Photographions dans les bois

Démarré par Invisible65, Septembre 07, 2020, 19:32:25

« précédent - suivant »

OBYONE

La solution quand vous avez de très forts écart de luminosité est d'utiliser la technique HDR . Vous utilisez le bracketing de votre appareil  en utilisant si possible un trépied.
votre appareil va prendre selon le réglage 2 photos surexposées 1 photo exposée correctement et 2 photos sous exposées. ensuite vous utilisez votre logiciel préféré de traitement d'images et vous obtenez une superbe photo où les ombres sont débuchées et il n'y a plus de zone cramée. attention la photo risque d'Être lourde 40, 60 ou plus de 100 mégapixel.

Katana

Citation de: seba le Septembre 08, 2020, 06:37:36
C'est quoi ces filtres ND de l'appareil ?

Panasonic sur cette gamme, propose un équivalent des filtres ND. Ca procure globalement les mêmes effets, mais ça reste électronique, ce ne sont pas des filtres au sens classique du terme.

jac70

Citation de: OBYONE le Novembre 02, 2020, 15:31:56
La solution quand vous avez de très forts écart de luminosité est d'utiliser la technique HDR . Vous utilisez le bracketing de votre appareil  en utilisant si possible un trépied.
votre appareil va prendre selon le réglage 2 photos surexposées 1 photo exposée correctement et 2 photos sous exposées. ensuite vous utilisez votre logiciel préféré de traitement d'images et vous obtenez une superbe photo où les ombres sont débuchées et il n'y a plus de zone cramée. attention la photo risque d'Être lourde 40, 60 ou plus de 100 mégapixel.

Pas si facile, la photo dans les bois ! Ca fait un bout de temps que j'essaie d'en faire des qui me plaisent...
Mon petit retour d'expérience :
- La netteté doit être parfaite : les feuilles et les branches n'aiment pas le flou
- C'est toujours mieux quand il y a une allée, un chemin, qui guident un peu le regard et invitent à la promenade !
- Le contre-jour, qui met en valeur la transparence des feuilles est toujours bon à prendre
- La brume en forêt est très photogénique !
- Il y a en général une grande dynamique à encaisser... Pour moi, en RAW et en jouant sur les tons clairs/tons foncés, on arrive à équilibrer sans nécessairement passer par le HDR qui peut avoir un effet artificiel si il n'est pas bien dosé, ce qui n'est pas simple...
- Dépêchez-vous ! L'automne 2020 est splendide !

seba

Citation de: Katana le Novembre 02, 2020, 17:39:04
Panasonic sur cette gamme, propose un équivalent des filtres ND. Ca procure globalement les mêmes effets, mais ça reste électronique, ce ne sont pas des filtres au sens classique du terme.

Comment ça peut bien marcher ?

polohc

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2020, 17:58:11
Pas si facile, la photo dans les bois ! Ca fait un bout de temps que j'essaie d'en faire des qui me plaisent...
Mon petit retour d'expérience :
- La netteté doit être parfaite : les feuilles et les branches n'aiment pas le flou
- C'est toujours mieux quand il y a une allée, un chemin, qui guident un peu le regard et invitent à la promenade !
- Le contre-jour, qui met en valeur la transparence des feuilles est toujours bon à prendre
- La brume en forêt est très photogénique !
- Il y a en général une grande dynamique à encaisser... Pour moi, en RAW et en jouant sur les tons clairs/tons foncés, on arrive à équilibrer sans nécessairement passer par le HDR qui peut avoir un effet artificiel si il n'est pas bien dosé, ce qui n'est pas simple...
- Dépêchez-vous ! L'automne 2020 est splendide !
Je pense qu'une netteté parfaite ne devrait pas être obtenue par une accentuation excessive...
Il est plus tard que tu penses

jac70

#30
Citation de: polohc le Novembre 03, 2020, 10:19:39
Je pense qu'une netteté parfaite ne devrait pas être obtenue par une accentuation excessive...

