Leica Q avis

Démarré par ussm, Septembre 04, 2020, 18:58:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2021, 10:37:54
Personnellement, ce sont les meilleurs boîtiers Leica existant.

On aurait tort de s'en priver.

flyfisherman

Citation de: Lelmer le Mai 25, 2021, 17:03:41
C'est la moindre des choses...quand le boîtier sera irréparable, le summilux ira à la benne, au contraire du M.
Encore faudra-t-il avoir les moyens de se payer un autre boîtier et de pas être devenu complètement miro pour utiliser un télémètre quand le M sera irréparable  :)

Lelmer

Citation de: flyfisherman le Mai 27, 2021, 00:12:15
Encore faudra-t-il avoir les moyens de se payer un autre boîtier et de pas être devenu complètement miro pour utiliser un télémètre quand le M sera irréparable  :)

Si tel est le cas, il sera possible de revendre le summilux M afin de racheter du matériel plus adapté aux moyens ou à la vue en baisse  ;)

Jinx

Citation de: thierryduc le Mai 22, 2021, 16:07:12
Je viens d'acheter un Q, pour avoir pas mal "voyager" sur les discussions, il apparait qu'il faut mettre un gaffeur sur les ouvertures micros (devant le sabot et un filtre de qualité devant l'objo qui peut s'avérer être un aspirateur à poussières...le mien devrait passer en nettoyage mais à 400€ le passage j'attends encore un peu ;-)

J'ai revendu le miens pour cette raison, après deux passages au SAV afin de retirer des grosses poussières sur le capteur, chaque fois 6 semaines d'immobilisation,  j'ai jeté l'éponge.
Pourtant même maintenant je persiste à penser que le Q est le meilleur APN que je n'ai jamais possédé.

Le Q2 ne m'intéresse pas, mais un Q3 avec un capteur qui reviendrait autour des 24 Mpx et mieux protégé contre les poussières, je signe à nouveau.

Verso92

Tiens, un revenant...  ;-)

madko

Citation de: Jinx le Juin 10, 2021, 09:44:43
J'ai revendu le miens pour cette raison, après deux passages au SAV afin de retirer des grosses poussières sur le capteur, chaque fois 6 semaines d'immobilisation,  j'ai jeté l'éponge.
Pourtant même maintenant je persiste à penser que le Q est le meilleur APN que je n'ai jamais possédé.

Le Q2 ne m'intéresse pas, mais un Q3 avec un capteur qui reviendrait autour des 24 Mpx et mieux protégé contre les poussières, je signe à nouveau.

Oui, la poussière, c'est le gros problème de cet appareil. J'espère que le Q2 est mieux protégé des intrusions intempestives.

Juste pour comparaison (car pour le reste les deux appareils n'ont rien à voir), j'avais acheté vers la même époque (voilà plus de 6 ans)
un A7, et j'ai beau avoir changé des centaines de fois l'objectif, jamais eu besoin de nettoyage... tandis que le Q a déjà fait
un tour au SAV, et devrait en faire bientôt un autre... Ah, la qualité germanique !

Verso92

Citation de: madko le Juin 13, 2021, 09:25:03
Juste pour comparaison (car pour le reste les deux appareils n'ont rien à voir), j'avais acheté vers la même époque (voilà plus de 6 ans)
un A7, et j'ai beau avoir changé des centaines de fois l'objectif, jamais eu besoin de nettoyage...

En ce qui concerne mon A7 II, c'est la catastrophe niveau poussières : l'impression d'en ramasser de nouvelles à chaque changement d'objectif...  :-(

madko

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2021, 09:51:14
En ce qui concerne mon A7 II, c'est la catastrophe niveau poussières : l'impression d'en ramasser de nouvelles à chaque changement d'objectif...  :-(

C'est la stab qui attire la poussière ;-)

Jinx


ussm

Le Q-P est-il mieux protégé contre les poussière ou pas du tout ?

Mlm35

tres bonne question. dont la reponse m'intéresse aussi.

le q2 a l'air mieux protégé (rapport ce qui s'écrit sur les forums), mais ce n'est plus le meme budget.
leica avait il réglé le probleme en version qp?
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: ussm le Juin 25, 2021, 17:01:49
Le Q-P est-il mieux protégé contre les poussière ou pas du tout ?

