Leica Q avis

Démarré par ussm, Septembre 04, 2020, 18:58:14

« précédent - suivant »

ussm

Bonsoir,

Je rêve d'un Leica depuis longtemps... mais financièrement ce n'était pas possible...
J'ai vieilli et j'ai l'opportunité d'en acquérir un à un prix raisonnable (occasion).

Je voulais quelques avis avant de me lancer...

J'ai déjà un Fuji X100F. Je fais plutôt du Jpeg et j'aime bien le 35mm...
Donc vous allez me dire pourquoi un Leica Q ? Plutôt RAW et 28mm...
Et je suis d'accord, pour une fois c'est complètement subjectif... un désir... un plaisir... une folie...

Et puis j'ai envie de plus de simplicité, de changer de focale et de me rapprocher, de découvrir l'univers Leica et ses optiques...
Pensez-vous que c'est aberrant et stupide ?

Et plus sérieusement, que dois-je regarder concernant un matériel d'occasion ?
Rayures, poussières (capteur et viseur), nombre de déclenchements, etc...
Après il paraît que l'autonomie est faible mais bon, sur le Fuji aussi...

J'attends vos retour !
Merci et bon WE !
USSM

Verso92

Citation de: ussm le Septembre 04, 2020, 18:58:14
Et puis j'ai envie de plus de simplicité, de changer de focale et de me rapprocher, de découvrir l'univers Leica et ses optiques...
Pensez-vous que c'est aberrant et stupide ?

Arrête de tourner autour du pot et de chercher de faux prétextes...  ;-)


Le Leica Q est doté d'une très bonne optique (reste à voir si le 28mm est une focale qui te convient). C'est un appareil très agréable à utiliser (pour la photo tranquille). La MaP manuelle, par exemple, est exceptionnelle de douceur et de précision : un régal !

Le plus gros défaut de l'appareil, je pense, est sa sensibilité importante(?) aux poussières. Certains, après plusieurs retours SAV pour les faire enlever, ont jeté l'éponge.

Jefferson

Pourquoi de la photo tranquille ?

canardphot

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2020, 19:36:52
Arrête de tourner autour du pot et de chercher de faux prétextes...  ;-)
Le Leica Q est doté d'une très bonne optique (reste à voir si le 28mm est une focale qui te convient). C'est un appareil très agréable à utiliser (pour la photo tranquille). La MaP manuelle, par exemple, est exceptionnelle de douceur et de précision : un régal !
Le plus gros défaut de l'appareil, je pense, est sa sensibilité importante(?) aux poussières. Certains, après plusieurs retours SAV pour les faire enlever, ont jeté l'éponge.
Achat "passion" bien sûr  ;D
Question : s'agit-il d'un Q1 ou d'un Q2, plus récent (même optique, mais capteur sur-dimensionné 47 MPix) et, espérons, pour le Q2, mieux protégé des poussières ???
Nota : heureux d'un Q2 depuis 15 mois, aucun pb de poussières.
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmporcher

Pour avoir comparé Leica Q (1) recadré 35mm et Fuji X100(t), le résultat est identique, voire un peu meilleur avec le Q. Donc n'hésite pas!

sutra

J'ai un Q2 neuf depuis 2 jours...somptueux. Tous les avantages des technologies nouvelles dans un boitier à l'ancienne superbement construit.
Par contre les inconvénients de l'occasion, c'est le risque d'escroquerie, pure et simple. Car il s'agit d'objets de prix, très recherchés.
Je le sais, j'en ai fait les frais.
Alors éviter les affaires du bon coin, ou rester en « remise main propre ».
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Verso92

Citation de: Jefferson le Septembre 05, 2020, 09:55:23
Pourquoi de la photo tranquille ?

Retour d'un pote qui l'a emmené en Inde pour de la photo typée reportage, et qui a été déçu sur la réactivité de l'AF...

Citation de: canardphot le Septembre 05, 2020, 13:51:55
Achat "passion" bien sûr  ;D
Question : s'agit-il d'un Q1 ou d'un Q2, plus récent (même optique, mais capteur sur-dimensionné 47 MPix) et, espérons, pour le Q2, mieux protégé des poussières ???
Nota : heureux d'un Q2 depuis 15 mois, aucun pb de poussières.

