Scanner Plustek OpticFilm 120 Pro versus Nikon LS 9000

Démarré par petur, Septembre 06, 2020, 12:26:51

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Je fais du moyen format noir et blanc et du panoramique avec un Horizon 202 au format 24*58. Avant les deux scanners à film abordables étaient le Minolta et les Nikon LS 8000 et LS 9000. J'ai l'objectif d'acquérir l'an prochain un scanner à film pour scanner mes 66 et mes 67.

Hormis le LS 9000 que l'on trouve parfois à plus de 2000€ d'occasion j'ai découvert un scanner qui ressemble beaucoup au Nikon LS 9000, le OpticFilm 120 Pro de Plustek
https://plustek.com/us/products/film-photo-scanners/opticfilm-120-pro/index.php

Dispo sur Amazon mais au vu des avis des utilisateurs, on peut penser que ledit scanner a besoin de réglages supplémentaires :

https://plustek.com/us/products/film-photo-scanners/opticfilm-120-pro/index.php

Ce scanner Plustek n'est proposé que par Amazon. Je suis preneur de tous les avis à ce sujet. Il serait bon que nos mensuels photos nationaux s'intéressent un jour à ces scanners. J'aimerais beaucoup lire un test sérieux.

Merci
A+

Pierre


dioptre

un test sérieux :
( traduit de l'allemand par le site donc parfois un français approximatif)

https://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm120.html



petur

Il me semble que ce n'est pas le même scanner. Celui-ci a la dénomination pro.

viph

Bonjour Petur,
cf mon post hier :-)
le "pro" vient juste de sortir.
le pas-pro semblait vraiment inférieur au Coolscan... attendons les tests pour celui-ci.
ou alors... tu l'attrapes sur amazon, à 2200€, le test et si pas assez bien, il repart !
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

petur

Je viens de commander un Pentax K1 Silver limited. Alors niveau dépenses je vais attendre un peu. Je le commanderais volontiers mais je souhaite trouver des avis sérieux avant. Comme Nikon et Sony qui a racheté Minolta se fichent des scanners à films somme toute abordables, je dirais que sans les Chinois que nous reste-t-il ?

Attendons un test sérieux.

viph

Plustek est une entreprise taïwanaise :-)

sur leboncoin on croise un LS 9000 à 1800, ce qui, s'il est aussi bien que le proclame le vendeur, est un juste prix
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

petur

Taïwan est peuplée par des Chinois.

Pour ce qui est du prix du Nikon tout est relatif mais il faut accepter le fait que son achat est une loterie. On gagne ou on perd sans avoir la moindre garantie.

Gérard B.

Citation de: petur le Septembre 06, 2020, 19:10:38
Taïwan est peuplée par des Chinois.

Pour ce qui est du prix du Nikon tout est relatif mais il faut accepter le fait que son achat est une loterie. On gagne ou on perd sans avoir la moindre garantie.
Et bien prenez le Plusteck!
Si vous ne souhaitez pas avoir de matériel qui vient de Chine ou Taïwan. Regardez bien chez vous ce qui vient de là bas et jetez le tout. Vous aurez beaucoup de place. :D

Christophe.D

Citation de: dioptre le Septembre 06, 2020, 13:05:57
un test sérieux :
( traduit de l'allemand par le site donc parfois un français approximatif)

https://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm120.html

Le test est peut-être sérieux, mais il souffre des tares habituelles dont souffre ce genre de revues, partout, qu'elles soient "pro" ou "amateur": choix obligatoire de diapositives pourraves; scans obtenus montrés dans un format timbre-poste; aucun brut de scan mis à disposition; pas de comparaison entre systèmes.

petur

Je ne comprends rien à l'intervention de Gérard B. Ca veut dire quoi ces allusions ? Rien.

Pour répondre à Christophe D. je suis bien d'accord sur le fait que ce genre de test est difficile à interpréter au vu des images montrées et je trouve qu'il serait temps que CI et consorts trouvent le moyen de tester ces scanners une bonne fois pour toute. Les modèles évoluent mais sans tests. Dommage.

dioptre

Citation de: Christophe.D le Septembre 15, 2020, 11:23:49
Le test est peut-être sérieux, mais il souffre des tares habituelles dont souffre ce genre de revues, partout, qu'elles soient "pro" ou "amateur": choix obligatoire de diapositives pourraves; scans obtenus montrés dans un format timbre-poste; aucun brut de scan mis à disposition; pas de comparaison entre systèmes.
Comme souvent le jugement se fait à partir de grandes et belles images car peu sont capables d'interpréter ce gene de texte extrèmement clair et précis

Chez un scan avec 5300 dpi, les lignes horizontales de l'élément 2 du groupe 6 (correspond à 3649 dpi) sont distinguables des lignes verticales de l'élément 1 du groupe 6 (correspond à 3251 dpi). Par ces deux valeurs, on peut calculer une résolution effective moyenne de 3450 dpi. Ceci correspond à 65% de la résolution nominale donnée par Plustek. Une valeur extrêmement élevée vis à vis des autres scanners de film de la maison Plustek. Que signifie cela dans la pratique?
Un moyen format 6x7 cm numérisé avec 3450 dpi a des pixels de 8150 x 9500. Ceci correspond à 77 millions de points d'image. Un tel fichier d'image a une dimension de 230 Mo dans un format TIF non comprimé. Un fichier d'image avec un telle nombre de points d'image permet d'exécuter avec une qualité élevée des imprimées grand format jusqu'à 70x85 cm.
Pour obtenir un scan avec une résolution effective 3450 dpi, on doit numériser avec une résolution optique de 5300 dpi. Le désavantage est de produire un fichier d'image de 182 mégapixels, desquels seulement 77 mégapixels sont réels. Les 100 millions points d'image existent en double ou en triple et doivent être comprimés. La numérisation avec une telle résolution nominale élevée résulte des temps de scan relativement élevés (voir notre chapitre vitesse de scan) ainsi qu'un grand effort pour le traitement des images. Non seulement pour la numérisation mais aussi pour le traitement et la compression, on aura besoin d'un PC performant.

