Photographions dans les bois

Démarré par Invisible65, Septembre 07, 2020, 19:32:25

« précédent - suivant »

Invisible65

Bonjour à tous..

Je suis un grand amateur qui cherche à (beaucoup) s'améliorer.

Je dispose d'un LUMIX FZ2000 et je m'amuse beaucoup avec cet appareil. Néanmoins ... je me heurte aux aléas techniques et au manque de connaissances.

Pour débuter...Je suis allé faire une sympathique randonnée en montagne et du coup, j'ai fait pas  mal de photos.

Hélas, je suis très déçu, je n'arrive pas à obtenir un vrai rendu de qualité. Je m'explique. Je joins une photo prise lors de cette randonnée.
Le vert pique aux yeux !!! Aucune profondeur perceptible, des tons cramés...une cata !!

Bon, le soleil était en face... mais comment éviter ce côté 'pointillé' ...et rendre plus "fluide" ma photo ?

J'étais en mode A , j'ai joué avec les iso, utilisé les filtres ND de l'appareil (ND 1/4 1/6 1/16 1/64)...

Mais...

C'est moche !!!

Merci de vos premières réactions.

tkosak

Bienvenue à toi dans ce forum de fous!

Manifestement tu as poussé ton appareil (que je ne connais que de nom) au-delà de ses derniers retranchements. La différence de luminosité entre le sous-bois et le plein soleil est très importante, sans doute trop. Mais il a quand même donné un "moyen terme" pour la gestion de la lumière.
Après, je crois qu'il y a aussi un souci de mise au point : sur quel élément a-t-il ajusté la netteté? Le premier plan semble correct, mais c'est à peu près tout... L'appareil a du hésiter à choisir une cible...
Dans des cas difficiles comme celui-ci, il vaut mieux soit laisser toute l'initiative à l'appareil (mais le résultat n'est pas garanti du tout! Le mode Vert n'est pas toujours une panacée), ou alors prendre davantage la main sur les automatismes, et les utiliser en sachant où on met les pieds doigts. Mais là, apprentissage indispensable, par tests, essai et échecs successifs! Au prix de revient d'un déclenchement en numérique, y'a pas de raison de se priver. ;)

ChatOuille

Bonjour et bienvenu,
Pas de panique. Ton problème n'a rien d'extraordinaire. C'est parfaitement normal lors qu'on débute. J'ai l'impression que tu réussiras car tu sais ce que tu veux. Tout d'abord la lumière est essentielle. Lorsqu'on n'a pas la bonne lumière c'est mieux de s'abstenir et tout simplement contempler la nature. Dans ce cas-ci je n'oserais pas dire que la lumière est catastrophique. On peut bien avoir le soleil de face, mais il faut gérer. Le problème est ailleurs : c'est essentiellement le traitement. Il faudrait que tu nous dises sous quel format tu as shooté et quel logiciel de traitement tu as utilisé. Pour une photo de ce genre, avec une forte dynamique, c'est presque indispensable de shooter en format raw. La maîtrise d'un logiciel de traitement demande aussi du temps. Je te conseille d'avoir de la patience. Si au départ tu ne peux pas shooter sous raw parce que tu ne disposes pas d'un logiciel de ce niveau, tu peux faire des jpeg et te concentrer sur le cadrage, le diaphragme et la mise au point en fonction du sujet que tu veux net. Actuellement les automatismes sont assez fiables, bien que pas une panacée. Je conseille aux débutants de se servir de ces automatismes, sauf pour la mise au point car c'est préférable d'avoir ce contrôle en main et pas laisser à l'appareil de décider ce que tu veux net.
Si tu as des problèmes de couleurs, tu peux aussi essayer le noir et blanc. Je te montre deux exemples. Un qui a le soleil de face et l'autre du N&B. Ansel Adams, un grand photographe faisait des merveilles avec le noir & blanc. Bonne réussite.

seba

Citation de: Invisible65 le Septembre 07, 2020, 19:32:25
J'étais en mode A , j'ai joué avec les iso, utilisé les filtres ND de l'appareil (ND 1/4 1/6 1/16 1/64)...

