté de laisser sécher les films tranquillement, sans chercher à l'accélérer d'aucune façon. Mon process : à la fin du lavage prolongé, je versais un peu de liquide vaisselle concentré ou d'agent mouillant dans la cuve, je la remplissais à nouveau d'eau du robinetet laissais agir une minute. Puis je sortais les spires de la cuve, une par une et les films des spires, les accrochais, avec un lest prombé en bas, au dessus d'un bac ; puis je faisais couler un peu DU CONTENU DE LA CUVE  en haut de chaque film.

phot68

 
Citation de: vernhet le Octobre 31, 2020, 13:50:12
Durant mes 20 ans de pratique du nb , je me suis toujours contenté de laisser sécher les films tranquillement, sans chercher à l'accélérer d'aucune façon. Mon process : à la fin du lavage prolongé, je versais un peu de liquide vaisselle concentré ou d'agent mouillant dans la cuve, je la remplissais à nouveau d'eau du robinetet laissais agir une minute. Puis je sortais les spires de la cuve, une par une et les films des spires, les accrochais, avec un lest prombé en bas, au dessus d'un bac ; puis je faisais couler un peu DU CONTENU DE LA CUVE  en haut de chaque film.
Il y a plusieurs écoles, je procédais exactement de la même façon. Sauf qu'une fois le film lesté et suspendu je passais un très léger coup de peau de Chamois en maintenant le film tendu.....Opération délicate qui nécessite beaucoup d'attention.

Rotremjr

Je l'ai toujours fait avec des pinces essoreuses Paterson et je n'ai jamais eu de traces...  ;)

Il faut toutefois laisser tremper les pinces dans la solution d'agent mouillant... et ne pas serrer comme un taré...  ;)

:)

omair

Citation de: Rotremjr le Novembre 01, 2020, 18:44:55
Je l'ai toujours fait avec des pinces essoreuses Paterson et je n'ai jamais eu de traces...  ;)

Il faut toutefois laisser tremper les pinces dans la solution d'agent mouillant... et ne pas serrer comme un taré...  ;)

:)
J'utilise le même procédé. En nettoyant bien les pinces dans le dernier bain de lavage, composé d'eau déminéralisée avec une goute d'agent mouillant.
La passage avec la pince se fait très délicatement, d'un geste leger et régulier
Heureux de n'avoir pas eu de films rayés ainsi actuellement


sam spad

40 ans que j'utilise une pince essoreuse, je fais encore 2 films hebdomadaires sans le moindre soucis  :)

titisteph

Finalement, chacun choisit le procédé qui lui convient.

dioptre

Citation de: sam spad le Novembre 01, 2020, 20:21:05
40 ans que j'utilise une pince essoreuse, je fais encore 2 films hebdomadaires sans le moindre soucis  :)

En fait cela dépend beaucoup de la quailté de l'eau, c'est pour cela que je n'ai jamais utilisé pince ou doigts ou peau de chamois.
Je me suis aperçu, il y a de cela plusieurs dizaines d'années, que dans l'eau du robinet il pouvait y avoir de micro grains de sable en particulier lors de grosses pluies. Le fait d'être très près de l'usine des eaux ne devait pas permettre à l'eau de décanter au fond des tuyaux.
Il y avait certainement un mauvais filtrage à l'époque.
J'avais résolu le problème avec un filtre branché sur le robinet qui me donnait une eau sans "déchets" pour tout le traitement.

Odysseus

Pour rincer les films l'eau du robinet marche bien quand elles est un peu dure; c'est comme lorsque vous prenez une douche à la montagne ou en ville; à la montagne il faut beaucoup d'eau pour rincer. Mon eau est filtrée avec des cartouches parker pour eau du robinet et il ne peut pas y avoir de grains de sables

En revanche pour le dernier bain, il faut de l'eau la plus pure possible; perso j'utilise l'eau du sèche linge où je n'ai jamais constaté de particules alors que d'autres oui, auquel j'ajoute un peu d'agent mouillant.

