(N&B) Epson 1500W vs. L805/L1800 vs. SC-P700 (& Canon PRO-300)

Démarré par xfanuel, Septembre 10, 2020, 00:46:08

« précédent - suivant »

xfanuel

Bonjour à tous,

Je me présente, Xavier, 50 ans un peu passé, ayant eu les mains dans le "cambouis" à une certaine époque où une lumière rouge espérait une révélation à fixer et à arrêter (c bô ça :)) C'est mon 1er message sur le forum (j'espère que je ne vais pas me louper :)), celui d'un magazine qui a l'époque, était vu comme une bible pour les amateurs comme moi.

Bref, j'arrête là la présentation pour me lancer dans le vif du sujet.

Seul le n&b mat m'intéresse...  et je recherche un moyen efficace (encore faut-il s'entendre sur la signification de ce mot) afin de faire des tirages n&b A4 et/ou A3 à la maison via une imprimante jet d'encre. Ceci à des coûts non prohibitifs, je cible ici les coûts des encres bien entendu.

J'ai lu bcp de posts sur le forum ou d'autres sites et voici ce que j'ai recensé comme possibilités qui s'accorderaient avec mon portefeuille :

1/ Epson SC-P700, driver Epson, mode ABW (ou peut-être aussi la Canon PRO-300, à voir)

Mais le prix des encres en cartouche est délirant. Est-il possible d'utiliser des encres alternatives ? Pour quelle qualité ? Avec quels profils ICC ? Bref est-ce réaliste ?

2/ Epson 1500W d'occasion, encres carbone diluées Cone/MIS/Fabenwerk/etc.

C'était mon 1er choix, mais la 1500W est arrêtée par Epson. Ce n'est peut-être pas judicieux de s'engouffrer sur cette voie. Quel est votre avis ?

Je n'ai pas trop envie de m'amuser avec QTR, mais plutôt d'utiliser le driver Epson, est-ce réaliste ? Paul Roark notait que c'était réalisable, mais dans les faits, que peut-on espérer comme qualité ? Avec quels profils ICC ?

3/ Epson L1800/L805, encres carbone diluées Cone/MIS/Fabenwerk/etc.

La conception EcoTank est sympa, fini les cartouches rechargeables ou autres CIS/CISS. Ces imprimantes semblent avoir la même tête d'impression que la 1500W, mais dans les faits, que donnent-elles comme qualité d'impression avec les encres mentionnées ci-dessus ? Et avec quels profils ICC ?

Je recherche des tirages de qualité, mais pas forcément le top du top, je n'expose pas... aussi un ton légèrement chaud ne me dérange pas, pour faire référence aux encres carbone. Même si j'évolue dans l'IT, je ne veux surtout pas que l'impression soit chronophage ou une usine à gaz... et je sais que cela arrive très vite.

Pour l'instant je tourne en rond, je n'ai aucune idée de vers quoi m'orienter.

Et donc votre aide serait plus qu'appréciable, et appréciée. Déjà merci à vous. Xavier.

polohc

#1
Bonjour et bienvenue Xavier :)

Après de nombreux essais, je fais mes tirages expo N&B avec une Epson SC-P800 encres d'origine (pour avoir aussi de bons tirages couleur) sur Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth
J'ai recherché le max en densité du noir et je l'ai trouvé avec un profil maison fait avec la sonde Colormunki et i1Studio ; le noir est un peu plus dense qu'avec QTR ou ABW et les nuances de gris très bonnes...
Le coût en encre est bien moins élevé avec les "grandes" cartouches pour imprimantes 17" vs 13" ;)
Il est plus tard que tu penses

Autka

Citation

2/ Epson 1500W d'occasion, encres carbone diluées Cone/MIS/Fabenwerk/etc.

C'était mon 1er choix, mais la 1500W est arrêtée par Epson. Ce n'est peut-être pas judicieux de s'engouffrer sur cette voie. Quel est votre avis ?

Je n'ai pas trop envie de m'amuser avec QTR, mais plutôt d'utiliser le driver Epson, est-ce réaliste ? Paul Roark notait que c'était réalisable, mais dans les faits, que peut-on espérer comme qualité ? Avec quels profils ICC ?


Il est vrai que QTR est un peu rébarbatif. J'ai utilisé le driver Epson avec des cartouches noires et grises. Je confirme les écrits de P. Roark. Le résultat est bon+. Après si tu veux pinailler, il te faudra aller vers QTR.
mais attention, il te faudra des profils et pour les papiers exotiques (parfois très bons !!!! Ah ces chinois) il te faudra les faire et donc coût supplémentaire.

On trouve des Epson 1500w sur le Bon coin a des prix dérisoires. Il y a un compteur qui donne le nombre d'impressions et qui bloque la machine à un certain seuil (obsolescence programmée)
et en cherchant un peu, on trouve le petit logiciel qui débloque tout ça. L'intéressant sur cette machine est la petite taille de la goutte mais les têtes se bouchent un peu (ben oui, petites gouttes gros bouchages).

Pour l'encre je ne conseille pas Cone, les prix sont prohibitifs et douteux sur la composition des encres "pure carbone".
Je préfère https://www.inksupply.com/roarkslab.cfm

Mais ce n'est que mon avis

xfanuel

Hello polohc

Je m'étais bien rendu compte que le coût des encres était inversement proportionnel à la capacité des cartouches. La nouvelle SC-P900 aurait pû être une possibilité, mais est un peu chère à l'achat (ok tout est relatif), encombrante, avec un mode couleur qui  m'intéresse vraiment très peu mais surtout avec une capacité des cartouches ridicule. Mais c'est certain que ce serait une solution sans souci technique.

La SC-P800 est-elle toujours intéressante à l'heure où la nouvelle SC-P900 veut la dégommer ?

Concernant les encres, j'imagine qu'on peut en trouver des alternatives/compatibles de qualité avec les profils associés. Ou je me trompe ?

Bonjour Autka

La solution 1500W est toujours très tentante. Je suis ravi de lire que le driver Epson puisse suffire. Mais je voudrais utiliser des profils existant, j'imagine dans ce cas que les profils proposés par les fournisseurs d'encre carbone relatifs à une association 1500W/1430/1400 et papier sont fiables. Ou ce n'est pas vraiment le cas, quel est ton avis ?

Concernant les encres MIS - InkSupply, j'ai lu beaucoup de mauvaises choses à leur sujet, support inexistant, communication genre foutage de gueule, etc. Donc le choix de l'encre carbone reste un problème non ?

Merci à vous deux d'avoir prix le temps de me répondre. Xavier