Je parlais du Q (pas du Q2), cf titre du fil...

jmporcher

Pour la vitesse de l'AF, pas sûr que le 2 soit plus rapide que le 1 (j'ai vendu le 1 depuis un an 1/2). Mais les hybrides sont souvent un poil plus lents que les réflex, qui font la mesure sur un deuxième capteur situé derrière le miroir. Et parfois le Q a du mal à accrocher (nettement moins quand même que le Fuji X100t). En revanche, les hybrides, faisant la mise au point sur l'image elle-même, sont toujours très précis....

ussm

Merci pour vos réponses !
Ce problème de poussière est donc vraiment réel...
Comment est-ce possible avec un appareil à objectif non interchangeable ? Et surtout à ce niveau de qualité et de prix...
Je n'ai jamais eu de poussières avec le Fuji. Ni sur le capteur, ni dans le viseur...

Gérard B.

Citation de: ussm le Septembre 04, 2020, 18:58:14
Bonsoir,

Je rêve d'un Leica depuis longtemps... mais financièrement ce n'était pas possible...
J'ai vieilli et j'ai l'opportunité d'en acquérir un à un prix raisonnable

Et puis j'ai envie de plus de simplicité, de changer de focale et de me rapprocher, de découvrir l'univers Leica et ses optiques...
Pensez-vous que c'est aberrant et stupide ?
Aberrant de vouloir découvrir les optiques Leica avec un boîtier à focale fixe!

Crinquet80

Citation de: Gérard B. le Septembre 08, 2020, 17:54:12
Aberrant de vouloir découvrir les optiques Leica avec un boîtier à focale fixe!

Je suppose que l'acquéreur préférerait un boitier + objectif Leica , mais c'est pas le même budget qu'un Leica Q !  ::)

madko

Citation de: ussm le Septembre 08, 2020, 17:10:14
Merci pour vos réponses !
Ce problème de poussière est donc vraiment réel...
Comment est-ce possible avec un appareil à objectif non interchangeable ? Et surtout à ce niveau de qualité et de prix...
Je n'ai jamais eu de poussières avec le Fuji. Ni sur le capteur, ni dans le viseur...

Un des points faibles du Leica Q, c'est la trappe de batterie, qui ne donne pas une grande impression de solidité
ni d'étanchéité; il est très possible que de la poussière entre par là, et fasse son chemin sans vergogne dedans.

Je parle de mon exemplaire, un Q1 que je trimballe un peu partout depuis 5 ans, et qui a commencé à prendre
la poussière au bout de 3, d'où passage au SAV. Depuis quelques mois, cela recommence, mais comme ça s'enlève très
bien en PT, je pense me passer d'un nouveau nettoyage pour l'instant.

Ceci dit, il ne faut pas se focaliser là-dessus. Le Q est un appareil très agréable en voyage, et avec un bon réglage
des jpeg boîtiers, surtout en N/B, tu peux te passer facilement du PT ... sauf si poussière, bien sûr ;-)

Gérard B.

Citation de: Crinquet80 le Septembre 08, 2020, 18:05:46
Je suppose que l'acquéreur préférerait un boitier + objectif Leica , mais c'est pas le même budget qu'un Leica Q !  ::)
J'en conviens. Avec toutes les qualités que les Q1 et 2 peuvent avoir, cela devrait faire le jour où le boîtier rendra l'âme. Pour les possesseurs je leurs souhaite longue vie à ce boîtier.

napafloma

Le Q est une superbe boite à image.
La pseudo faiblesse en AF...
Mon fils ne l'utilisait qu'en hyperfocale. Il a ramené quelques pépites de street photo d'Inde.

Par contre, il vient de l'échanger contre un SL de première génération.
En 1 an et demi, 2 retours au SAV pour un boîtier qui freeze dont un échange.

Grand Prix d'Auteur 2020

airV

Citation de: ussm le Septembre 08, 2020, 17:10:14
Merci pour vos réponses !
Ce problème de poussière est donc vraiment réel...
Comment est-ce possible avec un appareil à objectif non interchangeable ? Et surtout à ce niveau de qualité et de prix...
Je n'ai jamais eu de poussières avec le Fuji. Ni sur le capteur, ni dans le viseur...
Avant l'achat d'un Q, il faut quand même considérer qu'il s'agit d'un 28mm ce qui est assez différent d'un 35mm.

Il y a bien la fonction multi focale, mais c'est de l'ordre du crop

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 08, 2020, 20:25:19
Avant l'achat d'un Q, il faut quand même considérer qu'il s'agit d'un 28mm ce qui est assez différent d'un 35mm.