C'est bien dit ! On ne peut rien te cacher !
Je te rassure : mes originaux sont parfaitement nets (Z6 avec 24-70 pour l'été et 24-200 pour l'automne).
Tu n'ignores pas les méfaits de la compression 1100x730...J'ai cru bien faire en accentuant un peu après celle-ci. Sans doute excessif...

gerarto

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2020, 17:58:11
Pas si facile, la photo dans les bois ! Ca fait un bout de temps que j'essaie d'en faire des qui me plaisent...
Mon petit retour d'expérience :
- La netteté doit être parfaite : les feuilles et les branches n'aiment pas le flou
- C'est toujours mieux quand il y a une allée, un chemin, qui guident un peu le regard et invitent à la promenade !
- Le contre-jour, qui met en valeur la transparence des feuilles est toujours bon à prendre
- La brume en forêt est très photogénique !
- Il y a en général une grande dynamique à encaisser... Pour moi, en RAW et en jouant sur les tons clairs/tons foncés, on arrive à équilibrer sans nécessairement passer par le HDR qui peut avoir un effet artificiel si il n'est pas bien dosé, ce qui n'est pas simple...
- Dépêchez-vous ! L'automne 2020 est splendide !

- La netteté doit être parfaite : les feuilles et les branches n'aiment pas le flou : c'est même très exigeant, quoique un flou d'arrière plan pour donner de la profondeur à une allée forestière par exemple, c'est pas mal non plus.

- C'est toujours mieux quand il y a une allée, un chemin, qui guident un peu le regard et invitent à la promenade ! Oui, c'est bien le cas, simplement veiller à bien les placer dans l'image (direction du point de fuite).

- Le contre-jour, qui met en valeur la transparence des feuilles est toujours bon à prendre : gros problème avec le contre jour qui met à mal certains rendus, la dynamique très importante dans ce cas fait que les ciels derrière les feuilles/branches sont le plus souvent blanchâtres et sans nuances. C'est un problème, surtout si on a le soleil "en face". Dans ce cas j'essaye de le cacher derrière un tronc ou une grosse branche. De toute façon en forêt on a quasiment tout le temps un halo "brumeux" de taille variable autour du soleil (sauf lorsqu'il est très bas), qui est bien présent même à l'œil nu...

- La brume en forêt est très photogénique ! Je ne peux qu'abonder dans ce sens... 

- Il y a en général une grande dynamique à encaisser... Pour moi, en RAW et en jouant sur les tons clairs/tons foncés, on arrive à équilibrer sans nécessairement passer par le HDR qui peut avoir un effet artificiel si il n'est pas bien dosé, ce qui n'est pas simple...  L'exercice de l'équilibrage est parfois délicat et demande pas mal de temps en post-traitement, mais ça vaut souvent le coup pour retrouver l'ambiance vécue. 

- Dépêchez-vous ! L'automne 2020 est splendide ! Ouais... ça c'est de la provocation !  ;)  on est pas beaucoup à avoir une forêt dans un rayon d'un km !

jac70

Citation de: gerarto le Novembre 03, 2020, 12:05:54
- Dépêchez-vous ! L'automne 2020 est splendide ! Ouais... ça c'est de la provocation !  ;)  on est pas beaucoup à avoir une forêt dans un rayon d'un km !

C'est vrai, c'est pas très gentil de ma part. J'ai en effet cette chance....

Seb Cst

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2020, 17:58:11
Pas si facile, la photo dans les bois ! Ca fait un bout de temps que j'essaie d'en faire des qui me plaisent...
Mon petit retour d'expérience :
- La netteté doit être parfaite : les feuilles et les branches n'aiment pas le flou
- C'est toujours mieux quand il y a une allée, un chemin, qui guident un peu le regard et invitent à la promenade !
- Le contre-jour, qui met en valeur la transparence des feuilles est toujours bon à prendre

- La brume en forêt est très photogénique !

- Il y a en général une grande dynamique à encaisser... Pour moi, en RAW et en jouant sur les tons clairs/tons foncés, on arrive à équilibrer sans nécessairement passer par le HDR qui peut avoir un effet artificiel si il n'est pas bien dosé, ce qui n'est pas simple...
...

L'auteur du fil avait semble-t-il avant tout besoin de renseignements techniques.

->Tes considérations esthétiques n'appartiennent qu'à toi !
Et on peut en prendre le parfait contrepied, évitant ainsi l'écueil du poncif annuel de la photo de sous-bois en couleur parfaitement nette en contrejour avec une allée au point de fuite perdu dans les brumes.
Rajoute un cerf bramant au dit point de fuite, juste à la limite de l'évaporation de sa silhouette...

Du reste l'auteur n'est pas revenu ici.  ;D

Katana

Citation de: seba le Novembre 02, 2020, 19:15:15
Comment ça peut bien marcher ?

