Tablette lumineuse et reproduction de transparents (négatifs, diapositives...)

Démarré par ndubau, Septembre 09, 2020, 15:06:50

« précédent - suivant »

ndubau

Bonjour
Ayant pas mal de diapositives ou négatifs à numériser j'utilise un dispositif monté sur une optique de mon Olympus numérique ; aucun tracas avec mes 24x36 donc.
Je dispose également de pas mal de négatifs et diapos en 6x6. J'avais trouvé cette astuce sur le web https://www.youtube.com/watch?v=km-8xKgAKHk et usais donc d'une tablette lumineuse conjointement au scanner de ma HP 8600. RAS pour mes négatifs noir et blanc dont je peux faire des positifs corrects après traitement d'image.
J'ai voulu numériser mes ekatchrome 6x6 et là surprise : quelque soit le logiciel de numérisation (vuescan, transfert d'image, ..) je ne parviens pas à obtenir la couleur ! Ni en prévisualisation, ni en numérisation !
Quelqu'un aurait-il une piste pour me conduire vers une solution ?
Remerciements cordiaux
Noël

titisteph


tenmangu81

Pour les négatifs couleur, c'est acrobatique et il faut travailler beaucoup avant de trouver le bon protocole.
Par contre, je n'ai aucun problème pour numériser des diapos couleur 6x6 (film inversible, comme l'Ekta) avec VueScan ou Silverfast. Mais j'utilise un scanner Epson qui permet de numériser des films. Peut-être y'a t'il un problème de température de couleur de la tablette lumineuse ?

ndubau

Citation de: titisteph le Septembre 09, 2020, 16:49:16
Tu veux dire que tu obtiens un noir et blanc intégral?
Bonjour
Trop amateur je ne sais ce qu'est un NB intégral ; mais suppose que oui : c'est ma photo comme scannée dit-on aussi en niveaux de gris !
Merci

ndubau

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2020, 17:22:13
Pour les négatifs couleur, c'est acrobatique et il faut travailler beaucoup avant de trouver le bon protocole.
Par contre, je n'ai aucun problème pour numériser des diapos couleur 6x6 (film inversible, comme l'Ekta) avec VueScan ou Silverfast. Mais j'utilise un scanner Epson qui permet de numériser des films. Peut-être y'a t'il un problème de température de couleur de la tablette lumineuse ?
C'était pour éviter l'achat d'un scanner double que je me tournais vers cette solution. D'autant que bien des scanners à plats gèrent le 24x36 mais oublient les 120 et autres !

tenmangu81

Citation de: ndubau le Septembre 10, 2020, 08:48:42
C'était pour éviter l'achat d'un scanner double que je me tournais vers cette solution. D'autant que bien des scanners à plats gèrent le 24x36 mais oublient les 120 et autres !

A ma connaissance, la plupart des scanners à plat Epson permettent de numériser aussi bien le 135 que le 120. Et il y en a de pas trop chers et qui donnent de bons résultats (surtout en 120, d'ailleurs).

ndubau

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2020, 17:22:13
Peut-être y'a t'il un problème de température de couleur de la tablette lumineuse ?
La température indiquée est 6000K

Arnaud17

Je serais tenté de dire qu'il y a peut-être un problème de méthode.
Entre la dernière fois que le scan marchait et le souci, as tu changé ou touché à quelque chose ?
Comment peux tu vérifier que la tablette s'allume ?
veni, vidi, vomi

ndubau

Citation de: Arnaud17 le Septembre 10, 2020, 13:06:11
Je serais tenté de dire qu'il y a peut-être un problème de méthode.
Entre la dernière fois que le scan marchait et le souci, as tu changé ou touché à quelque chose ?
Comment peux tu vérifier que la tablette s'allume ?
Deux interrogations et deux réponses :


  • Je n'ai jamais pu obtenir une numérisation couleur
  • je vois par la tranche que la tablette est allumée !

Noël

tenmangu81

Citation de: ndubau le Septembre 10, 2020, 15:03:43
Je n'ai jamais pu obtenir une numérisation couleur
Noël

Tu veux vraiment dire que tu obtiens des images en noir et blanc à partir de l'Ektachrome avec ton montage  :o ???
Si tel est le cas, c'est un problème de logiciel ou de mauvais paramètres, et pas un problème de matériel. Et, bien sûr, ma remarque sur la température de couleur n'est alors pas pertinente.

titisteph

CitationSi tel est le cas, c'est un problème de logiciel ou de mauvais paramètres, et pas un problème de matériel. Et, bien sûr, ma remarque sur la température de couleur n'est alors pas pertinente.

C'est évident.

Arnaud17

Ce sont les réglages par défaut du scanner qui sont à corriger.
Il y a forcément un menu pour ça.
veni, vidi, vomi

Gérard B.