Il y a bien la fonction multi focale, mais c'est de l'ordre du crop

Oui, il faut aimer le 28mm, trop court pour beaucoup (dont moi), et le crop sur le Q1 ne permet pas d'aller très loin. Le Q2 ferait mieux mon affaire....

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 08, 2020, 22:35:53Le crop sur le Q1 ne permet pas d'aller très loin. Le Q2 ferait mieux mon affaire....
Hello Robert,

Je ne savais plus si le Q1 permettait cette possibilité de multi focales.

Mais sauf erreur, il s'agit d'un simple crop, qui permet la visualisation avant recadrage, mais un crop quand même.

Me trompè-je ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 08, 2020, 22:35:53
Oui, il faut aimer le 28mm, trop court pour beaucoup (dont moi), et le crop sur le Q1 ne permet pas d'aller très loin. Le Q2 ferait mieux mon affaire....

Oui : plus tu as de pixels, plus tu peux cropper... mébon, hors visualisation forum en "800 x 600", ça montre vite ses limites.

madko

Citation de: airV le Septembre 08, 2020, 22:41:31
Hello Robert,

Je ne savais plus si le Q1 permettait cette possibilité de multi focales.

Mais sauf erreur, il s'agit d'un simple crop, qui permet la visualisation avant recadrage, mais un crop quand même.

Me trompè-je ?

Oui, ce sont juste des crops, et ça n'a rien à voir avec un Tri-Elmar.

Ca peut être pratique pour photographier un détail sans encombrer la carte, mais à part ça,
un 28 reste un 28, et si on préfère le 24, mieux vaut aller voir ailleurs.

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 08, 2020, 22:41:31
Hello Robert,

Je ne savais plus si le Q1 permettait cette possibilité de multi focales.

Mais sauf erreur, il s'agit d'un simple crop, qui permet la visualisation avant recadrage, mais un crop quand même.

Me trompè-je ?

Oui Hervé, il s'agit d'un simple crop : il est appliqué en sortie jpeg boitier, mais le RAW reste tel quel, celui du 28mm. Son crop peut tout aussi bien être fait en P/T. Avec toutes les limites que cela impose.

jmporcher

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2020, 22:44:19
Oui : plus tu as de pixels, plus tu peux cropper... mébon, hors visualisation forum en "800 x 600", ça montre vite ses limites.
ca c'est ce qu'en disent ceux qui ne l'ont pas essayé : sur le papier ça parait en effet limité , mais dans la vraie vie, un crop « 50mm » (sur le Q1, je ne parle même pas du 2) passe très bien en impression A4. Au-delà je n'ai pas essayé.

tenmangu81

Citation de: jmporcher le Septembre 09, 2020, 12:53:21
ca c'est ce qu'en disent ceux qui ne l'ont pas essayé : sur le papier ça parait en effet limité , mais dans la vraie vie, un crop « 50mm » (sur le Q1, je ne parle même pas du 2) passe très bien en impression A4. Au-delà je n'ai pas essayé.

Oui, en A4, ça doit passer, bien sûr. En A3+, ce doit être limite. Je fais confiance à Fabrice pour nous calculer ça  ;)

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2020, 10:27:09
Oui Hervé, il s'agit d'un simple crop : il est appliqué en sortie jpeg boitier, mais le RAW reste tel quel, celui du 28mm. Son crop peut tout aussi bien être fait en P/T. Avec toutes les limites que cela impose.
C'est bien ce qu'il me semblait...
C'est donc une fonction qui permet principalement de visionner le crop à la pdv.

jmporcher

Citation de: airV le Septembre 09, 2020, 17:40:01
C'est bien ce qu'il me semblait...
C'est donc une fonction qui permet principalement de visionner le crop à la pdv.
c'est exactement ça. Et de cadrer le crop au centre, ou l'optique est (encore) meilleure

jmporcher

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2020, 17:05:59
Oui, en A4, ça doit passer, bien sûr. En A3+, ce doit être limite. Je fais confiance à Fabrice pour nous calculer ça  ;)
Facile. Un A4 en 300 dpi (limite de le separation humaine à 35 cm) a besoin de 8,6 mp. Le crop 50mm du Q en a 8,2. Avec un petit bord blanc, ça le fait pile poil...