C'est quoi ces filtres ND de l'appareil ?

ivanovitch

Bonjour,
Je ne la trouve pas "moche" ta photo. D'abord, elle est correctement exposée, et c'est souvent pourtant très piégeux de prendre un sous-bois, avec ombres et soleil. Certes, la montagne au loin est un peu sur-exposée, mais ça reflète la réalité de ce paysage.
Les verts qui piquent les yeux ? Je ne trouve pas, leur teinte me semble plutôt réaliste, et le rendu du feuillage, si c'est cela que tu veux dire, n'appelle pas de commentaire particulier, du moins à la taille de la photo sur le forum.

Tu as photographié un sujet "difficile" qui montrent peut-être les limites de ton matériel actuel, mais rien pour moi qui soit rédhibitoire. 

Henri42

#5
Pas pour moi, elle manque de punch, manque de détails de partout. Revoir les réglages de ton boitier et faire des tests en mode manuel. Les données exifs seraient un + pour voir se qui cloche.

polohc

Citation de: Invisible65 le Septembre 07, 2020, 19:32:25
Bonjour à tous..

Je suis un grand amateur qui cherche à (beaucoup) s'améliorer.

Je dispose d'un LUMIX FZ2000 et je m'amuse beaucoup avec cet appareil. Néanmoins ... je me heurte aux aléas techniques et au manque de connaissances.

Pour débuter...Je suis allé faire une sympathique randonnée en montagne et du coup, j'ai fait pas  mal de photos.

Hélas, je suis très déçu, je n'arrive pas à obtenir un vrai rendu de qualité. Je m'explique. Je joins une photo prise lors de cette randonnée.
Le vert pique aux yeux !!! Aucune profondeur perceptible, des tons cramés...une cata !!

Bon, le soleil était en face... mais comment éviter ce côté 'pointillé' ...et rendre plus "fluide" ma photo ?

J'étais en mode A , j'ai joué avec les iso, utilisé les filtres ND de l'appareil (ND 1/4 1/6 1/16 1/64)...

Mais...

C'est moche !!!

Merci de vos premières réactions.
Non, c'est pas la cata, c'est pas moche !
Mais quels étaient les réglages pour cette photo ?
Au lieu d'utiliser tous les artifices que tu décris, je pense qu'avec cet APN il vaut bien mieux shooter en RAW qu'en JPEG ; on peut ensuite gérer au mieux la dynamique, les tonalités, la colorimétrie et la netteté ;)
Traité avec un bon logiciel comme DxO PhotoLab, un très bon résultat est de suite atteignable :)
Il est plus tard que tu penses

Henri42

A la base la photo est floue sur son ensemble, je demande à voir comment un super logiciel pro arriverait à l'améliorer. La première chose est de maitriser son APN pour ne plus faire les mêmes erreurs. Ce n'est qu'une photo de quelques cailloux et troncs d'arbres, alors investir des centaines d'euros je pense que s'en faut pas la peine.

NeoBeo

Memento Mori...

polohc

Citation de: Henri42 le Septembre 08, 2020, 19:14:47
A la base la photo est floue sur son ensemble, je demande à voir comment un super logiciel pro arriverait à l'améliorer. La première chose est de maitriser son APN pour ne plus faire les mêmes erreurs. Ce n'est qu'une photo de quelques cailloux et troncs d'arbres, alors investir des centaines d'euros je pense que s'en faut pas la peine.
Je ne parlais pas de cette photo qui est déjà faite et dont on ne sais pas si c'est à partir d'un RAW et quels sont les réglages de PDV. On ne peut pas tirer des conclusions sur un JPEG réduit ::)
Par contre je peux assurer qu'avec un logiciel comme PhotoLab ou C1, sur une PDV correcte en RAW, une telle photo peut bien être améliorer...

Et qu'est ce que tu as contre les photos de troncs d'arbres et de cailloux ???
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: Invisible65 le Septembre 07, 2020, 19:32:25
Bonjour à tous..

Je suis un grand amateur qui cherche à (beaucoup) s'améliorer.