Selon moi, pas du tout! Aucune mention sur le site Leica....

https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-Q/Leica-Q-P

Mlm35

dommage, extrêmement dommage.
je reve du Q depuis longtemps, et le prix en occasion pour un modele plus que vorrect devient interessant.
Mais pour moi, ce probleme de poussieres est redhibitoire.
Et le q2 sort de mon budget.

Cela va donc etre surement un A7c accompagné du nouveau 35mmf2 compact de chez sigma.
Pas de pastille rouge (m'en fou), mais un ensemble dans le meme etat d'esprit (compact, FF stab, dynamique,....) et plus efficace. (pas de pb de poussieres notamment)
je n'aurais pas, par contre, la tres belle finition et leica et le plaisir du bel objet.
zut......
malouin nature, pas naturiste

claude 92

DANGER !
Sur un site de vente bien connu, plusieurs annonces (très) douteuses de vente de Leica Q et Q2.
Ces annonces souvent contenant des données mauvaises et truffées de fautes sont suspectes.
J'ai proposé un essai du matériel mais reçu un refus.
Faites passer....

flyfisherman

#64
Citation de: Mlm35 le Juin 26, 2021, 20:34:38
dommage, extrêmement dommage.
je reve du Q depuis longtemps, et le prix en occasion pour un modele plus que vorrect devient interessant.
Mais pour moi, ce probleme de poussieres est redhibitoire.
Et le q2 sort de mon budget.

Cela va donc etre surement un A7c accompagné du nouveau 35mmf2 compact de chez sigma.
Pas de pastille rouge (m'en fou), mais un ensemble dans le meme etat d'esprit (compact, FF stab, dynamique,....) et plus efficace. (pas de pb de poussieres notamment)
je n'aurais pas, par contre, la tres belle finition et leica et le plaisir du bel objet.
zut......
J'ai un A7c en complément d'un Q2 et il faut bien le dire je suis quand même déçu même si l'appareil fait le job. Le viseur n'est pas terrible mais ça il n'y a pas de problème pour savoir si cela peut convenir quand même mais il y a des défauts qui n'apparaissent pas au premier coup d'œil en particulier des reflets parasites pour le porteurs de lunettes en plein soleil, une difficulté à apprécier l'effet d'une correction d'exposition toujours dans ce satané viseur, des effets de moiré tjs au niveau du viseur sur certains sujets, une propension à récolter des poussières au changement d'objectif, un écran orientable dans tous les sens (un peu petit mais bon ...) ce qui peut sembler une bonne idée mais en fait pas du tout, pour faire de la photo de rue, un écran qui bascule est autrement plus utilisable, la il faut obligatoirement ne pas avoir la courroie de l'appareil autour du cou sinon on se prend les pieds dans le viseur avec la courroie, adepte de la visée style Rolleiflex, passer votre chemin. Coté optique on n'est vraiment très loin du Leica, j'ai le 55 Sony Zeiss que je trouve fade a coté du Leica. La stab, difficile de juger par rapport au Leica, ce que je peux dire c'est que c'est moins bien que sur un Olympus OM-D Em-1 Mark I. Il n'y a guère que l'Autofocus que je trouve performant. Siinon, oui l'A7C est compact mais il a quand même à mon humble avis beaucoup de défauts et si un 35mm peut faire ton bonheur, je regarderai du coté du Sony RX1R II.
Mais comme je suis masochiste, non je ne le vends pas, et j'essaie de faire avec, je donne encore 6 mois à ce boîtier pour faire copain-copain en espérant que les autres hybrides Sony sont mieux pensés.