Christophe.D

Citation de: petur le Septembre 15, 2020, 12:20:32
Je ne comprends rien à l'intervention de Gérard B. Ca veut dire quoi ces allusions ? Rien.

Pour répondre à Christophe D. je suis bien d'accord sur le fait que ce genre de test est difficile à interpréter au vu des images montrées et je trouve qu'il serait temps que CI et consorts trouvent le moyen de tester ces scanners une bonne fois pour toute. Les modèles évoluent mais sans tests. Dommage.

Exactement.

Tout d'abord prendre prendre systématiquement la même diapo (ou encore mieux trois diapos, une Kodachrome, une Velvia et une Ektachrome) pour TOUS les tests, quoi soit parfaitement exposée, avec une profondeur de champ suffisante, prise avec un excellent objectif standard (par exemple un bon 50mm) et avec un sujet intéressant. Quand je dis "intéressant", je ne parle évidemment pas d'un cliché photographiquement fabuleux, mais simplement d'un cliché avec plein d'informations visuelles utiles potentielles: exemple, une voiture photographiée devant une maison, avec un peu d'herbe au premier plan et des arbres en arrière-plan, des lignes, des textures etc...

Et toujours comparer le nouveau matériel testé avec les matériels précédemment testés, dans les mêmes conditions de test. Et ne pas oublier de comparer les systèmes entre eux, par exemple le dernier scanner qui sort avec la même dia mais montée sur un reflex avec un objectif macro etc...

Et cela n'est jamais fait.
Pour des raisons qui m'échappent totalement.


Verso92

Citation de: petur le Septembre 06, 2020, 17:31:04
Comme Nikon et Sony qui a racheté Minolta se fichent des scanners à films somme toute abordables, je dirais que sans les Chinois que nous reste-t-il ?

Sony a racheté Minolta ?

Citation de: petur le Septembre 15, 2020, 12:20:32
[...] je trouve qu'il serait temps que CI et consorts trouvent le moyen de tester ces scanners une bonne fois pour toute.

Les équipes de CI et consorts sont relativement réduites et les journaux mettent la priorité sur les tests de matériels qui intéressent les lecteurs.



Gérard B.

Citation de: petur le Septembre 15, 2020, 12:20:32
Je ne comprends rien à l'intervention de Gérard B. Ca veut dire quoi ces allusions ? Rien.

Pour répondre à Christophe D. je suis bien d'accord sur le fait que ce genre de test est difficile à interpréter au vu des images montrées et je trouve qu'il serait temps que CI et consorts trouvent le moyen de tester ces scanners une bonne fois pour toute. Les modèles évoluent mais sans tests. Dommage.
Comme Nikon et Sony qui a racheté Minolta se fichent des scanners à films somme toute abordables, je dirais que sans les Chinois que nous reste-t-il ?
Je réagissais à votre réflexion. Après si vous ne voulez pas comprendre ??? Et pourtant on pense la même chose.

airV

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2020, 11:50:35
quest-ce-que vous voulez de plus ?

https://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm120.html
Mais sauf erreur, si j'ai bien compris le scanner Plustek dont il est question, est un autre que celui de cet essai. Un nouveau modèle qui pourrait offrir des résultats différents.

Verso92


dioptre

Citation de: airV le Septembre 16, 2020, 12:05:39
Mais sauf erreur, si j'ai bien compris le scanner Plustek dont il est question, est un autre que celui de cet essai. Un nouveau modèle qui pourrait offrir des résultats différents.
oui mais pas très différents semble-t-il
faudrait que je retrouve les sources

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2020, 12:34:37
Je ne savais pas... ce doit être très récent, alors ?

https://www.konicaminolta.com/fr-fr/index.html
On est sur un forum photo alors ne faites l'innocent. Vous savez parfaitement que les appareils photos Konica-Minolta sont passés en Sony.

Verso92

#21
Citation de: Gérard B. le Septembre 16, 2020, 13:37:22
On est sur un forum photo alors ne faites l'innocent. Vous savez parfaitement que les appareils photos Konica-Minolta sont passés en Sony.

Sony a acheté la monture A, mais ça m'étonnerait fort qu'ils aient aussi acheté les scanners Minolta (quel aurait été leur intérêt dans ce rachat ?).


D'ailleurs, sauf erreur de ma part, j'ai n'ai pas vu de scanners Minolta estampillés Sony...

petur

En 2005, Sony signe un accord de collaboration avec Konica Minolta pour le développement commun d'appareils photo numériques reflex. L'année suivante, Konica Minolta se retire du marché de la photographie et Sony reprend la plupart des activités photographiques du groupe sous la marque Alpha (α) dont le logo est la première lettre de l'alphabet grec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sony_Alpha