Les doigts propres n'ont pas de particules agressives;

La question étant d'apprécier la nécessité d'essorer. Un séchage trop rapide ne permet pas toujours à l'agent mouillant de s'évacuer et va laisser des traînées blanchâtres. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre je fais sécher en atmosphère légèrement humide pour éviter les poussières; si une poussière se colle c'est foutu et surtout ne pas tenter de l'ôter avant séchage complet; j'utilise un pistolet de peinture (tatouage) en ce cas

Rotremjr

La qualité de l'eau n'a rien à voir là-dedans !

Je persiste et signe:

Je l'ai toujours fait avec des pinces essoreuses Paterson et je n'ai jamais eu de traces...  ;)

Il faut toutefois laisser tremper les pinces dans la solution d'agent mouillant... et ne pas serrer comme un taré...  ;)

dioptre

Citation de: Rotremjr le Novembre 02, 2020, 19:37:49
La qualité de l'eau n'a rien à voir là-dedans !

Je persiste et signe:

Je l'ai toujours fait avec des pinces essoreuses Paterson et je n'ai jamais eu de traces...  ;)

Il faut toutefois laisser tremper les pinces dans la solution d'agent mouillant... et ne pas serrer comme un taré...  ;)
ah bon ! ?
les grains de sable sont sans importance selon toi ?
et je n'étais pas le seul à filtrer l'eau. demande aux labos

tanguy29

Citation de: Rotremjr le Novembre 02, 2020, 19:37:49
La qualité de l'eau n'a rien à voir là-dedans !

Je persiste et signe:

Je l'ai toujours fait avec des pinces essoreuses Paterson et je n'ai jamais eu de traces...  ;)

Il faut toutefois laisser tremper les pinces dans la solution d'agent mouillant... et ne pas serrer comme un taré...  ;)
Grand bien te fasse, mais ce n'est pas l'expérience de tout le monde ;)

Odysseus

J'ai dans mes notes une traductiion de l'étude faite par KOdak en 1972

Par ailleurs plusieurs auteurs faisant référence à des travaux antérieurs affirment qu'il ne faut pas utilier l'eau adoucie ou naturellement douce sauf à augmenter considérablement le temps de lavage

Voici le texte de Kodak mais je n'arrive pas à trouver l'original de la note

Etude Kodak de 1972 !

ATTENTION : en diluant les révélateurs à l'eau chaude: ne pas dépasser 50°C

L'EAU du robinet peut elle servir ?
1/ à la préparation des bains ?
2/ au lavage des surfaces sensibles ?
Oui mais , la suspension dans l'eau de sable ou de particules minérales, organiques qui risquent de s'incruster dans la gélatine.
On en vient à bout en montant un filtre du type « watermaster steralic »ou « micronyl » à la sortie du robinet ,
le premier impose de changer souvent les cartouches quant au second il sert indéfiniment car on le nettoie en le montant à l'envers sur le robinet.

Avec les REVELATEURS :
tout dépend de l'eau les défauts et problèmes venant des gaz et surtout du calcaire dissout contenu dans l'eau .
La teneur en calcaire d'une eau détermine sa « douceur » ou sa « dureté »; cette » teneur s'exprime par son « titre HYDROTIMETRIQUE »
un degré hydrotimétrique français correspond à 10 milligrammes de carbonate de calcium dissous par litre d'eau.
On peut ainsi distinguer cinq qualités d'eau :
très douces jusqu'à 5°f
douces entre 5°f et 10°f
légèrement dures de 10°f à 15°f
dures 15°f à 25°f
trés très dures au delà de 25°f.