Ci dessous, une explication glanée sur le forum Lumix:

Le filtre ND intégré simule un filtre ND externe et donc simule une baisse de lumiere; il est intéressant sur des apn limités en vitesse d'obturation ou en dynamique ou en ouverture minimum (cas des FZ de Lumix) ou sans pas de vis pour filtre externe. Il permet aussi de faire de la video en forte lumiere sans cramer les HL et sans imposer une vitesse élevée.

seba

Citation de: Katana le Novembre 03, 2020, 19:12:39
Ci dessous, une explication glanée sur le forum Lumix:

Le filtre ND intégré simule un filtre ND externe et donc simule une baisse de lumiere; il est intéressant sur des apn limités en vitesse d'obturation ou en dynamique ou en ouverture minimum (cas des FZ de Lumix) ou sans pas de vis pour filtre externe. Il permet aussi de faire de la video en forte lumiere sans cramer les HL et sans imposer une vitesse élevée.

D'accord mais c'est une description plutôt qu'une explication.

jac70

Citation de: Seb Cst le Novembre 03, 2020, 13:08:43
L'auteur du fil avait semble-t-il avant tout besoin de renseignements techniques.

->Tes considérations esthétiques n'appartiennent qu'à toi !
Et on peut en prendre le parfait contrepied, évitant ainsi l'écueil du poncif annuel de la photo de sous-bois en couleur parfaitement nette en contrejour avec une allée au point de fuite perdu dans les brumes.
Rajoute un cerf bramant au dit point de fuite, juste à la limite de l'évaporation de sa silhouette...

Du reste l'auteur n'est pas revenu ici.  ;D

J'ai été voir tes œuvres...Pas mal de bonnes choses !
Visiblement, la photo de forêt n'est pas ton truc. Est-ce que cela te donne le droit de te montrer aussi condescendant ?

Katana

Citation de: seba le Novembre 03, 2020, 19:21:20
D'accord mais c'est une description plutôt qu'une explication.

Oui, mais je n'ai rien trouvé d'autre sur le fonctionnement de ce dispositif, désolé  ;)

seba

Citation de: Katana le Novembre 04, 2020, 18:31:11
Oui, mais je n'ai rien trouvé d'autre sur le fonctionnement de ce dispositif, désolé  ;)

Oui merci.

Berzou

Citation de: Seb Cst le Novembre 03, 2020, 13:08:43
...
Du reste l'auteur n'est pas revenu ici.  ;D
:D :D
Trop de commentaires peut être. ..
Je lui aurai conseillé de commencer par utiliser les mode auto
Sur panasonic c'est souvent très bon,
Et avant d'arriver au même résultat en raw, il faut bien s'exercer...
Du coup inutile de multiplier les effets, sauf pour essayer. ..Et apprendre.


Alain61

Solidarité en tant que débutant....
Mais descendre la qualité à 25 pour pouvoir publier, ça casse quand même !

polohc

Citation de: Alain61 le Novembre 22, 2020, 23:46:00
Solidarité en tant que débutant....
Mais descendre la qualité à 25 pour pouvoir publier, ça casse quand même !
Où mets-tu la qualité à 25 ?
Ton JPEG ici est beaucoup trop accentué ;D
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Citation de: Alain61 le Novembre 22, 2020, 23:46:00
Solidarité en tant que débutant....
Mais descendre la qualité à 25 pour pouvoir publier, ça casse quand même !
Il vaut mieux mettre 900points pour la verticale : ça évite au serveur de s'exciter sur ton fichier, et ça nous évite de scroller pour la voir en entier. Et en donnant 1200 pour le grand côté, tu es tranquille. La moulinette de compression du forum est très chatouilleuse, et aussi très brutale avec nos pôvres pixels...

tkosak

Citation de: Alain61 le Novembre 22, 2020, 23:46:00
Solidarité en tant que débutant....
Mais descendre la qualité à 25 pour pouvoir publier, ça casse quand même !
Il vaut mieux mettre 900points pour la verticale : ça évite au serveur de s'exciter sur ton fichier, et ça nous évite de scroller pour la voir en entier. Et en donnant 1200 pour le grand côté, tu es tranquille. La moulinette de compression du forum est très chatouilleuse, et aussi très brutale avec nos pôvres pixels...

Alain61

Citation de: tkosak le Novembre 23, 2020, 10:06:33
Il vaut mieux mettre 900points pour la verticale : ça évite au serveur de s'exciter sur ton fichier, et ça nous évite de scroller pour la voir en entier. Et en donnant 1200 pour le grand côté, tu es tranquille. La moulinette de compression du forum est très chatouilleuse, et aussi très brutale avec nos pôvres pixels...