Citation de: ndubau le Septembre 09, 2020, 15:06:50
Bonjour
Ayant pas mal de diapositives ou négatifs à numériser j'utilise un dispositif monté sur une optique de mon Olympus numérique ; aucun tracas avec mes 24x36 donc.
Je dispose également de pas mal de négatifs et diapos en 6x6. J'avais trouvé cette astuce sur le web https://www.youtube.com/watch?v=km-8xKgAKHk et usais donc d'une tablette lumineuse conjointement au scanner de ma HP 8600. RAS pour mes négatifs noir et blanc dont je peux faire des positifs corrects après traitement d'image.
J'ai voulu numériser mes ekatchrome 6x6 et là surprise : quelque soit le logiciel de numérisation (vuescan, transfert d'image, ..) je ne parviens pas à obtenir la couleur ! Ni en prévisualisation, ni en numérisation !
Quelqu'un aurait-il une piste pour me conduire vers une solution ?
Remerciements cordiaux
Noël
Dans le jargon actuel, une tablette c'est comme un gros smartphone. Ce que montre la vidéo, c'est une table lumineuse très mince. Je pense qu'il doit s'agir d'une Kaiser. Si vous possédez une et un boîtier avec un objectif macro1:1, il est plus rapide de poser le film argentique sur la table lumineuse et de le photographier. Il existe des passes-vue pour ce genre de travail. Il existe aussi des applications pour transformer une tablette en table lumineuse. Il faut juste mettre un fond semi translucide pour ne pas photographier la trame RVB de la tablette.

ndubau

Citation de: Gérard B. le Septembre 11, 2020, 16:41:22
Dans le jargon actuel, une tablette c'est comme un gros smartphone. Ce que montre la vidéo, c'est une table lumineuse très mince. Je pense qu'il doit s'agir d'une Kaiser. Si vous possédez une et un boîtier avec un objectif macro1:1, il est plus rapide de poser le film argentique sur la table lumineuse et de le photographier. Il existe des passes-vue pour ce genre de travail. Il existe aussi des applications pour transformer une tablette en table lumineuse. Il faut juste mettre un fond semi translucide pour ne pas photographier la trame RVB de la tablette.

Dont acte pour la précision de vocabulaire ; c'est donc d'une table lumineuse que j'use. Et la solution de photographier est une de mes stratégies également. Mais c'est par curiosité suite à ce visionnage que j'ai voulu tester via le scanner à plat.
Quand aux réglages de mes logiciels je pense les avoir parcourus et testés en tous  sens sans succès...
Merci er bonne soirée

Gérard B.

Citation de: ndubau le Septembre 11, 2020, 21:28:33
Dont acte pour la précision de vocabulaire ; c'est donc d'une table lumineuse que j'use. Et la solution de photographier est une de mes stratégies également. Mais c'est par curiosité suite à ce visionnage que j'ai voulu tester via le scanner à plat.
Quand aux réglages de mes logiciels je pense les avoir parcourus et testés en tous  sens sans succès...
Merci er bonne soirée
Réactivez la vidéo que vous avez mise en lien. Sur la partie droite, il y a d'autres vidéos qui montent différentes façons de numériser de l'argentique. Après, c'est chacun suivant son budget, ses besoins.
J'ai regardé d'autres vidéos grâce à votre lien posté ici.

Ibiscus

Citation de: ndubau le Septembre 09, 2020, 15:06:50
Bonjour
Ayant pas mal de diapositives ou négatifs à numériser j'utilise un dispositif monté sur une optique de mon Olympus numérique ; aucun tracas avec mes 24x36 donc.
Je dispose également de pas mal de négatifs et diapos en 6x6. J'avais trouvé cette astuce sur le web https://www.youtube.com/watch?v=km-8xKgAKHk et usais donc d'une tablette lumineuse conjointement au scanner de ma HP 8600. RAS pour mes négatifs noir et blanc dont je peux faire des positifs corrects après traitement d'image.
J'ai voulu numériser mes ekatchrome 6x6 et là surprise : quelque soit le logiciel de numérisation (vuescan, transfert d'image, ..) je ne parviens pas à obtenir la couleur ! Ni en prévisualisation, ni en numérisation !
Bonjour, dans le cas de tes 24x36 ton dispositif monté sur une optique de ton Olympus numérique, tu exposes le dépoli avec quelle source lumineuse : lumière du jour, flash ? Essaie de prendre ta table lumineuse en source lumineuse, juste pour voir !

Autrement, j'émet 2 hypothèses
- La tablette lumineuse contrairement à ce que tu vois n'émet pas de la lumière en continu, le capteur du scanner ne capte pas en continu, d'où problème ?
- Normalement en usage scanner sur photo papier, le scanner émet de la lumière (led blanches ou 3 led colorées) et le scanner voit la lumière réfléchie par la photo avec des diodes sensibles au 3 couleurs.
Lorsqu'on utilise des diapos avec un dos lumineux d'origine, on l'indique au programme la configuration et le dos lumineux rentre en action pendant que les led blanches sont éteintes. Si tu n'as pas la possibilité de dire au scanner ta configuration, il va y avoir conflit entre la lumière des Led blanches et ta table lumineuse ! Maintenant pourquoi le résultat est N&B ? Probablement à rechercher dans mode discontinu du capteur et des Led blanches et des Led de la table lumineuse.
Sais-tu dire à ton scanner ta configuration avec dos lumineux ?

Michel


dioptre


Gérard B.

Citation de: Michel le Septembre 16, 2020, 07:51:36
La lumière du jour est sans doute préfrable.
Surtout pas, elle n'a jamais la même température de couleur. Du matin au soir, elle change. Un nuage passe, elle change. Mieux vaut utiliser une lumière artificiel mais constante.

dioptre

Citation de: Gérard B. le Septembre 16, 2020, 11:57:32
Surtout pas, elle n'a jamais la même température de couleur. Du matin au soir, elle change. Un nuage passe, elle change. Mieux vaut utiliser une lumière artificiel mais constante.
et en plus tu es limité dans le temps !
si tu veux faire des repro le soir ..... va falloir attendre le mois de juin