Je dispose d'un LUMIX FZ2000 et je m'amuse beaucoup avec cet appareil. Néanmoins ... je me heurte aux aléas techniques et au manque de connaissances.

Pour débuter...Je suis allé faire une sympathique randonnée en montagne et du coup, j'ai fait pas  mal de photos.

Hélas, je suis très déçu, je n'arrive pas à obtenir un vrai rendu de qualité. Je m'explique. Je joins une photo prise lors de cette randonnée.
Le vert pique aux yeux !!! Aucune profondeur perceptible, des tons cramés...une cata !!

Bon, le soleil était en face... mais comment éviter ce côté 'pointillé' ...et rendre plus "fluide" ma photo ?

...

Merci de vos premières réactions.

Salut.
Ta vue est tout simplement un peu surexposée.

Rien de catastrophique sans doute.
Mais dans tous les cas une erreur d'exposition se rattrapera mieux à partir d'un RAW que d'un Jpeg, comme l'évoque Paul (alias polohc) en pointillé dans son intervention ci-dessus.

Il te faudra de toutes façons apprendre à manier les curseurs à bon escient. Ce qui n'empêche pas d'exposer correctement à la prise de vue...

Henri42

Pour conclure ' enfin pour moi' lorsque l'on poste une photo pour la critique, il serait bien de fournir les données exifs. Ce n'est pas sur un jpg compressé au max que l'on peut dire que l'image est récupérable. Je ne vois pas en quoi on aurait honte à fournir les métadonnées de l'image, moi je me base sur le fichier présent, je ne sais pas si à l'origine c'est du raw ou du jpg.

Delà à proposer une retouche avec x logiciels alors qu'il la déjà trituré avec Adobe Photoshop CC, je ne vois pas comment il pourrait en tirer meilleur. Il est toujours bon de sous exposer mais là c'est plutôt le contraire, le capteur a pris un coup de soleil en pleine poire. Sur ce, demain il fera jour pour voir l'évolution de ce fil. Bonne soirée à tous.


Invisible65

Merci pour ces avis éclairés...
Je l'ai grossièrement retouché sur Photoshop...Il y a du mieux..😀


Henri42

#13
Une catastrophe ! En plus ce n'est pas la même que la première. Si ta version non compressée est identique et bien désolé c'est bon pur la corbeille. On ne peut pas juger sur une image de cette taille avec la compression qu'elle a subit. Envoi l'originale sur un site hébergeur et on verra si l'on peut en tirer quelque chose de bon. 

polohc

Oui, je pense qu'on tourne en rond :(
Pour plus d'efficacité partage ton fichier original via un lien Wetransfer ou autre ;)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Je suis du même avis. Ce n'est pas la même et c'est bien pire. Si tu nous fournis l'original, ici il y a pas mal de membres de bonne volonté qui vont te proposer un traitement correct.
Comme je l'ai déjà dit, ton problème est surtout au niveau traitement. Pour la prise de vue, laisse au début que l'automatisme fasse son travail.

seba

Citation de: Invisible65 le Septembre 09, 2020, 20:54:16
Merci pour ces avis éclairés...
Je l'ai grossièrement retouché sur Photoshop...Il y a du mieux..😀

Non c'est pas mal.
Ca retranscrit bien le contraste et l'éblouissement qu'on peut ressentir en réalité.

egtegt²

Plutôt d'accord, elle n'est pas si mal. Ce qui n'est pas très bon c'est la qualité globale mais je pense que c'est dû à la conversion pour le forum, mais l'exposition me semble tout à fait correcte. J'ai juste un doute sur les nuages, ils sont peut-être brûlés mais c'est dur de dire sur cette vignette.

titisteph

Bien sûr, vous jugez l'image sur ce qu'on peut en voir sur ce forum, c'est-à-dire réduite avec forte compression. Fatalement, l'image ressort floue.