OK, merci pour ton retour.
Je suis donc reparti de mon image initiale uniquement développée avec DXO soit 1920x1280 4.08 Mo
Réduit à 900x600 => 946.08 Ko, toujours qualité à 100
qualité à 90 => 314.32 Ko
Je pense que c'est mieux pixellement parlant ?
Pour l'image, c'est autre chose sans doute ....

tkosak

Citation de: Alain61 le Novembre 23, 2020, 12:14:48
OK, merci pour ton retour.
Je suis donc reparti de mon image initiale uniquement développée avec DXO soit 1920x1280 4.08 Mo
Réduit à 900x600 => 946.08 Ko, toujours qualité à 100
qualité à 90 => 314.32 Ko
Je pense que c'est mieux pixellement parlant ?
Pour l'image, c'est autre chose sans doute ....

Effectivement, l'image est moins agressive. Mais du coup, on voit que le premier plan est flou, et que le lointain, noyé dans la brume, n'arrive pas à apporter du net. Autrement, l'image est sympa.
Mébon, on n'est pas vraiment dans le forum critique, donc je ne m'étalerai pas sur le sujet.  :)

jac70

C'est une belle image, c'est incontestable !
Je partage ton souci avec les envois de ce genre d'image. On m'a aussi reproché un peu plus haut une sur-accentuation  que j'ai admis volontiers.
En fait, je trouve qu'il est très difficile de doser la netteté dans les images de sous-bois : on cherche à avoir des contours de feuilles les plus "tranchés" possible. Ce souci n'existe guère en paysage urbain, qui semble plus tolérant...Pourquoi ? je n'en sais rien ...

Echo

Citation de: Invisible65 le Septembre 07, 2020, 19:32:25
Bonjour à tous..

Je suis un grand amateur qui cherche à (beaucoup) s'améliorer.

Je dispose d'un LUMIX FZ2000 et je m'amuse beaucoup avec cet appareil. Néanmoins ... je me heurte aux aléas techniques et au manque de connaissances.

Pour débuter...Je suis allé faire une sympathique randonnée en montagne et du coup, j'ai fait pas  mal de photos.

Hélas, je suis très déçu, je n'arrive pas à obtenir un vrai rendu de qualité. Je m'explique. Je joins une photo prise lors de cette randonnée.
Le vert pique aux yeux !!! Aucune profondeur perceptible, des tons cramés...une cata !!

Bon, le soleil était en face... mais comment éviter ce côté 'pointillé' ...et rendre plus "fluide" ma photo ?

J'étais en mode A , j'ai joué avec les iso, utilisé les filtres ND de l'appareil (ND 1/4 1/6 1/16 1/64)...

Mais...

C'est moche !!!

Merci de vos premières réactions.
Oui c'est moche ,une question tu a réglé l'appareil sur quelle mesure d'expo . comme tu le sais il y a plusieurs mesure d'expo sur ton boitier. Si tu prend la mesure pondérée centrale ou spot tu n'auras pas le même résultat qu'avec une mesure d'exposition multiple. En cas de paysage il faut mieux choisir l'exposition multiple.
Et la mesure mise au point centrée. Normalement avec un appareil  muni d'un capteur d'un pouce même à F2,8 ta photo sera nette partout. 

polohc

Citation de: Alain61 le Novembre 23, 2020, 12:14:48
OK, merci pour ton retour.
Je suis donc reparti de mon image initiale uniquement développée avec DXO soit 1920x1280 4.08 Mo
Réduit à 900x600 => 946.08 Ko, toujours qualité à 100
qualité à 90 => 314.32 Ko
Je pense que c'est mieux pixellement parlant ?
Pour l'image, c'est autre chose sans doute ....
Ta photo est-elle nette à 100% avec la netteté de l'optique DxO à 0 ?
Il est plus tard que tu penses

Alain61

Citation de: polohc le Novembre 23, 2020, 23:22:05
Ta photo est-elle nette à 100% avec la netteté de l'optique DxO à 0 ?
100% pas réellement...

fin de sortie champignon...., j'étais resté à f4 avec le 100 macro...et de mémoire j'ai dû faire la MAP en manuel sur les premiers arbres, mais pas sûr ! Il semble que l'on peut visualiser les collimateurs dans Affinity, j'arrive pas à retrouver dans quelle palette !!!

Sinon oui, Globale à 0 et Détails/bokeh 50. Je pense jamais à utiliser, réellement efficace ? Merci