Fichiers disparus de ViewNX2 (et du PC) après ouverture dans un autre logiciel

Démarré par lost in translation, Septembre 10, 2020, 10:05:11

« précédent - suivant »

lost in translation

Bonjour à tous,

Il m'arrive une petite mésaventure pas très agréable : lorsque j'ouvre une image dans un logiciel quelconque (j'ai tout essayé) et que la ou le ferme (c'est valable dans les deux cas...), elle disparaît de ViewNX2 * sans que je ne comprenne pourquoi.

???

A ma connaissance, je n'ai rien touché à quoi que ce soit qui l'explique dans ViewNX2 (ni ailleurs), en tout cas pas volontairement...  ::)
Je l'utilise dans cette configuration depuis des années sans souci.

Quoiqu'il en soit, c'est tout nouveau !
Et cela ne se produit pas sur mon portable !!

Si quelqu'un savait ce qui se passe et pouvait me dire comment résoudre ce problème pour le moins ennuyeux, ce serait gentil.  8)

Merci par avance.

* et même carrément de mon ordinateur - je viens de le découvrir en cherchant un fichier ailleurs via DxO et LR...   :'( :o
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...

restoc

Mettre à jour en View NXI  ?  View NX 2 c'était au siècle dernier notamment en gestion de fichiers.

andreP

Si c'est pour gérer du jpeg ViewNx2 est encore très efficace... en principe.
Peut-être un filtre Étiquette/Classement/Type de fichier activé dans le Affichage ?

Et avec Windows explorer elles disparaissent aussi ? y compris de la Corbeille ?
André

lost in translation

Citation de: restoc le Septembre 29, 2020, 15:14:06
Mettre à jour en View NXI  ?  View NX 2 c'était au siècle dernier notamment en gestion de fichiers.

Il fonctionnait parfaitement jusque-là - je l'utilisais pour le visionnage.

J'envoyais ensuite les images vers un logiciel, LR6 la plupart du temps, et je retrouvais sans problème les fichiers dans ViewNX2.

D'un coup...

???

Merci de votre contribution !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: andreP le Septembre 29, 2020, 17:19:55
Si c'est pour gérer du jpeg ViewNx2 est encore très efficace... en principe.
Peut-être un filtre Étiquette/Classement/Type de fichier activé dans le Affichage ?

Et avec Windows explorer elles disparaissent aussi ? y compris de la Corbeille ?

Je vérifie de ce pas mais, a priori, je n'ai rien changé, volontairement en tout cas.

Je ne trouve aucune explication dans le logiciel avec ce que vous évoquez...
J'essaie avec Explorer : même punition !

Question - bête, peut-être : LR6 ne peut-il pas me cacher le fichier quelque part ?
J'aime bien la puissance de traitement des images de ce logiciel mais ne me suis jamais fait à son interface et n'utilise pas du tout ses fonctions de catalogage et recherche de fichiers pourtant louées !!
View tient (plus ou moins...   ::)) ce rôle pour moi - pas de recherche bien sûr, juste de "catalogage" (si on peut dire avec lui...   :() et plutôt de visualisation.

En trifouillant un peu, sous la pression de vos questions, j'ai retrouvé dans LR les fichiers que je croyais effacés mais ça n'explique pas pourquoi ils ne sont plus dans ViewNX2 où ils me sont plus pratiques d'accès !!

Il faudrait vraiment que je m'initie autant à LR que je l'avais fait avec Capture NX2... La preuve avec ce désagrément !

Merci de votre intervention.

Modeste amateur passionné...

Pieloe

Citation de: lost in translation le Septembre 29, 2020, 19:35:51
Il faudrait vraiment que je m'initie autant à LR que je l'avais fait avec Capture NX2... La preuve avec ce désagrément !

... ou à DxO PhotoLab, beaucoup plus abordable que Lr si tu schintes le catalogue ;)

Verso92

Citation de: lost in translation le Septembre 29, 2020, 19:35:51
View tient (plus ou moins...   ::)) ce rôle pour moi - pas de recherche bien sûr, juste de "catalogage" (si on peut dire avec lui...   :() et plutôt de visualisation.

Difficile de trouver mieux que ViewNx2 comme visualiseur quand on est dans le monde Nikon.