Comme seba, je pense que si l'auteur avait shooté en raw, (j'imagine qu'il ne l'a pas fait, étant débutant), il n'y aurait eu aucun problème. Tout aurait été dans le raw. Ce qui est cramé, on le récupère, ce qui est bouché, on le récupère.
Pour ce qui est de la netteté, vue la distance de mise au point et l'usage du grand angle, tout est net de toute manière. Donc, la netteté, dans le cas présent (sauf décalage du point si AF déréglé) est celle que peut obtenir l'objectif au diaph choisi.

Dans ce genre de cas de figure, j'agis très simplement. En raw, je laisse faire la matricielle et je déclenche (j'aime bien payer pour voir). Si les HL ont l'air trop claires (même pas besoin de regarder l'histo), je refais une vue en sous-exposant (souvent, 1 IL, ca suffit). En gros, je pose pour les HL, de manière à ce qu'elles ressortent bien claires, mais pas cramées. Ensuite, ce qui est bouché, je le débouche en post. Le grand classique, quoi.

Bien sûr, ce genre de manip ne peut se faire quà bas iso. Si vous faites la même chose à 3200 ISO, vous allez être complètement bruité dans les ombres.

seba

Ce que je voulais dire, c'est que l'image n'est pas si mal comme elle est.
Le sujet est très contraté, les rochers sont un peu cramés, certes, ça pourrait peut-être se rattrapper mais à mon sens ce n'est pas forcément indispensable.

ChatOuille

Je suis d'accord avec les commentaires précédents. Mais il faudrait que l'invisible devienne visible. Lorsqu'on fait des propositions on aime toujours avoir un retour. J'ai déjà été confronté plusieurs fois à des novices qui ont ouvert un fil et auquel un tas d'âmes de bonne volonté ont répondu et puis on n'a plus rien entendu. J'ai déjà été étonne de sa deuxième intervention où  il a présenté une photo qui n'était pas la même avec un traitement super exagéré.

yoda

Citation de: Invisible65 le Septembre 09, 2020, 20:54:16
Merci pour ces avis éclairés...
Je l'ai grossièrement retouché sur Photoshop...Il y a du mieux..😀
je serais curieux de connaitre les exifs de cette photo... ::)
mais il me semble que c'est une pose longue, avec le diaf très (trop?) fermé
et utilisation de filtre ND (pourquoi?)
qui dit pose longue dit trépied (normalement!) et dans ce cas, est-ce que la stabilisation a été désactivée?

à refaire en reprenant la main sur les réglages!
utilisation d'un pare soleil
diaf réglé au meilleur du rendu d'un objectif (f8)
iso à 400 iso maxi vu la taille du capteur
vitesse pas trop lente pour utilisation à main levée.
jpeg en qualité maxi (idéalement RAW)
virer tous les filtres et autres artifices
bdb lumière du jour
et pour finir bracketing de 3 images
;)

Henri42

Citation de: yoda le Septembre 11, 2020, 07:27:41
je serais curieux de connaitre les exifs de cette photo... ::)
mais il me semble que c'est une pose longue, avec le diaf très (trop?) fermé
et utilisation de filtre ND (pourquoi?)
qui dit pose longue dit trépied (normalement!) et dans ce cas, est-ce que la stabilisation a été désactivée?

à refaire en reprenant la main sur les réglages!
utilisation d'un pare soleil
diaf réglé au meilleur du rendu d'un objectif (f8)
iso à 400 iso maxi vu la taille du capteur
vitesse pas trop lente pour utilisation à main levée.
jpeg en qualité maxi (idéalement RAW)
virer tous les filtres et autres artifices
bdb lumière du jour
et pour finir bracketing de 3 images
;)
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

titisteph

CitationCe que je voulais dire, c'est que l'image n'est pas si mal comme elle est.

Je suis d'accord également. L'appareil a bien géré tout seul, l'expo est un bon compromis.


voyageur51

Citation de: Henri42 le Septembre 08, 2020, 11:16:40
Pas pour moi, elle manque de punch, manque de détails de partout. Revoir les réglages de ton boitier et faire des tests en mode manuel. Les données exifs seraient un + pour voir se qui cloche.

Si tu débutes, avant de passer en mode manuel, passe en mode priorité à l'ouverture. Ca te permet de garder la main sur ta profondeur de champ et de laisser l'appareil gérer le reste