SL2 et multishot

Démarré par jmporcher, Septembre 06, 2020, 16:56:47

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour
Le Leica SL2 propose une option "multishot". L'appareil doit être sur pied. Le boitier va déclencher, en obturateur électronique, huit fois, le capteur se déplaçant par demi-pixel, selon les 5 axes de la stabilisation. Le fichier résultant est de 187 MP (au lieu des 47 MP de base). Je vous livre mon petit test.... peu convainquant!
SL2, 100 iso, apo summicron L 50mm à f16

jmporcher

image entière

jmporcher

"gros" crop

jmporcher

#3
Craignant la diffraction, j'ai refait la même image, cette fois-ci à f/4.0. Il y a bien cette fois une différence, mais quand même discrète.... Je la vois surtout dans la matière blanche, sous le texte, ainsi que dans le ciment, dans les parties décrépies...

jeandemi

À f/16, l'image souffre clairement de la diffraction.
À f/8 ou f5.6, ça devrait être plus convaincant, comme le montre tes images à f/4
La différence est quand même perceptible, même si le gain n'est pas aussi élevé qu'escompté.

Je pourrais faire le test avec mon Panasonic S1, en partant de 24MPix, ça devrait être plus visible
Et demander à JiClo de le faire avec son S1R, pour voir si c'est mieux implémenté chez Panasonic ou si c'est le capteur qui limite

Verso92

Citation de: jmporcher le Septembre 06, 2020, 16:56:47
Je vous livre mon petit test.... peu convainquant!

En même temps, à quoi t'attendais-tu ?

JMS

#6
C'est un assassinat prémédité que de mettre un Apo Summicron L à f/16 ! Il faut faire un test à 5,6 sur des structures très fines, du style le grain de reliures en cuir dans une bibliothèque, par exemple !

En fait la procédure pour voir une différence significative est de pousser à 187 Mpxl le fichier d'origine 47 Mpxl par une interpolation Photoshop puis de comparer les extraits de fichier à 100% écran...là on verra de gros écarts sur les détails les plus fins...trop petits pour être visibles sur un tirage A2 voire A1 de toute façon. C'est comme quand on examine un cliché de Phase One à 150 Mpxl...on voit à l'écran des détails qu'on ne peut voir sur un agrandissement de ces formats !   

jmporcher

Citation de: JMS le Septembre 07, 2020, 11:03:43
C'est un assassinat prémédité que de mettre un Apo Summicron L à f/16 !
On est bien d'accord (la preuve...)! Je me suis (bêtement)basé sur cette vidéo (qui ne montre rien en fait) :https://www.youtube.com/watch?v=Lcsis9Qjuuw&list=PLh9EoIn0-OYSEyOEQrnrwhEorrXctsxbn
Cela dit la procédure que tu décris est celle qui j'ai employée : pousser (via Ps) à 187 MP le fichier de 47 MP, et comparer le 187 d'origine avec le 47 mp interpolé... Mais c'est sûr que pour voir les différences sur un tirage, il faudra qu'il soit grand!
Pour répondre à Verso92, je ne m'attendais à rien en particulier, mon essai visait à savoir si la (relative) lourdeur ergonomique du multishot (pied, sujet immobile...) valait le coup... Résultat (inattendu): attention à la diffraction!

Verso92

Citation de: jmporcher le Septembre 07, 2020, 13:20:10
Pour répondre à Verso92, je ne m'attendais à rien en particulier, mon essai visait à savoir si la (relative) lourdeur ergonomique du multishot (pied, sujet immobile...) valait le coup... Résultat (inattendu): attention à la diffraction!

A vrai dire, je suis un peu surpris de la qualité modeste que tu obtiens (même à f/4, même en multishot) avec un ensemble aussi prestigieux...

JMS

J'ai recherché mon test de multishot, c'est sur Pana S1R qui a strictement le même capteur que le SL2, c'est le traitement de l'image qui peut différer de style. Le test a été fait avec le Summilux L 50 mm à f/8, ensuite il y a diffraction. D'une part fichier original fourni par l'appareil, d'autre part fichier une seule passe (47 Mpxl) interpolé à la même taille sous Photoshop. Les différences ne sont pas visibles si on tirait un A2...en revanche en crop 100% ...à suivre.

Ci-dessous la scène originale, les crops qui suivent se sont faits sur les livres

JMS

Premier crop sur une zone ne présentant guère de détails ultra fins...

JMS

Second crop avec une reliure blanche présentant de nombreux micro reflets...

JMS

#12
Conclusion si on veut faire des agrandissements géants de natures morte, on ne verra guère de différence sur les détails moyens mais l'amélioration est manifeste sur les détails ultra fins !
Notons aussi par exemple l'absence de franges de couleurs sur "Image et nature" au centre en bas du premier crop...quand c'est en multishot.

Reste que pour mon usage je ne m'en sers pas, si je photographie des fleurs c'est dans mon jardin et le moindre souffle de vent ruine le multishot.

jmporcher

Bonjour et merci de ces précisions... qui confirment mes premières impressions. Reste que ce couple boîtier optique est d'un magnifique rendu (a 47 mp), même s'il est gros et lourd. Je pense aussi que le mulishot est plutôt anecdotique. Même s'il peut rendre service, en repro par exemple...