Mlm35

Citation de: flyfisherman le Juin 28, 2021, 00:28:22
J'ai un A7c en complément d'un Q2 et il faut bien le dire je suis quand même déçu même si l'appareil fait le job. Le viseur n'est pas terrible mais ça il n'y a pas de problème pour savoir si cela peut convenir quand même mais il y a des défauts qui n'apparaissent pas au premier coup d'œil en particulier des reflets parasites pour le porteurs de lunettes en plein soleil, une difficulté à apprécier l'effet d'une correction d'exposition toujours dans ce satané viseur, des effets de moiré tjs au niveau du viseur sur certains sujets, une propension à récolter des poussières au changement d'objectif, un écran orientable dans tous les sens (un peu petit mais bon ...) ce qui peut sembler une bonne idée mais en fait pas du tout, pour faire de la photo de rue, un écran qui bascule est autrement plus utilisable, la il faut obligatoirement ne pas avoir la courroie de l'appareil autour du cou sinon on se prend les pieds dans le viseur avec la courroie, adepte de la visée style Rolleiflex, passer votre chemin. Coté optique on n'est vraiment très loin du Leica, j'ai le 55 Sony Zeiss que je trouve fade a coté du Leica. La stab, difficile de juger par rapport au Leica, ce que je peux dire c'est que c'est moins bien que sur un Olympus OM-D Em-1 Mark I. Il n'y a guère que l'Autofocus que je trouve performant. Siinon, oui l'A7C est compact mais il a quand même à mon humble avis beaucoup de défauts et si un 35mm peut faire ton bonheur, je regarderai du coté du Sony RX1R II.
Mais comme je suis masochiste, non je ne le vends pas, et j'essaie de faire avec, je donne encore 6 mois à ce boîtier pour faire copain-copain en espérant que les autres hybrides Sony sont mieux pensés.
Viseur rikiki et ecran pivotant plutôt que pivotant, sont les 2 défauts que j'avais tout de suite noté à sa sortie l'an passé.
L'ecran, bon, je m'en accomoderais, mais le viseur ....
Mais, il ne peut être plus petit que le Sony rx1rii, que je connais bien pour l'avoir eu entre les mains 2ans.
Un objet à photographier fabuleux, hyper compact, bien fabriquė, et surtout un couple capteur/objectif fantastique.
Mais, parmi ses défauts: pas de Stab capteur ou optique, af bof à l'époque déjà, donc complètement dépassé par ce qui se fait aujourd'hui, viseur très rikiki et qu'il faut en plus déplié (mais il était là....), et enfin pas de tropicalisation.
Le leica Q corrige certains de ces défauts, mais je ne pourrais supporter un soucis de poussières sur un boîtier de ce prix.
Le a7c semble justement être le boîtier le plus proche de ce que je cherche depuis des années, à savoir le remplaçant du rx1rii: protėgé, stab, af au top,....dans un volume à peine plus gros. Et objo interchangeable en plus.

Vraiment dommage les poussières dans les Leica Q, cela aurait été mon choix (le Q2 est trop cher pour moi).
Merci aux chassimiens ici honnêtes, parlant ouvertement de leurs soucis et donnant de bonnes infos.

Pour ceux qui ont connu ce soucis de poussières, aucune idée d'où cela peut provenir? Trappe carte? Trappe batterie? Trous micros? Objectif ? ....aucune indication du SAV?
J'essaie de m'accrocher, si on connaissait l'origine, peut été existe t'il un remède simple. (Comme par exemple obstruer les micros s'ils en étaient la cause, micros dont je me moque totalement)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: claude 92 le Juin 27, 2021, 14:16:40
DANGER !
Sur un site de vente bien connu, plusieurs annonces (très) douteuses de vente de Leica Q et Q2.
Ces annonces souvent contenant des données mauvaises et truffées de fautes sont suspectes.
J'ai proposé un essai du matériel mais reçu un refus.
Faites passer....

Cela n'est pas nouveau, ce leica a été touché par ce phénomène quasi après son lancement.
A se demander effectivement s'il y a une seule annonce de leica Q honnête sur ce site.... :(
malouin nature, pas naturiste

malice

Citation de: Mlm35 le Juin 28, 2021, 14:58:10

Vraiment dommage les poussières dans les Leica Q, cela aurait été mon choix (le Q2 est trop cher pour moi).


C'est les entrées micro qui posent soucis, il me semble que ceux qui scotchent ces entrées n'ont plus de problème. Dommage qu'il ait fallu attendre le Q2 pour que ce soit corrigé.

Mlm35

j'avais lu cet hypothèse quelque part, merci à toi pour la confirmation.

Et vraiment plus de soucis de poussieres avec le q2?
malouin nature, pas naturiste

flyfisherman

Citation de: Mlm35 le Juin 28, 2021, 20:42:54
j'avais lu cet hypothèse quelque part, merci à toi pour la confirmation.