D' après KODAK l'eau pour les bains ne devrait pas dépasser 15°f.
Car au dessus de 15°f la formation de boues calcaires est genante.
Physiquement on peut décanter l'eau environ 12 heures avant de l'utiliser mais chimiquement ces boues se forment par double décomposition entre le carbonate de calcium de l'eau et les sels alcalins du révélateur comme le sulfite ou ce qui est plus grave le borate de sodium précisèment avec des révélateurs comme le FX 18, le D76 de Kodak, l'ID11 et le Microphen, sont alcalinisés par une petite quantité de borate de sodium de l'ordre de 2 à 2,5g / litre.
(à mettre à jour avec Révélateurs contemporains....)
Ce sel réagit en présence du calcaire (si forte proportion dans l'eau) et donne un précipité de borate de calcium d' ou une forte modification de l'équilibre du révélateur, or dans beaucoup de départements français la dureté de l'eau dépasse 25°f : la Bourgogne, la Franche-Comté, la Normandie, le Nord, l' Est, le Sud-Est, les Charentes, PARIS, et la région parisienne, ou la teneur en calcaire dépasse 50°f (0,5g/litre !)
53°f à Rueil, 66°f à 70°f à Poissy 110°f 120°f à Triel sur Seine et Vittel 85°f !!!
en 1972.
En plus l'eau est stérilisée (grandes villes) par OZONISATION ce qui la rend OXYDANTE !
et ce qui tue le révélateur !
SOLUTIONS :
1: faire bouillir l'eau avant usage : on élimine les gaz le carbonate de calcium mais pas le sulfates de calcium
car impossibilité d'en venir à bout ni l' hypochlorite (eau javellisée) mais solution assez satisfaisante en général.
2:l'eau de pluie ; difficile à recueillir PURE et en grande quantité.
3: l'eau distillée : assez chère en grande quantité.
4: l'eau de VOLVIC 5.2°f, faiblement minéralisée et neutre ni acide ni alcaline: Ph 7
recommandée pour les révélateurs noir et blanc.
De plus les traces de cuivre ou d'étain des conduites d'eau en suspension même en faible quantité suffit à faire apparaître un voile sur les émulsions particulièrement avec un révélateur à l'hydroquinone.
Donc laisser couler l'eau pour la renouveler .
Etude KODAK : si le degré hydotimètrique est inférieur à 4°f l'eau risque de provoquer un gonflement de la gélatine lors du lavage final des films. Là ou l'eau est très douce comme en Bretagne, Auvergne, Limousin, il faut recourir à un fixateur tannant pour le fixage des pellicules, une eau adoucie par passage dans un échangeur d'ions ne lave pas mieux les films
qu 'une eau calcaire; c'est le contraire.
Une eau de dureté moyenne est plus efficace que l'eau pure pour éliminer l'hyposulfite des couches négatives
(étude G-I-P Levenson Kodak USA).
Donc si eau douce ; lavez une heure,
ou accélérateur de lavage : solution de sulfite de sodium à 3% soit 30g/litre.
Au sortir du fixateur le film sera rincé sommairement à l'eau courante 2 minutes puis plongé dans cette solution de sulfite 2 minutes aussi et enfin lavé à l'eau courante ; 10 minutes suffisent pour un lavage satisfaisant.
Au contraire si l'eau est dure le lavage peut être plus court ; 15 à 20 minutes mais le calcaire imprègne l'émulsion et tâches et dépôts blanchâtres apparaissent sur l'émulsion sèche, on peut alors essorer le film après lavage avec une peu de chamois légèrement humide et plonger ensuite le film pour un rinçage final dans l'eau additionnée d'un agent mouillant Kodak ou autre.
Si l'eau n'est que modérèmment dure on peut l'employer pour le rinçage.
Si elle est très fortement calcaire il faut employer de l'eau distillée ou de l'eau de VOLVIC ou encore de l'eau adoucie par échanges d'ions pour le dernier rinçage, le lavage ayant été effectué au moyen d'eau non traitée.
D' après Lloyd, l'eau idéale serait comprise entre 4°f et 15°f ce qui limite la France à 4 départements : l' Ariège, le Maine et Loire, les Pyrénées Orientales et le Tarn et Garonne en septembre 1972.