Compatibilité Pentax K70 et GPS

Démarré par Papa-Yankee, Septembre 08, 2020, 11:35:04

« précédent - suivant »

Papa-Yankee

Bonjour

J'ai un K5 qui montre de gros signes de défaillance et j’envisage de le remplacer par un K70, mais, condition sine qua non, il doit absolument pouvoir être compatible avec le GPS Pentax que l'on met sur la griffe flash, vu que le boitier n'a pas de GPS intégré (je ne savais même pas qu'on pouvait encore faire un reflex sans y mettre ce truc que n'importe quel smartphone de base a par défaut). Or, il ne figure pas dans la liste des boitiers compatibles avec ledit GPS, mais comme celui-lui est maintenant assez ancien, cela ne signifie pas que les boitiers récents ne le prennent pas en charge.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il la réponse ?

ViB

Le GPS est sorti avant le K70, difficile de le mettre dans la liste

As tu téléchargé la notice du K70 ?

Papa-Yankee

Ha non, tiens, je n'y avais pas pensé ! je le fais de ce pas ! :-)
Ceci étant, sur leur site internet, ils pourraient très bien actualiser la liste des appareils qui sont compatibles avec leur GPS, mais peut-être ne l'ont-ils pas fait alors qu'il y a compatibilité, d'où ma question.

Papa-Yankee

Bien vu, ViB merci ! L'utilisation du GPS Pentax est bien mentionnée dans le manuel, je vais pouvoir dépenser mes sous !  :laugh:

Grosbill01

Citation de: Papa-Yankee le Septembre 08, 2020, 11:35:04
... (je ne savais même pas qu'on pouvait encore faire un reflex sans y mettre ce truc que n'importe quel smartphone de base a par défaut) ...

Le GPS est un composant indispensable sur un smartphone sans quoi les pub géolocalisées/personnalisées ne fonctionneraient pas, sans compter toutes les applications GPS cartographiques.
Par contre, nombre de reflex très haut-de-gamme n'ont pas de GPS, la géolocalisation n'étant considérée que comme fonctionnalité très accessoire (même si je le regrette).

Il est fort à parier que le prochain haut-de-gamme Pentax APS-C n'aura pas de GPS. C'est la présence du bluetooth qui est l'indice ainsi que l'absence du bouton GPS et de sa lumière témoin comme sur les K-1 / K-1 II / K-3 II.

bp30700

Une piste :
En mettant l'appareil et un téléphone à l'heure j'avais pu géolocaliser mes photos.
Il me semble que j'avais trouvé un logiciel qui remplissait un champ des exifs.
Je ne l'ai pas fait longtemps par manque de temps.
Je ne sais pas si le site Gpspassion est toujours en service, mais c'était une bonne source d'informations.

Grosbill01

#6
Plus simple lorsqu'on trimbale APS-C et FF :
Synchroniser l'heure de l'APS-C avec le K-1 et activer sur le K-1 le GPS Log.
Impact batterie, quasi nul pour une log paramétrée sur 6h.

Cependant, rien ne vaut le confort d'utilisation du module O-GPS-1.
Je l'ai utilisé avec bonheur sur le K-5 puis sur le K-3.

Quant au prochain haut-de-gamme Pentax APS-C, il y a de fortes chances que Ricoh mettra en oeuvre la solution Wifi/Bluetooth utilisée sur le GR III.
La géolocalisation se faisant à travers la liaison Bluetooth directement à partir du smartphone.

Phil974

On fait comment, quand on a pas de smartphone ? Je suis totalement et irrémédiablement allergique à ces engins, qui ne font qu'alourdir le sac.

Grosbill01

Citation de: Phil974 le Septembre 09, 2020, 08:22:06
On fait comment, quand on a pas de smartphone ? Je suis totalement et irrémédiablement allergique à ces engins, qui ne font qu'alourdir le sac.

Réponse déjà citée

Citation de: Grosbill01 le Septembre 08, 2020, 22:32:54
Cependant, rien ne vaut le confort d'utilisation du module O-GPS-1.
Je l'ai utilisé avec bonheur sur le K-5 puis sur le K-3.

Thomas38

Citation de: Papa-Yankee le Septembre 08, 2020, 11:35:04
Bonjour

J'ai un K5 qui montre de gros signes de défaillance et j'envisage de le remplacer par un K70, mais, condition sine qua non, il doit absolument pouvoir être compatible avec le GPS Pentax que l'on met sur la griffe flash, vu que le boitier n'a pas de GPS intégré (je ne savais même pas qu'on pouvait encore faire un reflex sans y mettre ce truc que n'importe quel smartphone de base a par défaut). Or, il ne figure pas dans la liste des boitiers compatibles avec ledit GPS, mais comme celui-lui est maintenant assez ancien, cela ne signifie pas que les boitiers récents ne le prennent pas en charge.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il la réponse ?
Bonjour, le K70 est compatible avec l'O-GPS1 de pentax,

Source pentax.fr : ASTROTRACER
Suivi automatique d'objets astronomiques sans monture équatoriale

Avec le module optionnel O-GPS1, le PENTAX K-70 propose une fonction de suivi automatique pour la photographie astronomique. L'appareil utilise les données de positionnement du GPS pour calculer le mouvement des étoiles, puis déplace le capteur pour suivre celui-ci. Ainsi, les objets célestes sont fixés comme des points, sans aucune traînée, même en pose longue.
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/description/group/6/appareil-photo-PENTAX-K-70.html