Et vraiment plus de soucis de poussieres avec le q2?
Pas de poussière pour le moment avec le Q2, je croise les doigts pour que cela dure car le Q2 c'est quelque chose, je ne me suis jamais autant senti à l'aise  avec un boîtier. J'avais oublié ce type de problème depuis que j'avais acheté un OMD EM-1 k I en 2014. Pas une seule poussière avec cet appareil qui marche toujours impeccablement, l'A7C est sensé le remplacer mais ce ne sera pas un coup de cœur. L'Olympus avait remplacé un D700 qui a été mon dernier Nikon et je ne l'ai jamais regretté (le Nikon), tout comme je n'avais pas accroché avec le F100, F3HP forever, j'ai toujours celui la mais je ne m'en sers quasiment plus.

Mlm35

pareil, le a7c est le choix logique pour moi. Mais alors aucune séduction là dedans. ils lui ont enlever une molette, le joystick, et il est affreux (goût perso).
Au contraire, leurs nouveaux objectifs compacts 24 40, et 50mm, paraissent très plaisants, tres bonne qualité optique et meca, et bague de diaph.

Mais on est évidemment loin du coup de coeur, de l'attirance du leica Q.
Et encore une fois, la pastille rouge n'est pas un attrait pour moi (pas taper). Au contraire, cela représente un danger de nos jours de nous balader avec, autour du cou, quelque chose de trop distinctif.
Non  ce boitier est magnifique, parfait pour la billebaude, a toit pour être agréable à utiliser, et donne de superbes résultats.
Et c'est un très bel objet. Ce qui est important aussi dans le plaisir d'utilisation.

j'ai eu 2 olympus omd aussi (1 et 5), et même constat pour moi, les seuls boîtiers jamais touchés par les poussières. Leurs nettoyage capteur est réellement tres efficace.
malouin nature, pas naturiste

canardphot

Citation de: Mlm35 le Juin 29, 2021, 05:41:25
pareil, le a7c est le choix logique pour moi. Mais alors aucune séduction là dedans. ils lui ont enlever une molette, le joystick, et il est affreux (goût perso).
Au contraire, leurs nouveaux objectifs compacts 24 40, et 50mm, paraissent très plaisants, tres bonne qualité optique et meca, et bague de diaph.

Mais on est évidemment loin du coup de coeur, de l'attirance du leica Q.
Et encore une fois, la pastille rouge n'est pas un attrait pour moi (pas taper). Au contraire, cela représente un danger de nos jours de nous balader avec, autour du cou, quelque chose de trop distinctif.
Non  ce boitier est magnifique, parfait pour la billebaude, a toit pour être agréable à utiliser, et donne de superbes résultats.
Et c'est un très bel objet. Ce qui est important aussi dans le plaisir d'utilisation.

j'ai eu 2 olympus omd aussi (1 et 5), et même constat pour moi, les seuls boîtiers jamais touchés par les poussières. Leurs nettoyage capteur est réellement tres efficace.
La pastille rouge : un petit morceau d'auto-collant noir, et il n'y en n'a plus ! Et avec la courroie en cuir noire, fine, sans marque : boîtier totalement "anonyme", voire aux yeux de beaucoup "un vieux truc" de l'ère argentique  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Mlm35

Citation de: canardphot le Juin 29, 2021, 14:13:17
La pastille rouge : un petit morceau d'auto-collant noir, et il n'y en n'a plus ! Et avec la courroie en cuir noire, fine, sans marque : boîtier totalement "anonyme", voire aux yeux de beaucoup "un vieux truc" de l'ère argentique  ;D

Oui, si je devais acheter un Q, ce serait la première chose que je ferais, par discrétion et non par honte.

Mais, ne pas les prendre pour des ...qu'ils ne sont pas, les voleurs à la sauvette sont de mieux en mieux renseignés.

Pour la courroie, quand on a gouté à la peak design large avec ses attaches rapides.....
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: canardphot le Juin 29, 2021, 14:13:17
La pastille rouge : un petit morceau d'auto-collant noir, et il n'y en n'a plus ! Et avec la courroie en cuir noire, fine, sans marque : boîtier totalement "anonyme", voire aux yeux de beaucoup "un vieux truc" de l'ère argentique  ;D

Un argentique sans viseur ?

Gérard B.

A bon! Les malfrats sont au parfum des subtilité des viseurs Leica et d'autres fabricants.