Un stabilisateur peut il faire aussi bien qu'un pied ?

Démarré par detrez, Septembre 07, 2020, 14:58:33

« précédent - suivant »

detrez

Ma question est probablement incongrue mais voici pourquoi cela m'est venu à l'esprit. Je fais du Focus Braketting (pour faire du Focus Stacking) et il est impossible d'obtenir des suites d'images, sans décalages, à main levée. Comme je viens de découvrir l'existence de stabilisateurs  évolués (crane2 et autres) j'ai tout de suite imaginé qu'il serait magnifique, d'avoir avec ces engins, une stabilité parfaite.
Suis je à côté de la plaque ou cela vous semblerait possible ?

Charlie47

Pour en disposer (Crane Plus) je peux dire qu'on n'obtient jamais la même stabilité qu'avec un pied, car les mouvements du corps, même s'ils sont bien corrigés, existent. Visuellement la stabilité est là, mais techniquement rien ne vaut le pied... Enfin ça reste mon avis... :)

detrez

merci pour la réponse qui d'ailleurs, ne m'étonne pas vraiment.  Pourtant, les toutes dernières génération de boitiers comme le Panasonic GX80, tolèrent de plus en plus les prises à main levée sans pied mais hélas, de temps en temps cela reste insuffisant et l'image finale est floue. Un apport de stabilité serait donc le bienvenu.

à gauche prise de vue standard, à droite, post focus du GX80 fait à main levée.
dimension du sujet 7cm

Charlie47

Oui mais ne pas oublier que la correction de la stabilisation peut rogner l'image et donc déplacer le cadrage et pour du focus stacking, le moindre décalage se verra (jamais réalisé donc je dis ça, je dis rien :) )...

detrez

oh oui, la vache !... j'avais pas vu tout de suite... sorry...

detrez

#5
refait ;D ;D ;D  mais bon... curieux ce défaut. pas réussi à faire mieux. Ici,  c'est une fusion Hélicon depuis le braketting du GX80..

kamel907

as tu essayé DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL 4 de canon, l'outil composition de la profondeur?
j'obtiens d'excellents résultats avec un canon m6II.

je pense qu'il doit pourvoir  traiter les jpeg d'un panasonic sans problème.

Bruno Quint

Citation de: Monsieur_Cob le Septembre 08, 2020, 10:31:41
Il y a quand même un gros problème de stacking sur la photo de droite :)

Pardon pour la question naïve, mais c'est quoi le stacking ?

Arnaud17

Citation de: Bruno Quint le Septembre 13, 2020, 13:22:02
Pardon pour la question naïve, mais c'est quoi le stacking ?

Le focus stacking est l'empilage d'images à partir d'un nombre variable de tranches de profondeur afin de créer une image finale ou tous les éléments sont d'une netteté parfaite, ce qui est surtout utilisé en macro/proxy. Le nombre d'images à empiler dépend du sujet et le résultat recherché.

Le but du jeu est de dépasser ce qu'un optique normal pourrait donner en une seule prise de vue.

Les bons pratiquants utilisent la meilleure ouverture de leur optique pour éviter distorsions géométriques et aberrations diverses, utilisent un trépied ou autre support hyper stable pour éviter des floues causé par des vibrations et autres mouvements et figent le couple vitesse d'obturation - ouverture, s'assurent d'avoir un éclairage stable, etc.

Il y a différents logiciels qui permettent la création de l'image finale, certains sont payant, d'autres gratuit.

Ceux qui ont réussi à se construire leur flux de travail et obtiennent systématiquement un résultat satisfaisant expliqueront que leur méthode est la seule qui est valable.

veni, vidi, vomi

No favourite brand

Citation de: Charlie47 le Septembre 07, 2020, 16:45:08
Pour en disposer (Crane Plus) je peux dire qu'on n'obtient jamais la même stabilité qu'avec un pied, car les mouvements du corps, même s'ils sont bien corrigés, existent. Visuellement la stabilité est là, mais techniquement rien ne vaut le pied... Enfin ça reste mon avis... :)
+ 1  et c'est tellement évident ...!!

No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Novembre 04, 2020, 13:10:56
+ 1  et c'est tellement évident ...!!
Le seul truc c'est que ça ne permet pas de filmer en marchant, même en chaise roulante ..!!! ;) :D

Arnaud17

On peut obtenir de très mauvais résultats avec un pied si on oublie de désactiver la stabilisation.
veni, vidi, vomi

No favourite brand

Citation de: Arnaud17 le Novembre 06, 2020, 15:33:03
On peut obtenir de très mauvais résultats avec un pied si on oublie de désactiver la stabilisation.

Toutafé mais cela dépend des marques et des modèles... Ce n'est pas le cas de tous les APN...!!