Pour le reste, c'est forcément une erreur de manip de ta part...

andreP

Citation de: lost in translation le Septembre 29, 2020, 19:35:51
En trifouillant un peu, sous la pression de vos questions, j'ai retrouvé dans LR les fichiers que je croyais effacés mais ça n'explique pas pourquoi ils ne sont plus dans ViewNX2 où ils me sont plus pratiques d'accès !!
Et LR en avait fait quoi ? Déplacés ? Renommés ? Tagués ?
André

andreP

Vérifier peut-être aussi si ce n'est pas un problème de type/extension de fichier modifié, ViewNx2 n'en voit que quelques uns (Nef/nrw, jpeg/jpg, tif mais pas bmp, gif, png ...).
André

lost in translation

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2020, 20:11:40
Difficile de trouver mieux que ViewNx2 comme visualiseur quand on est dans le monde Nikon.
Pour le reste, c'est forcément une erreur de manip de ta part...

Salut Fabrice !
Il y a si longtemps...

Oui, je suis ou, plutôt, j'étais entièrement satisfait de ViewNX2... avant cet incident !

J'ai bien envisagé une erreur - mais laquelle ? - surtout que je n'ai touché à rien, vu que tout fonctionnait à merveille.

A bien y réfléchir, j'ai un jour, ponctuellement, spécifié dans Nikon Transfert de me transférer aussi les fichiers déjà transmis d'une carte-mémoire mais je suis ensuite aussitôt revenu au réglage de base : cela aurait-il pu avoir une influence sur ViewNX2 ?

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: andreP le Septembre 29, 2020, 23:23:26
Et LR en avait fait quoi ? Déplacés ? Renommés ? Tagués ?

Ils étaient dans le catalogue.

Je ne peux vous en dire plus...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: andreP le Octobre 01, 2020, 11:54:17
Vérifier peut-être aussi si ce n'est pas un problème de type/extension de fichier modifié, ViewNx2 n'en voit que quelques uns (Nef/nrw, jpeg/jpg, tif mais pas bmp, gif, png ...).

Je ne "navigue" qu'entre RAW, TIFF et, si s'enregistre l'image travaillée, JPEG.

A moins qu'il ne soit passé quelque chose en arrière-plan avec LightRoom et ses fichiers PNG - c'est bien ça ?
Modeste amateur passionné...

andreP

Je raisonnais plutôt sur une recherche à partir de l'explorateur de fichiers de windows.
Je ne connais pas Lightroom et encore moins le fonctionnement de son catalogue, je ne saurais donc vous en dire plus.
André

lost in translation

Citation de: andreP le Octobre 06, 2020, 13:53:19
Je raisonnais plutôt sur une recherche à partir de l'explorateur de fichiers de windows.
Je ne connais pas Lightroom et encore moins le fonctionnement de son catalogue, je ne saurais donc vous en dire plus.

Je ne vous en veux pas !  ;) :) :D
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Octobre 06, 2020, 10:02:02
Salut Fabrice !
Il y a si longtemps...

;-)

Citation de: lost in translation le Octobre 06, 2020, 10:02:02
J'ai bien envisagé une erreur - mais laquelle ? - surtout que je n'ai touché à rien, vu que tout fonctionnait à merveille.

A bien y réfléchir, j'ai un jour, ponctuellement, spécifié dans Nikon Transfert de me transférer aussi les fichiers déjà transmis d'une carte-mémoire mais je suis ensuite aussitôt revenu au réglage de base : cela aurait-il pu avoir une influence sur ViewNX2 ?

Je n'ai jamais eu trop confiance dans Nikon Transfert... peut-être une piste ?

lost in translation

Je me perds en conjectures !!

???

Et, du coup, je n'ose plus prendre le risque de voir mes images se balader je ne sais où dans mon ordinateur...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Le problème ayant continuer à s'aggraver, jusqu'à ne plus trouver aucun dossier dans ViewNX2, j'ai installé ViewNX-i qui a écrasé ViewNX2... et j'ai récupéré tous mes dossiers comme par magie !

Je tente de voir ce qui se passe avec un fichier...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

J'ai passé le fichier sur LR puis Capture NX2 et il est toujours dans ViewNX-i !

C'était bien ViewNX2 qui avait cessé de fonctionner.
Modeste amateur passionné...

Verso92


andreP

Citation de: lost in translation le Octobre 10, 2020, 09:45:03
Je me perds en conjectures !!

???

Et, du coup, je n'ose plus prendre le risque de voir mes images se balader je ne sais où dans mon ordinateur...  ::)
En faisant une recherche avec Windows Explorer depuis la racine du/des disques durs et en limitant cette recherche avec une chaine du type *.nef puis *.jpg/*.jpeg, où tout type de chaine de ce genre, on finit toujours par retrouver ses billes... ça peut être long mais on trouve toujours. La chaine de recherche peut aussi être du type "nom de fichier".*   mais je reste convaincu que ViewNx-2 n'y est pour rien.  ;)
André